financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Helay75
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Helay75 »

cacounette a écrit :si je peux me permettre, pense a aller prendre ton RDV au pôle emploi avant la fin de ton contrat car il y a souvent 1 semaine de délai (au moins) pour avoir un RDV :clin:
Oui oui tu peux te permettre ;) Merci pour le conseil.
Je vais faire ça! Si je m'y prends deux semaines avant la date de la rentrée pour demander un RDV, tu penses que c'est suffisant ?
ESI 2009-2012 à Sainte-Anne (Paris)
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

tomsky a écrit :Merci beaucoup PETZI pour cette réponse rapide :bisous: mais je dois dire que des interogations subsistent:

donc dès la fin de mon contrat fin aout, je prend rendez vous pour m'inscrire au pole emploi et toucher l'ARE. Seulement, pour toucher l'AFF (Alocation de fin de formation?), il faut d'une part que je sois bénéficiaire de l'ARE avant la rentrée (cela ne te semble pas impossible sachant que la rentrée est le 7 septembre? je ne connais pas vraiment la rapidité d'éxecution du pole emploi))et d'autre part que je remplisse l'AISF ( Je ne sais pas ce que cela veut dire par ailleurs, qu'est ce que c'est que cette bête là?) aprés la rentrée.
Je me disais que j'allais toucher mes ARE tranquillement et que j'aurais tout le temps aprés de monter un dossier de AFF avant que mon ARE se termine.

Quand tu dis "il faut que ce soit fais avant la rentrée pour taoucher l'AFF", qu'entend tu pas " il faut que ce soit fais"? Que j'ai eu un rdv avec pole emploi, que mon dossier soit accepté? car le temps n'est pas le même suivant ces 2 cas de figures. Le timing et l'enchainement des procédures m'inquietent un peu.
PFIOUUUU c'est compliqué quand même!!!! :pasmoi:
- En fait, dès la fin de ton contrat, tu dois t'inscrire sur le site du Pôle Emploi comme demandeur d'emploi, ou tu peux également le faire par téléphone.
- Ensuite tu prends RDV avec le Pôle Emploi pour t'inscrire pour constituer un dossier concernant tes aides (AFF + ARE), mais visiblement de ce que disent les filles, faut prendre RDV à l'avance parce que le RDV peut être dans plus d'une semaine.
- L'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) c'est le formulaire que tu dois remplir avec le Pôle Emploi d'une part, et d'autre part que ton IFSI doit compléter de son côté et leur renvoyer.
- Sinon il faut que tout soit près pour le jour de la rentrée, que toutes tes démarches auprès du Pôle Emploi soient faites (RDV (tu en as 2 en principe)... Dossier d'inscription..) pour toucher l'AFF. Si c'est fait après, tu n'auras rien au niveau des AFF.
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

coucou Heley75
pour la case correspondante je pencherais pour "professionnalisation"
sinon c'est vrai que toutes ces démarches sont prises de tête ; et dire que quand j'ai fait ma formation d'aide-soignante; on avait eu la chance d'avoir une conseillère des assédics qui s'était déplacée et avait pris nos dossiers le jour même :clin:
mais c'était le "bon vieux temps" et pour faire un trait d'humour
"c'était mieux avant"dixit certains topics ide:hihi: :hihi: :hihi:
allez bizes
bonne soirée
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Merci chacha25 pour ta réponse ;)
Oui c'est bien prise de tête.. pff, dès que je reviendrai de vacances le 23 août, faudra déjà prendre les RDV...
tomsky

Message par tomsky »

merci beaucoup HELAY75 pour ces précisions :clap: Si infirmier ne te plait plus, tu pourras toujours te reconvertir comme conseiller pole emploi :lol: .Dernière question: L'AISF doit être rempli avant la rentrée aussi?
Littlejay
Régulier
Régulier

ARE AISF AFF

Message par Littlejay »

Je viens de récupérer des textes officiels, j'espère qu'ils vous seront utiles.
J'ai eu beaucoup de mal à les trouver :

