Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprim
[quote="Indis"]
@ Librio: Je crois pas qu'on s'écarte en fait, le souci c'est, à nouveau, la mise en place d'un truc, sans; auparavant; vérifier si les gens qui vont devoir le gérer en ont les moyens.
Et à l'heure actuelle, des équipes qui ont le temps et les moyens de remplir correctement un porte-folio, de se poser avec un étudiant pour en parler en cours de stage, ils doivent se compter sur les doigts d'une main...
Remplir un porte-folio en fin de stage, j'ai eu à le faire 2 fois en étant "tuteur"... ça a pris une heure à chaque fois. Une heure que j'ai pris sur mon temps perso, après la débauche. Une fois, deux fois... au bout d'un moment stop
Alors ouais, pour le coup, c'est plus simple de cocher "à améliorer" ... mais que se soit, cette solution, ou du temps pris en plus du travail (mais ni rémunéré, ni prévu ni rien)... aucune solution n'est la bonne.
Mais c'est pas vers les IDE (du moins pas que vers eux) qu'il faut se retourner, d'autant plus en généralisant leur attitude parfois pourrie.[/quote]
Oh que oui 3 fois oui d'accord avec toi
Il y a aussi des ESI (réforme LMD) qui reste bien après la fin de la journée de stage car il y a un truc super intéressant à voir grâce à leur maître de stage (un vilain IDE de 92 ... humour) qui a négocié avec un chir. pour que le pôvre ESI que je suis puisse assister dans le bloc à une opération......
Y a aussi la "méchante" IDE de 92 qui m'a proposé son bras pour que je puisse réaliser ma première prise de sang l'an passé (pas eu peur celle-là
)
Y a aussi des ESI qui courent dans les couloirs (sonnette patient) au lieu d'être en pose déjeuner comme le reste de l'équipe.... et qui au retour se retrouvent avec une barre chocolatée en travers de la bouche en guise de déjeuner et recourent ..
Tout n'est pas blanc ni noir / De la mesure dans toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@ Librio: Je crois pas qu'on s'écarte en fait, le souci c'est, à nouveau, la mise en place d'un truc, sans; auparavant; vérifier si les gens qui vont devoir le gérer en ont les moyens.
Et à l'heure actuelle, des équipes qui ont le temps et les moyens de remplir correctement un porte-folio, de se poser avec un étudiant pour en parler en cours de stage, ils doivent se compter sur les doigts d'une main...
Remplir un porte-folio en fin de stage, j'ai eu à le faire 2 fois en étant "tuteur"... ça a pris une heure à chaque fois. Une heure que j'ai pris sur mon temps perso, après la débauche. Une fois, deux fois... au bout d'un moment stop

Alors ouais, pour le coup, c'est plus simple de cocher "à améliorer" ... mais que se soit, cette solution, ou du temps pris en plus du travail (mais ni rémunéré, ni prévu ni rien)... aucune solution n'est la bonne.
Mais c'est pas vers les IDE (du moins pas que vers eux) qu'il faut se retourner, d'autant plus en généralisant leur attitude parfois pourrie.[/quote]
Oh que oui 3 fois oui d'accord avec toi

Il y a aussi des ESI (réforme LMD) qui reste bien après la fin de la journée de stage car il y a un truc super intéressant à voir grâce à leur maître de stage (un vilain IDE de 92 ... humour) qui a négocié avec un chir. pour que le pôvre ESI que je suis puisse assister dans le bloc à une opération......
Y a aussi la "méchante" IDE de 92 qui m'a proposé son bras pour que je puisse réaliser ma première prise de sang l'an passé (pas eu peur celle-là

Y a aussi des ESI qui courent dans les couloirs (sonnette patient) au lieu d'être en pose déjeuner comme le reste de l'équipe.... et qui au retour se retrouvent avec une barre chocolatée en travers de la bouche en guise de déjeuner et recourent ..
Tout n'est pas blanc ni noir / De la mesure dans toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
- Creol
- VIP

Ben ya que la mayo prend pas. Aussi bien avec la nouvelle formation que les nouveaux. Pour les premières années c'est pareil. Je sais pas si c'est spécifique à la petite zone de mon IFSI, mais ca ne prend pas et parfois le terrain de stage appelle l'IFSI pour qu'ils viennent récupérer l'élève :/Indis a écrit :Alors ouais, pour le coup, c'est plus simple de cocher "à améliorer" ... mais que se soit, cette solution, ou du temps pris en plus du travail (mais ni rémunéré, ni prévu ni rien)... aucune solution n'est la bonne.
du coup l'IFSI Met les bouchées double :
-Cours qui se prolongent jusqu'à 19h toute la semaine
-Surcharge de travail évidente avec devoirs à rendre pour tout et n'importe quoi (allez vous me ferez 6 pages poour expliquer votre démarche réflexive sur un glycémie cappilaire ... )
-Evaluation toutes les 2 semaiens au minimum
-Evaluation pendant les stages
-Et la dernière trouvail : refaire des évaluations (là c'est celle de la démarche d'encadrement) pour différentes raisons.
Sans compter que les formateurs mettent une pression énorme aux élèves :
-On veut pas perdre nos (précieux) terrains de stage
-Démerdez vous pour être meilleurs (véridiques)
-Vous êtes en fin de deuxièem année, vous avez fait les 2/3 de votre cursus et vous êtes aussi bon que les fin de première année ancien programme (sympa ...)
Bref vous l'aurez compris, il n'y a pas de lieu de répit et aussi bien en stage qu'à l'IFSI, qui fait que le doute, le stress et la déprime sont quasi permanent. Je m'étonne même du calme des deuxième années, personnellement j'aurai déjà péter un cable...

infirmier dans une vie antérieure.
Avec tout ça, Eydis sera pas plus réconfortée... lol
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DEI 2009/2012
les organisateurs de la manifestation du 12 mai,à lire le reportage,regrettent que les revendications à caractère social ne soient pas assez prises en compte.Manifestation qui était annoncée comme ne remettant pas en cause la réforme.Il faut croire que le gouvernement a entendu autre chose et apprécié à sa juste valeur la colère des étudiants ,ou bien aussi lit ces poignants témoignages que nous avons dans ce sujet.Vive la jeunesse étudiante,honte à ceux qui maltraitent nos enfants et ceux plus grands qui veulent simplement apprendre en étant respectés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien dit
Et encore les témoignages sont quelque peu "édulcorés"
Crois-moi, s'il fallait que je raconte comment s'est passé le début de notre première année.....
[quote="Creol"] Je m'étonne même du calme des deuxième années, personnellement j'aurai déjà péter un cable...
[/quote]
Il ne serait même plus étonné de notre résignation à patauger dans la semoule
Mais bon comme on ne sait jamais "qui" peut passer mâter le forum, j'édulcore....
Concernant la manif. , aux infos de TF1 hier à 20 h, ils n'ont parlé que des sages femmes qui manifestaient / Rien entendu sur nous autres (quantité négligeable) comme d'hab.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et encore les témoignages sont quelque peu "édulcorés"
Crois-moi, s'il fallait que je raconte comment s'est passé le début de notre première année.....
[quote="Creol"] Je m'étonne même du calme des deuxième années, personnellement j'aurai déjà péter un cable...

Il ne serait même plus étonné de notre résignation à patauger dans la semoule

Mais bon comme on ne sait jamais "qui" peut passer mâter le forum, j'édulcore....
Concernant la manif. , aux infos de TF1 hier à 20 h, ils n'ont parlé que des sages femmes qui manifestaient / Rien entendu sur nous autres (quantité négligeable) comme d'hab.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
-
- Fidèle
"Et moi quand je lis " le porte- folio est noté à la gueule du client", pardon mais, c'est du niveau collège. Moi aussi au collège je disais que la prof d'anglais était con et qu'en plus, en arts- plastique j'étais une brute mais que, comme elle m'aimait pas, ben j'avais des mauvaises notes.
Mais les remarques niveau collège c'est fini.
Donc, discriminatoire, insultant tout ce que vous voulez (je verserai une petite larme à la fin de ma réponse, promis), en attendant ça vaut pas moins cher que "toute façon c'est noté à la gueule".... alors, je me met au niveau, puisque je me sens concerné quand on me dit (puisque ça généralise ) que je note à la tête du client. "
désolé Indis, mais ces propos (noter à la tête du client) sortent tout droit de la bouche d' 1 IDE tutrice de stage très professionnelle qui a analysé ce qui se passe avec le portfolio
après, je ne généralise pas mais faut pas se braquer et prendre les choses pour soi comme ça
c'était pas le but de voir réagir de la sorteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais les remarques niveau collège c'est fini.
Donc, discriminatoire, insultant tout ce que vous voulez (je verserai une petite larme à la fin de ma réponse, promis), en attendant ça vaut pas moins cher que "toute façon c'est noté à la gueule".... alors, je me met au niveau, puisque je me sens concerné quand on me dit (puisque ça généralise ) que je note à la tête du client. "
désolé Indis, mais ces propos (noter à la tête du client) sortent tout droit de la bouche d' 1 IDE tutrice de stage très professionnelle qui a analysé ce qui se passe avec le portfolio
après, je ne généralise pas mais faut pas se braquer et prendre les choses pour soi comme ça
c'était pas le but de voir réagir de la sorteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et son analyse très professionnelle se base sur quoi ?carambar31 a écrit : désolé Indis, mais ces propos (noter à la tête du client) sortent tout droit de la bouche d' 1 IDE tutrice de stage très professionnelle qui a analysé ce qui se passe avec le portfolio
Si justement.carambar31 a écrit : après, je ne généralise pas
Après faut pas rêver, malheureusement quelque soit le milieu et la profession, vous tomberez toujours sur un (ou plusieurs) con à qui votre tête ne revient pas et qui essayera de vous descendre parce que tel est son bon vouloir, et surtout que tel est son pouvoir. C'était déjà le cas avec l'ancien système passablement subjectif.
Parfois (souvent ?) l'évaluation se faisait ainsi: "bon, on a décidé de lui mettre 16 parce qu'il est mauvais, du coup il faut que les petites croix par item soient en cohérence avec la note qu'on a décidé de mettre."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Eydis
- VIP
Bon alors attendez, vu que c'est moi qui ai posté le machin au début, je me permets une petite remarque.
Déjà moi personnellement je ne pense pas que ce soit la faute des IDE ou quoi que ce soit quand je ne valide pas un truc, là n'est pas le souci. C'est effectivement gamin et un peu facile de penser comme ça.
Non, ce que j'ai voulu dire, c'était que cet outil n'était pas le meilleur pour un regard objectif sur quelqu'un. Une personne va considérer quelque chose d'acquis et quelqu'un d'autre non.
Et le souci ce n'est pas forcément quand je n'ai pas acquis un truc. Ce que j'ai acquis, j'ai toujours la pensée : vais-je avoir mon DE alors que je ne saurai pas faire certaines choses, et cela va-t-il faire que je serai dangereuse une fois que j'aurai le droit d'exercer ?
Ce n'est pas que dans un sens... Mon questionnement est plus global : ce qui va être coché dans mon portefolio va-t-il réellement refléter mes compétences, mes efforts, mon savoir être et mon savoir faire ?
Les MSP avaient plus d'objectivité à mon sens (quoiqu'il n'existe pas d'outil d'évaluation parfait).
Et surtout, surtout entendons-nous. Ce que déplore vraiment, c'est qu'on n'a formé personne au portefolio. Comment voulez-vous que les choses soient objectives si personne n'est formé à l'outil d'évaluation ?
Et oui, parfois j'ai peur du manque d'objectivité aussi des personnes qui m'encadrent, ceux qui sont plus frileux à mettre acquis, ou qui mettent acquis partout sans réfléchir (je l'ai vu aussi...), je suis désolée mais y'en a (c'était pareil avant sur les fiches de notation sauf que nous c'est avec ça qu'on nous fera infirmiers...).
Voilà, c'est mon avis, ça m'angoisse, après j'ai surtout posté ça pour dire que je stressais, pas pour enchaîner les IDE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà moi personnellement je ne pense pas que ce soit la faute des IDE ou quoi que ce soit quand je ne valide pas un truc, là n'est pas le souci. C'est effectivement gamin et un peu facile de penser comme ça.
Non, ce que j'ai voulu dire, c'était que cet outil n'était pas le meilleur pour un regard objectif sur quelqu'un. Une personne va considérer quelque chose d'acquis et quelqu'un d'autre non.
Et le souci ce n'est pas forcément quand je n'ai pas acquis un truc. Ce que j'ai acquis, j'ai toujours la pensée : vais-je avoir mon DE alors que je ne saurai pas faire certaines choses, et cela va-t-il faire que je serai dangereuse une fois que j'aurai le droit d'exercer ?
Ce n'est pas que dans un sens... Mon questionnement est plus global : ce qui va être coché dans mon portefolio va-t-il réellement refléter mes compétences, mes efforts, mon savoir être et mon savoir faire ?
Les MSP avaient plus d'objectivité à mon sens (quoiqu'il n'existe pas d'outil d'évaluation parfait).
Et surtout, surtout entendons-nous. Ce que déplore vraiment, c'est qu'on n'a formé personne au portefolio. Comment voulez-vous que les choses soient objectives si personne n'est formé à l'outil d'évaluation ?
Et oui, parfois j'ai peur du manque d'objectivité aussi des personnes qui m'encadrent, ceux qui sont plus frileux à mettre acquis, ou qui mettent acquis partout sans réfléchir (je l'ai vu aussi...), je suis désolée mais y'en a (c'était pareil avant sur les fiches de notation sauf que nous c'est avec ça qu'on nous fera infirmiers...).
Voilà, c'est mon avis, ça m'angoisse, après j'ai surtout posté ça pour dire que je stressais, pas pour enchaîner les IDE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
Coucou ma petite Eydis
Non les msp n'évaluent rien du tout sur le long terme, à part l'hygiène de base.
Les notes c'est comme vos croix, ça veut pas dire grand chose. La seule chose importante c'est de valider valider valider (nous les notes, vous des croix) pour avoir le diplome et avoir le droit d'exercer.
Valider ne veut pas dire que l'on sait. Moi y a des soins que j'ai fait (même en msp) y a 18 mois et que j'ai jamais refait depuis ...je ne pense pas savoir faire...surtout en 4 semaines quand on est matin/pm en alternance et les ayant fait 3 ou 4 fois.
Je vais vers le diplome alors que j'ai jamais posé de sonde naso gastrique ou sonde urinaire, j'ai jamais piqué sur PAC, (et au vu des stages qu'il me reste, le jour des résultats je saurai toujours pas...ben c'est comme ça)
Ce qui compte c'est l'attitude que tu auras quand tu seras diplomée face à un soin que tu ne connais pas, ou que tu as oublié. Soit tu fonces bille en tête et là tu peux être dangereuse, soit tu demandes, à une collègue, du même service, du même étage, d'un étage différent mais tu demandes (faut arrêter aussi de penser qu'on sera tout seul).
Donc je pense qu'il ne faut pas trop s'angoisser sur la dangerosité à nos débuts. C'est pas parce qu'on sait pas ou qu'on n'a jamais fait qu'on est dangereux...on est dangereux si on se croit cow-bow
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non les msp n'évaluent rien du tout sur le long terme, à part l'hygiène de base.
Les notes c'est comme vos croix, ça veut pas dire grand chose. La seule chose importante c'est de valider valider valider (nous les notes, vous des croix) pour avoir le diplome et avoir le droit d'exercer.
Valider ne veut pas dire que l'on sait. Moi y a des soins que j'ai fait (même en msp) y a 18 mois et que j'ai jamais refait depuis ...je ne pense pas savoir faire...surtout en 4 semaines quand on est matin/pm en alternance et les ayant fait 3 ou 4 fois.
Je vais vers le diplome alors que j'ai jamais posé de sonde naso gastrique ou sonde urinaire, j'ai jamais piqué sur PAC, (et au vu des stages qu'il me reste, le jour des résultats je saurai toujours pas...ben c'est comme ça)
Ce qui compte c'est l'attitude que tu auras quand tu seras diplomée face à un soin que tu ne connais pas, ou que tu as oublié. Soit tu fonces bille en tête et là tu peux être dangereuse, soit tu demandes, à une collègue, du même service, du même étage, d'un étage différent mais tu demandes (faut arrêter aussi de penser qu'on sera tout seul).
Donc je pense qu'il ne faut pas trop s'angoisser sur la dangerosité à nos débuts. C'est pas parce qu'on sait pas ou qu'on n'a jamais fait qu'on est dangereux...on est dangereux si on se croit cow-bow

