Fiches ou pas ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Fiches ou pas ?
Hello à tous !!
Une question et pas des moindres ..
Faite vous des fiches pour résumer vos cours ?
Parceque perso j’ai du mal a les faires ..
Avez vous un autre moyen pour réviser ?
Une question et pas des moindres ..
Faite vous des fiches pour résumer vos cours ?
Parceque perso j’ai du mal a les faires ..
Avez vous un autre moyen pour réviser ?

AS Depuis 2008
Admise IFSI, étudiante IDE en 09/20

Re: Fiches ou pas ?
Bonjour,
Je me pose également la question.
Je sais à peut près les faire mais ca me prend du temps, donc je me demande si je ne devrais pas utiliser ce temps pour relire tout le cours à chaque fois à la place.
Je ne suis plus dans le système scolaire depuis longtemps, j'ai demandé aux jeunes qui sortent du bac ou en réorientation après 1 année d'université : la moitié en font l'autre moitié non x)
Je suis donc preneuse de tout à avis sur les fiches ^^
Je me pose également la question.
Je sais à peut près les faire mais ca me prend du temps, donc je me demande si je ne devrais pas utiliser ce temps pour relire tout le cours à chaque fois à la place.
Je ne suis plus dans le système scolaire depuis longtemps, j'ai demandé aux jeunes qui sortent du bac ou en réorientation après 1 année d'université : la moitié en font l'autre moitié non x)
Je suis donc preneuse de tout à avis sur les fiches ^^
Pareil ça me prend beaucoup trop de temps et pendant ce temps j’ai l’impression de me perdre et je n’arrive pas à synthétiser de toute façon.
Je suis également sorti du cursus scolaire depuis très longtemps .
Alors si vous avez des avis et des conseils pour réviser c’est top les gens !!
Je suis également sorti du cursus scolaire depuis très longtemps .
Alors si vous avez des avis et des conseils pour réviser c’est top les gens !!

AS Depuis 2008

-
- Star VIP
Bonjour,
Je vous propose une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est que vous pouvez avoir deux, cinq, dix ou cinquante réponses, où chacun vous parlera de sa façon de faire, mais que ces réponses ne vous aideront pas à répondre à votre question. Certains vous diront qu'ils réussissent merveilleusement en faisant des fiches et vous expliqueront pourquoi, d'autres vous diront le contraire. So what ?
La bonne nouvelle, c'est que vous avez la réponse sans avoir besoin de la demander aux autres. Parce que nous sommes tous différents : nous n'apprenons pas de la même façon, nous ne retenons pas de la même façon. Vous faites des fiches et vous avez un doute sur leur intérêt ? Essayez une autre façon. Si ça vous convient mieux, gardez cette méthode. Si ça vous convient moins bien, essayez-en une autre, fiches ou pas fiches.
Un ami reprenait tous ses cours en les retapant à la machine à écrire (oui, c'était au siècle dernier). Il refaisait les schémas d'anatomie. Ça lui a réussit. Je n'ai jamais fait ainsi, je prenais des notes approximatives, principalement pour rester concentré pendant les cours. Je ne les relisais quasiment pas. Je lisais d'autres types de supports, des livres et des revues empruntées à la bibliothèque. Ça m'a réussit. Actuellement, avec Internet, vous avez des dizaines de supports différents à votre disposition, leçons d'anatomie ou de physiologie en vidéo, cours des facultés, diaporamas commentés, images en 3D... Les supports papiers vous sont également accessibles, par l'intermédiaire de la bibliothèque de votre école, ou par celle de la faculté. Vous trouverez également des livres, neufs ou d'occasion à des prix raisonnables.
À vous de jouer, vous allez trouver votre façon d'apprendre. Ça sera la meilleure pour vous.
Je vous propose une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est que vous pouvez avoir deux, cinq, dix ou cinquante réponses, où chacun vous parlera de sa façon de faire, mais que ces réponses ne vous aideront pas à répondre à votre question. Certains vous diront qu'ils réussissent merveilleusement en faisant des fiches et vous expliqueront pourquoi, d'autres vous diront le contraire. So what ?
La bonne nouvelle, c'est que vous avez la réponse sans avoir besoin de la demander aux autres. Parce que nous sommes tous différents : nous n'apprenons pas de la même façon, nous ne retenons pas de la même façon. Vous faites des fiches et vous avez un doute sur leur intérêt ? Essayez une autre façon. Si ça vous convient mieux, gardez cette méthode. Si ça vous convient moins bien, essayez-en une autre, fiches ou pas fiches.
Un ami reprenait tous ses cours en les retapant à la machine à écrire (oui, c'était au siècle dernier). Il refaisait les schémas d'anatomie. Ça lui a réussit. Je n'ai jamais fait ainsi, je prenais des notes approximatives, principalement pour rester concentré pendant les cours. Je ne les relisais quasiment pas. Je lisais d'autres types de supports, des livres et des revues empruntées à la bibliothèque. Ça m'a réussit. Actuellement, avec Internet, vous avez des dizaines de supports différents à votre disposition, leçons d'anatomie ou de physiologie en vidéo, cours des facultés, diaporamas commentés, images en 3D... Les supports papiers vous sont également accessibles, par l'intermédiaire de la bibliothèque de votre école, ou par celle de la faculté. Vous trouverez également des livres, neufs ou d'occasion à des prix raisonnables.
À vous de jouer, vous allez trouver votre façon d'apprendre. Ça sera la meilleure pour vous.
Je n'ai jamais fait de fiches (ou un peu au début vu que les autres en faisaient, je me disais que c'était bien, mais le jour où je me suis vue recopier le cours je me suis dit que c'était complètement idiot
), d'autres collègues en faisaient systématiquement. J'avais quitté le système scolaire depuis 20 ans.
J'étudiais directement les cours en surlignant, ça me faisait gagner du temps vu que je commençais les révisions tard et peu de temps avant les évals (je suis une sprinteuse, pas une coureuse de fond).

J'étudiais directement les cours en surlignant, ça me faisait gagner du temps vu que je commençais les révisions tard et peu de temps avant les évals (je suis une sprinteuse, pas une coureuse de fond).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Encore un exemple. Le surligneur, ça plait à beaucoup de gens. Il y a même des artistes qui utilisent plusieurs couleurs.Lenalan a écrit :J'étudiais directement les cours en surlignant
J'ai pensé que ça me conviendrait et j'en ai acheté un. Je l'ai utilisé une fois. Ça ne me convenait pas : je surlignais tout ;-)
Vous pouvez penser que c'est un échec. Pas du tout : c'est un progrès. J'ai appris que ça ne me convenait pas.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je crois que je me stresse trop dés le début. Auparavant je ne me suis jamais investie dans mes études ( arrêt en première ) et j'ai donc peur de ne pas suivre le rythme.
Il y a en effet une tonnes de ressources différentes et en plus les documentalistes de l'IFSI sont très disponibles pour nous conseiller en fonction de nos demandes.
La quantité me fait peur ( notamment les cours de fac. Le premier contenait 58 pages et l'audio durait 2h45 et bien j'ai beau essayé de repérer ce qui est important, j'ai peur de faire trop de tri.) J'ai essayé de faire une fiche ce matin, je pense que ça ne va pas me convenir en fait !
Je sais que je suis incapable de travailler sur un cours sur écran, c'est déjà ça !
Merci pour vos réponses, je pense que je dois aussi me laisser le temps d'apprendre à me gérer et à comprendre les attendus pour la partie fac.
Je crois que je me stresse trop dés le début. Auparavant je ne me suis jamais investie dans mes études ( arrêt en première ) et j'ai donc peur de ne pas suivre le rythme.
Il y a en effet une tonnes de ressources différentes et en plus les documentalistes de l'IFSI sont très disponibles pour nous conseiller en fonction de nos demandes.
La quantité me fait peur ( notamment les cours de fac. Le premier contenait 58 pages et l'audio durait 2h45 et bien j'ai beau essayé de repérer ce qui est important, j'ai peur de faire trop de tri.) J'ai essayé de faire une fiche ce matin, je pense que ça ne va pas me convenir en fait !
Je sais que je suis incapable de travailler sur un cours sur écran, c'est déjà ça !
Merci pour vos réponses, je pense que je dois aussi me laisser le temps d'apprendre à me gérer et à comprendre les attendus pour la partie fac.
Je ricanais en voyant les gens qui surlignaient tout (il y avait plus de fluo qu'autre chose), et après je me suis rendue compte que je faisais pareilLeopold Anasthase a écrit :Encore un exemple. Le surligneur, ça plait à beaucoup de gens. Il y a même des artistes qui utilisent plusieurs couleurs.Lenalan a écrit :J'étudiais directement les cours en surlignant
J'ai pensé que ça me conviendrait et j'en ai acheté un. Je l'ai utilisé une fois. Ça ne me convenait pas : je surlignais tout ;-)
Vous pouvez penser que c'est un échec. Pas du tout : c'est un progrès. J'ai appris que ça ne me convenait pas.

Le 1er semestre sert à s'adapter, on essaie des choses, on recommence, on tâte... On paniqueLuzaMoon a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses !

-
- Star VIP
Quand on fait une intervention, c'est une bonne technique pour relancer un cours quand les étudiants commencent à partir en vrille. « Bon, puisque ça n'a pas l'air de vous passionner, je vais vous donner un exemple des questions que je pose quand on me demande de poser des questions ». J'en donne une ou deux, je précise que j'en donnerai quelques unes supplémentaires à la fin...Lenalan a écrit :[...]les intervenants nous orientent vers les attendus de l'éval, [...] d'autres nous disaient carrément quelles questions ils allaient poser...
Et pour éviter de trop leur mâcher le travail, je donne dix questions possibles, en sachant qu'en fait ils en auront deux ou trois maximum concernant cette intervention…
En effet les formateurs que j'ai rencontré pour l'instant n'ont pas l'air d'être la pour nous piéger
Ils orientent bien sur le plus important.
C'est vraiment la fac qui m'inquiète le plus. En distanciel uniquement : on reçoit le power point et un audio du prof de fac qui le lit ( en tout cas dans les 2 que j 'ai déjà écouté, pas tellement de complément par apport à l'écrit). Mais oui je vais me laisser du temps pour apprivoiser tout ca, et j'ai trouvé quelques partiels d'autres années pour m’entraîner quand j'aurai eu pas mal de cours

C'est vraiment la fac qui m'inquiète le plus. En distanciel uniquement : on reçoit le power point et un audio du prof de fac qui le lit ( en tout cas dans les 2 que j 'ai déjà écouté, pas tellement de complément par apport à l'écrit). Mais oui je vais me laisser du temps pour apprivoiser tout ca, et j'ai trouvé quelques partiels d'autres années pour m’entraîner quand j'aurai eu pas mal de cours

Nous on a jamais eu de cours comme ça, on a toujours eu des intervenants qui se déplaçaient (le contenu des cours était "prescrit" par la fac), je pense que c'était déjà plus rassurant.LuzaMoon a écrit :En effet les formateurs que j'ai rencontré pour l'instant n'ont pas l'air d'être la pour nous piégerIls orientent bien sur le plus important.
Salut LuzaMoon,
Je te conseillerais de regarder la vidéo de Mathieu Gagnon « Apprendre et réussir ».
Peut être cette méthode t’aiderait.
Je te conseillerais de regarder la vidéo de Mathieu Gagnon « Apprendre et réussir ».
Peut être cette méthode t’aiderait.
Admise via FPC. Une nouvelle ESI 2020. 

Ah merci je vais aller voir ca 

- binoute1
- Star VIP
les fiches c'est vraiment personnel. Cela n'est pas nécessairement mieuxMaximeno92 a écrit : ↑27 janv. 2023 16:51 Bonjour,
Je pense qu'il est toujours mieux de faire une fiche afin de pouvoir retenir les informations majeurs. Cet article vous montre comment vous pouvez en faire une, j'espère que ce sera utile pour vous. Le voici :
Bonne révision : )
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"