Fiches culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
Oui, c'est vrai 
Moi aussi c'est grâce a ma meilleure amie et a mon mari, que je suis motivée !!
1000 !!!!! C'est clair qui avait de quoi être découragée ! En tout cas félicitation (même si c'est tardif) Et dernière ligne droite pour toi !!
Moi je commence une prépa le 9.
Ca va un peu plus me booster sur les annales de culture gé, parce que a part les fiches, je m'y met pas du tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi aussi c'est grâce a ma meilleure amie et a mon mari, que je suis motivée !!
1000 !!!!! C'est clair qui avait de quoi être découragée ! En tout cas félicitation (même si c'est tardif) Et dernière ligne droite pour toi !!

Moi je commence une prépa le 9.
Ca va un peu plus me booster sur les annales de culture gé, parce que a part les fiches, je m'y met pas du tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Merci
Oui la prépa va te mettre dans le bain, quelle est la date officielle de ton concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui la prépa va te mettre dans le bain, quelle est la date officielle de ton concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
Je vais en passer 3 en tout, de fin mars a mi avril.
Ca fait depuis début aout que je révise, je commence a me dépatouiller dans les calculs
Je fais encore beaucoup d'erreurs de signes ou de calculs simples, mais je commence a savoir les bases.
J'espere que la prépa va me remettre dans le bain, parce que cette semaine, seule chez moi devant les Maths je sais plus quoi faire ... JE tourne en rond
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca fait depuis début aout que je révise, je commence a me dépatouiller dans les calculs

J'espere que la prépa va me remettre dans le bain, parce que cette semaine, seule chez moi devant les Maths je sais plus quoi faire ... JE tourne en rond

INFIRMIERE D.E
Et puis les concours en mars-avril, ça te laisse encore un peu de temps quand même
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La réa, c'est mon dada !
Salut les filles!
Et merci Nymphette pour tes encouragements!!!
On va y arriver!!
Et merci Nymphette pour tes encouragements!!!

On va y arriver!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Oui, oui, c'est pour ca en ce moment j'essaie un peu de lâcher prise, parce que ça me bouffer la vie !!
Je suis de nature stressée !!! Donc la j'essai de diminuer ma cadence et aprés avec la prépa ca sera 20h par semaine, c'est a peut pres ce que je fais et j'aurai en plus du travail a la maison, donc la pour cette semaine et demi qui me reste, je souffle un peu plus, meme si c'est dur !
L'école c'est pas trop dur ? LEs stages c'est bien ? J'ai hate d'y etre ! JE t'envie
Je suis de nature stressée !!! Donc la j'essai de diminuer ma cadence et aprés avec la prépa ca sera 20h par semaine, c'est a peut pres ce que je fais et j'aurai en plus du travail a la maison, donc la pour cette semaine et demi qui me reste, je souffle un peu plus, meme si c'est dur !
L'école c'est pas trop dur ? LEs stages c'est bien ? J'ai hate d'y etre ! JE t'envie

INFIRMIERE D.E
Pour ma part, je trouve pas qu'à l'école ce soit "dur", bon après ça dépend de chacun.. Par contre, c'est difficile de faire partie des premières années à passer avec la réforme, parce qu'on avance sans cesse à l'aveuglette, les formateurs ne sont pas sûrs d'eux parce que les textes officiels sont interprétables de plein de façon différentes, le super point positif, c'est que du coup, notre promo est méga soudée. Ceci dit, je pense qu'une fois sortie de l'école (si j'en sors
), je serais super contente de mes 3 ans.
Les stages, pas simple au départ, d'arriver avec de nouveaux outils, sans MSP, et de devoir expliquer les grands points de la réforme. Quand on est attentif à ce que l'équipe veut savoir et que eux aussi sont attentifs à ce que tu as à leur dire, c'est top. Après, il y a toujours des stages où ça se passe moins bien que d'autres, et d'autres où on voudrait déja être diplomé pour y rester travailler (je serais bien restée bosser en surveillance continue lors de mon stage de fin de deuxième année
).
Globalement je suis très contente de ce que je vis en ce moment, là je suis en stage de santé publique, c'est super intéressant point de vue prévention, travail en réseau et approche globale de la personne, mais le milieu hospitalier me manque !
Voilà voilà pour ma petite expérience

