fiches cultures générales

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

tigrou0718

fiches cultures générales

Message par tigrou0718 »

bonjour,

Voilà pour le moment, je révise la culture générale je me fais des fiches mais en général je mets 3h-4h pour en faire est ce normal ou pas
j'angoisse un peu car j'ai peur de ne pas être prêtre pour le concours en mars 2007
Donnez moi des conseils

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Cécile*

Message par *Cécile* »

un conseil reste zen!!!

il te reste encore de long mois devant toi. fixe toi un programme de travail, regarde les infos , fais beaucoup d'exercices et de tests psy et tout se passera bien

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI croix rouge Béthune
clochette28

Message par clochette28 »

salut :D
il existe un livre chez foucher qui est très bien fait, il m'a beaucoup aidé alors que j'étais un peu comme toi, perdu et stréssée à la fois!
un petit conseil: ne bosse pas du matin au soir, aménage toi un moment de détente,pour ma part le meilleur moment où l'on peu enregistrer des infos et surtout les apprendre c'est très tot le matin! tu te fixe un rythme de travail de 6h00 à 10h00 et tu verras ça suffit pour avancer doucement!
ça sert à rien de stresser car tu perds ton temps et de l'energie pour rien!
alors trouve d'abord une organisation qui te conviens et tu verras l'évolution de ton travail porteras ses fruits!
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Préserver la dignité de chacun, c'est le début du soin...

ESI promotion 2007/2010....embarquement immédiat
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Hello j'ai passée 3 écrits voici mes conseils ...
En ce qui concerne les fiches de révisions elles doivent présenter les sujets avec une définition, des chiffres ... ennoncer les problèmes et ensuite les solutions. Conclure avec question qui soulève un autre point : Une ouverture quoi !
Essay de voir le maximum de sujets, mais ne t'inquiete pas, beaucoup de sujets reviennent trés regulièrement :clin: comme la violence juvenile;conjugale; urbaine; routière, la maltraitance, la TV, le téléphone portable, internet, l'obésité, les personnes âgées, la famille, l'alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie, le cannabis, le dopage, le handicap, l'euthanasie, le clonage, l'environnement, les OGM, le racisme, l'exclusion, l'illetrisme, le cancer, le SIDA, les psychotropes, les troubles mentaux, l'IVG, la religion, les accidents domestiques, l'assurance maladie, l'hopital, le suicide ...

Voila j'éspère t'avoir un peu aidé :D

Sinon pour le temps consacré aus revisions l'important c'est d'être régulié, il faut travailler un peu tout les jours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

tu sais clochette le rythme detravail dépend de la personne, il y en a qui ont besoin de bosser toute une journée , d'autre à peine 3 h pour y arriver.., d'autre qui bosse le matin, ou le soir... pour ma part j'arrive mieux à bosser l'aprem mais surtout le soir, je suis carrément pas du matin lol

par contre j'ai le meme livre que toi de Foucher et je le trouve également super, il a tout: définition, chiffres, analyse des problèmes et les solutions à apporter.. et en plus un sujet type pour chaque chapitreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Une astuce pour ne pas passer 3 heures sur les fiches, c'est apprendre quelques chiffres (pourcentages) par thème, c'est très efficace au niveau de la mémoire et très apprécié dans une mini dissert !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

salut.moi je pense qu'il faut que tu révises a ton rythme tout simplement et n'ai pas peur,tu as encore le temps de te mettre au point!!pour la culture G,un conseil que je pourrai te donner c'est de t'interesser aux informations,a l'actualité...moi je suis en prepa et on a des intervenants d'ifsi,qui nous ont dis que pour les concours de printemps 2007,on pourrait certainement tombé sur:l'anorexie et l'affaire des mannequins espagnole,la loi sur l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics qui passe en fevrier 2007,l'affaire des sans papiers...voila apres faut revoir les themes sanitaires et sociaux qu'a enumérés tite ninja car c'est vrai que ceux la reviennent tres souvent...je te souhaite bon courage pour tes revisions. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2007-2010 a perpignan!!!
*Cécile*

Message par *Cécile* »

j'ai acheté le maga guide du concours infirmier des éditions masson.
il donne plein de bon conseil et les fiches de cultures sont deja faites. il suffit de lire et relire et de faire les exercices concernés

je te le conseil vraiment car il y a aussi une partie test psy (français math concentration...) et une partie oral

il coute 27 euros mais c'est vraiment un bon investicementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI croix rouge Béthune
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

salut!!
moi je n'ai jamais révisé de fiches pour les 3 concours que j'ai passé et je suis en IFSI, accepté sur liste principale en plus, alors.... :roll:
biz 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Nouvelle a écrit :salut!!
moi je n'ai jamais révisé de fiches pour les 3 concours que j'ai passé et je suis en IFSI, accepté sur liste principale en plus, alors.... :roll:
biz 8)
C'est un avis, cependant il n'a rien d'universel et chacun peut avoir besoin de se fixer des règles pour réviser à son rytme propreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

ok, mais j'en ai vu beaucoup qui ont tout donner pour l'avoir ce concours en révisant par fiches comme vous dites si bien, ils se sont crevés et même tombés malades tellemnt ils étaient sous stress, et ben résultat, ils sont en pleine année sabatique à l'heure où je te parle! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

vivent les encouragements
tas que ça a faire de crier sur tous les toits que t'as eut ton concours en faisant rien?..de toute façon dans ce forum il y en a trop qui se disent infirmières et qui ont pas le côté humain de ce métier... à bon entendeur ciaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
omaita
Habitué
Habitué

Message par omaita »

en fait je pense un peu comme Nouvelle dans le sens où les thèmes sanitaires et sociaux sont tellement vastes en nombre et tellement vastes et riches en eux mêmes :clin: que ça me semble de plus en plus fastidieux de me proposer d'essayer de tout synthétiser :roll:

j'avis commencé des fiches aussi , fruit de la lecture d'un bouquin :roll: mais ça ne me servira sûrement qu'à formater mes idées et ça risque de m'handicaper encore plus le jour de l'examen :clin: je me ferais donc des fiches concernant les grands evenements sociaux, les definitions d'organismes, d'institutions histoire d'avoir une base solide pour parler .... je préfère compter sur moi même pour interpreter les sujets et pouvoir donc fournir des réponses qui traduiront vraiment un travail intellectuelle de ma part :clin:

je pense qu'il vaut mieux lire et reflechir pour pouvoir garder en mémoire plus efficacement que s'abrutir à lire et relire 4 idées poséés sur papiers ....qui enfin de compte ont peu de chance de nous servir à quelque chose le jour du concours ....

l'ouverture d'esprit je suis sûre que c'est la clef de la réussite :clin:

bon courage à tous ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
omaita
Habitué
Habitué

Message par omaita »

en fait je pense un peu comme Nouvelle dans le sens où les thèmes sanitaires et sociaux sont tellement vastes en nombre et tellement vastes et riches en eux mêmes :clin: que ça me semble de plus en plus fastidieux de me proposer d'essayer de tout synthétiser :roll:

j'avais commencé des fiches aussi , fruit de la lecture d'un bouquin :roll: mais ça ne me servira sûrement qu'à formater mes idées et ça risque de m'handicaper encore plus le jour de l'examen :clin: je me ferais donc des fiches concernant les grands evenements sociaux, les definitions d'organismes, d'institutions histoire d'avoir une base solide pour parler .... je préfère compter sur moi même pour interpreter les sujets et pouvoir donc fournir des réponses qui traduiront vraiment un travail intellectuel de ma part :clin:

je pense qu'il vaut mieux lire et reflechir pour pouvoir garder en mémoire plus efficacement que s'abrutir à lire et relire 4 idées poséés sur papier ....qui enfin de compte ont peu de chance de nous servir à quelque chose le jour du concours ....

l'ouverture d'esprit je suis sûre que c'est la clef de la réussite :clin:

bon courage à tous ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

déjà la plupart des livres de CG sont fait sous formes de fiches donc c'est clair que ca sert à rien d'en faire mais bon il y en a d'autre qui font 40 pages juste pour un thème je sais pas trop si on s'amusera à les lires 10 fois.. dans ce cas la fiche peut servir, de plus c'est sur qu'une fiche avec un chiffre seul sur une ligne sans info ça veut rien dire... il faut rédiger sa fiche tout en ayant compris les informations essentielles
pour moi les fiches ne servent qu'à relancer les souvenirs que j'ai de ma première lecture du thèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé