financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SamKatnis
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par SamKatnis »

Mince ... :oops: quelle horreur comment tu vas pouvoir faire ? :o

je suis de tout coeur avec toi ... Je sais ce que c est que de ne pas pouvoir continuer à cause des moyens financiers ... (arrêt au bout des 6 premiers mois de la formation ...)
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
LN6951

Message par LN6951 »

Coucou! Inscrite au PE depuis le 09 août pour licenciement, je dois rentrer le 1er septembre à l'IFSI.
Le pole emploi est incapable de me fournir des infos sur ma prise en charge à part le fait que j'ai le droit à l'ARE pendant 2 ans. Ils me renvoient vers l'IFSI. Cette dernière est fermée pour congés... J'ai téléphoné à la région Champagne Ardennes qui me dit qu'aucunes prises en charges financière de leur part ne sera faites étant donné que je suis aide soignante et que j'ai déjà bénéficié d'une prise en charge de leur part pour mon année DEAS en 2005. Je voudrais savoir si qq un est dans mon cas et si oui comment ça se passe pour elle? Je ne suis qd même pas la seule AS qui veuille devenir IDE!!?? Et pour la prise en charge de ma 3ème année qui s'en charge?
Je suis très stressée avec tout ça. C'est d'un compliqué!!!
Reprendre ses études à plus de 35 ans ce n'est pas facile surtout avec 3 enfants...
Mais qui veut, peut. :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

LN6951 a écrit :Coucou! Inscrite au PE depuis le 09 août pour licenciement, je dois rentrer le 1er septembre à l'IFSI.
Le pole emploi est incapable de me fournir des infos sur ma prise en charge à part le fait que j'ai le droit à l'ARE pendant 2 ans. Ils me renvoient vers l'IFSI. Cette dernière est fermée pour congés... J'ai téléphoné à la région Champagne Ardennes qui me dit qu'aucunes prises en charges financière de leur part ne sera faites étant donné que je suis aide soignante et que j'ai déjà bénéficié d'une prise en charge de leur part pour mon année DEAS en 2005. Je voudrais savoir si qq un est dans mon cas et si oui comment ça se passe pour elle? Je ne suis qd même pas la seule AS qui veuille devenir IDE!!?? Et pour la prise en charge de ma 3ème année qui s'en charge?
Pour la 3ème année tu auras la RFF (rémunération de fin de formation), la demande est à faire auprès de pôle emploi après ton entrée en formation (il faut demander le formulaire de demande de RFF et le formulaire d'attestation d'inscription à un stage de formation). Tu les fais remplir à l'IFSI et tu renvoies le tout (ou l'IFSI renvoie le tout) à pôle emploi. La RFF c'est 652€ maximum par mois.

La prise en charge des frais de formation c'est autre chose, qui ne concerne pas pôle emploi mais la région. ça sert à rien de les appeler, c'est à l'IFSI qu'il faut s'adresser (ils ouvrent quand?). Ils te diront quelles sont les pièces à fournir pour être prise en charge par la région (tu ne fais aucune demande à la région, c'est l'ifsi qui fait tout).

Je suis aussi aide-soignante, j'avais été prise en charge par la région en 2003-2004 et je le suis à nouveau pour ma formation IDE 2013-2016, puisque je suis demandeuse d'emploi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LN6951

Message par LN6951 »

Lenalan a écrit :
LN6951 a écrit :Coucou! Inscrite au PE depuis le 09 août pour licenciement, je dois rentrer le 1er septembre à l'IFSI.
Pour la 3ème année tu auras la RFF (rémunération de fin de formation), la demande est à faire auprès de pôle emploi après ton entrée en formation (il faut demander le formulaire de demande de RFF et le formulaire d'attestation d'inscription à un stage de formation). Tu les fais remplir à l'IFSI et tu renvoies le tout (ou l'IFSI renvoie le tout) à pôle emploi. La RFF c'est 652€ maximum par mois.

La prise en charge des frais de formation c'est autre chose, qui ne concerne pas pôle emploi mais la région. ça sert à rien de les appeler, c'est à l'IFSI qu'il faut s'adresser (ils ouvrent quand?). Ils te diront quelles sont les pièces à fournir pour être prise en charge par la région (tu ne fais aucune demande à la région, c'est l'ifsi qui fait tout).

