financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cerisia
Régulier
Régulier

Re: Aides de formation

Message par cerisia »

je les ai contacte il qq semaines, et un monsieur m'a répondu que c'était pris en charge à hauteur de 40% de ton salaire brut + 8€ par jour pr les 38mois de formation....
Adriella

Re: Aides de formation

Message par Adriella »

Et vous avez deja passé le concours? Est-ce qu'on est sûr de recevoir l'aide car à chaque fois que je vais sur les forums c'est positif pour eux!! :?: Sinon quand on fait le calcul, ca fait juste pour vivre chaque mois!
La plus grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour.
Molière
Petzi
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Petzi »

Comme c'est déjà expliqué : non, on n'est pas sûr de l'avoir. L'AFF est versée uniquement si la profession est prioritaire dans la région où tu fais ta demande.

Et il faut, bien sûr, être au chômage.

Le mieux c'est de passer d'abord le concours puisque, si tu n'as pas la réponse, ça sert à rien d'aller à l'ANPE puisque tu n'auras rien à mettre dans la demande AFF. En plus si tu as râté le concours, t'auras l'air fine à l'ANPE lol. De plus, ça risque d'être difficile au niveau de tes droits. Si tu n'as plus l'ARE quand tu as ta rentrée, tu n'auras pas les AFF, donc attention.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
laeti29

Message par laeti29 »

bonjour,
étant en congé parental jusqu'en septembre 2009 et faisant ma rentrée en septembre à Morlaix(29) (début septembre apparemment...), je voulais savoir à quel moment il fallait que je m'inscrive au chomage et faire ma demande d'allocation de formation ? Combien de temps il faut pour que le dossier soit traité ?
Merci pour vos réponse
Laëtitia
Maman de trois bambins : 5ans, 2 ans et 1an
Admissible au concours 2008 de Morlaix _ report d'une année
Rentrée en septembre 2009
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

Bonjour, :coucouc:

Moi j'aimerai savoir si l'une (ou l'un) d'entre vous sait (ou à eu) si une prépa peut être financée ?
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

VéroV a écrit :Bonjour, :coucouc:

Moi j'aimerai savoir si l'une (ou l'un) d'entre vous sait (ou à eu) si une prépa peut être financée ?
Bonjour, oui j'ai déjà lu des étudiants mentionnant une prise en charge pour les 3 ans + 1 an de prépa (bien sûr cela suppose des droits ARE ouverts), ce qui normalement sera mon cas d'ailleurs, mais moi cela ne m'a pas exonérée de recherche d'emploi pendant l'année de prépa, et même en ayant mon concours, je suis censée chercher du boulot jusqu'à la rentrée.... mais bon, là ils sont assez cool (et de toute manière dans ma branche, du boulot y en a pas :malefiq: ).
Par contre ce qui est important c'est de parler du concours dés le 1er rdv pole emploi, comme ça ils prescrivent la formation et c'est seulement dans ce cas qu'on peut espérer être financé (mais je ne sais pas quel est ton parcours, je suis peut-être hors sujet?).
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

Non tu n'es pas hors sujet du tout :lol:

Je suis une fraiche licenciée économique de février aprés 8 ans de boulot et je veux faire cette reconversion professionnelle qui me taraude depuis quelque temps.

Donc les ARE oui je les ais, mais en ce moment chez pole emploi c'est un joyeux basard :silly: donc j'essaie de me documenter au max histoire qu' à mon prochain RDV je puisse lui démontrer mon projet de A à Z

... et de connaître les possibilités pour ne pas passer à côté de qque chose :rules:
Celine77
Régulier
Régulier

Rupture conventionnelle pour etudes infirmiere

Message par Celine77 »

Bonjour,

J'ai laissé avant hier un message sur le forum concernant les possibilités de financements pour les études d'infirmière. Après m'être renseigné, j'ai possibilité de faire une rupture conventionnelle (autrement dit licenciement à l'amiable) avec mon employeur actuelle, ce qui m'ouvrirait les droits aux chômage pendant 23 mois. Et pour ne pas recevoir d'offres d'emploi de la part du pôle emploi, il suffira que je précise lors de mon inscription que j'ai conclu une rupture conventionnelle avec mon employeur dans le but de faire mes études d'infirmière. Tout cela m'a été expliqué par le ministère du travail à Paris et par le Pôle emploi. Cela me semble tellement"beau" que je souhaite savoir si des personnes ont pu faire leurs études suite à une rupture conventionnelle du contrat de travail. Et si oui, quels droits avez vous eu ? Est ce que j'ai été bien renseignée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis prête a remuer ciel et terre pour faire les études! :)
ESI en 2012 ... Je ferai tout pour ...
celb

Message par celb »

Salut celine77,

J'ai fait une rupture conventionnelle de contrat pour pouvoir suivre mes études. Sans problème cela fonctionne.
Mes droits : AREF pendant 23 mois puis AFF jusqu'a la fin de la formation. Les 13 derniers mois de salaires ont été pris en compte pour le calcul de mes allocations.

