financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yseultline
Habitué
Habitué

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par yseultline »

Bonjour
j'ai besoin d'un renseignement
vous recevez quand à peu près le courrier de confirmation de prise en charge de la formation ?
J'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur et une fin de contrat le 10 février
on ne pouvait pas faire plus vite j'ai su que j'étais recue le 18 décembre
donc je m'inscrirai (si tout va bien) au niveau de la rupture conventionnelle le 11 février pour une rentrée à saint nazaire le 23 février
est ce dans les temps ?
Merci de vos éclaircissements, je n'ai pas réussi à avoir de réponse précise au niveau des assedics ou ANPE le discours étant inscrivez vous et après on verra ou quelque chose dans le genre
j'avoue que c'est un peu paniquant car si pas de financement pas d'école
merci
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

yseultline a écrit :Bonjour
j'ai besoin d'un renseignement
vous recevez quand à peu près le courrier de confirmation de prise en charge de la formation ?
J'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur et une fin de contrat le 10 février
on ne pouvait pas faire plus vite j'ai su que j'étais recue le 18 décembre
donc je m'inscrirai (si tout va bien) au niveau de la rupture conventionnelle le 11 février pour une rentrée à saint nazaire le 23 février
est ce dans les temps ?
Merci de vos éclaircissements, je n'ai pas réussi à avoir de réponse précise au niveau des assedics ou ANPE le discours étant inscrivez vous et après on verra ou quelque chose dans le genre
j'avoue que c'est un peu paniquant car si pas de financement pas d'école
merci
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris Yseultine, mais pour résumer ça donne ça: tu perds ton emploi par rupture conventionnelle le 10 février, et tu souhaites aller déposer ton dossier de prise en charge à l'Assedic dès le 11 février, n'est-ce pas ? Si tel est le cas, attention au délai de carence légal de 7 jours. Dans la meilleure hypothèse (dossier complet et "carré" le 11 février), tu ne pourras pas prétendre à une prise en charge par les Assedic avant le 18 février... tout ça pour dire, toujours si j'ai bien compris, que tu as intérêt à " bétonner" ton dossier pour ton rendez-vous du 11 février de façon à ne pas avoir de mauvaise surprise.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Sauf erreur normalement le délai de carence n'a pas d'importance, l'important est d'etre inscrit avant la formation... après ça dépend peut-être des ASSEDICS mais c'est quand mêem un organisme national!
nayla57
Habitué
Habitué

Message par nayla57 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon dossier aisf, c'est aussi marqué formation jusqu'en avril 2012 et indemnisation idem voilà je suis vraiment soulagé, je peux enfin commencer ma formation en toute sérénité ja'aurais eu 7 mois de stress et de galère at 1 mois et demi d'attente tranquille avec mes petits bouts

à plus

ps
bonne année à tous
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

[/quote]
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris Yseultine, mais pour résumer ça donne ça: tu perds ton emploi par rupture conventionnelle le 10 février, et tu souhaites aller déposer ton dossier de prise en charge à l'Assedic dès le 11 février, n'est-ce pas ? Si tel est le cas, attention au délai de carence légal de 7 jours. Dans la meilleure hypothèse (dossier complet et "carré" le 11 février), tu ne pourras pas prétendre à une prise en charge par les Assedic avant le 18 février... tout ça pour dire, toujours si j'ai bien compris, que tu as intérêt à " bétonner" ton dossier pour ton rendez-vous du 11 février de façon à ne pas avoir de mauvaise surprise.[/quote]

desolé de te contredire, mais la date qui compte est la date d'inscription!! donc si tu t'inscrit le 11 fevrier c'est bon!

pour l'AFF, moi j'ai fait ma rentrée fin fevrier 2008 et j'ai du avoir mon accord pour le financement des 3 ans vers le mois d'avril!pourtant je me suis inscrite dès le 1er fevrier! donc pas de panique!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Je ne peux que répéter ce que m'ont dit les Assedic: les droits ouverts à l'allocation chômage courent à l'issue du délai de carence de 7 jours. Et dans la fiche ANPE/ASSEDIC du site, ici: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ssedic.php" target="_blank
il est écrit: "il faut impérativement être demandeur d’emploi le jour de la rentrée et avoir des droits ouverts à l’allocation chômage le jour de la rentrée pour une prise en charge au niveau de l’Allocation Fin de Formation (AFF)"

Simple précaution, car avec ou sans délai de carence, ça doit passer Yseultline :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
missmontana54
Habitué
Habitué

Message par missmontana54 »

chardof a écrit :Je ne peux que répéter ce que m'ont dit les Assedic: les droits ouverts à l'allocation chômage courent à l'issue du délai de carence de 7 jours. Et dans la fiche ANPE/ASSEDIC du site, ici: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ssedic.php" target="_blank
il est écrit: "il faut impérativement être demandeur d’emploi le jour de la rentrée et avoir des droits ouverts à l’allocation chômage le jour de la rentrée pour une prise en charge au niveau de l’Allocation Fin de Formation (AFF)"

Simple précaution, car avec ou sans délai de carence, ça doit passer Yseultline :clin:

mais est ce que l'allocation fin de formation est toujours d'actualité? car d'aprés mon conseiller, elle a été supprimé au 1 er janvier 2009!!!
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

L'AFF a bien été supprimée au 1er janvier 2009, mais les décisions prises avant le 31 décembre 2008 sont validées ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Mallo83 a écrit :L'AFF a bien été supprimée au 1er janvier 2009, mais les décisions prises avant le 31 décembre 2008 sont validées ...
C'est effectivement le discours tenu par certains Assedic, dont le mien. Pour la petite histoire, car c'est assez drôle: j'ai su que j'étais reçu au concours le 17 décembre; j'avais rendez-vous avec ma référente anpe le 23 matin; elle a découvert les instructions de la direction départementale des assedics (dda) sur sa messagerie pendant notre entretien :fleche: panique, elle a décroché le tél pour appeler la dda :fleche: repanique, elle a immédiatement appelé l'IFSI pour signaler qu'elle m'envoyait tout de suite à l'école avec le fameux document (AISF je crois?) à faire signer. Je suis arrivé à l'école une heure plus tard, le directeur (carrément sympa sur le coup) a signé puis dans la foulée est parti en vacances. Mon dossier a été signé le jour même par le directeur anpe puis est parti pour signature du directeur assedic avant le 31.

Le problème, c'est que tous les assedic n'ont pas tenu le même discours et certains ont refusé des AISF dès le début décembre. Et là, je reprends pour quelques minutes ma casquette de juriste, il y a clairement rupture de l'égalité devant un service public. Par mesure de précaution, certaines agences continuent à monter les dossiers (info de vendredi) au cas ou... on continue donc dans le "deux poids deux mesures"

à suivre :pasmoi:
yseultline
Habitué
Habitué

Message par yseultline »

bonjour
merci beaucoup pour vos réponses
ca me rassure (n peu)
c'est ces histoires de délais qui me chiffonaient un peu mais je pense également que c'est la date d'inscription qui compte
plus qu'à attendre et espérer que le dossier de rupture conventionnelle soit bien accepté par la direction du travail
bonne journée
aisse
Forcené
Forcené

Message par aisse »

coucou a tous

j'ai une petite question :)

je suis actuellement fonctionnaire a l'ap hp
je compte faire une demission pour entree a l'ecole

donc je ne pourai pas compter sur l'assedic

mais en travaillant en privé les week end avec un cdd est ce que cela pourra ouvrir mes droit aux assedic ,,,?????? :clin:

MERCI d'avance pour vos reponse :clap:
en route ..... ET surtout bonne route
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour les personnes a qui ont leur a refusé le dossier d'AFF en décembre , n'hésitez pas à faire une réclamation au directeur des ASSEDICS car il s'agit bien d'un service public national, il ne peut pas pay y avoir deux poids, deux mesures... Vu que certains l'ont eu, il n'est pas normal que d'autres soient refusés, faites des lettres ecrites car c'est essentiel d'avoir un suivi écrit...
nayla57
Habitué
Habitué

Message par nayla57 »

bonsoir,

je suis complètement d'accord avec toi stephyugh, si on ne l'avait pas donné j'aurais fais une réclamation, alors à vos écrits les filles et bon courage on est avec vous

à plus
valytoine

Message par valytoine »

Bonsoir,

Je suis étonnée en lisant les derniers posts. Comme je l'ai précisé avant, moi j'ai eu mon dossier AISF le 16/12/08, rempli le lendemain par l'IFSI, et j'ai courru le 18 décembre à l'ANPE qui ont refusé de me le prendre pour le valider et me l'ont même rendu de peur qu'ils ne le perdent, je cite. Donc je suis perplexe sur ces différences de procédés d'une ANPE à l'autre. Nous réflechissons aujourd'hui, car j'entraine mon mari et mes 3 enfants dans cette aventure, quant à l'avenir de ma formation car sans financement mininum, il faudra que je fasse un choix.
Je vous souhaite une excellente année 2009, et que vos projets se réalisent.
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

valytoine a écrit :Bonsoir,

Je suis étonnée en lisant les derniers posts. Comme je l'ai précisé avant, moi j'ai eu mon dossier AISF le 16/12/08, rempli le lendemain par l'IFSI, et j'ai courru le 18 décembre à l'ANPE qui ont refusé de me le prendre pour le valider et me l'ont même rendu de peur qu'ils ne le perdent, je cite. Donc je suis perplexe sur ces différences de procédés d'une ANPE à l'autre. Nous réflechissons aujourd'hui, car j'entraine mon mari et mes 3 enfants dans cette aventure, quant à l'avenir de ma formation car sans financement mininum, il faudra que je fasse un choix.
Je vous souhaite une excellente année 2009, et que vos projets se réalisent.
Bonsoir valytoine, ce que tu décris traduit bien les différences de traitement d'une ANPE à l'autre. C'est moralement très discutable, sans même parler en légalité.
J'attends de pied ferme la réouverture de mon agence demain, pour interpeller ma conseillère sur mon dossier (le mien a été pris par l'ANPE, mais il n'y avait aucune certitude que l'ASSEDIC le valide ensuite - or il faut les deux signatures). Peut-être dois-tu te rapprocher au plus vite de ton conseiller anpe, je ne vois que cela dans l'immédiat ?
Les enjeux sont évidemment considérables pour les personnes en reconversion comme nous :?
Répondre