Finalement, nulle?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Finalement, nulle?
Bonjour, il y a quelques temps je vous demandais conseil pour un stage en médecine gériatrique (S3) où j'étais paralysée à l'idée de faire une erreur, du coup ça m'empêchait de prendre des initiatives et d'être à l'aise.
Sauf que j'ai fait mon bilan de mi stage et on me reproche mon manque d'hygiène/asepsie et de donner l'impression de ne pas être motivée, de ne pas poser de questions, de rester passive.
Pour l'hygiène c'est vrai que j'ai des difficultés, trop de trucs à ne pas faire, ne pas faire toucher etc... des fois c'est très flou pour moi je saurais même pas expliquer :/ par exemple je comprends pas pourquoi on doit se laver les mains à la SHA avant de mettre des gants non stériles qui sont un peu cracra...
J'ai aussi du mal avec l'organisation : on me dit que je ne prends pas tout ce que j'ai besoin sur le chariot avant d'aller faire mes soins mais ça je vais y remedier.
J'ai l'impression de pas avoir assez de connaissances. Je connais les médicaments mais j'ai bcp de mal à retenir toutes les surveillances et effets indésirables par coeur, et du coup à mettre en place la vigilance qu'il faut... bon je connais les plus simples (ne pas donner le ttt pour la tension si hypoTA par ex, ça c'est logique, pas besoin de connaissances particulières...) mais je me sens écrasée par la montagne de connaissances qu'on nous demande.
J'ai 3 patients en charge pour l'instant, et mes démarches de soins sont assez bonnes, ainsi que mon relationnel.
Mais j'ai peur qu'on ne me valide pas mon stage, et plus je me stresse plus je fais des erreurs débiles d'hygiène, plus je m'embrouille, plus je fais n'importe quoi.
J'ai pas envie d'aller en stage demain. Je me dis que c'est pas fait pour moi ce métier, je suis pas assez intelligente, pas assez alerte, pas assez logique.
Et je me demandais pour les ESI :
1) Est-ce que vous suivez l'IDE en l'aidant (prise de constantes, aide au pst...) et arrivé à la chambre de vos patients vous faites tous vos soins pour ce patient
Ou
2) Est-ce que vous ne suivez pas l'infirmière, vous prenez en charge vos patients en partant avec votre petit chariot le matin, et quand vous avez un trou vous faites des recherches/DDS/Aller aider l'IDE etc?
Actuellement je fais la 1 et j'ai pas le temps de faire des recherches et DDS.
Je préfèrerais faire la 2 quitte à prendre 4-5 patients en charge. Vous pensez que c'est possible?
Je suis découragée je sais plus quoi faire je me sens incapable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sauf que j'ai fait mon bilan de mi stage et on me reproche mon manque d'hygiène/asepsie et de donner l'impression de ne pas être motivée, de ne pas poser de questions, de rester passive.
Pour l'hygiène c'est vrai que j'ai des difficultés, trop de trucs à ne pas faire, ne pas faire toucher etc... des fois c'est très flou pour moi je saurais même pas expliquer :/ par exemple je comprends pas pourquoi on doit se laver les mains à la SHA avant de mettre des gants non stériles qui sont un peu cracra...
J'ai aussi du mal avec l'organisation : on me dit que je ne prends pas tout ce que j'ai besoin sur le chariot avant d'aller faire mes soins mais ça je vais y remedier.
J'ai l'impression de pas avoir assez de connaissances. Je connais les médicaments mais j'ai bcp de mal à retenir toutes les surveillances et effets indésirables par coeur, et du coup à mettre en place la vigilance qu'il faut... bon je connais les plus simples (ne pas donner le ttt pour la tension si hypoTA par ex, ça c'est logique, pas besoin de connaissances particulières...) mais je me sens écrasée par la montagne de connaissances qu'on nous demande.
J'ai 3 patients en charge pour l'instant, et mes démarches de soins sont assez bonnes, ainsi que mon relationnel.
Mais j'ai peur qu'on ne me valide pas mon stage, et plus je me stresse plus je fais des erreurs débiles d'hygiène, plus je m'embrouille, plus je fais n'importe quoi.
J'ai pas envie d'aller en stage demain. Je me dis que c'est pas fait pour moi ce métier, je suis pas assez intelligente, pas assez alerte, pas assez logique.
Et je me demandais pour les ESI :
1) Est-ce que vous suivez l'IDE en l'aidant (prise de constantes, aide au pst...) et arrivé à la chambre de vos patients vous faites tous vos soins pour ce patient
Ou
2) Est-ce que vous ne suivez pas l'infirmière, vous prenez en charge vos patients en partant avec votre petit chariot le matin, et quand vous avez un trou vous faites des recherches/DDS/Aller aider l'IDE etc?
Actuellement je fais la 1 et j'ai pas le temps de faire des recherches et DDS.
Je préfèrerais faire la 2 quitte à prendre 4-5 patients en charge. Vous pensez que c'est possible?
Je suis découragée je sais plus quoi faire je me sens incapable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: Finalement, nulle?
Tu sais donc ce que tu dois corriger...Kittenn a écrit : Sauf que j'ai fait mon bilan de mi stage et on me reproche mon manque d'hygiène/asepsie et de donner l'impression de ne pas être motivée, de ne pas poser de questions, de rester passive.
On se lave les mains à l'eau et au savon et on se désinfecte les mains avec du SHA (et pas l'inverse).par exemple je comprends pas pourquoi on doit se laver les mains à la SHA avant de mettre des gants non stériles qui sont un peu cracra...
Pour quelles raisons dis-tu que les gants sont "cracra"?
Voilà un bon point...J'ai 3 patients en charge pour l'instant, et mes démarches de soins sont assez bonnes, ainsi que mon relationnel.
C'est à discuter avec ton tuteur!Actuellement je fais la 1 et j'ai pas le temps de faire des recherches et DDS.
Et pour demain, je pense que tu n'as pas le choix: tu es en stage....tu y vas.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui désinfecter à la SHA pardon ^^ Je comprends pas parce qu'on se lave les mains, on se les désinfecte et par dessus on va mettre des gants qui ont trainé x temps dans une boite qui a peut être été trimballée partout, des soignants ont peut etre pris des gants avec les mains sales en touchant ceux du dessous... Du coup le bénéfice du lavage+désinfection est perdu...
C'est ce genre de choses que je ne comprends pas :/
Et aussi au niveau des 4 temps quand est-ce qu'il faut les faire ou pas les faire.
Et puis avec certaines IDE quand je fais attention à pas faire de faute d'hygiène on me dit "depeche toi" "met pas de gants" "désinfecte pas" bref je les saoule et avec d'autres si je met pas de gants pour un dextro c'est catastrophique.
Donc je sais plus comment me positionner.
Oui je sais qu'il faut que j'y retourne mais ça me met dans une angoisse terrible :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ce genre de choses que je ne comprends pas :/
Et aussi au niveau des 4 temps quand est-ce qu'il faut les faire ou pas les faire.
Et puis avec certaines IDE quand je fais attention à pas faire de faute d'hygiène on me dit "depeche toi" "met pas de gants" "désinfecte pas" bref je les saoule et avec d'autres si je met pas de gants pour un dextro c'est catastrophique.
Donc je sais plus comment me positionner.
Oui je sais qu'il faut que j'y retourne mais ça me met dans une angoisse terrible :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Kittenn,
Je comprends parfaitement ton stress pour l'avoir ressenti en S3 aussi, et encore plus en S5. C'est normal, tu dois être de nature stressée, à toujours te remettre en question.
Après pour ce qui est de l'asepsie, comme une formatrice nous a dit: lave-toi les mains autant de fois que possible, même si tu n'es pas censé le faire (avant de faire quoi que ce soit au patient), car on ne pourra jamais te reprocher de trop le faire, comme ça c'est réglé.
Avec le temps, tu comprendras mieux quand il est logique de le faire ou pas...
