financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Financement Pôle Emploi

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
papillon54 a écrit :Pour entrer en formation, j'ai entendu dire qu'il fallait être au chômage 2 mois avant la rentrée, c'est vrai ?
ça dépend des endroits, moi je suis inscrite au chômage du 17 août, je suis entrée en formation le 2 septembre sans aucun souci, je suis prise en charge comme demandeuse d'emploi! Certains IFSI exigent 3 voire 4 mois d'inscription au chômage au moment de la rentrée.
Merci d'avoir répondu !!! :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lalalilou
Régulier
Régulier

Message par lalalilou »

Bonjour,
est ce que pôle emploi prend en charge le coût de la formation même si on n'est chômeur non indemnisé ?
Je suis à mon compte, donc si j’arrête mon activité je n'ai droit à rien
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lalalilou a écrit :Bonjour,
est ce que pôle emploi prend en charge le coût de la formation même si on n'est chômeur non indemnisé ?
Je suis à mon compte, donc si j’arrête mon activité je n'ai droit à rien
Oui, je suis prise en charge en étant non indemnisée, la région demande juste une copie de la carte de demandeur d'emploi :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lalalilou
Régulier
Régulier

Message par lalalilou »

Ce n'est pas alors pôle emploi qui te prend en charge mais le conseil régional ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lalalilou a écrit :Ce n'est pas alors pôle emploi qui te prend en charge mais le conseil régional ?
Oui, c'est la région qui prend en charge les frais de formation pour les demandeurs d'emploi. Pôle emploi verse éventuellement des allocations si on a des droits ouverts mais il ne finance absolument pas les frais de formation :clin:

lalalilou
Régulier
Régulier

Message par lalalilou »

Merci
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

En fait ça dépendrait des régions, parfois c'est PE qui prendrait en charge les frais mais ils se font rembourser par la région au final.
Pour le demandeur d'emploi ça revient au même, les frais ne sont pas de sa poche :clin:
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Dans tous les cas, pour ne pas avoir à assumer le coût de la formation, il faut être : soit en poursuite d’études ou inscrit comme demandeur d'emploi "avant le jour de la rentrée" ; indemnisé ou non, ce sont les conditions :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
lalalilou
Régulier
Régulier

Message par lalalilou »

Ok mais inscrit à pôle emploi, veut dire avoir fait la pré inscription sur le net ou alors avoir déjà vu un conseiller pour l’inscription définitive ?
Encore merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lalalilou a écrit :Ok mais inscrit à pôle emploi, veut dire avoir fait la pré inscription sur le net ou alors avoir déjà vu un conseiller pour l’inscription définitive ?
Encore merci
Il faut avoir vu un conseiller qui valide l'inscription sur le net pour avoir la carte de demandeur d'emploi, mais la date d'inscription retenue sera celle de pré-inscription sur le net. C'est cette date qui doit impérativement être antérieure à l'entrée en formation. Après tu peux avoir ton RDV quelques jours après la rentrée mais l'idéal c'est de l'avoir avant pour pouvoir présenter une carte ou une preuve d'inscription dès le jour de la rentrée!

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

lalalilou a écrit :Ok mais inscrit à pôle emploi, veut dire avoir fait la pré inscription sur le net ou alors avoir déjà vu un conseiller pour l’inscription définitive ?
Encore merci
IL faut impérativement être inscrit comme demandeur d'emploi avant la rentrée (par téléphone ou internet), peu importe quand à lieu le premier rendez-vous ; il peut avoir lieu après être entré en formation :!:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
lalalilou
Régulier
Régulier

Message par lalalilou »

Merci
tiya03
Régulier
Régulier

Message par tiya03 »

Lenalan a écrit :Dans le mien non, les chômeurs indemnisés ne pointent pas (mais s'ils ne vont pas aux cours obligatoires ils se font virer alors l'un dans l'autre ils sont obligés de venir :D ). Ce sont seulement les salariés en promotion professionnelle qui pointent (et eux doivent venir à tous les cours, même les CM non obligatoires).

coucocu ,
j'ai une question SVP
je suis AS en cdd celui ci prend fin en avril 2014 . pensez vous que je puisse etre financer par pole emploi pour une rentrée en Février ?? Si je démissionne de mon cdd ??
merci beaucoup pour vos aide
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Laura1101

Message par Laura1101 »

Bonjour à tous,

Voilà je suis un peu perdu. Je suis AP au HCL (hospices civils de lyon) et titulaire mais pour se faire payer ses études via l'hopital c'est devenu compliqué donc vu que le temps passe vite je préfère le passer sans eux.
Donc j'aimerais savoir si certain d'entre vous on eux aussi du démissionner pour faire l'école et surtout comment avez vous fait?
J'avais été à mission locale mais il n'ont pas su m'aider c'est plutot moi qui leur apprenais des choses!!!!!!!
Svp si vous êtes vous aussi dans mon cas ou l'avez été donnez moi quelques idées. MERCI :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Laura1101 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je suis un peu perdu. Je suis AP au HCL (hospices civils de lyon) et titulaire mais pour se faire payer ses études via l'hopital c'est devenu compliqué donc vu que le temps passe vite je préfère le passer sans eux.
Donc j'aimerais savoir si certain d'entre vous on eux aussi du démissionner pour faire l'école et surtout comment avez vous fait?
J'avais été à mission locale mais il n'ont pas su m'aider c'est plutot moi qui leur apprenais des choses!!!!!!!
Svp si vous êtes vous aussi dans mon cas ou l'avez été donnez moi quelques idées. MERCI :)
Moi j'ai démissionné! Au bout de 4 mois de chômage ils réévaluent tes droits et s'ils estiment que tu as fait assez d'efforts pour rechercher un emploi tu as tes indemnités. Ensuite tu as les mêmes droits que n'importe quel étudiant demandeur d'emploi indemnisé (AREF durant la totalité de l'ouverture des droits puis RFF), le seul impératif c'est d'être inscrit à pôle emploi avant l'entrée en formation.

Répondre