Je suis aussi aide-soignante, j'avais été prise en charge par la région en 2003-2004 et je le suis à nouveau pour ma formation IDE 2013-2016, puisque je suis demandeuse d'emploi.
Reprendre ses études à plus de 35 ans ce n'est pas facile surtout avec 3 enfants...
Mais qui veut, peut. :clin:
EnjoyLife

Financement Pôle Emploi

Message par EnjoyLife »

Bonsoir ,

cela fait 1 mois aujourd'hui que j'ai déposé une demande de financement ( due-ment complété par l'ifsi ) pour mes études infirmières ainsi que le dossier pour être rémunéré lorsque je serais en fin de droits.
Mais à ce jour je n'ai aucune réponse :( ...

Des (futurs) étudiants seraient- ils dans mon cas , ou quelqu'un a déjà été dans mon cas ?

Avez vous reçu un courrier ou autre pour vous confirmer ou vous infirmer ?

Je fais ma rentrée le 1er septembre , est ce que je dois absolument avoir une réponse avant le premier ou cela peut attendre au niveau de la validation par l'ifsi ou autre ?

Mon conseiller est en vacances et les conseillers de pole emploi n'en savent strictement rien .... :| :?: :?:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

EnjoyLife a écrit :Bonsoir ,

cela fait 1 mois aujourd'hui que j'ai déposé une demande de financement ( due-ment complété par l'ifsi ) pour mes études infirmières ainsi que le dossier pour être rémunéré lorsque je serais en fin de droits.

Des (futurs) étudiants seraient- ils dans mon cas , ou quelqu'un a déjà été dans mon cas ?

Je fais ma rentrée le 1er septembre , est ce que je dois absolument avoir une réponse avant le premier ou cela peut attendre au niveau de la validation par l'ifsi ou autre ?

Mon conseiller est en vacances et les conseillers de pole emploi n'en savent strictement rien .... :| :?: :?:
Oui j'ai eu une réponse m'indiquant que la RFF a été acceptée à partir de février 2016, environ 2 semaines après la demande. Mais j'étais déjà en ifsi depuis 6 mois....
Tu entends quoi par "financement des études" tu as demandé quoi exactement?

gorjuss
Régulier
Régulier

Message par gorjuss »

gorjuss a écrit :Bonjour,

Petite question, est-ce quelqu'un a été ou est dans ce cas/

Mon contrat d'assistant d'éducation se termine le 31 aout 2014.

A la rentrée je serai demandeur d'emploi et pourrai bénéficier normalement de l'aide du conseil régional qui me paierait mes frais de formation. Toutefois, pôle emploi refuse de m'inscrire avant le 1er septembre alos qu'il me semblait que cela pouvait être le cas?!

Gros coup de stress pour moi si je dois attendre la rentrée pour m'inscrire, me présenter au rdv avec le conseiller, faire les papiers étant donné que ma rentrée se fait dès le 1er septembre ( en plus il va falloir demander des heures à l'ifsi pour aller à pôle emploi).

Y-a-t-il quand même la possibilité de s'inscrire sur internet avant la fin du contrat ? Si oui, pour le rdv dois-je attendre le 1er?

Grâce à vos conseils, je me suis donc inscrite à pôle emploi via internet, je me suis présenté au rdv avec le conseiller. Je lui ai expliqué mon problème ( qu'il a compris :roll: ! ) je suis inscrite à Pôle emploi dans
une certaine catégorie et je dois attendre le 1 er septembre les rappeler et demander un changement de catégorie qui se fera instantanément donc soulagée!!! A priori, la région demande à être inscrit à pôle emploi sans préciser la catégorie...
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

tamou a écrit :Et voila, je viens d'avoir la confirmation
Malheureusement tous les IFS de l'aphp imoosent d'être inscrits depuis au moins 3 mois à PE pour bénéficier de la prise en charge de la formation...

En mode triste, déprimée.....
Bonjour, tu es inscrite a pole emploi ou toujours pas? moi je pense qu'il faut que tu aille a la rentrée à l'école, en étant inscrite à pole emploi, moi je n'y étais pas inscrite depuis 3 mois il me semble et ça ne m'a pas poser de probleme, tu sort de l'école ou tu travaillais avant? car si tu étais étudiante c'est la région qui prend en charge ta formation donc pole emploi ou pas ce n'est pas le probleme, maintenant si tu travaillais soit inscrite tu dit que tu rentre en formation infirmier tu fais les papiers a faire et voila, moi j' irais quand meme a la rentrée meme si tu n'as pas 3 mois d'inscription
EnjoyLife

Message par EnjoyLife »

Lenalan a écrit :
EnjoyLife a écrit :Bonsoir ,

Oui j'ai eu une réponse m'indiquant que la RFF a été acceptée à partir de février 2016, environ 2 semaines après la demande. Mais j'étais déjà en ifsi depuis 6 mois....
Tu entends quoi par "financement des études" tu as demandé quoi exactement?

Bonjour , merci pour votre réponse , j'ai deposé l'AIF et le RFF ... a ce jour toujours pas de retour
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour, je me demandais si on l'on doit s'actualiser comme demandeur d'emploi durant les 3 ans de formations ? Ou seulement jusqu'à septembre ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :Bonjour, je me demandais si on l'on doit s'actualiser comme demandeur d'emploi durant les 3 ans de formations ? Ou seulement jusqu'à septembre ?
Non on doit s'actualiser tous les mois pendant 3 ans, sinon on est pas payé!

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je ne parle pas d'être payée par pole emploi, juste d'avoir mes études financées (donc ne pas payer 8000€/an). C'est la même chose ? Il faut se mettre en demandeur d'emploi chaque mois ? (et cocher la case comme quoi l'on suit une formation aussi ?)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Mika13004

Aide-soignant - Financement

Message par Mika13004 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils.

Je suis Aide-Soignant en CDI depuis 8 ans dans une structure privée et j'entre en IFSI le 01 septembre 2014.
Logiquement, ma formation est financée par le biais de mon employeur et d'un OPCA (Unifaf) et il est prévu que je me mette en congé sans solde pendant les 3 ans.

Mon soucis : à ce jour (et malgré de nombreuses relances), je n'ai pas de validation de l'OPCA concernant mon dossier "en cours de traitement" et j'anticipe le fait que rien ne pourra être pris en charge.

Mes questions sont donc :

- Est ce trop tard pour une rupture conventionnelle de mon contrat? Même dans le cas où mon employeur me dispense du préavis?

- S'il n'est pas possible de faire une rupture conventionnelle cette année (délai trop court), je prendrai à mes frais la 1ère année. Mais pourrais-je quand même faire une demande à PE pour la rentrée 2015 afin de payer les 2 dernières années de formation?

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Aide-soignant - Financement

Message par Lenalan »

Mika13004 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils.

Je suis Aide-Soignant en CDI depuis 8 ans dans une structure privée et j'entre en IFSI le 01 septembre 2014.
Logiquement, ma formation est financée par le biais de mon employeur et d'un OPCA (Unifaf) et il est prévu que je me mette en congé sans solde pendant les 3 ans.

Mon soucis : à ce jour (et malgré de nombreuses relances), je n'ai pas de validation de l'OPCA concernant mon dossier "en cours de traitement" et j'anticipe le fait que rien ne pourra être pris en charge.

Mes questions sont donc :

- Est ce trop tard pour une rupture conventionnelle de mon contrat? Même dans le cas où mon employeur me dispense du préavis?

- S'il n'est pas possible de faire une rupture conventionnelle cette année (délai trop court), je prendrai à mes frais la 1ère année. Mais pourrais-je quand même faire une demande à PE pour la rentrée 2015 afin de payer les 2 dernières années de formation?

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance !
Pour la rupture conventionnelle il y a un délai légal de rétractation de 1 mois, incompressible (imposé par la loi) donc là oui c'est trop tard :(
Pour le reste je sais pas, il faudrait demander à PE, c'est une situation complexe.....

chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

Lenalan a écrit :
Patt a écrit :Bonjour, je me demandais si on l'on doit s'actualiser comme demandeur d'emploi durant les 3 ans de formations ? Ou seulement jusqu'à septembre ?
Non on doit s'actualiser tous les mois pendant 3 ans, sinon on est pas payé!

pole emploi m'a dit que je devais m'actualiser en septembre en formation et après plus rien je ne pourrais plus m'actualiser car mon dossier sera en AREF!!!mon indemnité sera effectué sur 2 ans et la rff prendra le relais....
Pole emploi ne sait vraiment pas bien au courant....dur dur d'avoir différent son de cloche!!!!! :roll:
ESI 2014/2017
Répondre