Films, reportages, documentaires en lien avec la psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

sarahconor a écrit :
Ju'rassik a écrit :Un film que je cherche à voir de puis quelques temps :

Je suis un cyborg

Un film coréen où une jeune fille hospitalisée en psychiatrie est persuadée d'être un cyborg... je trouve la bande-annonce super !

oui moi aussi je cherche à le voir à tout prix ce qui est dommage c'est qu'il soit sortie dans très peu de salle en france :x

A quel prix ??? :lol: 8) (je plaisante, mp)

En tous cas, c'est un bijou bien déjanté avec un esthetisme de la folie à tomber par terre... je recommande d'urgence, car il décrit certainement une part de la vérité vécue par certains patients (pour revenir au sujet :roll: ) :clin:
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

patryzzya a écrit :
sarahconor a écrit :
Ju'rassik a écrit :Un film que je cherche à voir de puis quelques temps :

Je suis un cyborg

Un film coréen où une jeune fille hospitalisée en psychiatrie est persuadée d'être un cyborg... je trouve la bande-annonce super !

oui moi aussi je cherche à le voir à tout prix ce qui est dommage c'est qu'il soit sortie dans très peu de salle en france :x

A quel prix ??? :lol: 8) (je plaisante, mp)

En tous cas, c'est un bijou bien déjanté avec un esthetisme de la folie à tomber par terre... je recommande d'urgence, car il décrit certainement une part de la vérité vécue par certains patients (pour revenir au sujet :roll: ) :clin:

Je viens de le voir, très beau film.
une belle histoire d'amour entre deux patients bien délirants ! :o le délire peut se révéler parfois très poétique... :clin:
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

Je pense que je vais découvrir un peu plus l'univers de ce réalisateur qui a aussi fait une trilogie sur la vengeance, type qui est tout de même capable de décrire une jeune fille qui se prend pour un cyborg [suce des piles pour récupérer de l'nrj, se fait installer un "mégatron pour riz" par le schizophrène amoureux d'elle qui "vole" les qualités des gens], et dont la grand mère se prenait pour une souris et ne rongeait que son radis noir...

Le site internet du film est excellent, décidemment, rien à redire, juste à revoir. http://jesuisuncyborg-lefilm.com/

Sinon, j'ai vu BenX, un ado qui est au bord du suicide, diagnostiqué comme ayant le Syndrome d’Asperger (autisme de haut niveau). Tout cela sur fond de dépendance aux jeux vidéos et de happy slapping... assez angoissant, noir, images de synthèse un peu bidon, mais au final, pas mal, pas un chef d'oeuvre non plus.
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

Alice57 a écrit :"une vie volée" sur les personnalités borderline, ou états limites

pas mal ... j'aurais apprécié plus de description sur la patho, le côté et l'avis de leur médecins et inf quoi (..), car ça ressemble plutôt juste a une bonne dépression pour Wynona ; en tous cas, là on est dans le ressenti... oui pas mal. Angelina Jolie y est épatante, dans le sens effrayante.

une citation du film :
Susanna : I know what it's like to want to die. How it hurts to smile. How you try to fit in but you can't. How you hurt yourself on the outside to try to kill the thing on the inside. .
(Je sais ce que c'est de vouloir mourir. Comment il est douloureux de sourire. Comment vous tentez de rentrer dans le moule mais en vain. Comment vous vous blessez à l'extérieur de vous même pour tenter de tuer la chose qui est en vous)

[url=http://www.lesinrocks.com/index.php?id=66&tx_critic%5Bnotule%5D=125110&cHash=bd11eabf9b/[/url]avis des inrocks[/url]
epuislespsyaussi
Régulier
Régulier

Message par epuislespsyaussi »

Je vous conseille le film (documentaire) de JC Polack (psychiatre et psychanalyste à Paris) "Tosquelles, une politique de la Folie" passé sur Arte il y a plus de dix ans et que vous trouverez peut être à l'INA
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

epuislespsyaussi a écrit :Je vous conseille le film (documentaire) de JC Polack (psychiatre et psychanalyste à Paris)

"Tosquelles, une politique de la Folie" passé sur Arte il y a plus de dix ans et que vous trouverez peut être à l'INA

ouh là, pas évident à trouver, j'ai déjà fait 2 bibliothèques !!
Dernière modification par patryzzya le 07 mai 2008 11:27, modifié 2 fois.
epuislespsyaussi
Régulier
Régulier

Message par epuislespsyaussi »

comme la psychothérapie institutionnelle...
Le trouver c'est déjà un engagement...

