financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
macapaense
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par macapaense »

ganime a écrit :
emytine a écrit :Bonjour tout le monde,
A mon tour de solliciter votre aide :D

Je rentre à l'école le 3 septembre, et je suis en procédure de licenciement avec mon employeur ( abandon de poste "négocié")
Je les ai vu ce matin, et ils m’envoient ma notification de licenciement le 22 aout et mon attestation assedic vers le 5-6 septembre..

J'ai tel pole emploi ce matin, et ils m'ont dit que je pouvais me pré-inscrire sans pb dès le 22, mais n'a pas su me répondre pour la suite?
Vu que mon dossier ne sera pas bouclé le jour de la rentrée ( a cause de attestation assedic), pourrai-je quand meme recevoir mes indemnités une fois celui-ci bouclé?
Je crains que mon dossier n'ayant pas été finalisé la veille de la rentrée, pole emploi me refuse la prise en charge pour les 3ans...
Je vais a pole emploi cet aprem pour espere plus de renseignement que par tel ce matin, mais si vous pouviez m'éclairer... Merci beaucoup

Ca va être chaud...Pour ma part pole emploi m'a convoquer a un1er entretient 15 jours après mon inscription et ce n'est qu'a ce moment la ou le projet se finalise avec ton conseiller, que la demande de prise en AREF s'effectue...
Après ton employeur doit te fournir l'attestation assedic plus rapidement, le jour même de ton départ!!!! Sans cela rien n'est possible coté calcul d'indemnité , donc rdv, donc financement....
Remue les il en va de ton avenir et de ta prise en charge...
normalement ils doivent te remettre l'attestation assedic lors de ton dernier jour de travail. mais ne t'inquiète pas (enfin...facile à dire), si ils ne le font pas et que cela te porte préjudice par la suite pour tes allocations, tu peux te retourner contre eux via pole emploi et l'inspection du travail et je peux t'assurer que ce n'est pas dans leur interet.
MAMAN ESI 2012-2015
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

ganime a écrit :
emytine a écrit :Bonjour tout le monde,
A mon tour de solliciter votre aide :D

Je rentre à l'école le 3 septembre, et je suis en procédure de licenciement avec mon employeur ( abandon de poste "négocié")
Je les ai vu ce matin, et ils m’envoient ma notification de licenciement le 22 aout et mon attestation assedic vers le 5-6 septembre..

J'ai tel pole emploi ce matin, et ils m'ont dit que je pouvais me pré-inscrire sans pb dès le 22, mais n'a pas su me répondre pour la suite?
Vu que mon dossier ne sera pas bouclé le jour de la rentrée ( a cause de attestation assedic), pourrai-je quand meme recevoir mes indemnités une fois celui-ci bouclé?
Je crains que mon dossier n'ayant pas été finalisé la veille de la rentrée, pole emploi me refuse la prise en charge pour les 3ans...
Je vais a pole emploi cet aprem pour espere plus de renseignement que par tel ce matin, mais si vous pouviez m'éclairer... Merci beaucoup

Ca va être chaud...Pour ma part pole emploi m'a convoquer a un1er entretient 15 jours après mon inscription et ce n'est qu'a ce moment la ou le projet se finalise avec ton conseiller, que la demande de prise en AREF s'effectue...
Après ton employeur doit te fournir l'attestation assedic plus rapidement, le jour même de ton départ!!!! Sans cela rien n'est possible coté calcul d'indemnité , donc rdv, donc financement....
Remue les il en va de ton avenir et de ta prise en charge...
Ce qui est important c'est d'avoir eu le rdv avec son conseiller avant la date d'entrée en IFSI pour qu'il monte le dossier AISF+RFF, même si tu n'as pas l'attestation assedic et solde de tout compte cela n'est pas grave( tu peux le donner un peu plus tard, cela va juste ralentir tes indemnisations, en sachant de toute façon qu'il faut compter trois semaines pour l'études du dossier)
Lors de ton rdv (entretien) le conseiller à juste à mentionner dans le projet personnalisé d'accés à l'emploi :" notre entretien nous permet de préciser les points suivants:
-vous allez entrer en formation infirmier(e), nous complétons ce jour une demande d'AREF et RFF sous réserve d'ouverture de droit, vous reprendrez r.d.v avec l'ANPE une fois AREF et vos droits connus.

Pour infos, licenciement le 14/09, rdv ANPE le 19/09, entrée en ifsi le 24/09, attestation de l'employeur et solde de tout compte donné le 30/09, accord pour l AREF et RFF le 15/10. :P
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

tu as de la chance d'avoir eu à faire un centre PE actif chris ^^ parce que là j'ai fais une demande d'ouverture de droits are et j'en ai eu pour 2semaines.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
diana7290

Message par diana7290 »

salut,
J'ai une amie pompier qui aimerait passer le DE d'infirmier, mais du fait elle quitte son emploi pour commencer une nouvelle formation sur marseille et les alentours.
Est ce que vous savez s'il existe des établissements qui financent le DE en échange d'un lien de quelques années? Si oui savez vous comment ça se passe?
merci pour elle!!
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

[quote="Sebcbien"]tu as de la chance d'avoir eu à faire un centre PE actif chris ^^ parce que là j'ai fais une demande d'ouverture de droits are et j'en ai eu pour 2semaines.[/quoc

Ce n'est pas grave d'avoir deux semaines d'attente pour tes droits en are qui se transformeront en aref, le principal c'est d'avoir fait la demande d 'aisf+rff le jour de ton inscription.....et tout va rouler pendant trois ans :P
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

diana7290 a écrit :salut,
J'ai une amie pompier qui aimerait passer le DE d'infirmier, mais du fait elle quitte son emploi pour commencer une nouvelle formation sur marseille et les alentours.
Est ce que vous savez s'il existe des établissements qui financent le DE en échange d'un lien de quelques années? Si oui savez vous comment ça se passe?
merci pour elle!!
Oui souvent 1 mois financé est 1 mois à travailler pour le financeur.. mais par contre il s'agit d'allocation d'etude qui se montent a 700€....
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
mondenchante
Régulier
Régulier

Message par mondenchante »

Je ré-explique mon cas car pas de réponse au dessus :( et j'ai vraiment besoin d'aide.. Voila j'ai 21 ans j'ai travaillé en CDD du 2 avril au 17 aout 2012, je viens de m'inscire en tant que demandeur d'emploi, et j'ai rdv le 27 aout avec un conseiller (pré rentrée le 29 et rentrée le 3/09). Je ne sais pas si j'ai le droit à une période de chômage, et je ne sais pas quoi demander exactement comme aide pour m'aider lors de la formation, qlq 'un pour m'éclairer?? j'habite avec mon compagnon (qui est en alternance) et je n'ai pas de ressources, j'ai fais une demande d'apl, c'est tout. Dois je dire dès le 1er rdv avec le conseiller que je rentre en ifsi au mois de septembre ? quelle aide dois je demander ? est ce que je peux cumuler un petit boulot (environ 10h/semaine) en plus des aides ? n'est il pas trop tard pour faire une demande ?? merci de m'aider je suis complétement perdue !!
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

mondenchante a écrit :Je ré-explique mon cas car pas de réponse au dessus :( et j'ai vraiment besoin d'aide.. Voila j'ai 21 ans j'ai travaillé en CDD du 2 avril au 17 aout 2012, je viens de m'inscire en tant que demandeur d'emploi, et j'ai rdv le 27 aout avec un conseiller (pré rentrée le 29 et rentrée le 3/09). Je ne sais pas si j'ai le droit à une période de chômage, et je ne sais pas quoi demander exactement comme aide pour m'aider lors de la formation, qlq 'un pour m'éclairer?? j'habite avec mon compagnon (qui est en alternance) et je n'ai pas de ressources, j'ai fais une demande d'apl, c'est tout. Dois je dire dès le 1er rdv avec le conseiller que je rentre en ifsi au mois de septembre ? quelle aide dois je demander ? est ce que je peux cumuler un petit boulot (environ 10h/semaine) en plus des aides ? n'est il pas trop tard pour faire une demande ?? merci de m'aider je suis complétement perdue !!
L'aide théorique est l'AREF aide ou retour emploi formation mais avec - de 6 mois d'activité....tu n'auras pas gd chose!

