financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kapri31
Habitué
Habitué

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Kapri31 »

ouais c'est clair :?
>> Etudiante en Soins Infirmiers 2o14 - 2o17 <<
S1 : EHPAD - S2 : SSR Cardiologie + Psy
S3 : SSR Gériatrie + Chirurgie - S4 : Urgences
S5 : Maternité de nuit
mehis75
Insatiable
Insatiable

Message par mehis75 »

éspèrons qu'il y ait des esi qui puissent nous répondre :?
E.S.I 2013-2016 APHP COCHIN youuuuuhouuuuu !!!!

rentrée de septembre aprés report de 6 mois
mehis75
Insatiable
Insatiable

Message par mehis75 »

J'ai posé la question à mon conseillé, il y a peu au sujet de la R2F. Il a fait des recherche pour être sur de l'information à 100%. Alors oui quand tu es en R2F tu peux cumuler avec un emploi. Cela ne change rien à la somme, c'est totalement cumulable. Par contre si tu travaille pendant ton AREF, tu prolonge un peu tes droit mais tu ne gagne pas plus.

J'ai déjà signé pour mon AREF et mon R2F, les 2 doit être signé avant le début de la formation

Voilà ce que j'ai trouvé :D

Kapri31
Habitué
Habitué

Message par Kapri31 »

merciiii :)

mais ça serait bien qu'on a des témoignages de personnes qui sont en école, qui touchent la RFF et qui travaillent en parallèle :)
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Congé parental

Message par aurelie4713 »

Bonjour,

Je suis en congé parental, et il se termine pour moi en Janvier 2014. Je vais passer 4 concours en Mars, et je commence a angoisser sur mon devenir financier si je suis prise en IFSI. Je veux a tout prix démarrer ces études qui me tiennent à coeur, et je me demandais ce que j'allais devoir faire, ou ne pas faire, pour perdre le moins possible d'argent durant mes études.

Il faut savoir qu'avant d'être en congé mater, j'étais demandeur d'emploi indemnisé, mais je ne touchais que 65 euros par mois, car j'avais fait aussi entre temps une activité d'indépendant, qui ne m'avait pas permis de cotiser :(

Quelle sera pour moi la meilleure solution ?

Merci d'avance !
ESI 2013-2016 à AGEN !
mehis75
Insatiable
Insatiable

Message par mehis75 »

tout à fait d'accord :clin:

lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

je connais des étudiants dans ma promo qui sont en RFF et qui cumulent avec un emploi salarié.

vous pouvez lire ceci qui vient du site de pole emploi et qui dit :
3.4. Cumul de la RFF avec la rémunération d'une activité professionnelle

La RFF est entièrement cumulable avec les rémunérations issues d’une activité professionnelle dès lors que celle-ci n’a pas d’incidence sur l’assiduité du bénéficiaire dans le suivi de sa formation.

http://www.pole-emploi.org/communicatio ... 1577918327
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
sandrine240892
Régulier
Régulier

Message par sandrine240892 »

Bonjour les filles
Voila j'ai une question peut etre un peu stupide . En ce moment je touche l'ARE jusqu'en juin et puis je compte touché le RFF des la fin de mon chomage est ce possible ? De plus on ma dit qu'il faut etre financer par pole emploi pour toucher le RFF or j'ai mis dans mon dossier d'inscription que j'aimerais etre financer par la region alsace quelqu'un peut m'éclaircir les détails svp ?
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

tu es rentrée déjà en formation ? si oui alors effectivement tu auras la RFF, si tu rentres en septembre et que ton ARE s'arrête en juin, tu n'auras pas de RFF.
pour les financements ça dépend des régions, tourne toi vers ton Pôle emploi.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
mehis75
Insatiable
Insatiable

Message par mehis75 »

merci lucie ! :D

Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

Bonsoir,

Future ESI en septembre prochain (suite à un report de scolarité), j'ai besoin de votre avis et de vos conseils par rapport au financement de mes études.
Comme il s'agit d'une reconversion professionnelle et que j'ai ouvert des droits à l'allocation chômage, je comptais bien sûr là-dessus pour financer les premières années puis espérais toucher la RFF.
Cet aprem, je me rends donc à Pôle emploi pour avoir un peu plus d'infos, notamment sur le financement des frais de scolarité et voilà qu'on me dit que tout ça va très certainement changer, que les lois sont en train d'être modifiées et qu'au jour d'aujourd'hui, on ne peut plus rien m'assurer.
Apparemment, les critères de maintien des allocations et de financement des études aurait déjà été modifiés pour les AS, tout ça dans le but de favoriser les formations initiales et de limiter les "abus" (d'après leurs termes) dans les reconversions. Et très certainement, les étudiants infirmiers seraient les prochains.
D'où ma question, avez-vous déjà entendu parler de ça? Avez-vous eu des difficultés pour obtenir votre financement? Est-ce mon agence qui essaie de me mettre des bâtons dans les roues (car inutile de vous dire que sans financement pendant 3 ans, je peux faire une croix sur mon projet)?

Merci d'avance
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
Kapri31
Habitué
Habitué

Message par Kapri31 »

LUCIE merci pour ton explication :)

Par contre il y a un paragraphe que je ne comprends pas :

3.2. Montant

Quelle que soit l’intensité de la formation, le montant de la rémunération de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation spécifique de reclassement ou de l’allocation de transition professionnelle perçu par l’intéressé à la date d’expiration de ses droits à cette allocation sans pouvoir excéder
652,02 euros par mois et sous réserve de l’assiduité du bénéficiaire dans le suivi de la formation.

Si le demandeur d’emploi bénéficiait en dernier lieu d’un montant d’allocation supérieur à 652,02 euros par mois, c’est ce montant plafond qui sera versé.

Or, je toucherais à peu près 800 euros (ARE) mais le dernier montant sera peut-être de 400 euros car mon ARE se termine mi-juin... donc est ce que ça veut dire que je ne pourrais pas bénéficier des 652 € parce que le dernier montant n’excède pas celui ci ??

Merci d'avance pour vos clarifications :)
Kapri31
Habitué
Habitué

Message par Kapri31 »

OUF :choque: ah non c'est le montant JOURNALIER donc je suis rassurée .. plus de peur que de mal :D

LUCIE, ok on peut cumuler RFF et job... mais est ce que c'est comme l'ARE ? c'est a dire que si je travaille un peu, je le déclare forcément et donc ils m'enlèvent un peu de ARE (ils paient la différence)...
si je travaille avec la RFF et qu'ils me paient la différence de mon salaire ça ne sert à rien dans ces cas là... enfin je ne sais pas si tu as compris ce que je veux dire :oops: moi même je suis confuse !
kidine

Message par kidine »

Bonjour à tous! :clin:

Je suis aide-soignante dans la fonction publique depuis 16 ans maintenant :? .
J'ai été reçu au concours pour rentrer à l'école d'infirmière, concours réussi en avril 2012.Après un premier refus de mon employeur, j'ai reporté d'une année mon entrée à l'école et maintenant j’attends la réponse de ma direction pour la rentrée de septembre de 2013.Nous sommes 4 à avoir été reçu et on sait que 2 partirons en septembre, donc je prend les devants! :clin:
Je commence à être rassuré suite à la lecture de tous vos messages!Par contre vous avez l'air d'être bien soutenu par votre direction "si je ne me trompe pas!"
Pourriez-vous me dire exactement dans quel ordre je dois procéder et il ca falloir que je m'active rapidement car le temps va compter pour moi, si je dois bosser 4 mois dans le privé pour pouvoir toucher une indemnisation, c'est bien ça?
A quel moment avez-vous été voir le pôle emploi?Avant la mise en dispo?
Je pense prendre contact du coup avec ma dierction car ils doivent bien être au courant de cette procédure?
Merci à vous :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il me semblait qu'infirmier était une profession "en tension" un peu partout en France, alors si on met des bâtons dans les roues aux gens motivés qui veulent faire une reconversion dans un secteur où le taux de chômage est très faible, je comprends plus rien........
Mais on met aussi des bâtons dans les roues à ceux qui ne font pas de reconversion mais qui veulent se former en continuité avec leur profession, puisque quand on est déjà AS c'est aussi très dur d'avoir un financement pour faire les études d'IDE, alors plus rien ne m'étonne!
Mais à ce jour c'est la première fois que j'entends parler d'un changement prochain à ce niveau. A la rentrée de février 2013 rien n'a changé pour la formation AS en tout cas, les frais sont toujours pris en charge pour les demandeurs d'emplois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre