Fiches culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum 
Je me présente, je m'appelle Camille, j'ai 18 ans, j'habite Bordeaux, j'ai eu mon bac ST2S et je passe le concours infirmier en 2012. Un peu de stress en voyant tout ce qu'il y a en culture général, j'ai regardé vos fiches qui sont d'une grande aide. J'ai fait également des filles sur le "Burn out", la pratique humanitaire, les crises sanitaires, les personnes âgées, Le vieillissement, La maladie d'Alzheimer, Les perspectives de la maladie d'Alzheimer,La réforme des retraites, La maltraitance et la bien traitance des personnes âgées. Demain je continue
J'étais en ST2S du coup j'ai encore mes anciens cours ^^
Bonne soirée à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je me présente, je m'appelle Camille, j'ai 18 ans, j'habite Bordeaux, j'ai eu mon bac ST2S et je passe le concours infirmier en 2012. Un peu de stress en voyant tout ce qu'il y a en culture général, j'ai regardé vos fiches qui sont d'une grande aide. J'ai fait également des filles sur le "Burn out", la pratique humanitaire, les crises sanitaires, les personnes âgées, Le vieillissement, La maladie d'Alzheimer, Les perspectives de la maladie d'Alzheimer,La réforme des retraites, La maltraitance et la bien traitance des personnes âgées. Demain je continue

Bonne soirée à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Guyanaise31
- VIP
Cela serait sympa de partager tes fichesAmor33 a écrit :Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum
Je me présente, je m'appelle Camille, j'ai 18 ans, j'habite Bordeaux, j'ai eu mon bac ST2S et je passe le concours infirmier en 2012. Un peu de stress en voyant tout ce qu'il y a en culture général, j'ai regardé vos fiches qui sont d'une grande aide. J'ai fait également des filles sur le "Burn out", la pratique humanitaire, les crises sanitaires, les personnes âgées, Le vieillissement, La maladie d'Alzheimer, Les perspectives de la maladie d'Alzheimer,La réforme des retraites, La maltraitance et la bien traitance des personnes âgées. Demain je continueJ'étais en ST2S du coup j'ai encore mes anciens cours ^^
Bonne soirée à tous !

♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

oui même suggestion que Guyannaise
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
J'essayerais de les mettre quand j'aurais un peu de temps car ma journée est chargée en travail ^^ Mes fiches sont vraiment synthétique, j'espère qu'elles vous seront utiles
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

salut à tous et à toutes,
tout comme Amor33, je suis nouvelle, et je m'applique afin de ne pas paniquer...je n' ai lu que 10 pages du groupe et déjà je trouve que ça fait énormément de travail !
j'ai 34 ans, eh oui, premier essai de reconversion, je suis assistante comptable. j'ai un vieux bac s ,
je vais essayer de prendre le train en marche et m'accrocher de toutes mes forces; il y a longtemps que je voulais en arriver là, simplement à pouvoir passer le concours car je suis mère célibataire et monter le projet financièrement m'a pris du temps.
voili voulou, je sens qu'ici on aura pas froid cet hiver
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout comme Amor33, je suis nouvelle, et je m'applique afin de ne pas paniquer...je n' ai lu que 10 pages du groupe et déjà je trouve que ça fait énormément de travail !
j'ai 34 ans, eh oui, premier essai de reconversion, je suis assistante comptable. j'ai un vieux bac s ,
je vais essayer de prendre le train en marche et m'accrocher de toutes mes forces; il y a longtemps que je voulais en arriver là, simplement à pouvoir passer le concours car je suis mère célibataire et monter le projet financièrement m'a pris du temps.
voili voulou, je sens qu'ici on aura pas froid cet hiver

Esquirole : 221 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
Salut didounini!
Ne paniques pas, rattrapes à ton rythme et de toute façon on ne va pas poster de fiches jusqu'à mardi qui arrive donc tu as bien trois jours pour t'avancer!!!!
Le thème traité mardi sera les Personnes Handicapés, si tu as le temps de faire une fiche....
Travailles bien et Bon courage!!
Salut amor33, merci pour les fiches, postes les quand tu as le temps, te prends pas la tête!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne paniques pas, rattrapes à ton rythme et de toute façon on ne va pas poster de fiches jusqu'à mardi qui arrive donc tu as bien trois jours pour t'avancer!!!!
Le thème traité mardi sera les Personnes Handicapés, si tu as le temps de faire une fiche....
Travailles bien et Bon courage!!
Salut amor33, merci pour les fiches, postes les quand tu as le temps, te prends pas la tête!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Bonjour par ici !
Bienvenue a toutes ou tous !!
Amor ça serai sympas les fiches !!
Merci !!
Didouni, ne t'en fait pas, moi c'est pareil, je reprend a zéro, en ayant était très nulle en Maths ! On va toutes s’accrocher et y arriver !!
Mardi c'est le handicap et apres ca sera
la bioéthique
- Assistance medicale a la procréation, maitrise de la fécondité
- éthique et pratiques medicale en cours et fin de vie avec dedans medecine prédictive, dons d'organes, euthanasie et soins palliatifs
- Ethique et recherche médicale : clonage, génie génétique
Je pense qu'on fera fiche par fiche ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
On se fait un planning de tout ca, pour que tout le monde s'organise ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bienvenue a toutes ou tous !!
Amor ça serai sympas les fiches !!

Didouni, ne t'en fait pas, moi c'est pareil, je reprend a zéro, en ayant était très nulle en Maths ! On va toutes s’accrocher et y arriver !!
Mardi c'est le handicap et apres ca sera
la bioéthique
- Assistance medicale a la procréation, maitrise de la fécondité
- éthique et pratiques medicale en cours et fin de vie avec dedans medecine prédictive, dons d'organes, euthanasie et soins palliatifs
- Ethique et recherche médicale : clonage, génie génétique
Je pense qu'on fera fiche par fiche ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
On se fait un planning de tout ca, pour que tout le monde s'organise ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Oui il vaudra mieux faire fiche par fiche, pour moi c'est ok tu peux faire un planningÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucouu, juste pour vous dire que je fais les fiches en même temps que vous en fonctions du planning que vous tenez et selon mes livres
Aujourd'hui j'ai fais le handicap, je pense soit à faire la délinquance et les malaises sociaux ou soit comme vous la bioéthique
J'ai assez de facilité pour faire les fiches du coup pour un thème je prends pas beaucoup de temps et je m'avance très vite.
J'ai fais une liste de tous les thèmes à savoir et il y en a beaucoup mais c'est très complet !!
Bon week end à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai fais une liste de tous les thèmes à savoir et il y en a beaucoup mais c'est très complet !!
Bon week end à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LE planning comme vous voulez ??
Déja je vais avoir du mal a faire le handicap pour mardi
J'ai pas eu le temps ce We, je vais essayer demain, mais j'aurai mon loulou.
Vous avez dit beaucoup de choses? Sur un de mes livres j'ai 3 pages je crois et l'autre 15. JE vais m'y mettre demain ou demain soir ..
Amor, super une récap !!! Au cas ou on oubli quelques choses !!
Sinon pour le planning
la bioéthique
- Assistance medicale a la procréation, (jeudi) maitrise de la fécondité (vendredi)
- éthique et pratiques medicale en cours et fin de vie avec dedans medecine prédictive (mardi), dons d'organes, (jeudi) euthanasie et soins palliatifs (lundi)
- Ethique et recherche médicale : clonage,(mercredi) génie génétique (vendredi)
Qu'est ce que vous en dites ? JE suis ouverte a tout commentaires ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déja je vais avoir du mal a faire le handicap pour mardi

J'ai pas eu le temps ce We, je vais essayer demain, mais j'aurai mon loulou.
Vous avez dit beaucoup de choses? Sur un de mes livres j'ai 3 pages je crois et l'autre 15. JE vais m'y mettre demain ou demain soir ..
Amor, super une récap !!! Au cas ou on oubli quelques choses !!
Sinon pour le planning
la bioéthique
- Assistance medicale a la procréation, (jeudi) maitrise de la fécondité (vendredi)
- éthique et pratiques medicale en cours et fin de vie avec dedans medecine prédictive (mardi), dons d'organes, (jeudi) euthanasie et soins palliatifs (lundi)
- Ethique et recherche médicale : clonage,(mercredi) génie génétique (vendredi)
Qu'est ce que vous en dites ? JE suis ouverte a tout commentaires ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Salut Debella!!
Personnelement je n'ai pas grand chose sur les personnes handicapés
Merci pour ton planing si tu pouvais juste précisé les dates pour être sûr...
Merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Personnelement je n'ai pas grand chose sur les personnes handicapés
Merci pour ton planing si tu pouvais juste précisé les dates pour être sûr...

Merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Moi non plus pas eu le temps de mettre dans mon bouquin ce week avec mes louloups!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: Actualités concours 2012
sixela95 a écrit :Les fraudes à la sécurité sociale :
Type de fraudes :
-Actes fictifs répétés des pros de santé
-Falsification document
-AT injustifié
-Fraude pharmacie dans le trafic francilien de substitutif aux opiacés = SUBUTEX
Les opiacés sont des substances dérivées (au sens large) de l'opium (= préparation psychotrope obtenue à partir du latex du pavot somnifère. Ses effets provoquent notamment une somnolence chez le consommateur.) et agissant sur les récepteurs opiacés (= Il existe trois sortes de récepteurs opiacés : mu (μ), delta (δ) et kappa (κ) très largement distribués dans le cerveau. Ces récepteurs modulent plusieurs fonctions dont la réponse à la douleur, au stress et le contrôle des émotions. L’effet euphorisant des opiacés est contrôlé par les récepteurs mu et delta. Par contre, l’activation des récepteurs kappa est aversif et entraîne des troubles de l’humeur).
Les opiacés d'origine synthétique (c'est-à-dire n'étant pas synthétisés à partir de l'opium) sont désignés sous le terme opioïdes.
Le cerveau humain utilise certains opiacés naturels (les endorphines) comme neurotransmetteurs. La morphine et d'autres opiacés sont utilisés en médecine pour leur puissante action analgésique.
Les opiacés entrainent une très forte dépendance physique, à l'exception du lopéramide qui ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique.
-Fraude, faute et abus des transports sanitaires
-Facturation EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante), même soins facturés 2X
-Facturation actes bio non prescrit, facturation d’actes + cher que ceux prescrit et réalisé en LAM.
Mesures :
La sécu renforce les ctrl : croisement de fichier et ctrl + fréquent
-Ctrl prescripteur excessifs
-Ctrl TTT substitutif aux opiacés
-Lutte VS travail illégal
-Ctrl droit des assurés=CPAM vérif. dossier informatique par rapport à ceux des impôts (résidence en France + vérif. ressources pour bénéficiaires CMU = couverture maladie universelle)
-Ctrl pro de santé : auxiliaires médicaux au vol d’activé aberrant
-Ctrl indemnité journalière en AT, ctrl entreprise.
-Ctrl LAM
Conséquences :
- Augmentation Forfait hôpital
-Diminution Taux remboursement médoc
-Fixation taux national d’évaluation de dépense de médoc en établissement de santé = sanctions si dépassement
-Suppression allègement de charge des hôpitaux privé non lucratif
-+ values mobilière soumises aux cotisations sociale « dès le 1er euro »
-Suppression exonération fiscale des sportifs pro liés au « droit à l’image collectif » DIC
-Effort demandé au pro de santé = diminution tarif consult en radio, biologie ou LAM
Conclusion :
Les nombreuses fraudes à la sécu ont petit à petit augmente son déficitson déficit (30 Milliard en 2010), par son investissement dans la lutte VS fraudes de la sécu visant à diminuer le déficit.
coucou excuse moi sa veut dire quoi "LAM"??? merci de répondre =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oups désolé étant laborantine en analyses médicales j'ais utilisé le sigle
LAM = Laboratoire d'analyses Médicales
LAM = Laboratoire d'analyses Médicales
a bioéthique
- Assistance medicale a la procréation, (jeudi 22) maitrise de la fécondité (vendredi 23)
- éthique et pratiques medicale en cours et fin de vie avec dedans medecine prédictive (mardi 27), dons d'organes, (jeudi 29) euthanasie et soins palliatifs (lundi 3)
- Ethique et recherche médicale : clonage,(mercredi 5) génie génétique (vendredi 7)
Memo ca me rassure, j'ai pas grand chose non plus... Je m'y mets apres
Si s'est trop rapproché dites le moi
- Assistance medicale a la procréation, (jeudi 22) maitrise de la fécondité (vendredi 23)
- éthique et pratiques medicale en cours et fin de vie avec dedans medecine prédictive (mardi 27), dons d'organes, (jeudi 29) euthanasie et soins palliatifs (lundi 3)
- Ethique et recherche médicale : clonage,(mercredi 5) génie génétique (vendredi 7)
Memo ca me rassure, j'ai pas grand chose non plus... Je m'y mets apres
Si s'est trop rapproché dites le moi

INFIRMIERE D.E