financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Droit au chômage pendant disponibilité?
Bonjour à tous,
Ancienne auxiliaire puéricultrice titulaire de la fonction publique hospitalière., j'ai repris des études d'infirmières.
J'ai du demander pour ce faire, une mise en disponibilité pur convenances personnelles.
Ne pouvant bénéficier d'aucune aide au regard de ce statut, j'ai du travailler ponctuellement en intérim ainsi qu'au sein d'une clinique privée dans laquelle j'effectue régulièrement des vacations.
Je rentre en Septembre en 3ème année et en discutant avec une fille de ma promo j'ai su qu'il était possible de bénéficier d'indemnités Pôle Emploi en cours de formation en ayant effectué assez d'heures pour ouvrir des droits.
J'ai donc pris rdv au mois de Juin au Pôle Emploi, et ramenant toutes mes attestations assedics afin qu'ils puissent réaliser le calcul de mes indemnités.
J'ai reçu une réponse positive, me donnant droit à es indemnités journalières pendant 160 jours puis relayées par l'AFF (allocation fin de formation).
Je ne vous cache pas que j'ai été très agréablement surprise de cette décision qui me permettait un peu plus de tranquillité financière pour ma 3ème année.
Seulement aujourd'hui je me pose la question de savoir si j'ai réellement droit à cela étant donné que je suis en disponibilité... Je trouve des réponses très contradictoires sur internet.
Il me semblerait à la fois logique d'avoir droit à ce pour quoi je cotise sur mon salaire du privé mais je ne suis pas certaine de mes droits.
Je ne voudrais pas que cette "bonne" nouvelle vire au cauchemar en me retrouvant un jour à devoir rembourser les allocations versées par Pôle Emploi.
Est ce que quelqu’un peut m'aider ou s'est trouvé dans une situation similaire?
Merci par avance de m'avoir lu.!
Ancienne auxiliaire puéricultrice titulaire de la fonction publique hospitalière., j'ai repris des études d'infirmières.
J'ai du demander pour ce faire, une mise en disponibilité pur convenances personnelles.
Ne pouvant bénéficier d'aucune aide au regard de ce statut, j'ai du travailler ponctuellement en intérim ainsi qu'au sein d'une clinique privée dans laquelle j'effectue régulièrement des vacations.
Je rentre en Septembre en 3ème année et en discutant avec une fille de ma promo j'ai su qu'il était possible de bénéficier d'indemnités Pôle Emploi en cours de formation en ayant effectué assez d'heures pour ouvrir des droits.
J'ai donc pris rdv au mois de Juin au Pôle Emploi, et ramenant toutes mes attestations assedics afin qu'ils puissent réaliser le calcul de mes indemnités.
J'ai reçu une réponse positive, me donnant droit à es indemnités journalières pendant 160 jours puis relayées par l'AFF (allocation fin de formation).
Je ne vous cache pas que j'ai été très agréablement surprise de cette décision qui me permettait un peu plus de tranquillité financière pour ma 3ème année.
Seulement aujourd'hui je me pose la question de savoir si j'ai réellement droit à cela étant donné que je suis en disponibilité... Je trouve des réponses très contradictoires sur internet.
Il me semblerait à la fois logique d'avoir droit à ce pour quoi je cotise sur mon salaire du privé mais je ne suis pas certaine de mes droits.
Je ne voudrais pas que cette "bonne" nouvelle vire au cauchemar en me retrouvant un jour à devoir rembourser les allocations versées par Pôle Emploi.
Est ce que quelqu’un peut m'aider ou s'est trouvé dans une situation similaire?
Merci par avance de m'avoir lu.!

Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours...
Promo 2012/2015
Promo 2012/2015
Re: Financement Pôle Emploi
Bonsoir je vous expose mon cas
voilà je serai demandeuse d'emploi le 23 août prochain donc indemnité chômage ok . Admise ifsi Arles région Provence Alpes côté d'azur et domicilier dans le Languedoc Roussillon. L'école me dis que je n'aurai pas à payer le coût de formation car demandeuse d'emploi donc région qui paiera. Tel région Paca qui me dis que non car pas domicilier chez eux et région. Languedoc non car sur Arles ! Qui dois-je croire ??! Help 

Lilli17 a écrit :Bonsoir je vous expose mon casvoilà je serai demandeuse d'emploi le 23 août prochain donc indemnité chômage ok . Admise ifsi Arles région Provence Alpes côté d'azur et domicilier dans le Languedoc Roussillon. L'école me dis que je n'aurai pas à payer le coût de formation car demandeuse d'emploi donc région qui paiera. Tel région Paca qui me dis que non car pas domicilier chez eux et région. Languedoc non car sur Arles ! Qui dois-je croire ??! Help
Salut Lilli17,
Je suis dans la même situation que toi!
Je suis de Montpellier et je serais à Arles pour la rentrée prochaine et j'ai le même souci! !

ESI 2014-2017-----> Arles
Et l école te dis quoi à toi ?
Que je ne devrais m'occuper de rien de ce côté là car ce sont eux qui font le relais. ....Lilli17 a écrit :Et l école te dis quoi à toi ?
Je vais essayer d'attraper quelqu'un à pôle emploi aujourd'hui (enfin quelqu'un qui sache!) Et on verra bien.
Bonjour
Quelqu'un peut me dire ce que c'est l'AISF je comprends pas on me dit que si je n'ai pas ce doc je ne peux pas rentrer en formation c vrai ? je serai sur les listes du PE qu' à partir du 25/08
merci à vous
Quelqu'un peut me dire ce que c'est l'AISF je comprends pas on me dit que si je n'ai pas ce doc je ne peux pas rentrer en formation c vrai ? je serai sur les listes du PE qu' à partir du 25/08
merci à vous
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
nonsa pourras tu me dire ce que te dis pole emploi stp ?
l'AISF c'est l'attestation d'inscription à un stage de formation, le 25/08 (ou après quand tu as ton RDV) tu leur dis que tu entres en formation et ils te le donneront pour le faire remplir à l'IFSI. C'est ce formulaire qu'il faut joindre à la demande de RFF. Mais tu peux rentrer en formation sans, je ne l'ai eu qu'en janvier, donc à la moitié de ma 1ère annéeAminaghel a écrit :Bonjour
merci à vous

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :l'AISF c'est l'attestation d'inscription à un stage de formation, le 25/08 (ou après quand tu as ton RDV) tu leur dis que tu entres en formation et ils te le donneront pour le faire remplir à l'IFSI. C'est ce formulaire qu'il faut joindre à la demande de RFF. Mais tu peux rentrer en formation sans, je ne l'ai eu qu'en janvier, donc à la moitié de ma 1ère annéeAminaghel a écrit :Bonjour
merci à vous
Merci encore Lenalan
Tu m'évites des crises de nerfs lol
Y a pas de risques qu'ils me fassent des soucis ?
Aminhaguel j ai trouvé ça : Le demandeur qui a ouvert des droits suite à la perte involontaire de son job est titulaire de l'ARE (allocation retour à l'emploi) qui se transforme durant une période de formation en AREF (allocation retour à l'emploi FORMATION) pour leur permettre de continuer à percevoir leurs droits tout en étant en formation. Pour passer de l'ARE à l'AREF POLE EMPLOI remet au demandeur une AISF (Autorisation d'Inscription à un Stage Professionnel) qui doit être renseignés/signée par l'organisme de formation et par le demandeur.
Autrement dit l'AISF est en rapport direct avec les droits ARE d'un demandeur ...
Autrement dit l'AISF est en rapport direct avec les droits ARE d'un demandeur ...
Merci à toiLilli17 a écrit :Aminhaguel j ai trouvé ça : Le demandeur qui a ouvert des droits suite à la perte involontaire de son job est titulaire de l'ARE (allocation retour à l'emploi) qui se transforme durant une période de formation en AREF (allocation retour à l'emploi FORMATION) pour leur permettre de continuer à percevoir leurs droits tout en étant en formation. Pour passer de l'ARE à l'AREF POLE EMPLOI remet au demandeur une AISF (Autorisation d'Inscription à un Stage Professionnel) qui doit être renseignés/signée par l'organisme de formation et par le demandeur.
j'avais juste peur car ce document je ne l'aurai pas tout de suite
Bien sûre! Dès que j'en sais plus, je te dirais ça!Lilli17 a écrit :nonsa pourras tu me dire ce que te dis pole emploi stp ?
Merci
je trouve ça quand même injuste que pour un petit chancelé de région il nous fasse galèrer comme ça ! J'espère juste que l'école ne se trompe pas.

Voilà c'est ça! Ils ne feront pas d'histoire, tu passeras en AREF quand tu l'auras mais pour ton indemnisation ça ne change rienLilli17 a écrit :Aminhaguel j ai trouvé ça : Le demandeur qui a ouvert des droits suite à la perte involontaire de son job est titulaire de l'ARE (allocation retour à l'emploi) qui se transforme durant une période de formation en AREF (allocation retour à l'emploi FORMATION) pour leur permettre de continuer à percevoir leurs droits tout en étant en formation. Pour passer de l'ARE à l'AREF POLE EMPLOI remet au demandeur une AISF (Autorisation d'Inscription à un Stage Professionnel) qui doit être renseignés/signée par l'organisme de formation et par le demandeur.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Lenalan a écrit :Voilà c'est ça! Ils ne feront pas d'histoire, tu passeras en AREF quand tu l'auras mais pour ton indemnisation ça ne change rienLilli17 a écrit :Aminhaguel j ai trouvé ça : Le demandeur qui a ouvert des droits suite à la perte involontaire de son job est titulaire de l'ARE (allocation retour à l'emploi) qui se transforme durant une période de formation en AREF (allocation retour à l'emploi FORMATION) pour leur permettre de continuer à percevoir leurs droits tout en étant en formation. Pour passer de l'ARE à l'AREF POLE EMPLOI remet au demandeur une AISF (Autorisation d'Inscription à un Stage Professionnel) qui doit être renseignés/signée par l'organisme de formation et par le demandeur.
Autrement dit l'AISF est en rapport direct avec les droits ARE d'un demandeur ...Sauf que pendant que tu es encore en ARE ils peuvent te convoquer à un entretien ou te proposer des emplois que tu n'as pas le droit de refuser sous peine de radiation. ça m'est arrivé plusieurs fois vu qu'avec un diplôme AS on est inondées d'offres d'emploi (j'ai mis longtemps à passer en AREF, ils n'avaient pas fait le nécessaire rapidement....), à chaque fois tu dis que tu ne peux pas accepter cet emploi, ou que tu ne peux pas te rendre au RDV parce que tu es en formation de telle heure à telle heure du lundi au vendredi, et tu joins un certificat de scolarité. ça ne pose aucun souci!
Merci !!!!!!