Pour l'organisation: j'ai eu ce même problème et parfois encore là. Mais j'ai une technique qui m'aide et marche plutôt bien, je visualise le soin dans son ensemble, comme si je le faisais vraiment, comme ça je prends au fur et à mesure ce dont je vais avoir besoin, par exemple pour une perfusion je prends dans l'ordre: garot - compresses stériles - alcool - gants non stériles - de quoi piquer - poche (NaCl par ex) - tubulure purgée - tegaderm pour refermer. Le tour est joué. Je te garantis que tu n'oublieras rien si tu fais ça, ça te prend 2-3 minutes supplémentaires mais à force ça viendra tout seul.
Et les connaissances... Là, les gens en stage te diront que tu n'en as jamais assez. Les études infirmières c'est bien encadré, mais si tu ne fais pas de recherches personnelles de ton côté c'est vrai qu'on manque de connaissances. Chaque stage a son lot de médicaments que tu ne retrouveras pas toujours ailleurs, et donc chaque stage va beaucoup t'apprendre. Fais toi des petites fiches mémo que tu relis dans les transports, etc, ça va finir par rentrer. N'apprends pas non plus TOUS les effets indésirables mais les plus importants et ça ira déjà très bien. Par contre, les médicaments que tu donnes à tes patients, tu dois les connaitre bien oui, parce que ta tutrice n'appréciera pas que tu ne sais pas ce que tu donnes, logique.
Le manque de logique, d'alerte etc n'en est rien, ne t'inquiète pas. La logique et les bons réflexes ne sont pas quelque chose qu'on peut acquérir rapidement, après un ou deux stages, tu vas te rendre compte que tu vas avoir de plus en plus de bons réflexes, encore plus en troisième année. C'est tes stages qui vont te l'apprendre. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas moins intelligente et tu es tout aussi capable.
N'oublie pas que tu vas en stage pour apprendre, et si tu dois certes avoir certaines connaissances au préalable, tu n'as pas à tout connaitre en débarquant, tu as 1200H de stage pour ça
C'est normal de douter de soi dans cette formation, on a tous un moment où on se demande si on est vraiment fait pour ça, une petite baisse de moral etc... Ne t'inquiète pas, l'assurance va venir.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends parfaitement ton stress pour l'avoir ressenti en S3 aussi, et encore plus en S5. C'est normal, tu dois être de nature stressée, à toujours te remettre en question.
Après pour ce qui est de l'asepsie, comme une formatrice nous a dit: lave-toi les mains autant de fois que possible, même si tu n'es pas censé le faire (avant de faire quoi que ce soit au patient), car on ne pourra jamais te reprocher de trop le faire, comme ça c'est réglé.
Avec le temps, tu comprendras mieux quand il est logique de le faire ou pas...
Pour l'organisation: j'ai eu ce même problème et parfois encore là. Mais j'ai une technique qui m'aide et marche plutôt bien, je visualise le soin dans son ensemble, comme si je le faisais vraiment, comme ça je prends au fur et à mesure ce dont je vais avoir besoin, par exemple pour une perfusion je prends dans l'ordre: garot - compresses stériles - alcool - gants non stériles - de quoi piquer - poche (NaCl par ex) - tubulure purgée - tegaderm pour refermer. Le tour est joué. Je te garantis que tu n'oublieras rien si tu fais ça, ça te prend 2-3 minutes supplémentaires mais à force ça viendra tout seul.
Et les connaissances... Là, les gens en stage te diront que tu n'en as jamais assez. Les études infirmières c'est bien encadré, mais si tu ne fais pas de recherches personnelles de ton côté c'est vrai qu'on manque de connaissances. Chaque stage a son lot de médicaments que tu ne retrouveras pas toujours ailleurs, et donc chaque stage va beaucoup t'apprendre. Fais toi des petites fiches mémo que tu relis dans les transports, etc, ça va finir par rentrer. N'apprends pas non plus TOUS les effets indésirables mais les plus importants et ça ira déjà très bien. Par contre, les médicaments que tu donnes à tes patients, tu dois les connaitre bien oui, parce que ta tutrice n'appréciera pas que tu ne sais pas ce que tu donnes, logique.
Le manque de logique, d'alerte etc n'en est rien, ne t'inquiète pas. La logique et les bons réflexes ne sont pas quelque chose qu'on peut acquérir rapidement, après un ou deux stages, tu vas te rendre compte que tu vas avoir de plus en plus de bons réflexes, encore plus en troisième année. C'est tes stages qui vont te l'apprendre. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas moins intelligente et tu es tout aussi capable.
N'oublie pas que tu vas en stage pour apprendre, et si tu dois certes avoir certaines connaissances au préalable, tu n'as pas à tout connaitre en débarquant, tu as 1200H de stage pour ça

C'est normal de douter de soi dans cette formation, on a tous un moment où on se demande si on est vraiment fait pour ça, une petite baisse de moral etc... Ne t'inquiète pas, l'assurance va venir.

2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
Oui maintenant je me désinfecte à la SHA tout le temps ^^ après c'est + pour l'hygiène pendant les soins, je suis pas à l'aise, alors je touche sans faire exprès, je fais tomber des trucs... aie aie aie :s
Et pour emporter toutes mes petites affaires pour mes 3 patients je dois prendre 3 plateaux avant chaque tour du coup?
Pour le matériel moi aussi je me visualise le soin mais le truc c'est que moi ça me dérange pas de faire des aller-retour et de faire un soin a la fois. Par exemple d'abord je vais donner mes medocs ensuite je reviens pour prendre de quoi faire ma PDS... Ca me genait pas avant mais c'est vrai que ca fait perdre du temps et de l'energie. Donc ca à la limite je sais comment y remedier.
Mes TTT je les connais, j'arrive à comprendre pourquoi je les donne et à faire les liens mais j'arrive pas à retenir les effets indésirables et surveillance. J'vais me faire des fiches j'pense, recopier les TTT et le soir chercher les EI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour emporter toutes mes petites affaires pour mes 3 patients je dois prendre 3 plateaux avant chaque tour du coup?
Pour le matériel moi aussi je me visualise le soin mais le truc c'est que moi ça me dérange pas de faire des aller-retour et de faire un soin a la fois. Par exemple d'abord je vais donner mes medocs ensuite je reviens pour prendre de quoi faire ma PDS... Ca me genait pas avant mais c'est vrai que ca fait perdre du temps et de l'energie. Donc ca à la limite je sais comment y remedier.

Mes TTT je les connais, j'arrive à comprendre pourquoi je les donne et à faire les liens mais j'arrive pas à retenir les effets indésirables et surveillance. J'vais me faire des fiches j'pense, recopier les TTT et le soir chercher les EI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Revenir chercher des trucs en salle de soins ça va quand tu n'as que 3 patients, mais imagine quand tu auras le service entier à gérer?
Donc c'est dès maintenant qu'il faut prendre l'habitude de t'organiser de manière à avoir le moins d'allers-retours à faire, même si tu n'as que 3 patients, après tu auras des réflexes qui te faciliteront les choses (c'est comme ça que je le vois, je pense à quand nous seront diplômées et qu'on aura pas 3 patients mais 18 ou 20).
Niveau organisation je peux pas te dire parce que j'ai jamais fonctionné en nombre de patients pris en charge, en général je suis avec l'infirmière toute la matinée et on se partage les tâches (par exemple elle fait tous les paramètres et les médocs, moi je fais tous les bilans et les injectables, le lendemain on inverse, pour les pansements on fait moitié moitié s'il y en a beaucoup, ou elle me les laisse tous s'il n'y en a pas beaucoup. Au tour de midi je faisais les dextros-insulines et elle les médocs, et le lendemain on inversait. Le soir où il y avait moins de soins elle me laissait généralement les injectables, dextros-insulines et faisait le nursing avec les AS, puis distribuait les médocs). Il n'y a que pour les toilettes que je disais aux AS quelles toilettes j'allais faire pour qu'elles les laissent (en général j'en faisais une grosse toilette au lit avec des pansements et une aide, parce que sinon ça déborde sur les autres pansements).
A terme le but des infirmières que j'ai eu était que je puisse gérer le service entier comme elles, donc à la fin du stage du S3 elles me suivaient, mais elles me laissaient tout faire pour tous les patients du service, du fait que j'avais gagné en rapidité et en organisation au fil du temps.
J'ai jamais connu autre chose
j'avais rarement de trous dans la journée donc ce que j'avais à faire à côté (recherches, DDS, APP....) je le faisais chez moi. Sur le terrain je me consacrais à 100% à la vie du service puisque là encore les infirmières faisaient en sorte que je gère entièrement comme elles, donc c'était souvent du temps plein, à peine le temps de manger à midi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Niveau organisation je peux pas te dire parce que j'ai jamais fonctionné en nombre de patients pris en charge, en général je suis avec l'infirmière toute la matinée et on se partage les tâches (par exemple elle fait tous les paramètres et les médocs, moi je fais tous les bilans et les injectables, le lendemain on inverse, pour les pansements on fait moitié moitié s'il y en a beaucoup, ou elle me les laisse tous s'il n'y en a pas beaucoup. Au tour de midi je faisais les dextros-insulines et elle les médocs, et le lendemain on inversait. Le soir où il y avait moins de soins elle me laissait généralement les injectables, dextros-insulines et faisait le nursing avec les AS, puis distribuait les médocs). Il n'y a que pour les toilettes que je disais aux AS quelles toilettes j'allais faire pour qu'elles les laissent (en général j'en faisais une grosse toilette au lit avec des pansements et une aide, parce que sinon ça déborde sur les autres pansements).
A terme le but des infirmières que j'ai eu était que je puisse gérer le service entier comme elles, donc à la fin du stage du S3 elles me suivaient, mais elles me laissaient tout faire pour tous les patients du service, du fait que j'avais gagné en rapidité et en organisation au fil du temps.
J'ai jamais connu autre chose

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Waouh... Moi je me sentirais pas du tout capable d'aller faire les injectables de tout le monde toute seule, les médocs... j'ai besoin qu'on me regarde faire, qu'on me valide. J'aurais trop peur de faire une bêtise pour l'instant ou de pas repérer un problème.
Bon les bilans ça irait.
Mais ça fonctionne pas comme ça ici en général on suit l'IDE, on l'aide, on fait les soins des patients avec elle (on se partage les taches mais ensemble dans la chambre) et quand je suis chez mon patient je fais tout. Mais pour les DDS à la maison on a pas le dossier, tu fais comment?
Nous ici on fonctionne en patients pris en charge de A à Z (soins, consults, exams, donner les nouvelles à la famille, sortie...) , pour ce stage on nous a dit 1 au début et 3 à la fin mais j'ai encore du mal avec l'administratif.
Ha et je vais pas chercher le materiel en salle de soins, mais sur le chariot ^^ donc j'ai 10m à faire mais c'est vrai que c'est pas top.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais ça fonctionne pas comme ça ici en général on suit l'IDE, on l'aide, on fait les soins des patients avec elle (on se partage les taches mais ensemble dans la chambre) et quand je suis chez mon patient je fais tout. Mais pour les DDS à la maison on a pas le dossier, tu fais comment?
Nous ici on fonctionne en patients pris en charge de A à Z (soins, consults, exams, donner les nouvelles à la famille, sortie...) , pour ce stage on nous a dit 1 au début et 3 à la fin mais j'ai encore du mal avec l'administratif.
Ha et je vais pas chercher le materiel en salle de soins, mais sur le chariot ^^ donc j'ai 10m à faire mais c'est vrai que c'est pas top.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kittenn a écrit :Waouh... Moi je me sentirais pas du tout capable d'aller faire les injectables de tout le monde toute seule, les médocs... j'ai besoin qu'on me regarde faire, qu'on me valide. J'aurais trop peur de faire une bêtise pour l'instant ou de pas repérer un problème.Bon les bilans ça irait.
Ha et je vais pas chercher le materiel en salle de soins, mais sur le chariot ^^ donc j'ai 10m à faire mais c'est vrai que c'est pas top.
