Fil résorbable

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mkp
Accro
Accro

Fil résorbable

Message par mkp »

Bonjour,

Je suis momentanément passée de l'autre côté de la barrière puisque j'ai eu une cholécystectomie par coelioscopie il y a une semaine. Mon chirurgien a utilisé des fils résorbables et j'aimerais avoir quelques précisions. Comment cela se passe avec ces fils : ils se résorbent sous la peau et la partie extérieure tombe ? Combien de temps faut-il environ pour les éliminer ?
Ne me dites pas de demander à mon chirurgien : j'étais sous la douche lorsqu'il est passé le jour de la sortie donc j'ai oublié de lui demander et je ne le revois pas avant 3 semaines...
Cela peut paraître idiot mais en tant qu'IDE j'ai uniquement vu des fils non résorbables puisque par définition on n'a pas à enlever les résorbables.

Merci d'avance pour vos réponses :D
Infirmière libérale depuis 2012
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Fil résorbable

Message par Kenny »

en général 3 semaines à 1 mois!!!

et oui ça se résorbe sous la peau
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

C'est super long !
J'aurais préféré des fils non résorbables : un coup de bistouri à J10 ou J15 avec l'aide d'une aimable consœur et on en parle plus. Parce que là, ils m'enquiquinent ces fils : ils sont juste à la hauteur de la ceinture du pantalon. Du coup, soit je les laisse à l'air comme me l'a dit le chirurgien et ils frottent contre le pantalon, soit je fais un pansement qui m'irrite la peau avec le frottement... :malefiq:
Tout ça pour éviter à la sécu de payer les 8,80 € (déplacement compris) que coûte une IDEL pour refaire un pansement et l'ablation des fils... :?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'en ai un dans le genou depuis 2000... have fun =)
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Indis a écrit :J'en ai un dans le genou depuis 2000... have fun =)
Et il ne s'est pas résorbé ??? Tu le sens ou il est en profondeur ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je le sens, on le voit très bien et, voila ^^
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

parfois en libéral on a des prescription de pansements avec la mention "fils résorbables " et la précision du chirurgien telle que "si fils non résorbés à J.... couper les extremités".

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Indis a écrit :J'en ai un dans le genou depuis 2000... have fun =)
oui ,il arrive m^me que le chir soit obligé de réintervenir pour ablation d'un fil résorbable qui ne se résorbe pas... :mal:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

J'ai aussi eu un souci perso avec un fil qui ne s'est pas bien résorbé, le doc me l'a enlevé et c'était réglé.
Si c'est bien cicatricé à J10 ou 15, tu les enlèves s'ils t'embêtent et voilà! :D
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

mkp a écrit :C'est super long !
J'aurais préféré des fils non résorbables : un coup de bistouri à J10 ou J15 avec l'aide d'une aimable consœur et on en parle plus. Parce que là, ils m'enquiquinent ces fils : ils sont juste à la hauteur de la ceinture du pantalon. Du coup, soit je les laisse à l'air comme me l'a dit le chirurgien et ils frottent contre le pantalon, soit je fais un pansement qui m'irrite la peau avec le frottement... :malefiq:
Tout ça pour éviter à la sécu de payer les 8,80 € (déplacement compris) que coûte une IDEL pour refaire un pansement et l'ablation des fils... :?
J'ai été opéré des 2 canaux carpiens à 1 mois d' intervalle il y a 2 ans. J'ai fait les pansements moi-même et j'ai même réussi à enlever les fils (4 fils non résorbables à chaque main).
marie-pierre
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Je me suis retiré l'appendice la semaine dernière, ça me picotait .....
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

c'est normal, c'est la coelio....fallait faire une laparo
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Souphie a écrit :Je me suis retiré l'appendice la semaine dernière, ça me picotait .....
En solo ? Classe !
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Indis a écrit :
Souphie a écrit :Je me suis retiré l'appendice la semaine dernière, ça me picotait .....
En solo ? Classe !
et à domicile :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
evaness26

Message par evaness26 »

Bonjour,
il se trouve que j'ai fait une mauvaise chute le 5 janvier ce qui m'a emmené a me faire recoudre j'ai enlevé les fils non résorbables le 19janvier et 2,3 jours avant de les enlevé une boule c formée on ne la voit pas mais tactilement elle se sent je pensais qu'elle s'en irai un coup les fils e levé mais non alors est-ce les fils sous cutanés qui font ça ? ou autre chose ? le médecin dis que c'est un ganglion mais pourquoi est-il toujours là et pourquoi ne s'est-il pas manifesté au début de la " cicatrisation ? est-ce normal? est-ce que ça va finir par partir ? dois-je m’inquiéter? c sur le visage donc g un peu peur que ca reste :(

Merci de m'avoir lu

Très cordialement
Répondre