financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: financement des études en étant à pole emploi...
Bonjour tout le monde! Je voulais demander aux personnes ayant fait un report de scolarité, avez vous reçu le courrier d'acceptation? J'ai fait ma demande et après moult appel et mail ils m'ont répondu, mon report est accepté mais il est apparemment normal que je n'ai pas encore reçu le courrier. Ça me stress qd même donc si quelqu'un a une réponse, ça sera bienvenu! Merci
Report accepté
future ESI "Promo 2016-2019". *Pitié-Salpêtrière*

Bonjour,
Je reviens de pole emploi qui m'a donné les papiers pour avoir une rémunération pendant la formation quand mon chômage sera terminé. Mais ils m'ont dit qu'ils ne finançaientt pas la formation ?! Alors je suis un peu perdue...
On m'a dit de contacter le conseil régional mais vu que je changeais de région que c'était pas sur qu'on accepte mon dossier. On a jamais le même discours c'est horrible !!
Je reviens de pole emploi qui m'a donné les papiers pour avoir une rémunération pendant la formation quand mon chômage sera terminé. Mais ils m'ont dit qu'ils ne finançaientt pas la formation ?! Alors je suis un peu perdue...
On m'a dit de contacter le conseil régional mais vu que je changeais de région que c'était pas sur qu'on accepte mon dossier. On a jamais le même discours c'est horrible !!
ESI 2015-2018 Moisselles 

Non le pôle emploi ne finance jamais les frais de formation, c'est le conseil régional qui le fait pour les demandeurs d'emploi (c'est une info qu'on donne à longueur de pages). Donc c'est auprès d'eux que la demande est faite,mais en principe c'est l'IFSI qui s'en occupe!Canelle42 a écrit :Bonjour,
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Financement d'étude + frais inscription
- Bonsoir/bonjour,
J'imagine que ce n'est certainement pas la première fois que quelqu'un pose cette question mais, allez, je me lance :
- comment est-ce qu'on sait que le conseil régional finance bien nos études ?
Je m'explique :
J'ai 24 ans . Jusqu'à juin j'étais étudiante , j'ai obtenu mon master depuis. De fait, les conjonctures ont été telles que je me suis lancée dans la "profession " plus que précaire de contractuelle au sein d'un établissement ( où je suis restée 5 mois). Ayant réussi mon concours, j'ai posé ma démission. Cependant, s'est posée la question du financement. J'ai appelé le siège de l'AP-HP qui m'a "aiguillé" du mieux qu'il pouvait, j'ai épluché les pages du forum sans vraiment trouver de réponse adéquate.
Apparemment, étant donné que j'ai moins de 25 ans et que j'ai quitté le système depuis moins d'un an, on m'a fait comprendre ( au téléphone) que j'entrais dans les critères du financement par le conseil régional. C'est bien. Lorsque j'ai reçu le courrier, j'ai renvoyé la feuille jointe accompagnée d'un certificat prouvant que ça faisait moins de quatre mois que je n'étais plus "à l'université". Jusqu'ici tout va bien. Mais, est-ce que je fais fausse route ? Difficile d'être sûre. J'angoisse facilement - d'ailleurs, j'imagine que ça se ressent à travers le véritable roman que je viens d'écrire-
En plus, pour couronner le tout, on nous demande de fournir des documents pour la pré-rentrée qui se déroule le 26 du mois ( IFSI Avicenne):
- un justificatif de paiement des frais d'inscriptions en formations
- nous acquitter des frais de scolarité ainsi que ceux de sécurité sociale avant la date de pré-rentrée ( sans indication concernant les montants exacts)
alors que techniquement je n'ai rien pour prouver que j'ai effectivement versé la rondelette somme de 184 euros.
bref, s'il vous plait, éclairez ma lanterne
Re: Financement d'étude + frais inscription
Les frais de scolarité (184€) restent de toute façon à ta charge sauf si tu es boursière (dans ce cas ils te seront remboursés). Ce sont les frais de formation qui sont pris en charge par la région (c'est de l'ordre de 6000 à 8000€ l'année environ). Si tu n'es pas prise en charge tu le saura vite, l'ifsi te demandera de payer ton année. S'ils te demandent rien c'est que c'est bon.
-
- Forcené
Bonjour
Je suis chez pole emploi et je me demandais s'il fallait leur faire part de mon projet de passer le concours infirmier?y a t'il un dossier à faire?je ne serais pas indemnisée.
J'ai une autre question.comment se passe la prise en charge si je passe le concours dans une autre région que celle où je suis inscrite à PE?
Je suis chez pole emploi et je me demandais s'il fallait leur faire part de mon projet de passer le concours infirmier?y a t'il un dossier à faire?je ne serais pas indemnisée.
J'ai une autre question.comment se passe la prise en charge si je passe le concours dans une autre région que celle où je suis inscrite à PE?
Dernière modification par amiedesarts le 20 janv. 2015 20:13, modifié 1 fois.
C'est ce que je demandais, je parlais du conseil régional car la dame m'a dit de les contacter moi même ! Ca m'a complètement perdueLenalan a écrit :Non le pôle emploi ne finance jamais les frais de formation, c'est le conseil régional qui le fait pour les demandeurs d'emploi (c'est une info qu'on donne à longueur de pages). Donc c'est auprès d'eux que la demande est faite,mais en principe c'est l'IFSI qui s'en occupe!

