financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sarah Connor
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Sarah Connor »

Oui tout à fait ! C'est exactement ça
Généralement les IFSI payants sont ceux de la Croix Rouge déjà après il y en a certainement d'autres dont je ne connais pas la liste exacte ...
Mais à Dijon c'est comme ça par exemple, l'IFSI CRF Dijon est payant
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Bonjour,
Heureusement que ce forum existe pour avoir les infos!
Je viens de me prendre la tête avec pole emploi qui est incapable de me répondre, c'est hallucinant!

Pas moyen de savoir si j'aurai droit à qq chose, sachant que je suis salariée depuis plusieurs années, encore moins à combien ni combien de temps; quand et comment négocier ma rupture conventionnelle pour reprendre des études d'inf, bref, le genre d'infos que j'aimerais bien avoir avant d'envisager quoi que ce soit!!
Du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup de m'inscrire qd même au pole emploi et prendre un rdv en agence car j'ai peur d'y aller pour rien, surtout qu'ils ne m'ont pas l'air tous au même niveau d'infos entre les personnes issues des assedics et celles du pole emploi! grrrr!
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

libellulay a écrit :Bonjour,
Heureusement que ce forum existe pour avoir les infos!
Je viens de me prendre la tête avec pole emploi qui est incapable de me répondre, c'est hallucinant!

Pas moyen de savoir si j'aurai droit à qq chose, sachant que je suis salariée depuis plusieurs années, encore moins à combien ni combien de temps; quand et comment négocier ma rupture conventionnelle pour reprendre des études d'inf, bref, le genre d'infos que j'aimerais bien avoir avant d'envisager quoi que ce soit!!
Du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup de m'inscrire qd même au pole emploi et prendre un rdv en agence car j'ai peur d'y aller pour rien, surtout qu'ils ne m'ont pas l'air tous au même niveau d'infos entre les personnes issues des assedics et celles du pole emploi! grrrr!
Je suis dans le même cas que toi 10 ans de cdi et pas de CIF possible, je comptais sur les indemnités du PE c flippant !
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Si j'obtiens une rupture conventionnelle le PE peut me refuser mes indemnités pour entrer en IFSI ?
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Alors alors, je viens d'être rappelée par une conseillère pole emploi, j'ai pu lui poser toutes les questions, enfin j'espère! Je vous fais la restitution!
-si on quitte notre emploi, pour être indemnisé, il faut que ce soit un licenciement ou une rupture conventionnelle (peu importe sous quelle forme), qui devra être acceptée par la DIRECTE(ex DDTEFP je crois).
De là, je ne sais pas dans quelle mesure il faudrait anticiper pour être déjà inscrite à pole emploi, on ouvre des droits au chomage mais attention, si la prime versée lors du départ est supérieure à la prime normale (+ de 75 jours), il y a un délai de carence.
Après, il faut que la formation soit acceptée par le plan de formation et en l'occurrence les 3 ans sont validés (ou pas selon les années donc se renseigner qq temps avant!).
Donc, allocations pendant 2 ans, environ 55% du salaire brut pendant 730 j puis 652 euros d'Allocations de fin de formation....
Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle, après, en cas de redoublement, c'est la galère!!!
Et je me tâte à faire aide soignante puis aux de puericulture... Apparemment ils peuvent financer jusqu'à 3 ans de formation mais il faut refaire une demande entre les 2!
Voilou....
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

libellulay a écrit :Alors alors, je viens d'être rappelée par une conseillère pole emploi, j'ai pu lui poser toutes les questions, enfin j'espère! Je vous fais la restitution!
-si on quitte notre emploi, pour être indemnisé, il faut que ce soit un licenciement ou une rupture conventionnelle (peu importe sous quelle forme), qui devra être acceptée par la DIRECTE(ex DDTEFP je crois).
De là, je ne sais pas dans quelle mesure il faudrait anticiper pour être déjà inscrite à pole emploi, on ouvre des droits au chomage mais attention, si la prime versée lors du départ est supérieure à la prime normale (+ de 75 jours), il y a un délai de carence.
Après, il faut que la formation soit acceptée par le plan de formation et en l'occurrence les 3 ans sont validés (ou pas selon les années donc se renseigner qq temps avant!).
Donc, allocations pendant 2 ans, environ 55% du salaire brut pendant 730 j puis 652 euros d'Allocations de fin de formation....
Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle, après, en cas de redoublement, c'est la galère!!!
Et je me tâte à faire aide soignante puis aux de puericulture... Apparemment ils peuvent financer jusqu'à 3 ans de formation mais il faut refaire une demande entre les 2!
Voilou....
Merci pour tous ces éléments donc si je comprends bien dés que l'on a le concours il faut se rapprocher d'eux pour se mettre d'accord avant la rupture conventionnelle avec l'employeur
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

