financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
financements en cours d'emploi
Bonjour,
Ce message s'adresse aux étudiants ou futurs étudiants en cours d'emploi ou ayant une activité professionnelle.
J'ai passé le concours de Reims en Novembre 2008 que j'ai obtenu. Je devais être financé par mon organisme de formation UNIFAF. Mais faute de crédits, ils ne peuvent pas. J'ai demandé à mon employeur qui ne veut pas me laisser partir sans financement pour mon remplacement. Je suis allé au pôle emploi, voir si en réalisant une rupture conventionnelle du contrat de travail je pouvais entrer à l'école en gardant un peu d'argent. Mais pas de possiblilité. J'ai ensuite envisageais de travailler de nuit et de suivre les cours la journée. MAis le problème c'est le coût de la formation. A part les tenues, les livres et les 169 € d'inscriptions, il y a 3000 € qui normalement sont payés par le Conseil Régional pour les étudiants sans rupture de scolarité. Etant salarié je ne rentre pas dans les clous pour que le conseil régional paye. J'aimerais savoir s'il y a des personnes dans ma situation et s'ils ont trouvé une solution pour entrer en formation. Je ne sais plus quoi faire, vraiment je pense avoir tout essayé !!!!
Merci de me répondre
Laurent Raidi
Ce message s'adresse aux étudiants ou futurs étudiants en cours d'emploi ou ayant une activité professionnelle.
J'ai passé le concours de Reims en Novembre 2008 que j'ai obtenu. Je devais être financé par mon organisme de formation UNIFAF. Mais faute de crédits, ils ne peuvent pas. J'ai demandé à mon employeur qui ne veut pas me laisser partir sans financement pour mon remplacement. Je suis allé au pôle emploi, voir si en réalisant une rupture conventionnelle du contrat de travail je pouvais entrer à l'école en gardant un peu d'argent. Mais pas de possiblilité. J'ai ensuite envisageais de travailler de nuit et de suivre les cours la journée. MAis le problème c'est le coût de la formation. A part les tenues, les livres et les 169 € d'inscriptions, il y a 3000 € qui normalement sont payés par le Conseil Régional pour les étudiants sans rupture de scolarité. Etant salarié je ne rentre pas dans les clous pour que le conseil régional paye. J'aimerais savoir s'il y a des personnes dans ma situation et s'ils ont trouvé une solution pour entrer en formation. Je ne sais plus quoi faire, vraiment je pense avoir tout essayé !!!!
Merci de me répondre
Laurent Raidi
Re: financements en cours d'emploi
J'essaie de comprendre Laurent, reprends moi si je fais fausse route: si tu parviens à signer une rupture conventionnelle avec ton employeur, c'est bien pour devenir demandeur d'emploi et bénéficier de l'Aide au Retour à l'Emploi (les assedics quoi) - dès lors que tu es demandeur d'emploi le jour de ton entrée en formation, le coût de la formation (je parle du coût global qui est de plusieurs milliers d'euros), est à la charge de l'Etat (ou Pôle Emploi, je ne sais plus mais peu importe). Tu n'as donc à supporter "que" les droits d'inscription, les bouquins, les tenues, et les accessoires...laurentraidi a écrit :Bonjour,
Merci de me répondre
Laurent Raidi
Si je suis à côté de la plaque précise le moi, on reprendra tout à zéro

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Bonjour,
si tu fais une rupture conventionnelle tu auras droit aux ASSEDICS si tu as cotisé suffisament, cela peut peut-être financé une partie de tes études? Le pôle emploi ne t'a pas dit cela? Ils t'ont dit quoi?
si tu fais une rupture conventionnelle tu auras droit aux ASSEDICS si tu as cotisé suffisament, cela peut peut-être financé une partie de tes études? Le pôle emploi ne t'a pas dit cela? Ils t'ont dit quoi?
