financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: après formation réinscrire comme demandeur emploi à pole

Message par piloupilou »

mer.als a écrit :Je pense que je n'ai pas étais assez précis

Après la formation d'infirmier (après les 38 mois d'études) faut il se réincrire comme demandeur d'emploi à pole emploi pour ne pas devoir rembourser une partie du financement durant la formation ?
Non,tu te désinscriras comme je t'ai dit puisque normalement tu es inscrit pdt la formation.
Moi avant l'IFSI je bossais comme contractuellle dans le public,et avant ds le privé,je ne remplissais pas les conditions pour obtenir une allocation(a peine supérieure au RMI)qui ets allouée aux chomeurs qui iont épuisé leurs droits,tu es eput-étre concerné donc éventuellement fais ta demande avant la fin de formation pour y avoir droit et ne pas rester sans revenus,moi j'avais pris des avcances et vécu sur mes économies et des vaactions AS jusqu'aux résultats DE.
Vraiment,tu n'as pas de souci a te faire.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Atinif a écrit :
mer.als a écrit :Du financement par les assedic
salut,
il y a deux types de financement par les ASSEDIC:
1) tu étais demandeur d'emploi à l'entre en formation et tu as droit à X mois de ARE (allocation retour à l'emploi): pendant tout se temps tu pointes tout les mois en disant que tu est en formation et s'il y a une période de vacances de + de 15 jours et que tes droits ARE sont toujours ouverts tu continues à percevoir tes allocations
2) tu étais toujours demandeur d'emploi à l'entre en formation avec des droits ouverts MAIS ils ne couvrent pas la totalité de ta formation et tes ARE vont se transformer en AFR (allocation Formation reclassement) et tu continues à pointer tous les mois comme quoi tu es en formation, c'est dans ce cas là que les périodes de + de 15 jours de vacances ne donnent pas lieu à rémunération et qu'il faut se réinscrire comme demandeur d'emploi à la suite de ton dernier jours de cours (début juillet) pour te réinscrire en formation début septembre à la rentré.
Je précise que l'ARE se transforme en AREF dés l'entrée en formation,et que l'AREF est versée durant les vacances,y compris celles sup a 15j.
Une fois épuisés tes droits "initiaux" tu passes(si ta demande a été acceptée,tu le sais dés le début de la formation normalement)en AFF dérogatoire,c'est a partir de la que tu n'es plsu financé pour les vacances sup a 15j.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Quand on a la chance d'avoir un emploi dès les résultats de diplôme la question ne se pose pas on ne pointe pas et on est résilié d'office
Quand on a pas de travail à la fin de la formation on doit repasser en ARE on est plus en allocation de formation ou de fin de formation et la comme ils nous ont accordé un délai supplémentaire d'allocation pour finir nos études qui sont plus longues que les droits aux assédics ils nous proposent un dossier ASS car on a plus le droit de percevoir les assédics
Je ne suis pas sûre mais il me semble que c'est comme cela puisque les mois où nous ne sommes pas rémunérés pendant les congés d'été pôle emploipropose de faire un dossierASS si on a pas de travail
Dites moi si je me trompe
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

mimidu a écrit :Quand on a la chance d'avoir un emploi dès les résultats de diplôme la question ne se pose pas on ne pointe pas et on est résilié d'office
Quand on a pas de travail à la fin de la formation on doit repasser en ARE on est plus en allocation de formation ou de fin de formation et la comme ils nous ont accordé un délai supplémentaire d'allocation pour finir nos études qui sont plus longues que les droits aux assédics ils nous proposent un dossier ASS car on a plus le droit de percevoir les assédics
Je ne suis pas sûre mais il me semble que c'est comme cela puisque les mois où nous ne sommes pas rémunérés pendant les congés d'été pôle emploipropose de faire un dossierASS si on a pas de travail
C'est bien ca Mimidu,c'est l'ASS,je ne me souvenais plus du nom.Par contre non tu ne repasses pas en ARE a la fin de la formation puisqu'il est impossible qu'il te reste des droits aprés une formation de 37mois.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

mimidu a écrit : Je ne suis pas sûre mais il me semble que c'est comme cela puisque les mois où nous ne sommes pas rémunérés pendant les congés d'été pôle emploipropose de faire un dossierASS si on a pas de travail
Effectivement on peut demander l'ASS pour les vacances d'été quand on touche l'AFF. :clin:
Mais c'est soumis aux conditions de ressources du ménage si on est mariés.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
MrLablase
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par MrLablase »

