Fille face à une mère psychotique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Fille face à une mère psychotique
@ lulunatik : une IP doit être traitée dans les 24h si urgence réelle et 8 jours grand max pour les autres cas.
Par "traitée", je n'entends pas la mise en place d'une AEMO ou autre par exemple, mais le fait que la puéricultrice et/ou l'AS de PMI aient pris contact avec la mère pour envisager un RDV ù la PMI et/ou au domicile.
Ensuite, une IP peut être faite par n'importe qui : vous, moi, le boulanger..... Souvent, les hôpitaux et les écoles "n'aiment pas trop" (je ne sais pas pourquoi) que leur personnel fasse des IP en se présentant tel quel, donc de fait, tu peux tout à fait en faire une en parlant en ton nom propre.
Comme tu le dis bien, là ca va être les vacances scolaires, donc la PMI va tourner à effectif réduit.... donc si l'IP n'est pas urgente, elle va trainer jusqu'en janvier... En faire une pour avoir l'esprit tranquille n'est pas une solution, à mon avis.
Maintenant, ca ne sera pas la 1ère fois que la situation décrite (mère seule psychotique avec un comportement pas toujours adapté) dégénère en peu de temps et une fois "le drame" passé, les personnes autour se rendent que le suivi était faible voire inexistant ou que les personnes au courant pensaient qu'il y avait un suivi.
C'est bien qu'il y ait déjà un rdv demain, cela permettra de mettre les choses au clair.
Par "traitée", je n'entends pas la mise en place d'une AEMO ou autre par exemple, mais le fait que la puéricultrice et/ou l'AS de PMI aient pris contact avec la mère pour envisager un RDV ù la PMI et/ou au domicile.
Ensuite, une IP peut être faite par n'importe qui : vous, moi, le boulanger..... Souvent, les hôpitaux et les écoles "n'aiment pas trop" (je ne sais pas pourquoi) que leur personnel fasse des IP en se présentant tel quel, donc de fait, tu peux tout à fait en faire une en parlant en ton nom propre.
Comme tu le dis bien, là ca va être les vacances scolaires, donc la PMI va tourner à effectif réduit.... donc si l'IP n'est pas urgente, elle va trainer jusqu'en janvier... En faire une pour avoir l'esprit tranquille n'est pas une solution, à mon avis.
Maintenant, ca ne sera pas la 1ère fois que la situation décrite (mère seule psychotique avec un comportement pas toujours adapté) dégénère en peu de temps et une fois "le drame" passé, les personnes autour se rendent que le suivi était faible voire inexistant ou que les personnes au courant pensaient qu'il y avait un suivi.
C'est bien qu'il y ait déjà un rdv demain, cela permettra de mettre les choses au clair.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Je ne vois pas bien ce que le "privé" viendrait expliquer, d'autant plus s'il y a déjà eu une éducatrice il n'y a pas rien eu de fait.L0ngimanus a écrit :Je suis en effet moi aussi étonnée qu'il n'y ait rien de fait auparavant (ou bien ne suis je pas au courant). Cette élève était dans le privé donc ceci explique peut être cela... Mais au niveau du psychiatre de la maman, il sait qu'elle a une fille... donc je me dis qu'il a bien du la protéger à un moment ou à un autre.
Pour l'IP c'était une éventualité, je sais que nous devons en informer la famille. En l’occurrence la maman vit seule avec la fille (unique) et est séparée du père de l'enfant qui la battait ( la mère).
Pas d’élément inquiétant pour faire un signalement j'en ai conscience (ce que j'ai bien dit aux profs qui veulent en faire un eux!) mais çà me "dérange" de partir en vacances comme çà... Appeler le psychiatre de ville de la maman je ne pense pas qu'il me dira beaucoup de chose!!
Elle a déjà eu une éducatrice...donc je pense que des choses ont déjà été mises en place mais aujourd'hui plus rien.
La jeune fille n'est pas venue me voir d'elle même mais j'ai préféré accueillir sa maman en pyjama devant l'école dans mon bureau plutôt que de laisser la jeune fille partir avec elle comme çà. l'équipe éducative me parlait de phobie scolaire pour elle, qui en fait s'avère être l'angoisse de sa maman qu'elle s'approprie.
J'ai déjà expliqué à la jeune fille qu'elle devra peut être se séparer quelques temps de sa maman pour que les choses aillent mieux...J'essaie de la préparer doucement
Je vais en effet lui donner des contacts de personnes ressources pour les vacances c'est une bonne idée!
Je suis extérieur à la situation et la réflexion qui va suivre sera à prendre en tant que telle : Il y a un dispositif qui entoure ou a entouré cette jeune ; il s'agit, me semble t il, de faire le point d'abord avec ces gens. Pour ce qui est de la préparer à une éventuelle séparation, même temporaire, ayez à l'esprit que c'est de plus en plus difficile d'avoir des placements, même temporaires. L'action éducative se fait de plus en plus dans un maintien à domicile.
Les capacités d'adaptation des jeunes face à un parent psychotique sont parfois surprenante et un bon accompagnement est parfois préférable à un placement.
Ah ah ah , une AS qui prend contact dans les 8 jours après la réception de l'IP ????? Chaque fois que je fais une IP, le conseil général me répond au bout d'1 mois qu'il vont prendre le dossier en considération.....léalisa a écrit :@ lulunatik : une IP doit être traitée dans les 24h si urgence réelle et 8 jours grand max pour les autres cas.
.
Les services sociaux sont débordés, c'est la réalité , alors les délais officiels ne sont pas les délais réels.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- L0ngimanus
- Insatiable
Dans la ville où je travaille et surtout dans le quartier il n'y a PAS d'IDE ni d'AS dans les établissements privé!! Ce qui n'explique rien mais peu montrer un défaut de suivi de l'élève! Je n'incrimine pas le privé c'est juste un constat...Personne ne monte sur ses grands chevauxJe ne vois pas bien ce que le "privé" viendrait expliquer,

On doit rencontrer l'élève dans une heure (si çà maman la laisse venir à l'école)... On verra!
Et bien alors les 2 PMI dans lesquels j'ai été en stage étaient exceptionnelles alors : quand elles mettaient 2 semaines pour prendre contact pour une IP, elles culpabilisaient à fond.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
La situation s'ouvre t elle un peu ?