financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lenalan »

copirene a écrit :
Lenalan a écrit :
copirene a écrit :Salut,
je ne comprends pas bien ce que la conseillère a dit.
il faut savoir que il y a une demande de financement par pole emploi c'est à dire demander un devis de formation, faire remplir le dossier aif ou aisf pour une entrée en formation puis déposer le tout à pole emploi.

par contre ce qu'il faut savoir, c'est que si tu obtiens de ta conseiller le dossier aisf, ta formation n'est pas fiancé par pole emploi mais par la région si tu entres dans un ifsi de l'aphp. le dossier aisf est celui qui te permet de toucher tes indemnités pendant ta formation.
donc si effectivement tu rentres à l'aphp tu peux le lui faire comprendre gentillement.
moi, je te conseille de rester calme, de demander un dossier aisf pour une entrée en formation. Si tu as ce dossier tout est joué.
par contre si ce n'est pas à l'aphp, le devis et la demande doit être déposer à pole emploi 1 mois et demi avant l’entrée en formation pour que le financement soit obtenu.

voilà, bonne chance.
A pôle emploi, il y a de tout, ceux qui soutiennent les demandeurs d'emplois, et ceux qui s'en foutent!!!
Pas forcément, on peut faire la demande en cours de formation, c'est mon cas, je viens de la faire (je n'étais pas indemnisée avant), j'entame le S2 dans quelques jours, je serai indemnisée AREF jusqu'en S5 (2 ans pleins) puis RFF en S6. L'obligation c'est d'être inscrit en tant que demandeur d'emploi AVANT d'entrer en formation mais on peut être indemnisé plus tard, ça ne conditionne pas l'obtention de l'AREF ou de la RFF.
Je comprends très bien ta situation Lenalan, seulement il ne s'agit pas uniquement des indemnités que l'on pourrait toucher pour pouvoir vivre. il s'agit aussi et surtout depuis cette année c'est à dire la rentrée de fev 2014. tu financement de la formation à savoir les frais pédagogique qui s'élève à 8000 par an donc 24000 pour les trois ans à l'APHP!
jusqu'ici les ESI se préoccupaient de indemnités pour pouvoir vivre pendant la formation. Maintenant il faut aussi penser aux frais pédagogiques qui dès cette année sont payant pour les personnes ayant plus de 26 ans.
Ton indemnité aref t'aidera pour pouvoir vivre parce ta promo est la dernière a profiter de la formation systématiquement financée.
Maintenant les choses ont changé, il faut soir être inscrit à pole emploi depuis au moins trois mois, soit avoir moins de 26 ans, soit alors avoir le dossier aref comme tu le dis qui fais que le conseil général finance ta formation. et ce dossier, certains employés de PE ne le donnent pas.

Donc je conseillerais à tous ceux qui ont plus de 26 ans et sont en reconversion professionnelle de tout faire pour être demandeur d'emploi trois mois au moins avant la rentrée ( démissionner s'il le faut ). il n'auront pas les indemnités mais les frais pédagogiques seront pris en charge. Puis ils pourront comme Lenalan faire reconsidérer leur situation.
Voilà les règles ont changé et il faut s'adapter à cette nouvelle situation.
J'avais déjà ce problème à la rentrée 2013, il fallait payer 6500€ si on était pas demandeur d'emploi ou en poursuite d'études (ça a été un énorme souci pour moi d'ailleurs, parce que je ne pouvais pas payer et il fallait impérativement que je sois demandeur d'emploi pour le 3 septembre sinon je pouvais pas faire ma rentrée à cause des frais de formation), mais toutes les régions ne demandent pas d'avoir 3 mois de chômage, c'est typique de l'APHP, la plupart des autres régions demandent juste qu'on soit demandeur d'emploi à la date de la rentrée (je l'ai été juste 2 semaines avant la rentrée et c'est passé).
De plus ce n'est jamais pôle emploi qui paye les frais de formation mais bien la région, on a rien de particulier à faire, juste justifier qu'on est demandeur d'emploi, et l'IFSI se fait régler directement.
Je maintiens que pour la demande d'indemnités il n'y a aucune obligation de faire la demande avant d'entrer en formation, la seule obligation c'est d'être inscrit au chômage, ce sont deux choses bien distinctes :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Endorphine a écrit :Bonjour à tous,

Je viens vers vous car une question me stresse depuis quelques jours.
Je suis ESI en 2ème année, et je suis financée par PE depuis le mois de septembre 2013.
J'ai eu droit à 4 mois de chômage, et logiquement, je devrais basculer sous le régime de la RFF ce mois-ci.
Sauf que gros doute : PE m'a envoyé un dossier à remplir pour poursuivre mes droits et me parle de dossier ASS.
En plus, impossible de trouver le papier qui confirme ma RFF. J'ai juste le papier qui confirme l'ARE alors que je suis persuadée de leur avoir rendu le papier de la RFF et que ma conseillère m'avait dit que tout était bon.
Je les ai donc appelé pour leur demander si tout était ok pour la RFF, ils m'ont dit qu'ils me rappelaient mais évidemment ne l'ont pas fait. Je vais donc les voir lundi matin à la première heure.
Ma question est : est-ce que la RFF est systématique après l'ARE ? (si on a rempli le dossier évidemment)
Merci pour votre réponse !
va voir la secretaire de l'école elle a peut etre un double de la fiche qu'a signé la direction
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
gaf75

are

Message par gaf75 »

bonjour
j'ai une question , en tant que as je gagne 1350 à peu près sans les primes. conv 51
j'aurai combien en are pole emploi 'ai une collègue qui prétende que j'aurai que 900 euros de chômage.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Tu gagne bien. Lol.

Tu dois avoir 1100e environ
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
gaf75

Message par gaf75 »

à biboux69
excuse moi mon salaire te fait marrer( lol)? sinon pourquoi lol.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Non pas du tout. C est juste pour pas que tu prennes mal ma remarque sur ton salaire. Car s etait pas le but de ta question
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

J ai juste compris que heureusement on peut gagner plus que le smic en etait as.

Apres de rien pour l info, c est avec plaisir que je te renseigne.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
gaf75

Message par gaf75 »

ok merci pour ta réponse .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: are

Message par Lenalan »

gaf75 a écrit :bonjour
j'ai une question , en tant que as je gagne 1350 à peu près sans les primes. conv 51
j'aurai combien en are pole emploi 'ai une collègue qui prétende que j'aurai que 900 euros de chômage.
J'étais AS en convention 51 au même salaire, j'ai environ 1000€ d'ARE (un peu plus ou un peu moins) selon le nombre de jours dans le mois :clin:

majaja

Re: Financement /disponibilite

Message par majaja »

Bonjour,
Je me permet de venir vous mettre un petit message car j ai aussi un gros point d interrogation au niveau du financement de la formation ...
Je me présente :
je compte passé le concours d 'AS en mars , je suis actuellement en congé parental (j ai 4 enfants ) . Je n ai pas de droit a pole emploi car j ai démissionné de mon ancien emploi .
Apparemment le cout de la formation est pris en charge par le conseil régional ,car manque dans la région ...
Puis je rester en congé parental en faisant la formation ?
J ai 31 ans , est ce possible de toucher les bourses ?
Y a t il des démarches plus intéressantes a faire ?
si je suis en Congé parental , je n aurais pas de remboursement pour les frais de garde ...
Est ce que quelqu un est ou a été dans mon cas ???
Merci pour vos conseils ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

majaja a écrit :Bonjour,
Je me permet de venir vous mettre un petit message car j ai aussi un gros point d interrogation au niveau du financement de la formation ...
Je me présente :
je compte passé le concours d 'AS en mars , je suis actuellement en congé parental (j ai 4 enfants ) . Je n ai pas de droit a pole emploi car j ai démissionné de mon ancien emploi .
Apparemment le cout de la formation est pris en charge par le conseil régional ,car manque dans la région ...
Puis je rester en congé parental en faisant la formation ?
J ai 31 ans , est ce possible de toucher les bourses ?
Y a t il des démarches plus intéressantes a faire ?
si je suis en Congé parental , je n aurais pas de remboursement pour les frais de garde ...
Est ce que quelqu un est ou a été dans mon cas ???
Merci pour vos conseils ...
Non tu ne peux pas rester en congé parental, il te faut obligatoirement le casser avant d'entrer en formation, sinon tu devras payer les frais de formation (j'étais aussi en CPE jusqu'en juin 2014 mais j'ai dû le casser en août 2013 pour pouvoir entrer en IFSI, je pouvais y rester mais j'aurais dû payer les 6500€ annuels). Je suis aussi dans une région où le métier d'IDE est en tension mais ça n'a rien à voir, la région ne prend en charge les frais que pour les demandeurs d'emploi inscrits au pôle emploi et pour les gens en poursuite d'études.
Donc il te faut faire casser ton CPE et t'inscrire chez PE avant la rentrée, là tes frais seront pris en charge. Pour le financement vu que tu as démissionné tu n'auras pas droit à l'ARE mais tu peux retravailler 610h pour recharger tes droits. Sinon tu attends 4 mois qu'ils réétudient tes droits, le congé parental est une parenthèse qu'ils ne prennent pas en compte dans le calcul, donc ce sera basé sur ton activité sur les 2 ans précédents ton CPE.
Pour les bourses c'est selon les régions: certaines ont une limite d'âge, d'autres pas. ça ne marche que si tu n'as pas d'autres revenus (non cumulable avec le pôle emploi).

C'est exactement ce qu'a été mon cas, j'avais étudié la question à fond donc si tu as d'autres questions.... :clin:

majaja

Message par majaja »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Ah oui effectivement , nous sommes a peu près dans le meme cas !!! :D
Je vais passer le concours , et si je l ai je verrais ce que je peux faire , car j ai démissionner , et j ai créer une auto entreprise (pendant 1 an ) j ai eu des jumeaux et donc j ai fermé mon auto ets pour prendre mon congé parental ... donc je prendrais rdz vs direct avec pole emploi et CAF pour voir ... et si je dois rebosser pour avoir un financement ...en attendant je croise les doigts pour le concours !!!
socise

Message par socise »

majaja a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse !
Ah oui effectivement , nous sommes a peu près dans le meme cas !!! :D
Je vais passer le concours , et si je l ai je verrais ce que je peux faire , car j ai démissionner , et j ai créer une auto entreprise (pendant 1 an ) j ai eu des jumeaux et donc j ai fermé mon auto ets pour prendre mon congé parental ... donc je prendrais rdz vs direct avec pole emploi et CAF pour voir ... et si je dois rebosser pour avoir un financement ...en attendant je croise les doigts pour le concours !!!

Bonjour,
Oui c'est je pense la solution la plus adéquate pour ton cas.
Arrêter ton CP et s'inscrire au pôle emploi.
De toutes les manières le PE demande que l'on soit inscrit avant de débuter une formation ce qui prêtant au chômage...
A savoir que si tu peux travailler 610hrs,là tu serais dans tes droits.
Regarde, renseigne toi,avant la rentrée de septembre, a savoir que dans tous les cas passe ton concours et si tu vois que c'est pas trop possible tu pourras demander un report d'1 an et te préparer en trouvant des CDD ce qui ouvrera tes droits de chômage.... T'inquiète il y a une solution et tu la trouveras........
majaja

Message par majaja »

Merci , pour les reponses ... :D
J'ai aussi entendu parler du CNASEA ... apparement c'est une aide du conseil régional , pour ceux qui n ont pas de chomage ou autres aides ... quelqu un y a déja eu droit ?? quelles démarches faut il faire ??? ici il manque beaucoup d aide soignante donc je pense que le Conseil regional aide pas mal ...
Et sinon pour le concours , pour celles qui l ont déja passé ...difficile ? faut il réelement faire une Prépa ??? je n ai que l oral a passer et j avoue que je stresse un peu ...
En attendant bonne chance a toutes , que ce soit pour le concours , etudes ou financement ... :clin:
Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

Bonjour j'ai une petite question à vous poser !

Je suis sortie du système scolaire en Juillet 2013 après avoir obtenu mon DE d'auxiliaire de puériculture.

Actuellement je suis en CDD dans une crèche du 02.12.13 au 30.05.14.

Je me suis inscrite aux concours de l'APHP + Melun.

L'APHP ne me demande pas de financement vu que je suis sortie du système scolaire depuis moins d'un an et demi (le conseil régional me finance).

Au niveau de Melun ça coince, ils veulent absolument que je sois inscrite à PE, ce que je ne pourrais faire qu'à partir du 31 mai 2014.

Alors mes questions sont:

• Mon CDD est renouvelable, si je refuse le renouvellement, serais-je considérée comme démissionnaire ? Ou comme une fin de CDD ?

• Vu que je suis sortie du système scolaire depuis moins d'un an et demi, ce n'est pas au conseil régional de me financer normalement ? C'était comme ça pour ma formation AP.

• Est il possible de demander à mon employeur d'avoir mes papiers d'assedic le jour de ma fin de contrat ? Pour m'inscrire le plus vite possible à pôle emploi vu qu'il faut être inscrit 3 mois avant la rentrée et que la rentrée est le 1 septembre 2014..

Merci d'avance !
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Répondre