financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- patrick_limoges
- Adepte
Re: RMI et études? Ou autre financement?
kozette a écrit :Salut à vous!
Je voulais échanger un financement contre des années de travail à l'APHP, mais à l'école on m'a dit: pas possible en 1ère année.
si tu veux signer un contrat de réciprocité avec un hopital, tu as à penser qu'à 1an de financement, normalement je pense pas à ça, mais tu peux utiliser un prêt étudiant.
kozette a écrit :Pas d'autre possibilité que la bourse. Je remplis tous les critères... mais je ne gagne pas assez!!! Et oui, si je ne déclare pas 7300e minimum, on considère que j'suis à la charge de mes parents ( tous mes emplois n'étaient pas déclarés, je ne suis qu'à 6200).
Mon père gagne trop pour que j'accède à une bourse, mais pas assez pour me reprendre en charge à mon âge (25ans).
euh je pense que l'on a le droit de se déclarer sur les impots de ses parents jusqu'à 25ans, mais on n'en a pas l'obligation ! c'est souvent intéressant d'ailleurs mais pas forcément dans ton cas... si tu déclare 6200, tu as peut être droit au chomage ?
kozette a écrit :Je vis avec mon mec, aucune envie de retourner vivre chez papa dans cité HLM à 2h de l'IFSI.
Alors j'me suis dit, et si j'avais droit au RMI? Est-ce compatible avec le statut d'étudiant? Quelqu'un sait?
Ou y a-t-il d'autres moyens de financement que je ne connais pas? (Sachant que j'suis pas inscrite à l'ANPE, dc cette option c'est mort ).
Je suis tout ouïe!
Merci d'avance de vos réponses
rmi/étudiant, c'est pas gagné
je l'ai déjà dit sinon, voir du coté des assistantes sociales, les régions lachent un peu de fric au gens dans le besoin qui en réclame, tu peux demander une aide pour les frais de rentrée comme les blouses et les livres
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
- cahuetou
- Adepte
euh p'tite question
Bonjour,
Je suis en cours de licenciement.Mon entretien préalable a lieu le 23 septembre et donc je n'ai toujours pas reçu ma lettre et mon attestation ASSEDIC. Cela devrait arriver d'ici la fin de semaine.
Je suis allée aux ASSEDIC le 16 septembre pour connaitre les modalités d'inscription.
Ils m'ont donné un RDV pour le 1er octobre en prenant comme date référence d'inscription le 16 septembre. Or, je fais ma rentrée le 29 septembre à l'IFSI.
Lors de mon entretien du 1er octobre, si j'ai bien compris le post et les messages, il va falloir que je signale que je suis demandeur d'emploi et non en formation ?...
Cependant, vont ils accepter de me verser les indemnités sachant que j'aurai déjà commencé la formation à l'école ???
J'ai vu également qu'il fallait que je demande une feuille à faire remplir par l'IFSI pour les ASSEDIC.
En clair, y a t il un ESI qui s'est déjà retrouvé dans le même cas que moi et comment a t il procédé ?
Merci d'avance.
Je suis en cours de licenciement.Mon entretien préalable a lieu le 23 septembre et donc je n'ai toujours pas reçu ma lettre et mon attestation ASSEDIC. Cela devrait arriver d'ici la fin de semaine.
Je suis allée aux ASSEDIC le 16 septembre pour connaitre les modalités d'inscription.
Ils m'ont donné un RDV pour le 1er octobre en prenant comme date référence d'inscription le 16 septembre. Or, je fais ma rentrée le 29 septembre à l'IFSI.
Lors de mon entretien du 1er octobre, si j'ai bien compris le post et les messages, il va falloir que je signale que je suis demandeur d'emploi et non en formation ?...
Cependant, vont ils accepter de me verser les indemnités sachant que j'aurai déjà commencé la formation à l'école ???
J'ai vu également qu'il fallait que je demande une feuille à faire remplir par l'IFSI pour les ASSEDIC.
En clair, y a t il un ESI qui s'est déjà retrouvé dans le même cas que moi et comment a t il procédé ?

Merci d'avance.
ESI 2008/2011 St Jo LYON
bonjour cahuetou
je me trouve exactement dans la situation que toi.j' ai telephoné aux assedics en leur disant la vérité;que je rentrai en formation le 29 et que je craignai de ne pas avoir accés aux assedics.la dame m'à rassurée en m'affirmant qu'ils prenaient en compte la date de preinscription soiit le 16.j'espere ne pas etre decue lors de mon entretient le 1er j' ai l'intention de ne pas leur mentir puisqu'il faudra faire remplir 1 dossier par l' ifsi.
je me trouve exactement dans la situation que toi.j' ai telephoné aux assedics en leur disant la vérité;que je rentrai en formation le 29 et que je craignai de ne pas avoir accés aux assedics.la dame m'à rassurée en m'affirmant qu'ils prenaient en compte la date de preinscription soiit le 16.j'espere ne pas etre decue lors de mon entretient le 1er j' ai l'intention de ne pas leur mentir puisqu'il faudra faire remplir 1 dossier par l' ifsi.
esi 2008-2011.
maman et fiere de l'etre!
maman et fiere de l'etre!
Salut,
J'ai une petite question, les droits assedics que l'on touche avec l'ARE est un forfait journalier. Mais est ce qu'on le touche pour tous les jours de la semaine ou juste pour les jours ouvrés.
J'ai une autre question pour celles et ceux qui touchent déja l'ARE : est-ce intéressant de travailler pendant les vacances scolaires de 15j. Est ce qu'on perd la totalité de l'allocation mensuelle ?
Merci d'avance
J'ai une petite question, les droits assedics que l'on touche avec l'ARE est un forfait journalier. Mais est ce qu'on le touche pour tous les jours de la semaine ou juste pour les jours ouvrés.
J'ai une autre question pour celles et ceux qui touchent déja l'ARE : est-ce intéressant de travailler pendant les vacances scolaires de 15j. Est ce qu'on perd la totalité de l'allocation mensuelle ?
Merci d'avance
ESI 2008/2011
IFSI St Martin (Grenoble)
IFSI St Martin (Grenoble)
- patrick_limoges
- Adepte
nalex a écrit :Salut,
Merci d'avance
de ce que j'ai compris, si tu touche X euros par AREF et que tu gagne Y euros déclarés en bossant, l'assedic ne payera que Z=X-Yeuros. l'intéret normalement, et qui en n'est pas un pour nous car on prolonge l'AREF au delà de toute durée normale d'indemnisation, c'est que les mois ou tu bosses en petit boulot comme ça ne sont pas comptabilisés dans la durée d'indemnisaton à laquelle tu as droit...
donc sauf si tu bosses au black (pas bien et dangereux tu rique peut etre la radiation, le jeu ne vat pas la chandelle) ou que ton Z soit significativement négatif (traduction : une paye de goret), profite de ta chance et de tes vacances.

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
louloute7 a écrit :Salut , petit probleme d 'argent ^^
Si on touche les assedics on est considere en formation continue et donc c'est payant non ??
J'ai travailler entre ma fin universitaire jusqu'à mon eventuelle rentrée en fevrier en ifsi je dois demenager à angers ou chateauroux ( c'est la que je passe mes concours) et donc si je veux toucher les assedics est ce que je vais devoir payer l'école ?? Ou bien est il possible que l'ecole ne sache pas que je touche mes assedics ?
Merci d'avance
DonAïs a écrit :louloute,
ce n'est pas parce que tu touches les assedics que tu dois payer ta formation ! Heureusement parce que vu le prix il n'y aurai pas beaucoup de chômeurs en IFSI !![]()
Ton école sera que tu es inscrites aux assedics car tu dois justifier que tu as une prise en charge de ta sécurité sociale.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
aurel62660 a écrit :coucou,
en tant que chomeur tout dépend la région nous à bethune dans le pas de calais cette année le financement est pour les A.Soignante donc pas de financement pour moi pour l'ecole par contre il me garantisse des droits pendant au minimum 2 ans et demi
louloute7 a écrit :Ok merci beaucoup !! ça me rassure .... merci pour la rapidité
-
bonjour à tous
d'abord merci pour toutes vos réponses aux questions déja posées ça nous aide bien en cette période de rentrée et de galère administrative!
quant à moi, je me trouve comme beaucoup dans une situation galère. Je suis en procédure de licenciement (abandon de poste en cdi) avec mon employeur pour lequel je travaillais depuis décembre 2007. Le problème est que je ne serai pas officiellement licenciée avant le jour de ma rentrée c'est à dire le 29. J'aimerais donc savoir si je peut quand même prétendre à une indemnisation par les assedic, sachant que je suis déja inscrite en tant que demandeur d'emploi.
Merci.
d'abord merci pour toutes vos réponses aux questions déja posées ça nous aide bien en cette période de rentrée et de galère administrative!
quant à moi, je me trouve comme beaucoup dans une situation galère. Je suis en procédure de licenciement (abandon de poste en cdi) avec mon employeur pour lequel je travaillais depuis décembre 2007. Le problème est que je ne serai pas officiellement licenciée avant le jour de ma rentrée c'est à dire le 29. J'aimerais donc savoir si je peut quand même prétendre à une indemnisation par les assedic, sachant que je suis déja inscrite en tant que demandeur d'emploi.
Merci.
-
en fait je me suis inscrite en octobre 2007 pour bénéficier du financement de ma préparation au concours. Et depuis décembre je travaillais en plus de ma prépa jusqu'à il y a 2 semaine où j'ai fais un abandon de poste. je ne fesais pas assez d'heure pour me faire radier des assedic ce qui fait que je suis toujours inscrite malgré mon cdi.
-
Il ne peut pas me licencer dans les délais tout simplement parce que la procédure est longue il doit m'envoyer des lettres recomandées pour me demander de reprendre mon poste, me convoquer à un entretient etc. Il pense que tout sera réglé vers le 10 octobre. Mais j'aurai déja commencé les cours... d'où mon interrogation!