financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
walou83
Habitué
Habitué

Re: Financement Pôle Emploi

Message par walou83 »

Normalement le RSA n'est pas compatible avec le statut d'étudiant....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

walou83 a écrit :Normalement le RSA n'est pas compatible avec le statut d'étudiant....
Moi je l'ai eu sans souci les 2 ans que j'ai passé à l'IFSI (mais ici sur le forum il était déjà dit que c'était incompatible, moi je l'avais sans cacher du tout que j'étais étudiante), mais il y a 10 ans de ça, c'était le RMI, maintenant avec le RSA je ne sais pas comment ça marche!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Salut!

Ça y est je suis officiellement licenciée pour faute grave depuis le 4 avril! J'ai mon rdv pole emploi mardi, et je suis deja en gros stress.... Surtout que l'acceptation de l 'aff semble effectivement agence voire conseiller- dépendante!!! ( je serai chomeuse depuis 5 mois à la rentree :-()

Mais au dela de ça, c'est l'entretien en lui même qui m'inquiete : dois je dire que j'ai eu le concours l'année derniere ( et par consequent que j'ai fait expres de me faire licencier)? Le fait d'avoir un diplome de master 1 n'est il pas prejudiciable, dans le sens ou il prefere financer des personnes sans bagages ( par ex, ils ne voulaient pas que je beneficie de contrat aidé dans ma branche car trop diplomée!!)?
Concretement : je mens ou pas???

Bon courage a tous pour ce parcours du combattant!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

Message par infirmiere2013 »

walou83 a écrit :Normalement le RSA n'est pas compatible avec le statut d'étudiant....
oui le rsa n est pas compatible (a part le caché)
Ifsi à nantes
elena_84

Message par elena_84 »

Bonsoir,

Je vois que vous semblez bien renseigné pour le financement de la formation alors je me lance !

Je suis en CDI, mon dossier CIF est prêt à être expédié mais j'ai un petit doute en ce qui concerne le financement de la 2ème année.

Si par miracle le Fongecif accepte (je parle de miracle car 2 de mes collègues viennent d'avoir un refus :mal: pourtant avec un projet bien bordé) de financer la 1ère année, est-ce que le pôle emploi validera mes droits ainsi que le paiement de la formation à partir de la 2ème année ?

Par avance merci et good night :clin:
AS depuis juillet :clap: 2016
esi newform

Message par esi newform »

je suis aussi en report de scolarité
j ai démissionné de la fonction publique et pour une ouverture des droits a l allocation chômage il m a fallut travailler 455 h .
En tant qu ex fonctionnaire j ai eu en plus 4 mois de carence entre ma démission et l indemnisation et 1 mois de plus car la drh fait les paye avec un mois de décalage.
j ai démissionné le 1 er octobre et je toucherai mon premier chômage a la fin de ce mois ci .
bref 6 mois pour mettre la machine en route !!!
d après mon expérience il n est donc pas judicieux de travailler jusqu a le veille de l entre en ifsi .
j ai du téléphoner +++ a l ifsi pour obtenir l attestation d acceptation de report de scolarité pour finir par me déplacer et me la faire imprimer par une secrétaire .6 mois avant ma futur rentré j ai surtout pas oublié d informer l ifsi de mon entrée en formation sous peine de perdre le bénéfice de ma réussite au concours .
je vais avant la fin de la semaine contacter l école pour savoir quand je recevrai un document confirmant mon entrée en formation , je dois aussi voir avec la drh pourquoi il m indemnise qu 1 an alors que j ai travaillé pour eux 7 ans ?
bref il me reste plein de chose a régler avant septembre !!!
si bien que je ne culpabilise même plus de ne plus travailler et d avoir demandé des aides financières supplémentaires a la caf !
:mal:
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

laflamenca a écrit :Salut!

