Fil résorbable
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Fil résorbable
Bonjour,
Je suis momentanément passée de l'autre côté de la barrière puisque j'ai eu une cholécystectomie par coelioscopie il y a une semaine. Mon chirurgien a utilisé des fils résorbables et j'aimerais avoir quelques précisions. Comment cela se passe avec ces fils : ils se résorbent sous la peau et la partie extérieure tombe ? Combien de temps faut-il environ pour les éliminer ?
Ne me dites pas de demander à mon chirurgien : j'étais sous la douche lorsqu'il est passé le jour de la sortie donc j'ai oublié de lui demander et je ne le revois pas avant 3 semaines...
Cela peut paraître idiot mais en tant qu'IDE j'ai uniquement vu des fils non résorbables puisque par définition on n'a pas à enlever les résorbables.
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis momentanément passée de l'autre côté de la barrière puisque j'ai eu une cholécystectomie par coelioscopie il y a une semaine. Mon chirurgien a utilisé des fils résorbables et j'aimerais avoir quelques précisions. Comment cela se passe avec ces fils : ils se résorbent sous la peau et la partie extérieure tombe ? Combien de temps faut-il environ pour les éliminer ?
Ne me dites pas de demander à mon chirurgien : j'étais sous la douche lorsqu'il est passé le jour de la sortie donc j'ai oublié de lui demander et je ne le revois pas avant 3 semaines...
Cela peut paraître idiot mais en tant qu'IDE j'ai uniquement vu des fils non résorbables puisque par définition on n'a pas à enlever les résorbables.
Merci d'avance pour vos réponses

Infirmière libérale depuis 2012
- Kenny
- Star VIP
Re: Fil résorbable
en général 3 semaines à 1 mois!!!
et oui ça se résorbe sous la peau
et oui ça se résorbe sous la peau
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
C'est super long !
J'aurais préféré des fils non résorbables : un coup de bistouri à J10 ou J15 avec l'aide d'une aimable consœur et on en parle plus. Parce que là, ils m'enquiquinent ces fils : ils sont juste à la hauteur de la ceinture du pantalon. Du coup, soit je les laisse à l'air comme me l'a dit le chirurgien et ils frottent contre le pantalon, soit je fais un pansement qui m'irrite la peau avec le frottement...
Tout ça pour éviter à la sécu de payer les 8,80 € (déplacement compris) que coûte une IDEL pour refaire un pansement et l'ablation des fils...
J'aurais préféré des fils non résorbables : un coup de bistouri à J10 ou J15 avec l'aide d'une aimable consœur et on en parle plus. Parce que là, ils m'enquiquinent ces fils : ils sont juste à la hauteur de la ceinture du pantalon. Du coup, soit je les laisse à l'air comme me l'a dit le chirurgien et ils frottent contre le pantalon, soit je fais un pansement qui m'irrite la peau avec le frottement...

Tout ça pour éviter à la sécu de payer les 8,80 € (déplacement compris) que coûte une IDEL pour refaire un pansement et l'ablation des fils...

J'en ai un dans le genou depuis 2000... have fun =)
Et il ne s'est pas résorbé ??? Tu le sens ou il est en profondeur ?Indis a écrit :J'en ai un dans le genou depuis 2000... have fun =)
Je le sens, on le voit très bien et, voila ^^
- caducee1717
- Silver VIP
parfois en libéral on a des prescription de pansements avec la mention "fils résorbables " et la précision du chirurgien telle que "si fils non résorbés à J.... couper les extremités".

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Norma Colle
- Silver VIP
oui ,il arrive m^me que le chir soit obligé de réintervenir pour ablation d'un fil résorbable qui ne se résorbe pas...Indis a écrit :J'en ai un dans le genou depuis 2000... have fun =)

J'ai aussi eu un souci perso avec un fil qui ne s'est pas bien résorbé, le doc me l'a enlevé et c'était réglé.
Si c'est bien cicatricé à J10 ou 15, tu les enlèves s'ils t'embêtent et voilà!
Si c'est bien cicatricé à J10 ou 15, tu les enlèves s'ils t'embêtent et voilà!

- haricot vert
- Gold VIP
J'ai été opéré des 2 canaux carpiens à 1 mois d' intervalle il y a 2 ans. J'ai fait les pansements moi-même et j'ai même réussi à enlever les fils (4 fils non résorbables à chaque main).mkp a écrit :C'est super long !
J'aurais préféré des fils non résorbables : un coup de bistouri à J10 ou J15 avec l'aide d'une aimable consœur et on en parle plus. Parce que là, ils m'enquiquinent ces fils : ils sont juste à la hauteur de la ceinture du pantalon. Du coup, soit je les laisse à l'air comme me l'a dit le chirurgien et ils frottent contre le pantalon, soit je fais un pansement qui m'irrite la peau avec le frottement...![]()
marie-pierre
- Souphie
- Fidèle
Je me suis retiré l'appendice la semaine dernière, ça me picotait .....
c'est normal, c'est la coelio....fallait faire une laparo
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
En solo ? Classe !Souphie a écrit :Je me suis retiré l'appendice la semaine dernière, ça me picotait .....
et à domicileIndis a écrit :En solo ? Classe !Souphie a écrit :Je me suis retiré l'appendice la semaine dernière, ça me picotait .....

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bonjour,
il se trouve que j'ai fait une mauvaise chute le 5 janvier ce qui m'a emmené a me faire recoudre j'ai enlevé les fils non résorbables le 19janvier et 2,3 jours avant de les enlevé une boule c formée on ne la voit pas mais tactilement elle se sent je pensais qu'elle s'en irai un coup les fils e levé mais non alors est-ce les fils sous cutanés qui font ça ? ou autre chose ? le médecin dis que c'est un ganglion mais pourquoi est-il toujours là et pourquoi ne s'est-il pas manifesté au début de la " cicatrisation ? est-ce normal? est-ce que ça va finir par partir ? dois-je m’inquiéter? c sur le visage donc g un peu peur que ca reste
Merci de m'avoir lu
Très cordialement
il se trouve que j'ai fait une mauvaise chute le 5 janvier ce qui m'a emmené a me faire recoudre j'ai enlevé les fils non résorbables le 19janvier et 2,3 jours avant de les enlevé une boule c formée on ne la voit pas mais tactilement elle se sent je pensais qu'elle s'en irai un coup les fils e levé mais non alors est-ce les fils sous cutanés qui font ça ? ou autre chose ? le médecin dis que c'est un ganglion mais pourquoi est-il toujours là et pourquoi ne s'est-il pas manifesté au début de la " cicatrisation ? est-ce normal? est-ce que ça va finir par partir ? dois-je m’inquiéter? c sur le visage donc g un peu peur que ca reste

Merci de m'avoir lu
Très cordialement