Reste les bourses du conseil régional, un financement par un hopital, trouver un boulot de week end / nuit, faire un prêt etudiant, ou le fond de solidarité (a voir aussi avec le consil regional)...

Non ce n'est pas trop tard pour demander! Prend rdv avec un assistante sociale ui te guidera vers les organismes pour les différentes démarches.
Coté financement, je sais que le vinatier propose des bourses d'environ 500€/mois en échange d'un engagement a servir mois pour mois.

bon courage
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

ganime a écrit :
mondenchante a écrit :Je ré-explique mon cas car pas de réponse au dessus :( et j'ai vraiment besoin d'aide.. Voila j'ai 21 ans j'ai travaillé en CDD du 2 avril au 17 aout 2012, je viens de m'inscire en tant que demandeur d'emploi, et j'ai rdv le 27 aout avec un conseiller (pré rentrée le 29 et rentrée le 3/09). Je ne sais pas si j'ai le droit à une période de chômage, et je ne sais pas quoi demander exactement comme aide pour m'aider lors de la formation, qlq 'un pour m'éclairer?? j'habite avec mon compagnon (qui est en alternance) et je n'ai pas de ressources, j'ai fais une demande d'apl, c'est tout. Dois je dire dès le 1er rdv avec le conseiller que je rentre en ifsi au mois de septembre ? quelle aide dois je demander ? est ce que je peux cumuler un petit boulot (environ 10h/semaine) en plus des aides ? n'est il pas trop tard pour faire une demande ?? merci de m'aider je suis complétement perdue !!
L'aide théorique est l'AREF aide ou retour emploi formation mais avec - de 6 mois d'activité....tu n'auras pas gd chose!

Reste les bourses du conseil régional, un financement par un hopital, trouver un boulot de week end / nuit, faire un prêt etudiant, ou le fond de solidarité (a voir aussi avec le consil regional)...

Non ce n'est pas trop tard pour demander! Prend rdv avec un assistante sociale ui te guidera vers les organismes pour les différentes démarches.
Coté financement, je sais que le vinatier propose des bourses d'environ 500€/mois en échange d'un engagement a servir mois pour mois.

bon courage

si tu vas pouvoir toucher quelque chose, c'est 4 mois de contrat ou 610h pour te permettre d'ouvrir des droits ARE. or là tu les as puisque tu nous dis avoir travaillé du 12 avril au 17aout :)

donc c'est good ensuite ton allocation dépendra de la nature de ton contrat ( 35h ou temps partiel )

donc a ton conseillé tu lui dis que tu rentres en ifsi, que tu sois bénéficier de l'allocation chomage et que par la suite tu veux faire une demande de rff.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bonjour, pour répondre à ganime, j'avais travaillé peut-être 700h au cours des derniers 28 mois, et lorsque j'ai rencontré la conseillère du pôle, je lui ai dit que j'envisageais l'ifsi (métier en tension sur l'ile de france) comme bien d'autres département : j'ai obtenu l'are, transformé en aref, et en RFF ainsi que la somme de 600 et quelques euros mensuels sauf cet été.
je viens de recevoir, automatiquement du pôle, l'attestation d'entrée en formation pour ma seconde année, et les paiements devraient reprendre fin septembr jusqu'à la fin de ma formation...
on l'a dit, les bourses sont pas cumulables avec les versements du pole sur l'ile de france...ailleurs ça se fait quelques fois :roll: je touche l'aide au logement et c'ezt tout :!: l'assistante sociale ne fera rien pour toi, et pour le RSA il me faudrait un enfant :idee: j'ai préféré faire quelques petits boulots ..mais c'est dur, heureusement que mes parents sont là...sinon , mission impossible avec un loyer à payer :!: bon courage à toi
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
lucypearl3

Message par lucypearl3 »