Merci beaucoup pour ta réponse et désolée si j'ai fait un doublon, j'ai pourtant lu pas mal de pages

ESI 2015-2018 Moisselles 

Bonjour,
Je recherche des infos sur les aides à la formations de Pole Emploi.
Je suis actuellement demandeur d'emploi sans allocation chômage et j'aimerai savoir si PE peut me rémunérer durant la formation d'infirmier.
De plus, existe-il une rémunération région autre que celle où il faut avoir touché plus de 50% du smic pour être considéré indépendant de ses parents ? Je touchais le RSA l'an passé (donc pas plus de 50% du smic), et malgré mes 37 ans je risque d'être vu comme dépendant de mes parents. Cela me semble absurde...
Cela fait depuis septembre que je suis à PE et je n'arrive pas avoir de conseiller PE ni de suivi, je commence vraiment à paniquer, car je suis inscrit aux concours de l'aphp mais je ne sais pas si je pourrais faire cette formation si j'ai accès à la formation (concours réussi).
Merci d'avance pour vos conseils.
Je suis actuellement demandeur d'emploi sans allocation chômage et j'aimerai savoir si PE peut me rémunérer durant la formation d'infirmier.
De plus, existe-il une rémunération région autre que celle où il faut avoir touché plus de 50% du smic pour être considéré indépendant de ses parents ? Je touchais le RSA l'an passé (donc pas plus de 50% du smic), et malgré mes 37 ans je risque d'être vu comme dépendant de mes parents. Cela me semble absurde...
Cela fait depuis septembre que je suis à PE et je n'arrive pas avoir de conseiller PE ni de suivi, je commence vraiment à paniquer, car je suis inscrit aux concours de l'aphp mais je ne sais pas si je pourrais faire cette formation si j'ai accès à la formation (concours réussi).
Si tu ne remplis pas les condition pour toucher l'ARE (avoir travaillé au moins 4 mois temps plein et ne pas avoir démissionné) pôle emploi ne te rémunèrera pas...gaelazel a écrit :Bonjour,
Pour la région il y a les bourses, voir avec eux si tu entres dans les critères!
Merci de votre réponse.
Je travaille en extra depuis 1 an, combien d'heures font 4 mois à temps plein pour le PE ? Car si c'est 560heures, je suis large au dessus.
Pour la Région, est-ce bien de cette bourse là dont tu le monde parle ?
http://www.iledefrance.fr/fss
Je travaille en extra depuis 1 an, combien d'heures font 4 mois à temps plein pour le PE ? Car si c'est 560heures, je suis large au dessus.
C'est 620 ou 640 me semble-t-il, à voir sur le site de PE!gaelazel a écrit :Merci de votre réponse.
Oui c'est bien ces bourses!
Ça ouvre des droits à une aide/une rémunération de formation ? Si oui , laquelle ?
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
610 heures exactement !gaelazel a écrit :Merci de votre réponse.
En fait si par exemple tu as un an de droits tu va toucher tes droits normalement pendant la formation et une fois épuisés ils te basculent sur l'allocation de fin de formation pour le restant des études, par contre c'est 650€ maximum.gaelazel a écrit :Ça ouvre des droits à une aide/une rémunération de formation ? Si oui , laquelle ?
Merci pour vos réponses.
Merci beaucoup pour vos réponses.
650euros maximum, c'est-à-dire que ça peut moins ?Yoshii a écrit :
En fait si par exemple tu as un an de droits tu va toucher tes droits normalement pendant la formation et une fois épuisés ils te basculent sur l'allocation de fin de formation pour le restant des études, par contre c'est 650€ maximum.