Les stages, pas simple au départ, d'arriver avec de nouveaux outils, sans MSP, et de devoir expliquer les grands points de la réforme. Quand on est attentif à ce que l'équipe veut savoir et que eux aussi sont attentifs à ce que tu as à leur dire, c'est top. Après, il y a toujours des stages où ça se passe moins bien que d'autres, et d'autres où on voudrait déja être diplomé pour y rester travailler (je serais bien restée bosser en surveillance continue lors de mon stage de fin de deuxième année

Globalement je suis très contente de ce que je vis en ce moment, là je suis en stage de santé publique, c'est super intéressant point de vue prévention, travail en réseau et approche globale de la personne, mais le milieu hospitalier me manque !

La réa, c'est mon dada !
Merci beaucoup de ces infos !!Nymphette a écrit :Pour ma part, je trouve pas qu'à l'école ce soit "dur", bon après ça dépend de chacun.. Par contre, c'est difficile de faire partie des premières années à passer avec la réforme, parce qu'on avance sans cesse à l'aveuglette, les formateurs ne sont pas sûrs d'eux parce que les textes officiels sont interprétables de plein de façon différentes, le super point positif, c'est que du coup, notre promo est méga soudée. Ceci dit, je pense qu'une fois sortie de l'école (si j'en sors), je serais super contente de mes 3 ans.
Les stages, pas simple au départ, d'arriver avec de nouveaux outils, sans MSP, et de devoir expliquer les grands points de la réforme. Quand on est attentif à ce que l'équipe veut savoir et que eux aussi sont attentifs à ce que tu as à leur dire, c'est top. Après, il y a toujours des stages où ça se passe moins bien que d'autres, et d'autres où on voudrait déja être diplomé pour y rester travailler (je serais bien restée bosser en surveillance continue lors de mon stage de fin de deuxième année![]()
).

Par contre je vais peut etre te poser une question bête

Mais je vais devoir quand même la posée avant le passage de l'oral, si j'y vais ...
C'est quoi la différence entre l'ancien programme et celui qui est réformé ? LEs différents changements ...etc ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
N'y pas de questions bêtes
Juste faut pas qu'on dévie le sujet de base de ce topic
Je t'invite à aller voir dans l'onglet Etudiants IFSI: réforme des IFSI/LMD
Si tu veux plus d'infos, je peux t'en donner par mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Juste faut pas qu'on dévie le sujet de base de ce topic

Je t'invite à aller voir dans l'onglet Etudiants IFSI: réforme des IFSI/LMD
Si tu veux plus d'infos, je peux t'en donner par mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
Oui oui on va éviter de trop dévier !
Merci beaucoup pour le lien, j'irai y jeté un oeil !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci beaucoup pour le lien, j'irai y jeté un oeil !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Voilà mes fiches!!
Adulte:
Sur le plan biologique: capcité de procreer et fin de croissance osseuse (25ans)
Sur le plan juridique: 18 ans sauf si emancipé: 15et 3mois pour les filles et 16 ans pour les garçons= age de nubilité=age de se marier!
Sur le plan économique et social: s'assumer financièrement donc subvenir à ses propres besoins
Sur le plan affectif: contrôle des émotions
Sur le plan psychologique: ne s'oppose plus à l'autorité, devient autonome, indépendant.
Role de l'adulte par rapport aux enfants:
_Structure: donne des repères: pose des interdits avec modération sans être intransigeant et faire confiance à l'enfant.
_Proteger son rythme de vie
_Eduquer
_Accompagner vers l'autonomie
_Favoriser l'intégration sociale
_Reconnaitre les capacités de l'enfant en valorisant ses acquisitions.
Il faut observer l'enfant ou l'adolescent sans le maintenir dans un état de dépendance!!
Devoir des parents:
_Entretenir avec obligation de nourir, élever leur enfant sauf si ils ne peuvent pas s'en acquitter
_Protection: sécurité, santé, moralité: obligation légale de signaler les mauvais traitements subi par un enfant.
_Representant légal: autorité parental jusqu'à l'émancipatio: droit de decision sur tout traitement médical ou chirurgical de l'enfant ( circonsicion)
_Education: choisir l'instrucion et le mode d'éducation ( religieuse...)
_De garde et permettre leur devellopement dans le respect de la personne
_De surveillance: au niveau de leur relation
Devoir reciproque:
_Doit honneur et respect
_Doit subvenir aux besoins alimentaire de leurs parents ou autres ascendant.
Attention, si l'autorité parentale défaille la France a un double système:
_Protection administrative: service d'aide sociale à l'enfance
_Protection judiciaire: mesure d'assistance educative
S'exerce sur l'enfant à travers le droit de garde, de surveillance, d'éducation et de bien.
Essor de la vie en solitaire:
Montée du célibat: 3 types: voulu, subi ou par défaut.
_Celibat pour études
_Divorce
_VeufÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Adulte:
Sur le plan biologique: capcité de procreer et fin de croissance osseuse (25ans)
Sur le plan juridique: 18 ans sauf si emancipé: 15et 3mois pour les filles et 16 ans pour les garçons= age de nubilité=age de se marier!
Sur le plan économique et social: s'assumer financièrement donc subvenir à ses propres besoins
Sur le plan affectif: contrôle des émotions
Sur le plan psychologique: ne s'oppose plus à l'autorité, devient autonome, indépendant.
Role de l'adulte par rapport aux enfants:
_Structure: donne des repères: pose des interdits avec modération sans être intransigeant et faire confiance à l'enfant.
_Proteger son rythme de vie
_Eduquer
_Accompagner vers l'autonomie
_Favoriser l'intégration sociale
_Reconnaitre les capacités de l'enfant en valorisant ses acquisitions.
Il faut observer l'enfant ou l'adolescent sans le maintenir dans un état de dépendance!!
Devoir des parents:
_Entretenir avec obligation de nourir, élever leur enfant sauf si ils ne peuvent pas s'en acquitter
_Protection: sécurité, santé, moralité: obligation légale de signaler les mauvais traitements subi par un enfant.
_Representant légal: autorité parental jusqu'à l'émancipatio: droit de decision sur tout traitement médical ou chirurgical de l'enfant ( circonsicion)
_Education: choisir l'instrucion et le mode d'éducation ( religieuse...)
_De garde et permettre leur devellopement dans le respect de la personne
_De surveillance: au niveau de leur relation
Devoir reciproque:
_Doit honneur et respect
_Doit subvenir aux besoins alimentaire de leurs parents ou autres ascendant.
Attention, si l'autorité parentale défaille la France a un double système:
_Protection administrative: service d'aide sociale à l'enfance
_Protection judiciaire: mesure d'assistance educative
S'exerce sur l'enfant à travers le droit de garde, de surveillance, d'éducation et de bien.
Essor de la vie en solitaire:
Montée du célibat: 3 types: voulu, subi ou par défaut.
_Celibat pour études
_Divorce
_VeufÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Inégalité homme-femme
Le statut change au milieu 20ème siècle avec le début de la contraception, le travail et le droit de vote.
Travail:
Pbl:
moins de responsabilité, salaire + faible donc augmentation du chomage et de la précarité
Peu de cadre
80% temps partiels
Salaires inf de 25% à ceux des hommes
Carrière discontinues et mobilité profesionel moindre
Retraites 45% moins que celle des hommes
Solution: Develloper garde d'enfant, Congé partenité
Lutter contre le harcelement sexuel au travail- Augmenter le délai de prescription des agressions sexuelles à 10 ans. En pourpaler actuellement.
83 roundy: pas de discrimination sexuelle au travail
8 mars Journée de la femme
Loi salariale de 2006 donnant 5 ans pour combler les écarts salariales sous peines de sanction
Loi sur la parité politique depuis 2000
Violence:
1femme sur 10 victime de violence
Autant de mort féminine que masculine (dans 60% des cas quand les femmes se défendent)
Pbl:
Les femmes: culpabilité, peur des répercussions sur les enfants, peur de se retrouver sans ressource
Les hommes: non cru, ridicule, femme porte elle aussi plainte donc moins crédible, perte des enfants ( la garde est plus donné à la femme), éloignement du domicile du père, hors divorce faux dire (viols...)
Solution
Au moins un dispositifs d’accueil aux femmes victimes de violences pour chaque département
Informer et accompagner les victimes de violence médecin, site internet
Report de l'age de mariage de 15 à 18 ans
En 2015, droit de vote pour les femmes en Arabie saoudite!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le statut change au milieu 20ème siècle avec le début de la contraception, le travail et le droit de vote.
Travail:
Pbl:
moins de responsabilité, salaire + faible donc augmentation du chomage et de la précarité
Peu de cadre
80% temps partiels
Salaires inf de 25% à ceux des hommes
Carrière discontinues et mobilité profesionel moindre
Retraites 45% moins que celle des hommes
Solution: Develloper garde d'enfant, Congé partenité
Lutter contre le harcelement sexuel au travail- Augmenter le délai de prescription des agressions sexuelles à 10 ans. En pourpaler actuellement.
83 roundy: pas de discrimination sexuelle au travail
8 mars Journée de la femme
Loi salariale de 2006 donnant 5 ans pour combler les écarts salariales sous peines de sanction
Loi sur la parité politique depuis 2000
Violence:
1femme sur 10 victime de violence
Autant de mort féminine que masculine (dans 60% des cas quand les femmes se défendent)
Pbl:
Les femmes: culpabilité, peur des répercussions sur les enfants, peur de se retrouver sans ressource
Les hommes: non cru, ridicule, femme porte elle aussi plainte donc moins crédible, perte des enfants ( la garde est plus donné à la femme), éloignement du domicile du père, hors divorce faux dire (viols...)
Solution
Au moins un dispositifs d’accueil aux femmes victimes de violences pour chaque département
Informer et accompagner les victimes de violence médecin, site internet
Report de l'age de mariage de 15 à 18 ans
En 2015, droit de vote pour les femmes en Arabie saoudite!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Pas de problème missdu33!!missdu33 a écrit :moi c'est pareil!! cette semaine bcp de boulot donc pas le tps de bosser sur les fiches mais je rattraperais mon retard en debut de semaine prochaine.
aller bon courage a toutes!!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Adepte
bonjour,
Je trouve ce post super et déjà beaucoup de travail a été fourni. Je dis bravo à tous ceux qui y ont participé.
Consultant souvent ce post, j'ai cependant des difficultés à trouvé une fiche d'un thème particulier même si le moteur de recherche est là.
Par conséquent, je me demandais s'il ne serait pas possible de poster les fiches sur un site annexe ou autre (là je ne sais pas comment ça marche) et de les classer par ordre alphabétique; ce qui du fait serait beaucoup plus simple pour rechercher un thème.
Voilà, qu'en pensez-vous? Et est-ce faisable?
Je trouve ce post super et déjà beaucoup de travail a été fourni. Je dis bravo à tous ceux qui y ont participé.
Consultant souvent ce post, j'ai cependant des difficultés à trouvé une fiche d'un thème particulier même si le moteur de recherche est là.
Par conséquent, je me demandais s'il ne serait pas possible de poster les fiches sur un site annexe ou autre (là je ne sais pas comment ça marche) et de les classer par ordre alphabétique; ce qui du fait serait beaucoup plus simple pour rechercher un thème.
Voilà, qu'en pensez-vous? Et est-ce faisable?

IDE depuis 2015
Bonjour,
Je trouve aussi ce topic super, et bravo à tous ceux qui ont fait ceci.
Pour répondre à ta question, si j'ai bien compris, si on va a la page 1 il y a tout un sommaire et les pages concernant les différents thèmes d'un sujet sont indiquées, en tout cas c'est ce que je fais et ça fonctionne très bien !
Est ce qu'il reste des thèmes à traiter ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve aussi ce topic super, et bravo à tous ceux qui ont fait ceci.
Pour répondre à ta question, si j'ai bien compris, si on va a la page 1 il y a tout un sommaire et les pages concernant les différents thèmes d'un sujet sont indiquées, en tout cas c'est ce que je fais et ça fonctionne très bien !
Est ce qu'il reste des thèmes à traiter ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.