Fiches de révision - Thèmes sanitaires et sociaux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- naima13006
- Insatiable
Re: Fiches de révision - Thèmes sanitaires et sociaux
merci à demainjbtenchi a écrit :C'est valable pour les deux dans tout les cas ^^ J'essayerai de le mettre à jours demain ^^naima13006 a écrit :bonjour![]()
je suis votre poste pour me préparer au concours.
Par contre la liste c'est pour la cg ou l'oral ?
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Bonjour,
Je me prépare au concours depuis trois semaines maintenant !
J'ai un gros soucis, mes fiches font au moins 6-8 pages pour un sujet d'actualité !
Du coup je n'avance pas vite (entre les révisions des test et les fiches) sachant que je travaille à temps plein !!!!! pffff c'est la panique !
Qu'en pensez vous svp ????
Merci d'avance
Je me prépare au concours depuis trois semaines maintenant !
J'ai un gros soucis, mes fiches font au moins 6-8 pages pour un sujet d'actualité !
Du coup je n'avance pas vite (entre les révisions des test et les fiches) sachant que je travaille à temps plein !!!!! pffff c'est la panique !
Qu'en pensez vous svp ????
Merci d'avance
Sur le site concours-infirmiers-ifsi.net ils proposent un pdf des sujets récents dans la rubrique Réussir l'oral.
Ou peut on trouver les sujets corrigés des thèmes sanitaires et sociales comme celles trouvée sur le site de concours-infirmier-ifsi.net?
Elles sont en effet très bien mais accès qu' à trois d'entre elles !
Merci merci pour votre aide Priscab
A bientôt
Elles sont en effet très bien mais accès qu' à trois d'entre elles !
Merci merci pour votre aide Priscab
A bientôt

Merci
@courage02
La longueur des fiches n'est pas un problème en soit !
Normalement il est vrai que des fiches de révisions sont censés synthétiser les informations importantes. Mais dans le sanitaire et sociale, beaucoup d'informations peuvent se révéler importante, surtout qu'il faut les illustrer avec des chiffres ou des données tout aussi importantes.
Si tu arrives à retenir toutes tes fiches, peut importe leurs tailles, l'essentiel c'est que toi ça te servent
La longueur des fiches n'est pas un problème en soit !
Normalement il est vrai que des fiches de révisions sont censés synthétiser les informations importantes. Mais dans le sanitaire et sociale, beaucoup d'informations peuvent se révéler importante, surtout qu'il faut les illustrer avec des chiffres ou des données tout aussi importantes.
Si tu arrives à retenir toutes tes fiches, peut importe leurs tailles, l'essentiel c'est que toi ça te servent

Ancien commercial titulaire d'une licence professionnelle, reconverti depuis 2015 en Aide soignant passionné par son métier.
Candidat aux concours infirmier de 2017 dans l'Est de la France !
Candidat aux concours infirmier de 2017 dans l'Est de la France !
Bonsoir,
Je vais prochainement passé le concours d'infirmière, je suis en début de préparation de mes fiches , cependant je ne sais pas ce que je dois mettre dedans, dois-je connaître '' des cours '' par cœur concernant par exemple le tabac ainsi que mettre des exemples de différents articles dedans ? comment faite-vous ? Pouvez-vous me donner une méthode et des conseils s'il vous plaît ?
Je vous remercie d'avance.
Je vais prochainement passé le concours d'infirmière, je suis en début de préparation de mes fiches , cependant je ne sais pas ce que je dois mettre dedans, dois-je connaître '' des cours '' par cœur concernant par exemple le tabac ainsi que mettre des exemples de différents articles dedans ? comment faite-vous ? Pouvez-vous me donner une méthode et des conseils s'il vous plaît ?
Non, surtout pas du par coeur, et même des fiches franchement, je ne suis pas convaincue du tout que ce soit utile. On vous demande d'avoir une culture orientée sanitaire et social, nourrie par l'actualité et une réflexion personnelle poussée. Le tabac par exemple, puisque tu en parles, que vas-tu en dire sur ta fiche? Des statistiques, les campagnes anti-tabac et leur efficacité par rapport au nombre de décès par cancer du poumon? Le tabac et les jeunes? Le domaine est vaste, la fiche va faire 10 pages alors qu'il vous suffit de lire des articles, se renseigner, de vous poser des questions, et ensuite si vous avez une question sur le tabac, on ne vous demande pas de citer des chiffres et des statistiques mais bien de rédiger un argumentaire documenté et de montrer votre réflexion structurée.danyy6 a écrit :Bonsoir,
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Bonjour, si ça vous intéresse, voici des fiches de révisions et des ressources à dispositions pour préparer le concours aide soignant 
https://aidefichesconcoursasap.com/
bonne journée !
eric

https://aidefichesconcoursasap.com/
bonne journée !
eric
- binoute1
- Star VIP
je n'ai jamais trop compris le système des fiches sur ces sujets. Il suffit de s'intéresser à l'actualité, suivre les journaux télé-radio ou papier
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Chacun sa manière de se préparer à un concours je pense..binoute1 a écrit :je n'ai jamais trop compris le système des fiches sur ces sujets. Il suffit de s'intéresser à l'actualité, suivre les journaux télé-radio ou papier
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
- binoute1
- Star VIP
évidemment, pas dit le contraire.
j'ai dit que je ne comprends pas...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Moi non plus.... Mais j'ai jamais compris le principe des fiches. Même à l'IFSI, c'est des fiches sur tout, et parfois des fiches de fiches. Avec échanges de fiches. On m'a déjà dit "tu peux me prêter tes fiches?" (parce que je validais tout, donc j'avais sans doute les fiches miracle) mais j'en avais pas, donc la fille l'a mal pris et ne m'a plus parlébinoute1 a écrit :évidemment, pas dit le contraire.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP

Perso je bosse pas mal avec des fiches, j'ai une mémoire hyper visuelle donc je me rappelle exactement quelle info se trouve a tel paragraphe de telle fiche...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !