financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
zabulon
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par zabulon »

latnok a écrit :Bonjour à tous

Je viens de rentrer de la réunion d'information de l'ifsi ou je me suis admis

La personne qui s'occupe en gros des financements m'a dit qu'il faut être pré-inscrit avant 10 jours de la rentrée , pré inscrit , c'est à dire , avoir appeler le pôle emplois mais elle m'a dit qu'il est conseiller de faire toutes les démarches rapidement

Apres ça , je comprend plus rien

Bon courage à tous pour ces problèmes de financement

En gros, tu as travaillé un certain temps (assez pour ouvrir des droits au chomage), tu vas te pré-inscrire 10-15jours avant la rentrée (même si votre contract n'est pas finis, le plutot sera le mieux) un RDV sera fixé avec un conseillé (insisté bien qu'il faut se RDV rapidement!!).
Une fois l'entrevue fixé, vous etes devant le conseillé, vous avez bien entendu recupéré tous les papiers necessaire a l'inscription, attestation ASSEDIC (original), fiches de paye (duplica), carte secu, RIB, carte d'identité, etc.
Le conseillé va vous remettre une ATTESTATION D'INSCRIPTION A UN STAGE DE FORMATION, a remplir par les differents partis (IFSI, vous, PE), permettant de vous ouvrir les droits durant une formation ( ces droits sont en rapports avec le temps travaillé, 1an=1an, le chomage enfaite, a la suite de cette periode vous toucherais l'ARFF, un truc du genre).
Le delai d'etude d'un dossier pour cette demande est d'environ 10j.
Voila le tour est joué!!
emytine
Adepte
Adepte

Re: employeur veut une attestation que pole emploi ne fait p

Message par emytine »

Je viens vous donner des nouvelles, et aussi vous remercier pour tout votre soutien et vos conseils.

Ils m'ont dit non pour un licenciement pour faute grave ou abandon de poste... "nous ne pouvons bien entendu pas cautionner une telle démarche"....

Je ne serai donc pas ESI en septembre, je sais meme pas si je le serai un jour..

Je vais faire un report (d'ailleurs comment ca se passe?) et ca moblige a démissionner des que j'ai trouvé un nouvel emploi en cdd pour réouvrir mes droits...

Je susi dégoutée, démoralisée... Tous ces sacrifices, tout ce travail pour au final etre stoppé à deux mois de la rentrée :| :|
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Didine55
Régulier
Régulier

Message par Didine55 »

Bonjour,
Mon contrat se finit mi-décembre avec une rentrée en février de l'année prochaine. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe le rendez-vous avec le conseiller pôle emploi? Que doit-on lui dire? Qu'on a eu le concours et que c'est ce qu'on veut faire? Ca m'inquiète beaucoup ce rendez-vous. J'ai peur que mon futur conseiller n'y comprenne rien ou qu'il me dise que c'est pas possible juste parce que mon dossier l'ennuie :?
Merci
IFSI Brabois sur LP 2012 - Report accepté
Intègre l’IFSI en janvier 2013 – Promotion 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh flûte :( C'est PE qui t'a dit qu'ils ne cautionnaient pas le licenciement pour faute grave?

Pour le report il te faut une attestation comme quoi tu n'as pas de financement (ou refus de rupture conventionnelle écrit, je pense que ça suffit mais je suis pas sûre). Tu avais demandé un CIF ou pas? dans ce cas tu peux aussi donner une preuve du refus de tout ça..... Il faut demander à l'IFSI comment ça se passe, mais en principe tu fais ta demande par LRAR.

Ensuite il te reste à démissionner et enchaîner des CDD jusqu'à l'année prochaine :? C'est nul, alors que la rupture existe justement pour des cas comme ça :?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sinon tes filles ont quel âge? Tu peux demander un report si tu as un enfant de moins de 4 ans :)

emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Oui mais a cause de l'indemnités de licenciement, ils veulent pas faire une RC...

Je la veut pas cette prime, j'ai proposé de rembourser ... mais non ils veulent rien d'illégal...

Pour le licenciement pour faute grave, on a droit aux indxemnités, c'est sur !
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Lenalan a écrit :Sinon tes filles ont quel âge? Tu peux demander un report si tu as un enfant de moins de 4 ans :)
Mes filles ont 4 et 6ans. De toute facon, j'ai pas de financement donc je donnerai cette raison.. :|
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Bonjour,

J'ai 2 sons de cloches différentes.
A Pôle-Emploi, on me dit qu'il faut remplir le dossier de l'AISF par l'IFSI bien avant la rentrée, alors qu'à l'AP-HP (Bichat), on me dit que TOUT se fait à la rentrée (j'ai perso un gros doute quant à ce que l'AP-HP avance...)

Je ne sais plus quoi penser.

Y'a t'il des étudiants à Bichat, ou dans n'importe quel AP-HP, ou des futurs étudiants de n'importe quel AP-HP qui peuvent me renseigner svp ? Parceque là, c'est le trou noir :choque:

Merci à vous.
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils sont vraiment pas sympas, rien pour aider les gens pfffffff :?

taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

mati26 a écrit :Bonjour,

J'ai 2 sons de cloches différentes.
A Pôle-Emploi, on me dit qu'il faut remplir le dossier de l'AISF par l'IFSI bien avant la rentrée, alors qu'à l'AP-HP (Bichat), on me dit que TOUT se fait à la rentrée (j'ai perso un gros doute quant à ce que l'AP-HP avance...)

Je ne sais plus quoi penser.

Y'a t'il des étudiants à Bichat, ou dans n'importe quel AP-HP, ou des futurs étudiants de n'importe quel AP-HP qui peuvent me renseigner svp ? Parceque là, c'est le trou noir :choque:

Merci à vous.

salut,

écoute Pôle Emploi c'est eux qui te finance pas l'APHP. ça leur change rien à l'APHP qu'ils signent le papier à la rentrée ou avant la rentrée. d'ailleurs à l'APHP ça les regarde même pas que tu sois inscrit à Pôle Emploi ou pas. les IFSI de l'APHP ont le même fonctionnement que n'importe quel IFSI en France, il n'y a pas de raisons qu'ils procédent autrement.

il faut faire signer l'AISF avant la rentrée tout simplement parce Pôle Emploi ne prendra te prendra pas en charge si l'IFSI met une date de signature postérieur à la date de rentrée. si tu rentres le 1 septembre par exemple et que ton IFSI mets le 2 septembre comme date de signature sur l'AISF, Pôle Emploi refusera ton financement (c'est le fonctionnement standard de PE mais il y a des exceptions).

c'est l'AES (Attestation d'Entrée à un Stage) que tu dois faire signer le jour de la rentrée à l'IFSI sous réserve que Pôle Emploi te l'envoie dans les temps c'est à dire après étude de ton dossier d'AISF.
moi perso je l'ai reçu 4 mois après la rentrée, le traitement de mon dossier a trainé un peu mais ça ne m'a pas empêché de toucher mon ARE pdt cette période.

Bon courage.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

zabulon a écrit :

En gros, tu as travaillé un certain temps (assez pour ouvrir des droits au chomage)
et que tu as un motif légitime d'ouverture des droits (fin de mission d'intérim, fin de CDD, licenciement (sauf pour faute lourde), rupture conventionnelle de contrat de travail).

zabulon a écrit :tu vas te pré-inscrire 10-15jours avant la rentrée (même si votre contract n'est pas finis, le plutot sera le mieux) un RDV sera fixé avec un conseillé (insisté bien qu'il faut se RDV rapidement!!).
la pré-inscription c'est appeler le 3949 pour joindre un conseiller (et non conseillé).

tu peux tout simplement t'inscrire sur le site internet de PE. tu dois remplir des informations te concernant ainsi que ta date de fin de mission d'intérim par exemple.
durant les vacances scolaire il est préférable de s'inscrire bien au delà de 10-15 jours suivant l'agence PE où tu es rattaché les délais sont plus ou moins et pdt les grandes vacances les délais se rallongent.

zabulon a écrit : Une fois l'entrevue fixé, vous etes devant le conseillé, vous avez bien entendu recupéré tous les papiers necessaire a l'inscription, attestation ASSEDIC (original), fiches de paye (duplica), carte secu, RIB, carte d'identité, etc.
PE t'enverra un document où sont récapitulé toutes les pièces à fournir. ta dernière attestation ASSEDIC est de loin la pièce plus importante.
zabulon a écrit :Le conseillé va vous remettre une ATTESTATION D'INSCRIPTION A UN STAGE DE FORMATION, a remplir par les differents partis (IFSI, vous, PE), permettant de vous ouvrir les droits durant une formation ( ces droits sont en rapports avec le temps travaillé, 1an=1an, le chomage enfaite, a la suite de cette periode vous toucherais l'ARFF, un truc du genre).
en premier lieu, ton conseiller va étudier ton dossier c'est à dire vérifié si tu as travaillé suffisamment d'heures (610 heures pour être exacte) et si tu as aussi un motif légitime de fin de contrat. ces deux conditions vont t'ouvrir des droits à l'allocation chômage. effectivement 1 an de travail te donne droit à un an d'allocation chômage alias l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi). avec un maximun de perception de l'ARE de 24 mois (que tu es travaillé 24 mois ou plus).

et dans un deuxième temps, tu vas discuter avec ton conseiller de ton projet de formation( suivre la formation à l'IFSI). s'il est ok, il te donne l'AISF à faire remplir comme c'est dit plus haut par toi, PE et l'IFSI.

le "truc du genre" s'appelle la RFF (Rémunération de Fin de Formation).
pour plus d'infos sur la RFF: http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml

zabulon a écrit : Le delai d'etude d'un dossier pour cette demande est d'environ 10j.
Voila le tour est joué!!
lol
dans un monde parfait oui mais faut pas rêver, ça mets nettement plus de temps! de 1 mois à plus.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Didine55 a écrit :Bonjour,
Mon contrat se finit mi-décembre avec une rentrée en février de l'année prochaine. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe le rendez-vous avec le conseiller pôle emploi? Que doit-on lui dire? Qu'on a eu le concours et que c'est ce qu'on veut faire? Ca m'inquiète beaucoup ce rendez-vous. J'ai peur que mon futur conseiller n'y comprenne rien ou qu'il me dise que c'est pas possible juste parce que mon dossier l'ennuie :?
Merci
salut,

t'inquiète pas pour le conseiller c'est son boulot de faire faire des formations aux gens ou de leur trouver du boulot. tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.

t'appelles PE au 3949 le lendemain de ta fin de contrat. tu expliques que tu n'as plus de job suite à ta fin de mission. hop le conseiller PE va te donner un rdv pour voir un conseiller en chair et en os.
pdt l'entretien avec ce conseiller tu lui expliques ton projet de formation à l'IFSI. c'est ce que j'ai fait et ce qu'a fait plein de gens qui ont publié sur le forum donc pas de soucis à avoir sur ça. tu dis juste que tu as passé le concours infirmier et que tu attendu parler de l'AISF qu'il était possible de se faire financer pdt 3 ans. etc.

si t'as des droits au chômage (suffisamment d'heures et motif légitime de fin de contrat par exemple fin de mission intérim) et que ton conseiller est ok pour te financer pdt 3 ans, il va te filer l'AISF et la RFF.
lis plus haut un de mes commentaire pour la RFF et cherche dans ce topic si tu veux plus d'infos sur l'AISF. remonte les pages, ya plein de monde qui ont expliqué comment ça marchait. :)

t'en fais pas, tout ira bien! :)
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

@taktell47:

J'ai ecrit les grosses lignes^^.
la pré-inscription c'est appeler le 3949 pour joindre un conseiller (et non conseillé).

tu peux tout simplement t'inscrire sur le site internet de PE. tu dois remplir des informations te concernant ainsi que ta date de fin de mission d'intérim par exemple.
durant les vacances scolaire il est préférable de s'inscrire bien au delà de 10-15 jours suivant l'agence PE où tu es rattaché les délais sont plus ou moins et pdt les grandes vacances les délais se rallongent.
Ou simplement se rendre a l'agence et faire sa pré-inscription au guichet.
lol
dans un monde parfait oui mais faut pas rêver, ça mets nettement plus de temps! de 1 mois à plus.
Exacte, les delais dependent grandement de l'agence auquel vous etes rattachés!

Perso, je suis en plein dans la paperasse deja fait toutes les demarches, plus qu'a fournir les attestations assedic de tous mes CDD et CDI sur 16mois (travaillant a domicile sa fais un sacré paquet)!! ...Et a géré toutes les fautes dans mes fiches de paye ( "Verifiez bien vos fiches de paye" qu'on m'avais dit...) Dates erronés, primes manquantes, intitulés erronés (CDI a la place de CDD, en se retrouvant avec des CDI de 3jours...), passage d'un contract CDI a CDD ou vise-versa sans le consentement des partis concernés... un vrai merdier :( :mal:
melie85

Message par melie85 »

Coucou,

Je me permet de me joindre à votre forum car je viens également de recevoir la réponse de ma drh pour une rupture conventionnelle et c'est négatif!
Je te comprend et je suis complétement dégoutée. :(
Je voulais savoir si tu avais contacté ton école pour savoir si ce motif est valable pour un report? En espérant qu'il y ai un espoir...

Sinon, j'ai repris le travail depuis 15 jours après un congé maternité, j'ai donc un bébé de 3 mois, est ce que cela peux me permettre de bénéficier d'un report? Et quelles sont les justificatifs à transmettre?

Bref, moi qui pensait que le plus dur était passé, j'ai maintenant des doutes sur ma future reconversion! En tout cas bon courage à tout ceux qui espèrent intégrer l'école cette année.

A très bientôt! :coucouc:
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

bonjour, j'ai fait une rupture conventionnelle (tout est ok) et mon CDI se termine le 31 juillet. J'ai fait ma pré-inscription à pole emploi par internet et j'ai un rendez-vous le 19 juillet.
EST CE QUE JE VAIS ME FAIRE JETER PAR LE CONSEILLER CAR JE SUIS ENCORE EN ACTIVITE?????? :lol: :lol: :lol: :lol:
je voulais prendre de l'avance car en aout je pars en vacances....
merci pour vos réponses :D
MAMAN ESI 2012-2015
Répondre