financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lenalan »

C'est le dilemme, moi je pense qu'il vaut mieux avertir assez tôt!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Alors, il n’y a pas de préavis dans la rupture conventionnelle, mais il faut respecter un délai de 15 jours calendaires après l’accord entre l’employeur et le salarié où chacun peut se rétracter, puis déposer l’accord à la direccte et encore attendre 15 jours ouvrables pendant lesquel l’administration peut refuser l’accord. Il y a donc à peu près 5 semaines entre l’accord avec l’employeur et la rupture effective.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Lenalan a écrit :C'est le dilemme, moi je pense qu'il vaut mieux avertir assez tôt!
Tu envisages de faire comment ?
Mais en fait, si tu es en congé parental, tu vas tout faire par écrit ? C'est plus facile du coup. Moi, j'appréhende vachement d'aller tout lui dire en face, et de le croiser ensuite tous les jours.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En fait quand je suis partie en congé parental c'était une directrice (grand groupe de maisons de retraites) qui depuis a été remplacée par un directeur que je ne connais pas, je ne l'ai jamais rencontré, on communique par courrier une fois par an quand je renouvelle mon congé parental... J'ai quand même envie d'aller le rencontrer pour lui dire que je compte partir (même s'il doit s'en douter parce que je lui ai demandé une attestation de mes heures de travail pour pouvoir passer mon concours IDE en tant qu'aide-soignante, il me les a envoyées rapidement et sans rien demander). Je trouve que c'est plus correct plutôt qu'il ne reçoive directement un courrier de demande de rupture... même si je sais ce qu'il va me répondre (il n'est pas décisionnaire, c'est "plus haut" que ça se décidera, que je dois envoyer le dossier, vu que le siège est en région parisienne). Alors j'hésite, je sais que je ne leur dois rien mais quand même, j'ai envie de faire ça correctement (au moins pour éviter de les braquer et qu'il ne me refuse directement la rupture...).

Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Oui, c'est exactement ça aussi pour moi : ne pas le braquer. En m'y prenant mi-avril pour partir fin juillet, j'estime être correcte. Après, il y a le risque qu'il veuille accélérer la procédure et faire une rupture avant ce que j'ai prévu. Du coup, je n'aurai pas les alloc jusqu'à la fin de la formation.
Pfff... c'est chaud !
La dame au 3949 voulait me dissuader de quitter mon employeur sans savoir si j'étais prise en ifsi. Mais bon, si je suis sur la liste complémentaire, je ne saurai peut-être que tardivement si je suis prise ou non. Le risque, il faut le prendre, pas le choix.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça c'est pénible, en liste complémentaire tu peux être appelée la veille de la rentrée, c'est pas possible d'attendre, déjà que quand on est sur liste principale c'est chaud pour les délais! je pense que je vais me lancer aussi en avril tant pis, quitte à me retrouver au chômage et sans concours (tant pis j'irai travailler ailleurs). Mais sinon je crains que ce soit vraiment trop court (11 juin, le temps d'envoyer le dossier, qu'ils répondent, qu'il y ait les délais légaux et ensuite si c'est refusé que je démissionne, ça va chercher minimum à la mi-août), ça va être l'angoisse à compter les jours....

So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

Je suis exactement dans la même situation .. Au début, je pensais attendre les résultats, donc fin Juin ..
Mais effectivement, cela fait vraiment juste niveau délai, et en plus avec les congés de Juillet et Août dans l'administration .. :?

Du coup, je pense que je vais voir déjà avec les résultats des écrits, fin Avril, début Mai, et si je suis convoquée pour des oraux, à ce moment là, j'en parlerai à mon patron pour entamer les démarches, en espérant qu'il accepte !
Sinon, en dernier recours, "négocier" un abandon de poste, m'enfin je ne souhaite vraiment pas devoir faire de cette façon là ..
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Je n'ose même pas me demander comment ça se passe avec Pôle emploi si on est appelé la veille de la rentrée ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi le truc c'est que j'ai pas d'oral, je n'avais qu'un écrit (aide-soignante) donc d'ici le 11 juin j'ai vraiment aucune indication positive ou pas, c'est quitte ou double!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Femine a écrit :Je n'ose même pas me demander comment ça se passe avec Pôle emploi si on est appelé la veille de la rentrée ...
Il doit bien y en avoir dans ce cas, je vois vraiment pas comment ils font :?

Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Ben d'après ce que j'ai compris, on est incapable de savoir à l'issue de l'oral si ça s'est bien passé ou pas. Donc je pense avoir bien réussi l'écrit, mais c'est pas pour autant que c'est gagné. Et les résultats, c'est fin juin.

Quand je vois tous ces chômeurs, franchement, ça fait flipper de quitter son emploi sans savoir ce qu'il y aura derrière. Et j'ai quatre enfants à nourrir..
Mais en même temps, je serais trop malheureuse de ne pas tenter ma chance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Femine a écrit :Ben d'après ce que j'ai compris, on est incapable de savoir à l'issue de l'oral si ça s'est bien passé ou pas. Donc je pense avoir bien réussi l'écrit, mais c'est pas pour autant que c'est gagné. Et les résultats, c'est fin juin.

Quand je vois tous ces chômeurs, franchement, ça fait flipper de quitter son emploi sans savoir ce qu'il y aura derrière. Et j'ai quatre enfants à nourrir..
Mais en même temps, je serais trop malheureuse de ne pas tenter ma chance.
Ah ça je confirme, quand on sort de l'oral on peut pas dire si c'est bon ou pas, certains pensent avoir cartonné et ont la surprise d'avoir une note éliminatoire, et inversement se trouver par terrible et être finalement sur liste principale...

Là franchement un jour je me dis que c'est bon, le lendemain je me dis que c'est pas bon, j'ai jamais été aussi incertaine (le concours pour les AS est vraiment complexe). Et effectivement j'ai peur de lâcher mon CDI pour peut-être rien du tout....

badaaz

Message par badaaz »

Bonjour,

J'ai lu vos différents articles mais je n'ai pas trouvé de réponse claires a mes questions :/ si vous pouviez m'éclairer... :roll:
Donc pour ma petite histoire j'ai eu le concours IDE il y'a deux ans que j'ai reporté deux fois,je rentre a l'école en septembre 2013...travaillant actuellement en tant qu'as dans une clinique, mon employeur et ok pour me faire une rupture conventionnelle.
Je voulais savoir a partir de quand mettre en route les démarches pour la demande de rupture conventionnelle?
Est-ce moi et l'employeur qui fixions une date de fin de contrat?
Est ce que une fois le délai de rétractation passé il est peut encore être annulé.
A partir de quel date m'inscrire a pôle emploi?
faut-il un délai d'attente entre la date de fin de contrat et mon inscription a pôle emploi...ou date de fin de contrat le 30 aout et rentrée le 2 septembre est possible?
Vous parlez egalement de AREF et r2f qu'est ce que le r2f est ce cumulable?
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide car je suis en totale panique de peur de mal m'y prendre pour pouvoir avoir droit aux assedics.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Je te mets ce que j'ai dit un peu plus haut :

J’ai appelé le 3949 ce midi. La dame m’a dit que le seul impératif était d’avoir eu son premier rendez-vous avec Pôle emploi avant le début des cours, pour que le droit à l’allocation de chômage ait été constaté. Lors de ce premier rendez-vous, une attestation de je sais plus quoi est faite pour valider l’entrée en formation. Donc, pour tenir compte du délai de 5 à 10 jours pour l’obtention du rendez-vous, une fin de contrat au 15 août est suffisante. Je rappellerai plusieurs fois le 3949 la semaine prochaine pour être sûre que l’info est partagée par d’autres conseillers.
On me dit aussi sur un forum qu’en cas de rupture conventionnelle, il n’y a pas de préavis à respecter. L’employeur et le salarié se mettent d’accord sur une date de fin de contrat. Du coup, je me dis qu’il faut quand même s’y prendre à l’avance sinon l’employeur sera pris de court et pas bien disposé.

Alors, il n’y a pas de préavis dans la rupture conventionnelle, mais il faut respecter un délai de 15 jours calendaires après l’accord entre l’employeur et le salarié où chacun peut se rétracter, puis déposer l’accord à la direccte et encore attendre 15 jours ouvrables pendant lesquel l’administration peut refuser l’accord. Il y a donc à peu près 5 semaines entre l’accord avec l’employeur et la rupture effective.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Bon, je me lance. J'essaie de le coincer ce soir pour le mettre au courant.
Répondre