Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
AS0690
Régulier
Régulier

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par AS0690 »

alexe974 a écrit :REEEUUUHhhh a toutes et a tous!!

Désolée de vous avoir "laché" pendant autant de tps mais... on mavait kidnappée!! xD nan je décc ;) jai eu qq "petit" soucis a régler et.. bref... pas de net depuis ma derniére connection. Je ne sais pas du tout ou vous en étes?...

Pour ma part, jai révisé tant bien que mal la culture G, mes écrits st prévues les 23 et 30 mars. Mais peu m'importe, je ne passerais pas l'oral, je minscrits en Belgique et préfére faire mes études la bas (cause: perso)

Donc voila.... Merde a vous TOUS :))) en espérant que ca va le faire pour vous cette année :)
Mille merci pour votre aide (témoignages,fiches, conseils, etc...)

hééééééééééé, peut étre a de ces 4 dans un établissement ou nous serrons collègues =D

Bizzzzzze a vous!
Je te dérange un petit moment pour te demander comment tu Vas faire pour étudier en belgique ? Puisque je serais éventuellement intéressée mais je ne connais aucune démarche a effectuer et ne sais pas non plus comment les études se passent la bas. Est ce que tu pourrais me donner quelques renseignement. ? Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

coucou les choux loulous,
dernière ligne droite le stress monte un peu mais restons confiant nous avons travaillé ça va ALLER!!!!!!!!!!!
je vous dis MERDE pour le concours oui c un gros merde mais il nous faut bien ça
je vous embrasse tous
LoulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

un petit lien pas mal:
http://www.rue89.com/2013/03/07/pour-ou ... que-240295
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

futurinfi a écrit :conseil svp sur la méthode en culture générale?j'arrive pas à déterminer quels genres de plans je dois utiliser?

Alors pour la culture générale il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment.J'arrive pas à mieux expliquer.Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(faut faire intro et conclusion)

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
(faut faire intro et conclusion)

Sinon ben les plans ben:
*Causes / conséquences.
*Avant / après.
*Pour / contre (question d'argumentation).
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Louloute21L13 a écrit :un petit lien pas mal:
http://www.rue89.com/2013/03/07/pour-ou ... que-240295
bisous
Ben je suis contre, c horrible j'ai failli mourir. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lady1403
Régulier
Régulier

Message par Lady1403 »

Concours de bourg-en-bresse passé !!
et euhhhhhh comment dire la culture gé ca allait mais les test psycho j'en parle même pas donc on va se rebattre sur les autres !

Alors le sujet c'était " Pas de temps mort pour les enfants"
C'était en gros pour expliqué que les enfants étaient de plus en plus solicitée après les cours a causes des activités , les loisir les sport etc ... et qu'il n'avait plus le temps de ne rien faire c'est à dire de rêver de s'epanouir car ne rien faire de concret aux yeux des parents c'était une perte de temps !

Voilà en gros le sujet j'écris a l'arrache mais je n'ai plus de cerveauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin ESI 2013-2016 à l'ifsi clémenceau .
Lady1403
Régulier
Régulier

Message par Lady1403 »

Miss cakahuete le liens me met sur plein de sujet sauf TST2S ! lol
essaie de le remettre stp parce que là ca me met ici là http://www.capmention.fr/telecharger.php?idr=Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin ESI 2013-2016 à l'ifsi clémenceau .
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

Lady1403 a écrit :Concours de bourg-en-bresse passé !!
et euhhhhhh comment dire la culture gé ca allait mais les test psycho j'en parle même pas donc on va se rebattre sur les autres !

Alors le sujet c'était " Pas de temps mort pour les enfants"
C'était en gros pour expliqué que les enfants étaient de plus en plus solicitée après les cours a causes des activités , les loisir les sport etc ... et qu'il n'avait plus le temps de ne rien faire c'est à dire de rêver de s'epanouir car ne rien faire de concret aux yeux des parents c'était une perte de temps !

Voilà en gros le sujet j'écris a l'arrache mais je n'ai plus de cerveau

je crois les doigts pour que tu sois recue ma belle :D
merci pour l info ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