De rien, si on peut s'entraider! C'est super enrichissant de pouvoir échanger sur le forum !
Je suppose qu'il faut s'inscrire un peu avant l'entré en formation (j'ai lu 3 mois pour la région parisienne, attention!) et les rappeler pour voir comment ça se présente, mais il doit y avoir l'info dans les dsicussions du forum.
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Par contre, j'ai oublié de demander pour le financement de l'école, zut!
Je dois de toute façon me renseigner au conseil régional, j'espère avoir la réponse!
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

libellulay a écrit :Par contre, j'ai oublié de demander pour le financement de l'école, zut!
Je dois de toute façon me renseigner au conseil régional, j'espère avoir la réponse!
il me semble que on est demandeur d'emploi (indemnisé ou pas) ou financé par le cif on a rien à débourser sauf mutuelle tenue ect...
noustrois
Habitué
Habitué

Message par noustrois »

et lorsque l on est en stagiairisation comment quitter son emploi pour aller a l ecole?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour les frais de formation quand on est en CIF ce n'est pas la région qui prend en charge mais l'organisme qui finance le CIF (fongecif ou équivalent), ça fait partie du dossier (pour faire la demande de financement fongecif il faut un plan de formation et un devis pour les frais). ça monte à une somme astronomique par année, c'est pourquoi le CIF est souvent accepté par les employeurs mais le financement souvent refusé par l'organisme qui finance (ce sont deux choses différentes et 2 demandes séparées).

Pour la prise en charge des frais de formation par la région pour les demandeurs d'emploi, il ne faut pas demander à pôle emploi, ça ne les concerne pas et ils ne sont pas au courant, les mieux renseignés sont les IFSI et c'est eux qui s'occupent de tout, ils vous demanderont les documents nécessaires et vous donneront les conditions exactes pour que la région vous prenne en charge.

Et enfin pour la rupture conventionnelle, ça donne droit aux indemnités pôle emploi (mais avec des nuances de carence liée à l'indemnité de départ). Il y a un délai d'un mois incompressible entre l'acceptation des deux partie et la validation de la rupture, il faut en tenir compte.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Merci Lenalan,
Donc, pour une rentrée en septembre, il faut négocier sa rupture puis s'inscrire dans la foulée combien de temps avant tu penses?
Et est-ce plausible que le dossier soit refusé par pole emploi (une fois avoir quitté son cdi, le scénario catastrophe quoi)?
noustrois
Habitué
Habitué

Message par noustrois »

personne pour m eclairer comment rompre la stagiairisation?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

libellulay a écrit :Merci Lenalan,
Donc, pour une rentrée en septembre, il faut négocier sa rupture puis s'inscrire dans la foulée combien de temps avant tu penses?
Et est-ce plausible que le dossier soit refusé par pole emploi (une fois avoir quitté son cdi, le scénario catastrophe quoi)?
Non, il n'y a aucune raison qu'ils refusent!

Je dirais que 2 mois avant la rentrée c'est bien pour faire le demande! Moi j'ai attendu la publication des résultats (le 11 juin), ils m'ont répondu négativement le 29 juillet :mal: Ensuite j'ai démissionné en demandant une dispense de préavis (j'étais en congé parental depuis des années donc aucun problème de remplacement), refusé aussi :D Ils ont quand même accepté de réduire mon préavis à 2 semaines à la place d'un mois, mais ils ne m'ont envoyé les papiers pour m'inscrire à pôle emploi seulement fin octobre (je pense pour être bien sûrs de m'empêcher d'entrer en formation), mais on peut s'inscrire sans les papiers, donc tout est passé comme une lettre à la poste et j'ai bien pu entrer en formation et être prise en charge par la région :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mathgisele
Régulier
Régulier

Message par mathgisele »

Lenalan a écrit :
mathgisele a écrit :J'ai posé ma question dans un autre poste mais je la pose ici également au cas où...
Je souhaiterais savoir si, en cas de report de formation, Pôle emploi continuerait-il à me financer ? (Ceci me permettrait en effet de travailler pendant un an et d'ouvrir d'autres droits aux allocations chômage). Voilà, je pourrais les questionner directement aussi mais quand on les appelle, on a souvent des versions différentes selon les conseillers donc je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait cette expérience et ce qu'il en est...
Merci d'avance pour vos réponses ! :clin:
Oui, si tu fais en report ça ne change rien pour PE, tes indemnités te seront payées pareil jusqu'à la fin de tes droits et ensuite tu auras la RFF.

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu as l'air drôlement bien renseignée sur tout ça vu le nombre de réponses que tu as faites à tout le monde. En tout cas, un GRAND MERCI !
Bordeaux X. Arnozan Promo 2012/2015
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
Répondre