Financement demandeur d'emploi démissionnaire ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

melameda1
Régulier
Régulier

Financement demandeur d'emploi démissionnaire ou pas ?

Message par melameda1 »

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdue sur le financement de la formation.
J'ai passé le concours d'infirmière en mars 2015 et je suis actuellement en cdi.
Pour que la formation soit prise en charge par le conseil régional, il faut que je sois demandeuse d'emploi depuis minimum 3 mois et ne pas etre demissionnaire. La rentrée est le 1er septembre.
Si mon contrat se termine le 31 mai, je m'inscrirais à pole emploi mais serait donc considéré comme démissionnaire.
Ma question est : si je démissionne, que mon contrat se finit le 31 mai, que je suis demandeuse d'emploi mais que je trouve un cdd entre juin et aout, serais je toujours considéré comme démissionnaire ?.
Merci à tous d'avance pour votre aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI IFSI Corbeil Essonnes 2015/2018
S1 : Psychiatrie S2 : EHPAD
S3 : Cancérologie S4 : Chirurgie Orthopédique
S5 : Chirurgie Ambulatoire
S6a : SSR Cancérologie / S6b : SSR Polyvalent
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Financement demandeur d'emploi démissionnaire ou pas ?

Message par lafolldingue »

Bonjour, il y a d'autres moyens de financement que le conseil régional, FONGECIF ou autre...après rien n'empêche de passer le concours cette année et si tu l'as au pire tu demandes un report d'admission pour non financement de ta formation, et si tu l'as pas tu sauras comment ça se passe...Pour ton employeur, il faut demander une rupture conventionnelle qui n'est pas considérée comme une démission si tu veux être inscrite au pôle emploi...Après est-ce que ça vaut le coup de quitter ton CDI de suite sans avoir l'assurance d'obtenir le concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu es dans quelle région? C'est bon à savoir parce que tes conditions sont très sévères comparé aux autres :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
melameda1
Régulier
Régulier

Message par melameda1 »

"lafolldingue",
J'ai aussi passé le concours as et les résultats sont en mai donc si je suis prise, je pourrais tenter ca.
Mais je préfère amplement être infirmière.
Après le fongecif ne prend qu'un an, et vu que j'ai un crédit pour l'appart, pour infirmière, j'aurais mes 2 autres années à prendre en charge et 7000 euros l'année, ca fait un peu cher ^^.
La rupture conventionnelle, mon employeur est pas trop pour en général. On a eu 3 départs en 4 mois et ils sont jamais voulu faire de rupture conventionnelle.
Bien évidement, je ne vais pas risquer de perdre mon cdi si j'ai pas de réponse positive au concours.

"lenalen",
Je suis en idf, et c'est bien écrit partout que c'est minimum 3 mois à pole emploi. Et à coté, il y aussi écrit que les démissionnaires ne sont pas éligibles à région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

melameda1 a écrit :"lafolldingue",
J'ai aussi passé le concours as et les résultats sont en mai donc si je suis prise, je pourrais tenter ca.
Mais je préfère amplement être infirmière.
Après le fongecif ne prend qu'un an, et vu que j'ai un crédit pour l'appart, pour infirmière, j'aurais mes 2 autres années à prendre en charge et 7000 euros l'année, ca fait un peu cher ^^.
La rupture conventionnelle, mon employeur est pas trop pour en général. On a eu 3 départs en 4 mois et ils sont jamais voulu faire de rupture conventionnelle.
Bien évidement, je ne vais pas risquer de perdre mon cdi si j'ai pas de réponse positive au concours.

"lenalen",
Je suis en idf, et c'est bien écrit partout que c'est minimum 3 mois à pole emploi. Et à coté, il y aussi écrit que les démissionnaires ne sont pas éligibles à région.
Oui je savais pour les 3 mois en IDF mais j'avais occulté l'obligation de ne pas avoir démissionné, si je me souviens bien d'un post d'une personne dans ce cas, ils étaient remonté sur les 2 ans précédent l'entrée en IFSI et même s'il y avait eu des CDD après, il ne fallait pas avoir démissionné dans ces 2 années :( (sinon c'était facile, il suffisait de faire un CDD même d'une semaine pour ne plus être considéré comme démissionnaire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
melameda1
Régulier
Régulier

Message par melameda1 »