Bonjour à tous,

Je vais poser une question (voire, plusieurs), à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en page 1, et, bien que j'ai parcouru pas mal de pages de ce topic, je n'ai pas trouvé non plus au fil des messages (en même temps, y'a un peu 281 pages :D ). Donc, je suis par avance désolé, si par hasard, la réponse s'y trouverait.

Ma situation est la suivante: j'ai reçu vendredi matin dans ma boîte aux lettres, un exemplaire de ma demande d'AISF acceptée et un exemplaire de mon AFDEF (voire AFF, c'est au choix :D) validée. J'aimerais donc savoir ce qu'il me reste à faire.
Je vais recevoir par courrier l'AES que je vais faire remplir par mon IFSI. Est-ce bien cela?
Et après? C'est tout? C'est bon? Plus de démarches supplémentaires? Est-ce qu'il y a autre chose à faire que je dois savoir?

Autre chose, mon ARE se finit le 22 avril 2010: même si mon dossier est clairement accepté, je dois me dépêcher de faire remplir mon AES avant le 22 (si tant est que je la reçoive avant le 22, et dans la mesure ou c'est bien par courrier spontané de la part du Pôle Emploi qu'on la reçoive), ou bien on s'en fou, c'est pas grave car de toute façon ma demande est acceptée et dès le 23 l'AFF prendra le relais coûte que coûte (comme stipulé sur ma demande d'AFDEF)?

Merci par avance pour vos réponses.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

MrLablase,

Après les mésaventures que j'ai vécu ces derniers jours, je te conseillerais vivement d'envoyer ton AES remplie à ton conseiller PE en recommandé avec AR après en avoir fait une copie.
En effet, à la rentrée dernière je m'étais contentée de déposer le précieux document à l'accueil de mon agence PE suivant les indications de ma conseillère...

Je viens de batailler plusieurs jours par téléphone et internet interposés car mon AES n'est jamais arrivée dans mon dossier, perdue corps et bien... Donc je pouvais toujours attendre après mon AFDEF, puisque pour le pôle emploi je n'étais pas entrée en formation...

Euh... Je viens de regarder ta date de fin de droits, ça va être tendu pour être dans les délais en passant par la poste...
Je serai toi, j'irai la déposer en main propre à la personne qui suit ton dossier (Ce qui suppose que tu puisses te déplacer jusqu'à ton agence PE)

Car sinon en l'absence d'une AES dûment remplie à la date de la bascule vers l'AFDEF, tu ne toucheras rien même si ton dossier a été accepté... Chez pôle emploi, on te ne donne jamais un papier à remplir "pour le fun" !!!

Courage, c'est la dernière formalité... jusqu'aux vacances d'été :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

Merci pour cette réponse bien complète.

Donc m'assurer de faire remplir mon AES avant le 22 avril et la déposer de manière sûre et définitive avant cette date au Pôle Emploi.
Et ce sera ma dernière démarche (pour le moment, bien entendu, puisque j'ai lu qu'il faut refaire une AES lors de l'entrée en seconde année car l'AFDEF ne prend pas en compte les vacances de plus de 15 jours et de fait, on redevient "simple chômeur" aux yeux du Pôle Emploi).

Mais il me manque quelque chose dans ta réponse: reçoit-on l'AES par courrier ou doit-on aller chercher le document vierge au Pôle Emploi?
Et, si par hasard c'était par courrier, vu qu'il serait judicieux que je fasse tout cela avant le 22 avril, ne devrais-je pas essayer d'aller récupérer le document vierge d'office dès demain matin à l'agence?