Re: Financement Assedic / ANPE
C'est super intéressant tout ça ! Pour ma part je vis à Reims en Champagne Ardenne. J'ai reussi le concours pour une rentrée en fevrier 2009 mais voilà je n'ai pas eu mes financments. Ha oui ! j'oublié, je suis salarié depuis 10 ans, je suis AMP. Mes financements ont été refusés faute de crédit. Je suis allé voir aux assedic pour savoir a quoi j'aurais droit si je faisais une rupture conventionnelle du contrat de travail ( en gros j'ai le droit à 900 € /mois sur 23 mois) et encore, dans ma région la formation n'est plus prioritaire donc plus de financement sur la totalité de la formation. Ca craind grave ! Bref, donc je me suis rabattu sur mon employeur qui m' a envoyé promené poliment en me disant qu'il ne pouvait pas me laisser partir sans me remplacer. Je peux pas bénéficier d'aide ou de bourses dans la mesure où je suis salarié. Donc après reflexion, je me suis dis que j'allais bosser de nuit pour suivre les cours en journée. Je pensais n'avoir que les 169 € d'inscription, les tenue et les bouquins à payer ! Mais non ! En lisant quelqu'un sur le forum qui se demandé s'il devait payer juste l'inscription ou la totalité j'ai tel a l'IFSI pour qu'il me donne exactement le cout de la formation et en plus des frais classique il y a 3000€ qui se sont rajoutés. Ils correspondent au frais pédagogiques que le Conseil Régional prend automatiquement en charge pour les étudiants qui n'ont pas intérrompu leur scolarité. Mais comme ce n'est pas mon cas, je me retrouve avec environ 3500 € a payer si je veux entrer en formation par mes propres moyens. C'est super compliqué tout ça !! Si je dois attendre mes financements de mon organisme j'en ai encore pour au moins deux ou trois ans. C'est vraiment chiant, moi qui était si content d'avoir réussi le concours du premier coup !!!!
Si vous avez des infos, je suis preneur !!!
bye
Laurent
Si vous avez des infos, je suis preneur !!!
bye
Laurent
t'es répondu sur ton autre post Laurent fais gaffe multipostage interdit sur le forum 

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Bonjour,NOUVEAU REBONDISSEMENT DANS LA QUESTION DE L'AFF
cette après-midi j'ai eu un rdv avec le directeur de pôle emploi, pour parler de mon dossier et de l'aff. Il m'a dit cash que de doute maniere il va falloir se mefier parce que l'aff va être remplacé et que ce n'est certainement pas aprce que votre dossier a été juste accepté ( signé et contre signé ) que vos allocations aff seront versés.
Il m'a même encouragé a diffuser l'info !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En effet, il dit que toute les personnes dont le dossier a été rempli il y a 6 mois ou plus seront sûr d'avoir l'aff. Maintenant il dit que les dossier récents ou votre aff a ete accepté (signé et contre signé ) les indemnités ne seront ceertainement pas versés ( même ceux qui ont rempli leur dossier avant le 31 !!!!! ) car l'aff est supprimé et qu'elle va être remplacé. Donc en gros il faudrat refaire un dossier quand il auront trouvé autre chose !!!!!
Engros il m'a clairement fait comprendre que si ils acceptaient votre dossier c'est parce qu'ils ne peuvent rien faire d'autres car ils n'ont pas d'autres solutions.
Donc méfiez vous bien serieux !!!!!
J'ai eu la surprise d'être convoquée ce matin à l'ANPE pour mon dossier qu'ils ont refusé de prendre mi Décembre. Ils l'ont pris en compte, à voir, maintenant le suite des évènements. Donc j'en suis officiellement au même point que CHARDOF!!!
En ce qui concerne le remplacement de cette allocation, ils n'ont aucune information. La première chose qu'ils attendent , c'est la nouvelle convention UNEDIC qui est en attente de signature par les divers partenaires sociaux.
En ce qui concerne le fait qu'ils acceptent les dossiers parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, et qui ne veut pas dire que l'AFF sera accordée, cela rejoint les dires de ma conseillère la semaine dernière me prévenant qu'ils pouvaient très bien rappeler les personnes 15 jours après parce que telle ou telle décision avait changé et en insistant sur le fait qu'il fallait signer le nouveau dossier AISF. Perso, je n'aime pas ce genre de propos. Soit c'est oui, soit c'est non.
Et quelques jours après j'entends que les choses sont tranchées, je cite " avant le 01 janvier, nous appliquons la loi (AFF possible selon dossier), après le 01 janvier, nous appliquons la loi (plus d'AFF possible). Si nouveau dispositif, il sera mis en rigueur pour les personnes qui en feront la demande à ce moment là.
Ca résonne tellement il y a de sons de cloches.
Re: Question aux EIDE qui était AS et qui ont eu le financement
bon courage pour toi effectivement ca serait super que ca marche mais j'ai l'impression que c'est pas aussi facile que ca !!! il manque beaucoup ide et il ne donne pas beaucoup de moyen pour en former !
- kiki88
- Régulier
Bonjour
Je me permets de venir poser mon cas moi aussi car je ne comprend pas tout...et je n'ai rien trouvé de ma sitation dans le post...
Je suis actuellement surveillante d'externat(pionne) et mon contrat prend fin le 23 février, date à laquelle je rente en école d'infirmière...
Ce matin je suis allée à l'anpe me renseigner pour savoir à quoi j'aurais droit..La conseillère m'a dit que je serais prise en charge pendant 23 mois par le rectorat mais qu'après donc, l'AFF n'existe plus, mais que je pourrais peut etre avoir l'ASS...
Ce que je ne comprend pas c'est que si c'est le Rectorat qui me paie, pourquoi je ne peux pas etre après prise en compte comme demandeuse d'emploi et pouvoir toucher des allocations chômage?
De plus elle m'a dit de ne prendre RDV qu'a partir du 23 février, date de la fin de mon contrat, mais j'ai lui que le dossier devait petre fait avant l'entrée en école...
Je ne comprends pas grand chose, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, particulierement si quelqu'un est ou a été dans le même cas que moi...
Je m'inquiète beaucoup pour le financement, comme la plupart d'entre vous..Bon courage à toutes et tous et merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter..
Je me permets de venir poser mon cas moi aussi car je ne comprend pas tout...et je n'ai rien trouvé de ma sitation dans le post...
Je suis actuellement surveillante d'externat(pionne) et mon contrat prend fin le 23 février, date à laquelle je rente en école d'infirmière...
Ce matin je suis allée à l'anpe me renseigner pour savoir à quoi j'aurais droit..La conseillère m'a dit que je serais prise en charge pendant 23 mois par le rectorat mais qu'après donc, l'AFF n'existe plus, mais que je pourrais peut etre avoir l'ASS...
Ce que je ne comprend pas c'est que si c'est le Rectorat qui me paie, pourquoi je ne peux pas etre après prise en compte comme demandeuse d'emploi et pouvoir toucher des allocations chômage?
De plus elle m'a dit de ne prendre RDV qu'a partir du 23 février, date de la fin de mon contrat, mais j'ai lui que le dossier devait petre fait avant l'entrée en école...
Je ne comprends pas grand chose, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, particulierement si quelqu'un est ou a été dans le même cas que moi...
Je m'inquiète beaucoup pour le financement, comme la plupart d'entre vous..Bon courage à toutes et tous et merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter..
"CARPE DIEM"
ESI à Epinal: Promo 2009-2012
Effectivement, si je fais une rupture conventionnelle cela me donne droit aux assedic pour une durée de 23 mois à raison de 950 € / mois. Je sais que pour certain c'est pas mal, mais pour moi avec mon loyer, crédit, etc cela couvre seulement mes charges. Les assedics m'ont dit que même en étant demandeur d'emploi rien ne dit que j'aurais les financements. En effet, prime l'ancienneté du demandeur d'emploi en ce qui concerne les financements. De plus, et encore selon les assedics, ils ne financent plus la totalité de la formation. Ce qui est pénible dans tout ça, c'est que personne ne sait vraiment me répondre clairement. La formation est longue et je peux pas me permettre d'avoir des réponses approximatives. En plus, les assedics sont en train de revoir leur convention c'est pire qu'avant niveau renseignements !!!! Je dois contacter demain la personne qui s'occupe des concours à l'IFSI de Reims car elle m'a dit que ce n'était pas à moi de payer les 3000 € je vais donc voir avec elle !!!
Merci
Laurent
Merci
Laurent
Bonjour kiki, je ne te réponds que sur la partie relative au rectorat, n'ayant jamais entendu parler de "l'ASS"kiki88 a écrit :Bonjour
Si tu es demandeur d'emploi, ayant droit à l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE, autrement dit ce qu'on appelle les Assedics) et que ton employeur était une administration, ton ARE ne t'est pas versée par Pôle Emploi (ou les assedic selon l'ancien nom), mais par ton administration d'origine. Cela ne change pas grand chose pour toi, ce n'est que le payeur qui change. Tu es toujours demandeur d'emploi, suivi à ce titre par Pôle Emploi, qui est ton interlocuteur unique (tu n'auras plus de lien avec le rectorat, c'est Pôle Emploi qui fait ce lien) - Pour résumé, tu es demandeur d'emploi, indemnisé au titre de l'ARE, et cette ARE t'es versé (a priori pour toi pendant 23 mois) par l'Education Nationale

A+
Re Bonsoir Laurent,laurentraidi a écrit :Effectivement, si je fais une rupture conventionnelle cela me donne droit aux assedic pour une durée de 23 mois à raison de 950 € / mois. Je sais que pour certain c'est pas mal, mais pour moi avec mon loyer, crédit, etc cela couvre seulement mes charges. Les assedics m'ont dit que même en étant demandeur d'emploi rien ne dit que j'aurais les financements. En effet, prime l'ancienneté du demandeur d'emploi en ce qui concerne les financements. De plus, et encore selon les assedics, ils ne financent plus la totalité de la formation. Ce qui est pénible dans tout ça, c'est que personne ne sait vraiment me répondre clairement. La formation est longue et je peux pas me permettre d'avoir des réponses approximatives. En plus, les assedics sont en train de revoir leur convention c'est pire qu'avant niveau renseignements !!!! Je dois contacter demain la personne qui s'occupe des concours à l'IFSI de Reims car elle m'a dit que ce n'était pas à moi de payer les 3000 € je vais donc voir avec elle !!!
Merci
Laurent
il faut déméler tout ça, tu abordes en fait des problèmes différents:

Pour résumer, tu peux compter, dès lors que tu remplis effectivement les conditions d'indemnisation, sur 950 euros X 23 mois + l'AFAF qui correspond à un indemnisation des frais kilométriques (environ 0,20 euros du km) et du repas du midi (6 euros), plafonnée à 665 euros par mois et 2500 euros pour l'ensemble de la formation
à+
- kiki88
- Régulier
Merci Chardof pour le temps que tu as pris pour me répondre et m'éclairer un peu plus!
"CARPE DIEM"
Bonjour à tous,
Je reviens de mon RDV avec l'ANPE (enfin Pôle Emploi). Pas de surprise, il n'est plus question d'AFF pour moi.
Par contre, j'ai dit à ma conseillère que j'avais lu à droite à gauche (notamment l'article dans les échos) que M. Wauquiez avait dit que quelque chose d'autre serait mis en place d'ici quelques temps.
Elle a fini par bien me saper le peu de moral qui me restait en me disant : de toute façon, vous n'aurez droit à rien car ce ne sera pas rétroactif. Autrement dit, si vous entrez en formation après la fin de l'AFF et avant la mise en place d'un système de substitution, hé bien c'est fichu pour vous
J'en ai ras le bol, je voudrais vraiment qu'on puisse entreprendre une action commune auprès de M. Wauquiez car on va être les dindons de la farce dans cette histoire.
A plus, je vais me venger sur des cookies.
Véronique
Je reviens de mon RDV avec l'ANPE (enfin Pôle Emploi). Pas de surprise, il n'est plus question d'AFF pour moi.
Par contre, j'ai dit à ma conseillère que j'avais lu à droite à gauche (notamment l'article dans les échos) que M. Wauquiez avait dit que quelque chose d'autre serait mis en place d'ici quelques temps.
Elle a fini par bien me saper le peu de moral qui me restait en me disant : de toute façon, vous n'aurez droit à rien car ce ne sera pas rétroactif. Autrement dit, si vous entrez en formation après la fin de l'AFF et avant la mise en place d'un système de substitution, hé bien c'est fichu pour vous

J'en ai ras le bol, je voudrais vraiment qu'on puisse entreprendre une action commune auprès de M. Wauquiez car on va être les dindons de la farce dans cette histoire.
A plus, je vais me venger sur des cookies.

Véronique
ESI 2009-2012 CHU NANTES
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Antoine de St Exupéry
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Antoine de St Exupéry
Donc pour toi, tu penses que cela est viable avec une rupture conventionnelle du contrat de travail ! Mais après les 23 mois, que va t'il se passer ? Ok merci c'est sympa de m'avoir répondu ! je vais attendre un peu que la nouvelle convention assedic soit passé pour y retourner !!!!
merci
laurent
merci
laurent
C'est compliqué tout ça !!!!