Ah je savais pas qu'il ne fallait pas avoir démissionné durant les 2 ans avant l'entrée en formation.
Je crois avoir lu le post dont tu parles, mais je crois que c'était la région centre et je sais pas si c'est pareil en idf.
Le mieux serait une rupture conventionnelle en effet, mon employeur est pas trop pour mais je vais toujours tenter. Sinon je l'aurais dans l'os....
Le report de formation, je pourrais demander aussi, me mettre au pole emploi mais si c'est pareil qu'il ne faut pas avoir démissionné, la formation ne sera toujours pas payer donc autant que je le fasse maintenant.
Mais bon vu que c'est la formation que je veux faire, s'il faut payer, bah je payerais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

melameda1, j'ai à peu près le même soucis que toi, enfin on va dire l'aspect financier...
tout d'abord tu as soit la possibilité de faire suspendre ton prêt via les garanties de ton prêt immo, soit d'effectuer un report d'échéance...Perso c'est ce que je vais faire, j'ai le droit à 24 mois de report d'échéance (2x 12 mois entre temps je devrai payer 3 mensualités quand même). De plus en fonction de la région où tu te trouves, pour ma part dans le Morbihan, le conseil réional prend en charge la formation, je n'ai qu'à payer mes droits d'inscription (184€/an + 50€/an pour location des tenues et 150€ de frais pédagogiques il me semble) fais une demande auprès du conseil général tu verras.

pour pole emploi je ne peux pas te dire, j'y aurai droit, je dois me renseigner car on m'a parlé de 1 mois de carence ça va piquer mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
melameda1
Régulier
Régulier

Message par melameda1 »

lafolldingue, je vais me renseigner pour le prêt immo, j'y avais pas du tout penser et ca pourrait bien me sauver :). Merci beaucoup pour l'idée :). Ca pourrait etre déjà ca :).
Pour le financement, la rupture conventionnelle, mon employeur veut pas et il est catégorique.
L'abandon de poste, il leur faut plus de 2 mois pour me licencier donc je serais pas dans les temps non plus pour pole emploi. (faudrait que je sois au pole emploi fin mai).
Donc j'ai fais une demande de cif, mais je suis pas sure non plus que tout soit rempli dans les temps.
Moi je suis en région idf, donc là pole emploi c'est plus possible car je serais pas dans les temps.
Mais là le truc sur le prêt immo, ca pourrait beaucoup mais alors beaucoup m'aider.
Je suis super contente car j'ai réussi l'écrit de l'aphp :).
Moi alors le financement, c'est pas encore ca ^^.
Mais je le veux ce concours alors je l'aurais :).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

melameda, ne te rends pas malade il y a toujours des solutions... Tout d'abord la priorité est de te concentrer sur ton concours....le reste risque de te parasiter dans tes révisions...
Si tu l'as, tu peux toujours demander un report d'admission pour la rentrée suivante, car en cas de refus de congé de reconversion, de mise en dsponibilité, congé parental, grossesse, etc tu as le droit au report d'admission en en faisant la demande...
Pour le financement, tu peux te renseigner auprès du conseil régional, chez moi ils prennent automatiquement la formation en charge apparament, il ne me reste plus que les frais d'inscription.
Ensuite en ce qui concerne ton prêt immo, renseigne toi comme je te disais, tu peux avoir le droit à une suspension de prêt prise en charge par ton assurance pour perte de revenus, si tu as un prêteur de deniers ou hypothèque, alors là il faudra voir pour des reports d'échéance... Je sais aussi qu'en cas de désaccrod avec ta banque tu peux en faire la demande auprès d'un tribunal mais la suspension de mémoire ne peut excéder 1 an de mémoire (motif perte d'emploi ou baisse de revenus, décès ou séparation)
Pour ce qui est de "revenus" au cours de la formation, pareil tu peux te renseigner pour les bourses, conseil régional etc car tu réponds peut être aux critères...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
melameda1
Régulier
Régulier

Message par melameda1 »

T'inquiètes pas, je me rends pas malade mais c'est vrai que ca me stresse pas mal ^^.
Pour le prêt, je me renseigne doucement. Et pour les bourses, j'y ai pas le droit car je serais pas en formation initiale.
Je suis de nature optimiste dans n'importe quelle situation donc je sais que ca va aller :).
J'ai mes parents et mon copain qui m'aideront au pire des cas :).
Je suis aussi inscrite dans une mission locale depuis décembre même en étant en cdi, je vais voir si ils peuvent faire quelque chose ou pas. Je sais pas si la région prendrait en charge si je suis inscrite dans une mission locale et que je me fais licenciée avant l'entrée en formation ?.
Je vais changer de région moi, elle a l'air vachement bien ta région :).
Et j'ai un oral le 22/05, je suis à fond dessus, je compte bien tout faire pour l'avoir :). (meme pour une éventuelle question de financement, j'ai préparé une réponse :)).
Mais si je suis prise quelque part, je serais là plus heureuse du monde :).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

j'espère que ça va le faire, et je comprends le stress que tout ça peut engendrer ! A la base j'étais partie sur AS avec pour objectif de faire IDE plus tard, persuadée que je ne pourrais pas financer ma formation dans l'immédiat, et au final une intervenante lors de mon stage de reconversion était étonnée de mes inquiétudes et m'a dit que le conseil régional finançait la formation IDE, de même que le droit au pôle emploi pendant 2 ans, puis indemnité de fin de formation pendant la dernière année...je me suis donc vue envoyer mon dossier à 1 semaine de la date de cloture pour les candidatures, et préparer les tests psychotechniques et culture G en 2 semaines...LOL j'y suis allée au début pour me dire que je m'en voudrais de ne pas avoir, essayé, et sincèrement je ne pensais pas que j'aurais l'écrit, j'en étais sortie navrée, persuadé de tout avoir raté ! alors du coup je travaille super dur pour avoir l'oral....Et toutes mes questions de financement etc sont bouclées...Demande un devis aux IFSI auxquels tu as postulé, ça te donnera déjà une idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
melameda1
Régulier
Régulier

Message par melameda1 »

Ah oui en effet, je dois avouer que 2 semaines, ca a du te paraître court pour préparer le concours lol.
Mais au moins, tu te vois récompenser de tes efforts :).
En plus, si ca se trouve tu vas avoir des bonnes notes à l'écrit :), et ca ca serait vraiment chouette.
Et c'est super si au moins t'as plus toutes les questions coté financement, tu peux bien penser à l'oral qui arrive dans pas longtemps j'ai vu (petit coup de pression là) ^^.
J'ai les devis, ca coute un bras mais j'y arriverais :).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

ça va faut se dire que des bras t'en as 2... :lol:

oh je suis d'humeur drôle ce soir mdr...Aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai eu un énorme coup de boost quand j'ai su que j'étais admissible, mais depuis que j'ai reçu ma convoc je stresse un peu moins...Je prends de l'assurance au fur et à mesure des jours qui passent... Dejà j'apprends pas les chiffres ou les trucs que je sais pertinament que je serai incapable de resortir mdr je révise tranquillement mais je lis beaucoup l'actu sanitaire et sociales, et je fais des plans tous les jours au moins 4 mdr...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
melameda1
Régulier
Régulier

Message par melameda1 »

Tu penses qu'on pourrait me mettre une prothèse après lol.
Révises pas trop non plus, t'embrouilles pas le jour de l'oral :).
Moi j'étais moins enchanté quand j'ai recu ma convoc hier et que je passe la semaine pro. Sauf que le 22, je suis censé bosser ^^. Mais je vais trouver un gentil collègue pour échanger son jour de repos avec moi :).
Moi pour l'exposé, je pense au bts esf, dans n'importe quel exposé j'essaie de parler de l'effet de l'économmie, du social et du familial. Je fais toujours le meme plan.
Bon pour les motivations, je parle toute seule mais c'est pas grave hein ^^.
Je connais les heures de formations 2100 pratiques, 2100 théoriques. Maintenant j'apprends les ue et je m'embrouille ^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

je m'embête pas à apprendre les UE et les crédits, etc, je connais le système LMD j'ai fait 3 ans de fac pendant que la réforme est passée... j'ai juste appris le nombre de semaines de stages, le temps de formation comme toi, puis les groupes d'enseignement...me reste à apprendre les 10 compétences IDE à valider qui figurent dans le portfolio étudiant...pis biensur je connais le rôle de l'IDE, le diagnostic infirmier, etc

bref suis archi prête et moi aussi je parle toute seule mdr hâte que tout soit passsé j'aurai l'air moins gâteuse!!!! :lol: ça vire à l'obsession, avant de dormir, toute seule en voiture, bref on doit me prendre pur une folle à parler seule au volant haha :lol: enfin mieux vaut en rire!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Verrouillé