Merci pour ta (vos) réponse(s).
Déblasé
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

MrLablase a écrit :Mais il me manque quelque chose dans ta réponse: reçoit-on l'AES par courrier ou doit-on aller chercher le document vierge au Pôle Emploi?
Et, si par hasard c'était par courrier, vu qu'il serait judicieux que je fasse tout cela avant le 22 avril, ne devrais-je pas essayer d'aller récupérer le document vierge d'office dès demain matin à l'agence?

Merci pour ta (vos) réponse(s).
Oui on reçoit l'AES par courrier car cela est nominatif. J'ai bien peur que tu te fasses bouler au pole-emploi car ils ne la donnent pas comme ça...J'ai moi meme galéré pour la recuperer pour ma rentrée en 3e année.

Il est vrai que sans AES, pas d'AFF mais comme ta date de rentrée est antérieure a la fin de tes droits AREF et que l'accord pour l'AFF a deja été donné, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la bascule en AFF. Par contre du retard dans le paiement c'est bien probable.

MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

D'accord, merci beaucoup pour cette réponse.
Donc j'espère la recevoir avant le 22 avril, pour éviter d'avoir trop d'ennuis, même si au final avec du retard, ça devrait passer, puisque j'ai validé l'AISF et la demande d'AFF.
A plus tard et encore merci.
Déblasé
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Et méme si on n'set pas mariés et juste en concubinage!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

dans la meme lignée, mon pere me demande de m'inscrire au pole emploi pour toucher la prime de 1ere embauche.
je n'en ai pas entendu parler et pour moi c'est l'établissement qui nous la verse :?
quelqu'un sait?
En année sabbatique
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

Salut MES DROITS SONT
LORS DES VACANCES DE + DE 15 JOURS JE SERAI RADIE .

IL FAUT SE REINSCRIRE EN CATEGORIE 1 OK.
ET TRAVAILLER PENDANT LES VACANCES OK.

MAIS APRES LES VACANCES ON FAIT REMPLIR PAR L IFSI L AES .

JE N AI PAS COMPRIS SI L AFF EST VERSEE AUTOMATIQUEMENT APRES LA REPRISE DES COURS SUITE A L ENREGISTREMENT DE L AES.

DONC SE SERA A FAIRE 2 FOIS (2 EME ANNEE ET 3 EME ANNEE ) ok.
Dernière modification par taliana le 20 mai 2010 08:55, modifié 3 fois.
il faut prendre le temps de vivre .
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

taliana a écrit :Salut MES DROITS SONT JUSQU EN JUIN 2011.
LORS DES VACANCES DE + DE 15 JOURS JE SERAI RADIE .

IL FAUT SE REINSCRIRE EN CATEGORIE 1 OK.
ET TRAVAILLER PENDANT LES VACANCES OK.

MAIS APRES LES VACANCES ON FAIT REMPLIR PAR L IFSI L AES .
MAIS L AFF EST ELLE AUTOMATIQUE CAR MES DROITS S ARRETENT EN JUIN 2011.
JE N AI PAS COMPRIS SI L AFF EST VERSEE AUTOMATIQUEMENT APRES LA REPRISE DES COURS SUITE A L ENREGISTREMENT DE L AES.

DONC SE SERA A FAIRE 2 FOIS (2 EME ANNEE ET 3 EME ANNEE ) ok.
Il est interdit decrire en majuscule car cela veut dire qu'on crie...
Apres oui le passage a l'AFF est automatique du moment que tu renvoies ton AES toutes les rentrées. Cela étant, la décision d'attribution de l'AFF doit etre validée avant l'entrée en formation ou au tout debut de celle ci.

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

piloupilou a écrit :Et méme si on n'set pas mariés et juste en concubinage!
Ah ok je savais pas..

Répondre