Sérieusement essayez aux editions ERES peut être auront ils une piste...
Sinon Serpsy peut être en dernier lieu directement avec Jc Polack ou Mme Sivadon mais là le contact...
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

Enquête exclusive traite des urgenceS psychiatriques,

On peut visionner l'emission dans son integralité --->(cliquez) Là<---

(M6Replay, item "choisir par genre", puis "emissions", et "enquete exclusive").

Environ 1h15, avec notamment des prises en charges au Vinatier, la prison de Villefranche, Samu social de Paris et Ste Anne...

Merci à mes copinettes pour l'info :clin:
Zebwest
Régulier
Régulier

Message par Zebwest »

patryzzya a écrit :Enquête exclusive traite des urgenceS psychiatriques,

On peut visionner l'emission dans son integralité --->(cliquez) Là<---

(M6Replay, item "choisir par genre", puis "emissions", et "enquete exclusive").

Environ 1h15, avec notamment des prises en charges au Vinatier, la prison de Villefranche, Samu social de Paris et Ste Anne...

Merci à mes copinettes pour l'info :clin:

J'ai vu le début, et j'ai trouvé que c'était trop trop "aseptisé" par les journalistes, limite à prendre les téléspectateurs pour des crétins...
Vulgarisation ne veut pas dire raconter des conneries...
C'est mon point de vue.

Mais avec un oeil critique et si on connait le milieu, il y a des choses à observer...
Infirmier - DE - 2002
Santé mentale.
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

[quote="Zebwest"]

De mon point de vue, le début est orienté et assez "racoleur" (la "folie", le danger pour la société, l'intervention en force des pompiers et de la police chez un type en pleine décompensation qui veut s'immoler, l'omniprésence du parallèle prison/ unité de soins...bref, tout un programme), et puis le titre de l'emission aussi, j'ai mangé sa deuxième partie, c'était "des lieux à hauts risques ", pour éviter de polémiquer dessus (et oui, on n'est pas sur arte là :roll: , mais sur M6, donc reportage monté pour M6... On sait donc aussi ce qu'on regarde !!! aaahhhh l'audimat :malefiq: )

La suite est bcp plus interressante, on voit un peu la vie en service sans tellement de voyeurisme, les patients interviennent, leur famille, qques ide, des psychiatres...
les interventions des médecins arrivent en fin de reportage, dommage, mais il ne faut pas trop en demander sur cet exercice de vulgarisation qui au moins, a le mérite d'exister... :roll: :clin:
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Merci pour le lien Patryzzya, j'étais en train de le chercher et je me suis dis que tu l'avais peut être bien noté sur ce forum !
Bon, je vais regarder et me faire une petite idée ...
ESI 2° année
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

En regardant le reportage d'M6, je me suis posée la question du secret professionnel :roll: Parce que même si certains patients ont donné leur accord pour que soient cités les pathologies, d'autres étaient simplement floutés...
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

Mahiii : de rien de rien :chine:

Cessy : oui c'est sûr, c'est une très bonne question, on peut se demander si on a consulté pour avis les patients filmés, tout du moins ceux qui ne sont pas trop dissociés...
Mais pour ceux en phase d'agitation ou d'agressivité...
et puis quelle est la valeur du consentement en psy, ou en pleine phase d'hallu, ou en rechute... ?

peut être qu'il a été aussi demandé aux familles... ?!! :idee:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

j'ai vu ce reportage...

je l'ai trouvé pas mal fait dans l'ensemble, une seule critique : pourquoi ne montrer que des patients agités ou délirants à bloc ?

Les urgences psy c'est aussi la personne avec des idées noires ou qui a pris des médocs... c'est sans doute moins télégénique ! dommage... car ce reportage était intéressant, mais le fait de ne montrer que certaines pathologies caricature le milieu et les patients.
:?
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

C'est le problème avec l'ensemble des reportages de toutes les grandes chaînes de télévison : il y a toujours de la caricature. J'ai plus eu la sensation que l'on cherchait a effrayer les personnes qui ne connaissent pas ce milieu en ne montrant que les délires violents et tout ce qui va avec. Je trouve ca dommage, parce qu'il y a eu beaucoup d'efforts pour dissocier les problèmes psychiatriques et les asiles de fous, je trouve que ce reportage nous ramène en arrière...
Répondre