http://www.capmention.fr/dl561/2011/Suj ... me-divers/

re voila le lien, j espère qu il fonctionnera mtn :(

sinon je t enverrai un mail avec le sujet

merci de m aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

En 2012, le cap des 5.000 greffes d'organes a été franchi : c'est une première pour la France. Ce nouveau record est néanmoins loin de répondre aux besoins des 16.000 patients en attente de greffes.
Un record est atteint : pour la première fois en France, plus de 5.000 greffes d'organes ont été réalisées au cours de l'année 2012. C'est ce que révèle le dernier bilan de l'Agence de la biomédecine, publié mercredi : 5.023 patients ont reçu une greffe d'organe l'an dernier, représentant une hausse de 1,57 % par rapport à l'année 2011 (4.945 greffes réalisées). Une hausse faible, certes, mais significative.
Parmi les organes les plus fréquemment greffés, on retrouve en tête le rein (3044), ce qui explique la hausse de 15,8 % des greffes à partir de donneurs vivants. Il est suivi par le foie (1.161), le cœur (397) et le poumon (322). Loin derrière, le pancréas n'a été implanté que sur 72 personnes, et l'intestin sur 7 patients. Seul le nombre de greffes du cœur et de l'intestin a reculé par rapport à 2011.
Autre hausse encourageante : le nombre de donneurs potentiels recensés a augmenté de 4% (10.506 d'inscrits en 2012 contre 9.997 en 2011), tandis que le nombre de prélèvement sur donneurs en état de mort encéphalique a augmenté de 1,1%. Ces chiffres en hausse représente "une nouvelle encourageante pour les malades qui, comme chaque année, sont toujours plus nombreux sur la liste nationale d'attente", a déclaré l'Agence de la biomédecine.
16.000 patients en attente d'une greffe en 2012
Pour autant, elle rappelle que le nombre de greffes d'organes réalisées est toujours largement insuffisant : 16.000 patients étaient en attente en 2012.
Après une première greffe de cornée réalisée avec succès en 1905 par le docteur Eduard Zirm, les tentatives de transplantation d'organes se sont multipliées, aboutissant à une première transplantation rénale réussie en 1954 entre des jumeaux monozygotes par l'américain Joseph Murray.
Depuis, les médecins sont parvenus à greffer de nombreux organes et membres. Le nombre de greffes n'a quant à lui cessé d'augmenter depuis 2000, à l'exception de l'année 2003 où le nombre d'accidents traumatiques de la voie publique était en baisse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Mars
• 8 mars : Journée Mondiale de la Femme
• 10 mars : Journée Mondiale du rein
• 14 mars : Journée nationale de l'audition
• 18 au 24 mars : Semaine nationale de lutte contre le cancer

Avril
• 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
• 7 avril : Journée Mondiale de la santé
• 12 avril : Journée Mondiale de la maladie de Parkinson
• 17 avril : Journée Mondiale de l'hémophilie
• 25 avril : Journée Mondiale du paludisme
• 28 avril : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail
• 30 avril : Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité
Mai
• 1er mai : Journée mondiale du travail
• 3 mai : Journée Mondiale de l'asthme
• 7 mai : Journée Mondiale des orphelins du SIDA
• 8 mai : Journée Mondiale de La Croix Rouge (cool)
• 12 mai : Journée Mondiale de la fibromyalgie
• 12 mai : Journée Internationale de l'infirmière (cool)
• 14 mai : Journée Mondiale contre l'hypertension
• 17 mai : Journée Mondiale contre l'homophobie
• 18 mai : Journée du pied (sérieux ?)
• 18 mai : Journée mondiale de la maladie cœliaque
• 19 mai : Journée mondiale de sensibilisation aux Hépatites
• 19 mai : Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire
• 26 mai : Journée mondiale de la sclérose en plaques
• 28 mai : Journée Internationale d'action pour la santé des femmes
• 30 mai : Journée nationale de dépistage du cancer de la peau
• 31 mai : Journée Mondiale sans tabac
Juin
• 14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang
• 15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
• 19 juin : Journée Mondiale de la drépanocytose
• 22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

mdrr journée de pied pourquoi pas ^^ Je l'ai aussi ce document mais je pense vraiment que c'est pas la peine de s'enticher le cerveau avec ce genre de fiche :D ou alors on prend le risque d'en mettre trop dans la copie et d'être trop théorique :X

Mais c'est gentil quand même :D Et ca renforce notre culture générale :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Elow13 a écrit :mdrr journée de pied pourquoi pas ^^ Je l'ai aussi ce document mais je pense vraiment que c'est pas la peine de s'enticher le cerveau avec ce genre de fiche :D ou alors on prend le risque d'en mettre trop dans la copie et d'être trop théorique :X

Mais c'est gentil quand même :D Et ca renforce notre culture générale :D
C pour l'oral si une date tombe le même jour ça peut être utile de savoir. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

J'ai une question à vous poser, peut etre que certain vont trouvé ça bete mais vous apprenez tout ça?

vos paragraphes plein de chiffres vous en faites quoi? c'est un entrainement pour rédiger ou vous connaissez tout?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

non comme on disait plus haut le tout est de connaitre les lois et l'ordre aprés si tu connais pas la date au jour près tant que tu a la frise des événements qui se sont passés sur le sujet dans la tête c'est toujours bien !!
No panic :clin: de toute facon comme je dis souvent c'est vraiment dangereux de connaitre beaucoup trop de choses, on est tenté de mettre beaucoup et de faire du HS ! Donc mieux vaut connaitre les choses en surface sans rentré trop dans le details et de montrer qu'on est ouvert d'esprit (ex: si on me demande mon avis sur le sujet je suis consciente qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme moi!! donc je mettrais en 1er mon avis puis l'avis contraire dans un autre paragraphe ... )

Tkt ca va aller c'est tout facile quand on sait cerner le jury mouhahahaha :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Verrouillé