"Et pour ne pas recevoir d'offres d'emploi de la part du pôle emploi, il suffira que je précise lors de mon inscription que j'ai conclu une rupture conventionnelle avec mon employeur dans le but de faire mes études d'infirmière". Ce n'est pas juste pour ne plus etre ennuyé, avec ces RDV, il faut simplement remplir une AISF, une fois inscrite aux ASSEDICS.
Si tu d'autres questions, n'hésite pas.

Bon courage, si ton employeur est OK, il n'y aura aucun problème.
Fonce !
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Petzi a écrit :Comme c'est déjà expliqué : non, on n'est pas sûr de l'avoir. L'AFF est versée uniquement si la profession est prioritaire dans la région où tu fais ta demande.

Et il faut, bien sûr, être au chômage.

Le mieux c'est de passer d'abord le concours puisque, si tu n'as pas la réponse, ça sert à rien d'aller à l'ANPE puisque tu n'auras rien à mettre dans la demande AFF. En plus si tu as râté le concours, t'auras l'air fine à l'ANPE lol. De plus, ça risque d'être difficile au niveau de tes droits. Si tu n'as plus l'ARE quand tu as ta rentrée, tu n'auras pas les AFF, donc attention.
Pas d'accord. Il vaut mieux se renseigner avant de connaître les résultats du concours auprès du pôle emploi.
Pour l'avoir fait l'année dernière, je sais de quoi je parle :) Pour être au clair avec le dossier, ce qu'il faut donner, ou pas. Parce qu'ils ne faut pas compter sur eux pour s'activer... Maintenant qu'assedic et anpe sont combinés, je ne sais pas ce que ça donne, mais l'année dernière, chacun se contredisait, c'était le bordel.

J'aurais quant à moi une ptite question pour ceux qui en sont à leur 2ème ou 3ème année... Comment qu'on fait? :mrgreen: D'après ce qu'on m'avait dit l'année dernière, on n'est pas financé au-delà de 15 jours de vacances, donc mon mois d'août, walou! Mais est-ce qu'il faut refaire un dossier pour la reprise de septembre?... Bah de toute manière, je les appellerai, mais bon... Autant avoir l'expérience de quelqu'un.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Moi je serai au chômage en aout ça suffira au niveau des délais pour la constitution du dossier??
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

choubibi59 a écrit :Pas d'accord. Il vaut mieux se renseigner avant de connaître les résultats du concours auprès du pôle emploi.
Pour l'avoir fait l'année dernière, je sais de quoi je parle :) Pour être au clair avec le dossier, ce qu'il faut donner, ou pas. Parce qu'ils ne faut pas compter sur eux pour s'activer... Maintenant qu'assedic et anpe sont combinés, je ne sais pas ce que ça donne, mais l'année dernière, chacun se contredisait, c'était le bordel.
Hm.. Moi je préfère attendre pour ne pas gaspiller mes assedics à vrai dire parce que je n'aurais que 7 mois et je ne veux et ne peux y aller au pôle emploi tant que je suis sous contrat !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
celb

Message par celb »

Pour répondre à choubibi 59,

Alors en ce qui concerne les indemnisations des grandes vacances, cela depend du temps que tu as travaillé et du coup du nombre de mois ou tu percevras tes indemnités.
Pour faire simple tu recois tes ARE, qui se transforme dès ton entrée en formation en AREF (ce qui ne change rien, hormis la dénomination), pendant cette période, tu est payé meme pendant tes congès supérieur à 15 jours. Une fois tes droits d'indemnités epuissés, tu touches l'AFF (c'est pareil qu'avant, c'est juste l'intitulé qui change) et là tu ne touches plus rien après les 15 premiers jours de congés.
C'est sur et certain, je suis encore allée voir un conseiller aujourd'hui.

Voila en espérant avoir été clair ...
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

Je devais voir ma conseillère aujourd'hui et elle à reporté :fache: donc réponse jeudi

Je lui est préparé une tartine de question :evil:

elle a intérêt à avoir du souffle la madame :mrgreen:
nini4207
Habitué
Habitué

Message par nini4207 »

bonjour

Je viens de lire ce qu'a marqué celb mais j'ai entendu que les AFF etait supprimé depuis debut 2009, est ce que certains en savent plus par rapport à ça et si il y avait quelque chose qui les remplacait?

MERCI
IDE depuis le 26 juillet 2012!!!!
Répondre