financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par stephyugh »

Bonjour, dans quelle région es-tu ? Les ASSEDICS t-on t-ils dit que le formation n'était plus prioritaire dans ta région ?
nayla57
Habitué
Habitué

Message par nayla57 »

pour te répondre stephyug, oui le métier d'infirmière en lorraine ne fait pas partie des 10 métiers prioritaires comme dans la plupart des régions d'ailleurs (après verification sur le site de l'ANPE) mais cela n'a rien avoir puisque avant janv 2009 les personnes qui demande cette allocation de fin de formation pour ce métier l'ont. Mais c'est un nouveau décret qui vient de sortir et qui sera applicable à partir du 1 janv 2009 donc pour toutes les formations débutant après cette date niette allocation jusqu'à la fin de nos droits ASSEDIC puis on se demmerde. Je suis dégouttée, et je ne sais pas du tout quoi faire. Alors si tu as d'autres info ou si quelqu'un a une idée n'hésitez pas. Merci à tous
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Excuse moi mais sauf erreur, seules les regions ayant cette formation prioritaire peuvent bénéficier de l'AFF donc il me semble normal au vu de ce que tu as écrit que vous ne l'ayez pas puisque tu précises qu'elle n'est pas prioritaire chez toi...
Jusqu'a present, peut -etre y avait-il 4 mois d'AFF (et c'est cela qu'ils ont enlevés) mais il me semble pas que l'AFF etait pour toute la formation si non prioritaire....
nayla57
Habitué
Habitué

Message par nayla57 »

pour te répondre effectivement le métiers d'inf n'est pas un métier dit en tension dans ma région mais il y a deux semaines ma conseillères m'avait dit que cette formation sera pris en charge par l'aff après mes droits même si ce n'est pas un métier en tension mais entre temps il y a un décret qui vient de sortir qui dit qu''il n'y a plus de aff même pour les métiers en tension et moi je voulais savoir ce que vos conseillers vous ont dit à ce suijet car c'est tout nouveau. L'état a supprimé ces aide de fin d'études, qui était accordé au infi mais aussi assistant social et educ, ces métiers dont la formation dure plus de 24 mois limite d'allocation chomâge
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

En effet, en cherchant un peu sur le net on trouve des articles ou l'etat parle de se désengager de ses subventions à partir de 2009. Rien ne semble encore décidé ni si un autre organisme (par exemple l'UNDEDIC) prendra cela en charge, mais effectivement il y a de gros risque d'arret...

Voir le lien ci-dessous : http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=4105" target="_blank
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans ma région la formation est prioritaire et ce n'est pas indiqué sur le site de l'Assedic & Anpe.
Le mieux avant de te faire des frayeurs, et à d'autres aussi :clin: est de se renseigner directement à l'Anpe.

Ensuite, une conseillère Anpe m'a bien précisé que si la formation étant prioritaire pour la rentrée de septembre, elle le serait pour celle de février. Exemple : septembre 2008 & février 2009 :clin:
nayla57
Habitué
Habitué

Message par nayla57 »

Bonjour à tous,

juju5544 je ne suis pas en train de faire peur à qui que ce soit et encore moins de donner des informations fausses sorties de mon imagination c'est l'anpe qui m'a informé de cela que le métier soit prioritaire ou non cela n'a rien à voir c'est que l'état arrête les allocations de fin d'études et si j'en parle aujourd'hui c'est peut être justement pour agir car les personnes qui ont commencé leur formatrion en septe eu sont financé car le décret sera applicable qu'au 1 er janv 2009. Pour ce qui concerne :le choix par l'anpe des métier prioritaire cela se fait tous les moi de janv et non en septem. Voilà juju5544 moi ce que je veux c'est qu'on puisse se mlobiliser ensemble pour aller à l'encontre de cette décision ou pour qu'on puisse nous trouver une solution qui fera qu'on puisse continuer notre formation qui est déjà très difficle sans encore devoir travailler les we et la nuit. Ma situation serait telle dans deux ans s'il n'y pas d'autres solutions ( j'ai 2 enfants en bas âges et un crédit de maison).

A PLUS
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Au vu des artcicles l'état semble effectivement vouloir se désengager mais aux profits peut-être d'un autres organismes, tout n'est peut etre pas noir, même si cela en a l'aspect...
claire09
Adepte
Adepte

Message par claire09 »

Bonjour
je suis dans la même situation... prévoir un financement pour l'année 2009 quand on a 34 ans et deux pitchounes
une question peut être basique mais je n'ai jamais été au chomage avant (je vais demissionner pour rapprochement de conjoint)... les droits sur 23 mois sont ils dégressifs et si oui à quel moment et de combien?je n'ai rien vu sur le site des assedics
merci par avance
bonne continuation dans votre projet
claire
nayla57
Habitué
Habitué

Message par nayla57 »

BONJOUR CLAIR

C'est exactement la question que je me posais hier avec mon mari, et je ne sais pas du tout te répondre car je ne sais pas si ce sera dégressif à partir du 24 mois d'indémnisation ou si ce sera supprimé si tui as l'info dis le moi et moi de mon côté j'essaye de joindre les assedics.

A PLUS
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour répondre a ta question, ce n'est pas dégressif, tu auras le même montant d'allocation sur les 23 mois et pas plus.
Attention tout de même les accord avec l'UNEDIC sur le chômage pour la période 2009-2011 sont actuellement en cours et cela jusqu'a la fin de l'année , il peut donc y avoir des changements de règles par la suite, mais je ne saurais pas te dire si ces changements concerneront les indemnisations en cours...
claire09
Adepte
Adepte

Message par claire09 »

merci beaucoup pour les infos
maintenant il ne reste plus qu'à mettre un coup d'accélérateur aux révisions et à essayer de faire la "fourmi" petit à petit histoire de prévoir un peu, avant les fêtes grrrrrrrrrrr............
à plus
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Oui en effet l'essentiel est de ne pas se laisser déstabiliser par ces problèmes de financements, même si c'est important, l'essentiel est le concours et la formation...
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

nayla57 a écrit :Bonjour à tous,

juju5544 je ne suis pas en train de faire peur à qui que ce soit et encore moins de donner des informations fausses sorties de mon imagination c'est l'anpe qui m'a informé de cela que le métier soit prioritaire ou non cela n'a rien à voir c'est que l'état arrête les allocations de fin d'études et si j'en parle aujourd'hui c'est peut être justement pour agir car les personnes qui ont commencé leur formatrion en septe eu sont financé car le décret sera applicable qu'au 1 er janv 2009. Pour ce qui concerne :le choix par l'anpe des métier prioritaire cela se fait tous les moi de janv et non en septem. Voilà juju5544 moi ce que je veux c'est qu'on puisse se mlobiliser ensemble pour aller à l'encontre de cette décision ou pour qu'on puisse nous trouver une solution qui fera qu'on puisse continuer notre formation qui est déjà très difficle sans encore devoir travailler les we et la nuit. Ma situation serait telle dans deux ans s'il n'y pas d'autres solutions ( j'ai 2 enfants en bas âges et un crédit de maison).

A PLUS
oulala, tu dis ne pas vouloir nous faire peur, mais ça fait un bel effet :choque:
je suis dans la même situation que toi(30 ans, mari, enfants, maisons à payer), et je vais à l'anpe le 12 novembre pour finaliser l'inscription. J'espère ne pas avoir de mauvaises nouvelles :?
on serait très nombreux à être dans l'embarras. Mais je doute qu'ils fassent quelque chose comme ça. Tu imagines? Les Ifsi se videraient! Il y tout de même de nombreuses personnes en reconversion et finançaient via l'anpe.
Pour ma part je viens de strasbourg et sur le site de l'anpe la formation n'est pas prioritaire et pourtant elle l'est dans notre région(comme disait Juju).
J'espère de tout coeur que tu as tort.
Poé
ESI Promo 2009/2012
Répondre