Bonjour, je voulais savoir comment sa spasse pour faire une demande d'AFAF?
car avec le pôle emploi sa ne passe passe pas. peu etre k'avec le conseil régional sa passera?
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

mine77720 a écrit :bonjour, pour répondre à ganime, j'avais travaillé peut-être 700h au cours des derniers 28 mois, et lorsque j'ai rencontré la conseillère du pôle, je lui ai dit que j'envisageais l'ifsi (métier en tension sur l'ile de france) comme bien d'autres département : j'ai obtenu l'are, transformé en aref, et en RFF ainsi que la somme de 600 et quelques euros mensuels sauf cet été.
je viens de recevoir, automatiquement du pôle, l'attestation d'entrée en formation pour ma seconde année, et les paiements devraient reprendre fin septembr jusqu'à la fin de ma formation...
on l'a dit, les bourses sont pas cumulables avec les versements du pole sur l'ile de france...ailleurs ça se fait quelques fois :roll: je touche l'aide au logement et c'ezt tout :!: l'assistante sociale ne fera rien pour toi, et pour le RSA il me faudrait un enfant :idee: j'ai préféré faire quelques petits boulots ..mais c'est dur, heureusement que mes parents sont là...sinon , mission impossible avec un loyer à payer :!: bon courage à toi

c'est ce que je dis..pas gd chose!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Roxy83
Habitué
Habitué

Message par Roxy83 »

BOnjour tout le monde !! Alors voila ma situation je suis de toulon et j ai ete admise en institut de formation en soins infirmier a paris saint joseph !! Donc je dois me trouver un logement sur paris donc j ai vu que je pouvais pretendre au apl mais le probleme c est que sur le dossier d entree en ifsi il faut payer les frais de scolarite qui s elevent a 6800€ par an .. Etant sorti du systeme scolaire depuis un moment et l annee derniere ayant fait un prepa j ai eu un statut etudiant mais sa ne correspond pas au cursus scolaire normal !! Donc mon ecole m a dit que je pouvais monter un dossier aisf avec l anpe mais je ne suis pas sur d etre prise en charge c est pr cela que je vs demande qu elle condition remplir pr que le dossier soit accepter ?? J ai travailler en cdd cet ete 4 mois !!! Merci de m aider sinon je sais pas cmt faire !!! De plus l anpe de chez moi toulon ma dit que le dossier en pouvais etre monter que en idf vu que je vais faire mes etudes laba !!!
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

Bonjour Roxy,

En effet une prépa n'est pas considérée comme un cursus scolaire. Pour que pôle emploi prenne en charge le financement de ta formation soit les 6800€ il aurait falluque les 6 derniers mois minimum tu es été au chômage. En réalité ce n'est même pas PE qui finance mais le Conseil Régional pour les formations sanitaires en tension. Les diferrents conseillers PE que j'ai eu en ligne mon ttous confirmé que je neserais pas prise en charge pour ma 1ere année mais que pour les 2 suivantes je pourrais faire une demande. ( mon contrat s'est terminé le 14/08)

il faudra donc d'acquitter des frais de financement pour la 1ere année.

corrigez moi si je me trompe surtout !

bon courage !
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

ju'22 a écrit :Bonjour Roxy,

En effet une prépa n'est pas considérée comme un cursus scolaire. Pour que pôle emploi prenne en charge le financement de ta formation soit les 6800€ il aurait falluque les 6 derniers mois minimum tu es été au chômage. En réalité ce n'est même pas PE qui finance mais le Conseil Régional pour les formations sanitaires en tension. Les diferrents conseillers PE que j'ai eu en ligne mon ttous confirmé que je neserais pas prise en charge pour ma 1ere année mais que pour les 2 suivantes je pourrais faire une demande. ( mon contrat s'est terminé le 14/08)

il faudra donc d'acquitter des frais de financement pour la 1ere année.

corrigez moi si je me trompe surtout !

bon courage !
OUI une prépa au concours infirmier est considérée comme un cursus scolaire SI avant cette prépa tu étais en terminale, ce qui a été mon cas et j'ai perçu l aref et rff dés la première année de ma formation :P
Répondre