Pour les dossiers je prends les infos qu'il me faut et je les note sur mon petit carnet (anonymement bien sûr). quand je vois qu'il me manque un truc je vais chercher le lendemain, je la fais jamais d'un coup, mais je ne reste pas des heures sur ma DDS pendant le service (de toute façon je fais tout sur ordi, et j'ai pas mon ordi sur place)

Sur ce stage là, elles me surveillaient au début, me posaient des questions pour voir si je savais, m'ont regardé sur les soins pour savoir comment je m'en sortais mais ensuite elles me laissaient entièrement autonome (je partais avec mon chariot de mon côté, elles du leur). ça dépend aussi sur qui tu tombes et de ton aisance personnelle, on est pas tous pareils, mais déjà si tu t'organises avec tes 3 patients tu vas prendre confiance et tu vas pouvoir en prendre 4, 5 et plus jusqu'à gérer entièrement ton service (c'est quand même le but de nos 3 ans). L'important est d'aller à ton rythme et de faire petit à petit ce que tu te sens capable de faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah oui ok
ben je vais voir si je peux pas demander + d'autonomie au moins pour les trucs ou je me sens à l'aise car c'est vrai que passer de 3 à 18 en 2 ans c'est bcp de travail. Mais j'pense qu'une fois qu'on a compris la logique du truc ca va, il faudra juste être + rapide quoi. ^^
Merci pour les conseils.
La cette semaine j'vais prioriser l'hygiène. Début de la semaine suivante ma tutrice revient me regarder sur un soin on verra si elle voit du progrès. Après j'vais faire mon possible pour poser + de questions, paraître + impliqué, mais ce qui est dur c'est que je SUIS motivée et curieuse, je fais pas mal de recherches par moi-même mais elles le voient pas, et y a tant de choses à savoir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour les conseils.

Dis-leur que tu as fait des recherches même si elles ne te le demandent pas, du style "tiens au fait, pour la surveillance du médicament machin, je me demandais pourquoi ceci ou cela et j'ai trouvé ça et ça, toi tu en penses quoi?" ou "je me posais la question l'autre jour sur pourquoi mettre des gants pour les dextros et j'ai trouvé que.... tu en penses quoi toi?" . Et surtout n'hésites pas à poser des questions même sur ce que tu sais, parce que si tu demandes pas elles s'imaginent que tu ne sais pas et que ça ne t'intéresse pasKittenn a écrit :Ah oui okben je vais voir si je peux pas demander + d'autonomie au moins pour les trucs ou je me sens à l'aise car c'est vrai que passer de 3 à 18 en 2 ans c'est bcp de travail. Mais j'pense qu'une fois qu'on a compris la logique du truc ca va, il faudra juste être + rapide quoi. ^^
Merci pour les conseils.La cette semaine j'vais prioriser l'hygiène. Début de la semaine suivante ma tutrice revient me regarder sur un soin on verra si elle voit du progrès. Après j'vais faire mon possible pour poser + de questions, paraître + impliqué, mais ce qui est dur c'est que je SUIS motivée et curieuse, je fais pas mal de recherches par moi-même mais elles le voient pas, et y a tant de choses à savoir...

Ok merci je vais faire ça on verra ce que ça donne.
Mais du coup je voulais faire des recherches par rapport aux quatre temps dans quel cas on le fait mais j'ai du mal à trouver alors ça m'embête d'aller en stage et de leur demander j'ai peur de passer pour une quiche. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais du coup je voulais faire des recherches par rapport aux quatre temps dans quel cas on le fait mais j'ai du mal à trouver alors ça m'embête d'aller en stage et de leur demander j'ai peur de passer pour une quiche. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Essaie de trouver la réponse par toi-même par rapport à ce que tu sais: un 4 temps ça consiste en quoi et ça sert à quoi? Après tout en découle. Dans quelques circonstances tu as fait des 4 temps? C'est dans quelles situations que tu hésites? quand tu ne sais pas, il a des protocoles et des recommandations (sur le site de l'HAS par exemple). Il n'y a pas de question idiotes, et tu ne passeras pas pour une quiche en demandant (si elles le pensent tant pis, mais ou moins après tu sauras). Après à toi de confronter ce qu'on te dit (parce que souvent les gens font différemment), les protocoles, ce que tu penses logique.Kittenn a écrit :Ok merci je vais faire ça on verra ce que ça donne.![]()
Mais du coup je voulais faire des recherches par rapport aux quatre temps dans quel cas on le fait mais j'ai du mal à trouver alors ça m'embête d'aller en stage et de leur demander j'ai peur de passer pour une quiche. :/
Si tu te poses des questions sur tout ce que tu fais en restant logique (pourquoi mettre des gants pour un dextro? Pourquoi se laver les mains avant de faire un soin et d'enfiler tes gants?) tu trouveras tes propres réponses, et si on te demande "pourquoi tu fais ça" tu pourras expliquer, on pourra éventuellement te réajuster avec des arguments si ta pratique n'est pas bonne (les "on fait comme ça ici" n'est pas valable, si on te répond ça tu demandes "mais pourquoi vous faites comme ça?"). Mais pour ça il faut réfléchir logiquement et surtout oser demander et comparer les différentes façons de faire, et te demander si c'est la bonne façon ou pas (sans leur dire que ce qu'elles font n'est pas bon, mais que toi tu fais autrement parce que....). Ensuite, l'utilisation de tel ou tel produit ou de tel ou tel pansement vient avec l'expérience, tu peux pas tout savoir d'un coup

Tu as raison je pense qu'il faut refléchir et faire qqch parce que ça nous semble logique, mais si ça tenait qu'à moi je ferais toujours les quatre temps, dans ce cas pourquoi utiliser juste de l'alcool pour les prises de sang alors qu'on va dans une veine, alors que pour une pose de vvp on fait les quatre temps? :/
Et pour moi les mains sont + propres lavées et désinfectées qu'avec des gants. Mais on m'a dit une fois que les gants non stériles servaient juste à NOUS protéger.
C'est des choses comme ça qui sont pas très claires après je manque sûrement de connaissances théoriques mais j'ai l'impression qu'on en a très peu reçues à l'ifsi et j'ai du mal a trouver sur le net...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour moi les mains sont + propres lavées et désinfectées qu'avec des gants. Mais on m'a dit une fois que les gants non stériles servaient juste à NOUS protéger.
C'est des choses comme ça qui sont pas très claires après je manque sûrement de connaissances théoriques mais j'ai l'impression qu'on en a très peu reçues à l'ifsi et j'ai du mal a trouver sur le net...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsque tu fais un prélèvement veineux tu ne laisses rien en place, donc le risque infectieux est moindre qu'avec le cathéter qui va rester plusieurs jours en place, ce qui va nécessiter de préparer la peau avant avec un 4 temps. Pour un prélèvement veineux un passage à l'alcool ou à la biseptine suffit.
Les gants c'est effectivement surtout pour te protéger à toi! Lors d'un éventuel AES par exemple, et pour t'éviter d'être en contact avec les liquides biologiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les gants c'est effectivement surtout pour te protéger à toi! Lors d'un éventuel AES par exemple, et pour t'éviter d'être en contact avec les liquides biologiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah ok merci 
Bon ca c'est encore mal passé auj. Comme par hasard j'ai changé de secteur, je connaissais pas du tout les patients et j'étais complètement à l'ouest.
J'étais avec une IDE qui m'a rien laissé faire, même mes patients elle distribuaient leur ttt et faisaient leurs injections (pb connu avec d'autres étudiants).
Mais j'étais tellement mal de la situation, tellement la boule au ventre, tellement peur de pas valider mon stage... j'ai oublié de répondre a une sonnette de mon patient... je l'ai même pas entendue en fait...
J'ai envie de tout claquer, je suis pas faite pour ça, je validerai pas mon stage de toute façon. Je pleure tout le temps.

Bon ca c'est encore mal passé auj. Comme par hasard j'ai changé de secteur, je connaissais pas du tout les patients et j'étais complètement à l'ouest.
J'étais avec une IDE qui m'a rien laissé faire, même mes patients elle distribuaient leur ttt et faisaient leurs injections (pb connu avec d'autres étudiants).
Mais j'étais tellement mal de la situation, tellement la boule au ventre, tellement peur de pas valider mon stage... j'ai oublié de répondre a une sonnette de mon patient... je l'ai même pas entendue en fait...
J'ai envie de tout claquer, je suis pas faite pour ça, je validerai pas mon stage de toute façon. Je pleure tout le temps.