Ça y est je suis officiellement licenciée pour faute grave depuis le 4 avril! J'ai mon rdv pole emploi mardi, et je suis deja en gros stress.... Surtout que l'acceptation de l 'aff semble effectivement agence voire conseiller- dépendante!!! ( je serai chomeuse depuis 5 mois à la rentree :-()

Mais au dela de ça, c'est l'entretien en lui même qui m'inquiete : dois je dire que j'ai eu le concours l'année derniere ( et par consequent que j'ai fait expres de me faire licencier)? Le fait d'avoir un diplome de master 1 n'est il pas prejudiciable, dans le sens ou il prefere financer des personnes sans bagages ( par ex, ils ne voulaient pas que je beneficie de contrat aidé dans ma branche car trop diplomée!!)?
Concretement : je mens ou pas???

Bon courage a tous pour ce parcours du combattant!
Bonjour,

Pour le Master 1, ce n'est pas préjudiciable. C'est une reconversion que tu souhaites, donc peu importe les précédents diplômes que tu as eu. Ce n'est pas un critère de "choix" pour eux.
Pour ma part, je finissais ma licence pro la semaine où j'ai eu mon entretien PE.
Je l'ai dit à mon conseiller, ça ne l'a pas chiffonné.
Et pour le concours que tu as déjà dans la poche, c'est toi qui voit !
Mentir ou pas, c'est un choix personnel et ça dépend du conseiller que l'on a en face de soi aussi :clin:
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Merci Lirka pour ta réponse!

Effectivement, tu avais raison, j'ai dit toute la vérité, et mon projet a été validé!!! :-)

Je suis sortie aussi heureuse que lors des résultats du concours! Ouf, un poids en moins!
En plus ils me laissent "autonome" dans ma recherche d'emploi, c'est à dire qu'ils ne me relanceront pas pour trouver un emploi d'ici la rentrée!

Voila maintenant il ne manque plus que les dossiers à remplir :-)
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Niquel alors ! :D
Reste bien au taquet pour les dossiers et autres papiers à donner/remplir/faire signer que ce soit à l'IFSI ou à PE, des fois ça traine ou ils les égarent etc.
Mais bon, déjà si ton projet est validé et vu que tu es laaaaaargement dans les temps, tu as 95% du boulot de fait.
Tu vas pouvoir préparer la rentrée sereinement :D
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

bonjour,
comme je vois que vous vous y connaissez bien en financement j'ai quelques petites questions.
je viens de signer une rupture conventionnelle.
Il me semble que pour les demandeurs d'emploi c'est la région qui finance la formation non? Mais est-ce qu'il faut faire un dossier quelque part? Est-ce que c'est automatique? J'ai passé un de mes concours dans la région voisine est-ce que ça pose un problème pour le financement?
désolé si vous en avez déjà parlé, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tout le post :oops:
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Bonjour,

Pour le financement de la formation en elle-même (soit les 6000€ environ annuel de frais pédagogiques), c'est effectivement la région qui s'en charge, de manière automatique. Par exemple dans mon IFSI, ils nous avaient fait passé une feuille pour savoir si on était financé par Pole Emploi, si on était boursiers ou autre, afin de leur permettre de remplir leur dossier de financement de la Région. Mais c'est eux qui ont tout géré par la suite.

Sinon, c'est la région de l'IFSI où tu vas te trouver qui paiera cette somme pour toi, donc peu importe où tu habites etc.

Enfin bref, ne t'inquiètes pas pour le financement de la formation, ça roule tout seul normalement.
C'est moins difficile que d'essayer de toucher le chômage en formation :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si on est au chômage mais non indemnisée on est aussi prise en charge?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

merci pour vos réponses :clin:
cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

bonjour,

je me lance aussi car j'ai des question pour le financement.
je suis au chomage depuis septembre 2012, et remunéré par la celule rectorat des assedic (ayant été Aide de vie scolaire individuelle), seulement je m'inquiéte car mes indemnités se finiront en octobre 2014, je sais que c'est l'allocation de fin de formation qui prend le relais pour 1an seulement il me restera encore 1an d'ecole (si j'ai reussi mon coucours, est-ce que vous savez si y'a possibilité de toucher des indemnité durant cette derniere année car etant mere de famille, je me demande comment on fera pour boucler les fin de mois si je ne touche rien.
merci
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

pourquoi ne pas trouver un cdd de 4 mois histoire de reculer ta date...

Sinon je vois pas ce que tu pourrais toucher d'autres, peut etre le RSA mais même pas sure sinon une bourse peut etre
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre