financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par stephyugh »

Pour pouvoir prétendre à des aides pour la formation de la part des ASSEDICS il faut avoir des droits d'ouvert le jour de la rentrée ce qui ne sera a priori pas ton cas vu que tu dis que tes droits s'arrete en aout...
Il faudrait sans doute que tu trouves un travail (n'importe quoi) pour mettre en suspens tes droits jusqu'a la rentrée je pense...
Mais vu le peu de mois de cotisation qu'il te reste ça voudrait dire que tu serais quasiment tout de suite en AFF et je sais pas si ça couvrirait alors toute la formation...
mathilde83
Régulier
Régulier

Message par mathilde83 »

je te remercie des infos. par contre les AFF sont obligatoirement versées dans toutes les regions (si bien sur on est encore indemnisé le jour de la rentrée) ou cela dépend de la région de l'ifsi.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour pouvoir percevoir les AFF il faut que la formation d'infirmiere soit reconnue comme étant prioritaire dans ta région.
Le pôle emploi devrait pouvoir te dire cela, ou peut etre eventuellement le conseil régional de ta région (?).
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Autre point, attention la formation ne débute plus le 28 septembre mais le 7 septembre depuis la nouvelle réforme.
atomic.aurelie

??? ASSEDIC et étude en BELGIQUE ???

Message par atomic.aurelie »

Bonjour,

Avec accord de mon patron nous avons mis en place une rupture conventionnelle pour mettre fin à mon contrat.

Renseignement pris cette rupture me permet de percevoir les ASSEDIC.

Mon problème est le suivant : je me suis inscrite à l'IESPP à TOURNAI.

J'aimerai donc savoir si le fait de faire des études d'infirmière en Belgique me permettra tout de même de percevoir les ASSEDIC.

Merci pour vos réponses. :D
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette40 »

pour pouvoir perceoir l'ARE puis l'AFF Quand tu vas à l'ecole en belgique, il faut habiter le nord de la france (departement 59), j'en suis originaire à la base et plusieures de mes amies ont percue leurs assedics pendant leur ecole en belgique. voilou, mais je repete imperatif d'habiter le nord, car ca ne marche pas si tu as ton logement en belgique et que tu vis a la base dans une autre region que le nord.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Hello !

A partir de combien de temps après le début des ARE peut-on demander les AFF ?

Bon, pour mieux comprendre, j'explique :
Si j'entrais en école en septembre, je toucherai les assedics à partir de juillet (ou août maximum). Mais comme j'ai peur qu'ils resuppriment les AFF en 2010, est-ce qu'on peut remplir la demande 2-3 mois avant et que le dossier soit déjà accepté ?

Ou alors ils attendent la fin des ARE pour décider l'accord du contrat ?

Merci !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Le demande d'AFF est effectuée avant l'entrée en école et en même temps que l'AISF (même formulaire) à faire remplir par ton IFSI obligatoirement les jours qui précédent la rentrée ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Petzi je ne comprends pas ta question, surtout par rapport aux AFF et 2010 ?
Enfin je comprend que la tu travailles et que tu vas etre aux ASSEDICS en juillet ou aout c'est ca? A ce moment il ne devrait pas y avoir de souci vu que tu toucheras les ASSEDICS avant la rentree, tu pourras aussi remplir le dossier avant, non?
Si tu rentres a l'ecole en septembre, ton dossier AFF sera rempli sur 2OO9...
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Oh ok !
Merci ! :ave:

En fait je croyais qu'il fallait faire la demande qu'au moment où les ARE se terminent même si on a déjà expliqué à l'ANPE notre projet.

Donc c'est parfait ! :clap:
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
am1981
Fidèle
Fidèle

Message par am1981 »

Bonjour,
Si ca peut répondre à votre question sur la durée maximale : j'ai trouvé ca sur ce site : http://vosdroits.service-public.fr/part ... F292.xhtml" target="_blank
"L'AFF est versée mensuellement, à terme échu, jusqu'à la fin de la formation ; toutefois, la durée cumulée de versement de l'AREF et de l'AFF est limitée à 3 ans. "

C'est un site assez sûr je pense, et il précise AREF+AFF et non ARE+AFF!!! C'est plutôt une bonne nouvelle non?! :D :D :D
Mais il ne parle pas du retour de l'aff par contre... :peur:
En revanche, j'ai appelé pole emploi hier, qui m'a confirmé le retour de l'aff. Je suis dans l'hérault personnellement. Je sais pas si l'info est différente suivant les départements?!
Maman d'une puce de 8 mois
Ca y est je peux le dire....
ESI 2009-2012 Montpellier!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Sauf erreur ARE et AREF c'est la même chose et la même durée a part que ca s'appelle AREF quand on est en formation donc ARE+AFF = 3 ans maxi, pour moi c pareil que AREF+AFF = 3 ans maxi...
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Bon, pour garder le moral je vais me rallier à l'interprétation de Paulhochon (sympa ton pseudo lol) et de am1981 sur la durée de l'AFF :langue: et c'est ce que je comprends aussi si on fait une interprétation stricte des textes (désolée c'est mon côté juriste qui ressort :clin: ), peut-être que la limite des 3 ans c'est pour qu'on ne puisse pas non plus se faire financer des études super longues style médecine par exemple?
En tous cas je vous tiendrais au courant, même si la réponse n'est pas pour tout de suite visiblement :roll: et si d'autres lisent ce post, venez nous faire part de votre expérience!
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Qu'importe ...
Ce qui comptera c'est la date officielle de "fin de droits" qui figurera sur votre lettre d'acceptation d'AFF datée et signée par le directeur régional du pôle emploi ...
Le reste n'est que littérature ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
vivi81
Adepte
Adepte

Message par vivi81 »

bonjour! :coucouc:

je viens de passer le concours en avril et mes droits vont jusqu'à novembre 2009.
normalement, moi aussi j'ai compris que les AFF sont de 3 ans à partir de l'entrée en formation , à conditions que tes droits soient encore ouverts au moment de l'entrée à l'IFSI.

je suis en reconversion professionnelle et je mène ce projet avec ma conseillère depuis plus d'un an, toute cette année d'attente pour repasser le concours, j'ai pointé comme en recherche d'emploi et non en formation.

je compte sur ce financement pour tenir pendant mes études, alors si vous avez plus d'information, ça m'intéresse!!

je vois que nous sommes nombreux dans ce cas...

courage à tous!!

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
Répondre