L'allocation d'aide au retour à l'emploi : ARE
I - Démarches à accomplir au terme du contrat
Auprès de Pôle emploi
L'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi doit être effectuée auprès de Pôle emploi.
- la demande de dossier d'inscription peut être effectuée par Internet sur le site de Pôle emploi : wwww.poleemploi.
fr/accueilpe
- par téléphone au 3949
- Pièces à fournir :
une pièce d'identité
une ou plusieurs attestations employeurs
une copie de la carte d'immatriculation à la sécurité sociale
un RIB.
- l'inscription à Pôle emploi comme demandeur d'emploi prend effet à compter du jour de la demande du dossier
d'inscription, s'il est rapporté dans les 5 jours ouvrés qui suivent sa remise au guichet ou son envoi postal ;
sinon c'est à la date de réception du dossier qui sera prise en considération.
- documents remis par Pôle emploi:
une attestation d'inscription : carte de demandeur d'emploi
un avis de changement de situation
une notice d'information sur ses droits et devoirs envers Pôle emploi
une notification de droit à l'ARE ou une notification de rejet.
Pôle emploi assure un accompagnement personnalisé. A cette fin, un projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)
définit, dans le cadre d'un parcours adapté à votre situation, les mesures d'accompagnement qui vous seront
proposées.
Vous devez en conséquence, vous impliquer réellement dans la démarche de retour à l'emploi et les actions de
formation ou autres prestations qui vous seront éventuellement proposées.
Auprès du rectorat
Après votre inscription à Pôle emploi, et si ce dernier ne vous prend pas en charge, vous devez constituer le dossier
qui vous aura été remis avant votre fin de contrat ou de fonction par le dernier établissement qui vous aura employé.
Ce dossier est à adresser à la cellule chômage du rectorat, accompagné des documents énumérés au verso de la
demande d’allocation d’aide au retour à l’emploi.
Tout dossier incomplet sera retourné à l’intéressé(e).

II - Conditions pour bénéficier de l’ARE
- être involontairement privé d'emploi :
Sont involontairement privés d'emploi ou assimilés les salariés dont la cessation du contrat résulte : d'un
licenciement, d'une fin de contrat à durée déterminée, d'une démission considérée comme légitime.
- justifier de périodes d'affiliation :
Les salariés privés d'emploi doivent justifier de périodes d'affiliation correspondant à des périodes d'emploi
accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d'application du régime d'assurance chômage.
Pour les moins de 50 ans :
122 jours ou 610 de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail
Pour les 50 ans et + :
122 jours ou 610 heures de travail au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail
- être inscrit comme demandeur d'emploi ou accomplir une action de formation inscrite dans le projet
personnalisé d'accès à l'emploi
- être à la recherche effective et permanente d'un emploi
- être physiquement apte à l'exercice d'un emploi
- être âgé de moins de 60 ans
III - Devoirs du demandeur d'emploi :
- l'intéressé(e) doit effectuer des actes positifs de recherche d'emploi
- il est tenu de se présenter aux convocations de Pôle emploi
- iI doit répondre aux offres d'emploi qui lui sont proposées
- signaler tout changement de situation.
Le non respect de ces obligations peut entraîner la suppression temporaire ou définitive de l'allocation, sa réduction.
IV - L'indemnisation :
Pour prétendre à l’ARE, l'inscription comme demandeur d'emploi doit intervenir dans un délai de 12 mois courant à
compter de la date de fin du contrat de travail. En cas d’inscription au-delà de ce délai, les droits à indemnisation
sont perdus.
Lorsque l'intéressé(e) a travaillé plus longtemps dans le secteur privé que pour les services du rectorat : indemnisation par Pôle emploi.
Lorsque l'intéressé(e) a travaillé plus longtemps pour les services du rectorat que dans le secteur privé : indemnisation par le rectorat.
N.B. : Les fonctions d’assistant(e) d’éducation relèvent du régime du secteur privé.