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 15:18, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Peut-etre mais c'est deja pas mal...augusta a écrit :Non les msp n'évaluent rien du tout sur le long terme, à part l'hygiène de base
Oui tu peux etre seule et vraiment seule. Bon nombre de mes collègues de promo ont pris des postes dans des maisons de retraites... Seules ide face a 90 residents...Et les maisons de retraites sont très loin d'etre "plan-plan"; une copine a du faire face (seule et avec pour toute aide le medecin regulateur du SAMU au telephone) a un arret cardio respi sur OAP deux jours apres avoir eu son diplome.augusta a écrit :(faut arrêter aussi de penser qu'on sera tout seul).

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
-
- Fidèle
Si justement .loulic a écrit :Et son analyse très professionnelle se base sur quoi ?carambar31 a écrit : désolé Indis, mais ces propos (noter à la tête du client) sortent tout droit de la bouche d' 1 IDE tutrice de stage très professionnelle qui a analysé ce qui se passe avec le portfolio
carambar31 a écrit : après, je ne généralise pas
Après faut pas rêver, malheureusement quelque soit le milieu et la profession, vous tomberez toujours sur un (ou plusieurs) con à qui votre tête ne revient pas et qui essayera de vous descendre parce que tel est son bon vouloir, et surtout que tel est son pouvoir. C'était déjà le cas avec l'ancien système passablement subjectif.
vu la tournure que prend ce topic, je mets un HOLA STOP !!! le débat est trop passionné pour en tirer quoique ce soit, ça part dans les jugements de valeurs et les tirs en veux-tu en voilà ! je vous laisse penser ce que vous voulez, vous ne connaissez pas le fond de ma pensée pour tirer des conclusions aussi hâtives sur des éventuelles généralisations ou autre
balancer des trucs à la figure des collègues, c'est pas très cool

- augusta
- Star VIP
Pour ide-1981, evidemment qu'il faut savoir le maximum de choses le jour du diplome....mais enfin la pratique ça ne s'invente pas....l'expérience ne s'apprend pas dans les livres.
Quant à "être seule" je parlais bien entendu des services de soins, pas d'une structure où il n'y a ni collègue ni médecin.
Ce que je voulais dire aussi c'est que lorsqu'on ne sait pas, on demande et comment pourrait-on tout savoir?... je voudrais bien voir une ide sortant du diplome sachant tout faire.
Et je crois que l'écueil est là: s'imaginer que parce qu'on vient JUSTE d'être diplomée on sait tout faire, qu'on peut faire face à tout.
Pour carambar, il est clair que certains (comme partout d'ailleurs) ne sont pas "aptes" à avoir un petit pouvoir...et abusent.
Quant à "être seule" je parlais bien entendu des services de soins, pas d'une structure où il n'y a ni collègue ni médecin.
Ce que je voulais dire aussi c'est que lorsqu'on ne sait pas, on demande et comment pourrait-on tout savoir?... je voudrais bien voir une ide sortant du diplome sachant tout faire.
Et je crois que l'écueil est là: s'imaginer que parce qu'on vient JUSTE d'être diplomée on sait tout faire, qu'on peut faire face à tout.

Pour carambar, il est clair que certains (comme partout d'ailleurs) ne sont pas "aptes" à avoir un petit pouvoir...et abusent.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Non je pense qu'il y a toujours des soins que tu n'a jamais pratiqués ou vus.augusta a écrit :... je voudrais bien voir une ide sortant du diplome sachant tout faire.
Je n'ai jamais piqué dans un pac et il y a surement d'autres soins que je n'ai jamais fait.

Apres nouveau programme ou pas, on n'est pas egaux face a la pratique car c'est stage-dependants...Et ça c'est pas pres de changer...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
C'est en effet cela qui est essentiel. Et je rajouterai tout au long de notre carrière ; d'une part parce que on a pas tout vu, on ne sait pas tout, on oublie, les pratiques changent...etc.augusta a écrit :Ce qui compte c'est l'attitude que tu auras quand tu seras diplomée face à un soin que tu ne connais pas, ou que tu as oublié.
Effectivement, il faut avancer et ne pas se mettre "la rate au court bouillon" pour tout et rien mais trop d'assurance nuit tout autant à une bonne PEC à un moment ou à un autre.augusta a écrit :Donc je pense qu'il ne faut pas trop s'angoisser sur la dangerosité à nos débuts. C'est pas parce qu'on sait pas ou qu'on n'a jamais fait qu'on est dangereux...
Tout le monde ne verra pas 1 ACR sur OAP pendant ses études.ide-1981 a écrit :une copine a du faire face (seule et avec pour toute aide le medecin regulateur du SAMU au telephone) a un arret cardio respi sur OAP deux jours apres avoir eu son diplome.Donc pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi..Dans la mesure du possible, il faut savoir faire un maximum de chose, avoir un maximum de connaissance a la sortie du DE.
Peut-être qu'1 ESI l'observera mais n'aura pas de participation active et il en est de même pour 1 IDE.
Et cela change tout d'être spectateur ou acteur.
Après l'environnement, l'encadrement et l'accompagnement que ce soit pendant les études ou après le DE influent sur bien des situations.
Enfin, il y a la pratique et sans elle ou selon la nature ou la spécificité de tel ou tel service ou secteur, on oublie et on est moins réactif même si "on a vu ou fait un maximum de choses" pendant la formation.
Enfin, cela dépend de la formation et des formateurs en plus de la posture de l'ESI.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec certain(e)s d'entre vous au sujet des MSP. Tout dépend comment elles étaient réalisées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.