Durée d'indemnisation
Les durées d'indemnisation sont déterminées en fonction des périodes d'affiliations et de l'âge du salarié à la date de fin du contrat suivant à l'ouverture des droits.
Pour les moins de 50 ans :
La durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation : de 122 jours à 730 jours d'allocation au maximum
Pour les 50 ans et + :
La durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation : de 122 jours à 1095 jours d'allocation au maximum

Délai d'attente
La prise en charge est reportée au terme d'un délai d'attente de 7 jours, à partir du jour où les conditions d'ouverture
des droits sont réunies.
Versement des indemnités
Pour des raisons de coordination avec Pôle emploi et la Trésorerie Générale, le Rectorat verse les allocations d’aide
au retour à l’emploi avec un décalage de deux mois. Ce délai ne peut pas être raccourci. Les allocations de
septembre 2008 sont normalement versées fin novembre 2008. Pour remédier partiellement à ce décalage un
système d’avance automatique (85 % de l’ARE) est mis en place.
Exemple :
Chômage du mois de septembre attesté par Pôle emploi début octobre. Fin octobre versement de l’acompte de 85
% de septembre , fin novembre versement du reliquat de 15 % de septembre.
Chômage du mois d’octobre attesté par Pôle emploi début novembre. Fin novembre versement de l’acompte de 85
% d’octobre, fin décembre versement du reliquat de 15 % d’octobre….

Cas particuliers
1) Reprise d’activité salariée
Dans tous les cas l’allocataire doit adresser au service la copie de son contrat de travail et de son bulletin de salaire.
L’indemnisation est interrompue en cas de reprise d’un emploi à temps complet pour la durée du contrat.
L’allocataire exerçant une activité salariée à temps partiel peut cumuler une partie de son allocation mensuelle
sous certaines conditions :
- rester inscrit à Pôle emploi tout en déclarant son nombre d’heures de travail
- ne pas travailler plus de 110 heures dans le mois
- ne pas percevoir un traitement brut supérieur à 70% de son salaire mensuel brut antérieur
Le nombre de cumul est limité à 15. L’indemnisation est donc interrompue en cas d’un 16ème mois d’activité à temps
partiel.
2) Congés maladie, maternité
L’allocataire doit immédiatement fournir à la cellule chômage du rectorat la copie des documents remis par son
médecin ou le centre hospitalier. Ces mêmes renseignements doivent être transmis à Pôle emploi lors du pointage
mensuel.
L’indemnisation de l’ARE est suspendu lors des périodes d’arrêt maladie et/ou maternité car ces périodes ouvrent
droit à versement d’indemnités journalières de sécurité sociale. Il est par conséquent conseillé à l’intéressé(e) de
prendre contact avec l’organisme gestionnaire de son régime d’assurance maladie.

L'allocation d'aide au retour à l'emploi formation : AREF
Les personnes qui suivent une formation et qui sont indemnisées au titre de l’ARE peuvent bénéficier de l’AREF.

I - Procédure :
- il faut inscrire la formation dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)
- Pôle emploi remet à l'intéressé(e) une attestation d'inscription à un stage de formation (AISF), qu'il doit faire
remplir par l'organisme de formation. Une fois remplie, l'AISF doit être retournée à Pôle emploi.
- le rectorat envoie à l'intéressé(e) une attestation d'entrée en stage qu'il doit remplir et présenter à l'organisme de
formation, ce dernier doit le compléter et le retourner.
- le rectorat informe le demandeur d'emploi que son entrée en stage de formation est enregistrée.
- l'intéressé(e) doit déclarer sa situation mensuellement.
II - Conditions :
Vous devez avoir droit à l'ARE. L'AREF remplace l'ARE lors du suivi d'une formation. Cette formation doit être
inscrite dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi.
Le montant de l'allocation pendant le suivi d'une formation est égal à celui de l'ARE perçu auparavant. Les
personnes qui ont travaillé à temps partiel avant d'être au chômage peuvent bénéficier d'une allocation minimale de
19,11 € (si leur taux journalier à l'ARE est < à 19,11 €).
III - Indemnisation :
L'AREF est versée dans la limite des droits ouverts au titre de l'ARE.
Lorsque l'allocataire a épuisé ses droits avant la fin de sa formation, il peut sur décision de Pôle emploi bénéficier de
l'allocation de fin de formation (AFF). Celle-ci est versée par Pôle emploi jusqu'à la fin de la formation, sous réserve
que la durée cumulée de versement de l’AREF et de l’AFF n’excède pas 3 ans.
Le montant journalier de l'allocation de fin de formation est égal au montant journalier de l'AREF.
La protection sociale en ARE couvre la maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse ; en AREF : idem qu'en ARE
+ une couverture pour accident du travail.
Promo 2009-2012
2ème année et presque 3ème - Allonnes

S1 validé
S2 validé
S3 validé
S4 validé
S5 validé et S6 ?

Papa d'un petit loup de 3 ans
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Oui ! Tout avant la rentrée sinon tu n'auras pas les alloc'.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Littlejay
Régulier
Régulier

Re: ARE AISF AFF

Message par Littlejay »

Je sais c'est long mais ça peut être très utile, alors j'espère que vous y trouverez votre bonheur !!!
Promo 2009-2012
2ème année et presque 3ème - Allonnes

S1 validé
S2 validé
S3 validé
S4 validé
S5 validé et S6 ?

Papa d'un petit loup de 3 ans
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Lol de rien. Merci de penser à ma reconversion :mrgreen:
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

Bon, j'ai un problème
Mes vacances commencent ce 25 juillet. Je dois me réinscrire en catégorie 1 demandeur d'emploi. Mon problème:
dois-je m'inscrire sur internet sur l'icone "inscritpion", même s'il s'agit d'une réinscription? Les détails comme les catégories ne sont pas mentionnés.
Doit-on s'inscrire comme au premier jour, sans se poser de questions? en effet, je dois le faire sur internet et non par telephone car nous sommes samedi et pas d'interlocuteur au tel, et j'ai peur que la date d'inscription joue sur la paye (soit de perdre deux jours si j'attends lundi)!
Quelqu'un peut-il me répondre, c'EST VRAIMENT URGENT
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

salut Littlejay
c'est cool de trouver qq'un qui sait nous refiler les bonnes infos; j'en profite pour faire ma "chiante"
sais-tu si en percevant des indemnités on les perçoit même pendant les périodes de vacances de notre formation (surtout au cours des 2 mois de l'été prochain) ?
car j'aurais bien envie de profiter de mes loustics 8 semaines et en profiter pour réviser un tant soit peu
merci et bonne journée
bizes :coucouc: :bisous:
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
sillyconne
Adepte
Adepte

Message par sillyconne »

Si tu es indemnisée au titre de l'ARE ton indemnisation est maintenue pendant les vacances
par contre si cela est au titre de l'AFF, les vacances ne sont pas rémunérées...
ESI 2009/2012 - CRF Toulouse
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

oui, mais on doit se réinscrire en tant que demandeur d'emploi a la fin de la premiere année pour continuer à percevoir, et repasser en formation à la rentrée
Lily52

Message par Lily52 »

J'espère être dans le bon topic.
voila mon cas :
je travaille en CDI dans un établissement privé et je rentre en septembre à l'école.
Quelles sont les aides financière possibles parce que mes parents ne peuvent pas m'aider :?:
Je dois démissionner :?:
Si je demande une rupture de contrat à l'amiable, j'aurai le droit à des aides de la part des ASSEDIC :?:
Merci de me répondre rapidement car là je suis complètement perdue. :coucouc:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Tes réponses sont une dizaine de fois dans les pages précédentes.

Démission = Pas d'allocation.
Informations disponible à la page 1.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Répondre