financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
3eme message: j'ai donc bien fait de rappeller le pole emploi, j'ai eu une autre dame qui m'a bien expliqué quelles étaient les démarches. Donc si ça peut aider quelqu'un je les redonne ici :
Pour une personne qui est sous contrat actuellement, il faut attendre la fin de celui-ci, dès que le contrat se termine il faut s'inscrire le lendemain sur le site pole-emploi.fr pour obtenir un RDV (généralement sous 5 jours).
Ensuite lors du 1e RDV (pour ouvrir les droits) il faut parler de son projet (entrée en IFSI en septembre) et donc à partir de là ils donnent un second RDV pour en discuter.
2e RDV, vous parlez du projet et là ils vous mettent sous AREF.
Les deux RDV doivent être pris avant la rentrée (car après ça prend trop de temps et pas mal de soucis de logistique à ce que j'ai compris).
Voilà, heureusement que tous les employés de pole emploi sont au courant !
Pour une personne qui est sous contrat actuellement, il faut attendre la fin de celui-ci, dès que le contrat se termine il faut s'inscrire le lendemain sur le site pole-emploi.fr pour obtenir un RDV (généralement sous 5 jours).
Ensuite lors du 1e RDV (pour ouvrir les droits) il faut parler de son projet (entrée en IFSI en septembre) et donc à partir de là ils donnent un second RDV pour en discuter.
Les deux RDV doivent être pris avant la rentrée (car après ça prend trop de temps et pas mal de soucis de logistique à ce que j'ai compris).
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
bon 2 étapes de franchies aujoud'hui
- je serais effectivement bien licenciée youpiiiiieeeee
- je suis effectivement comptée dans la promo 2010/2013 de mon ifsi gros youpppiiiiiiiieeeeeeee
une étape reste et pas des moindres financement pôle emploi, le métier étant en tension dans ma région donc "normalement" (dixit 3949) ça devrait être bon, on continu à croiser les doigts, allé on se décourage pas
- je serais effectivement bien licenciée youpiiiiieeeee
- je suis effectivement comptée dans la promo 2010/2013 de mon ifsi gros youpppiiiiiiiieeeeeeee

une étape reste et pas des moindres financement pôle emploi, le métier étant en tension dans ma région donc "normalement" (dixit 3949) ça devrait être bon, on continu à croiser les doigts, allé on se décourage pas

Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
Re: J'ai mon concours d entrée mais pas de financement...
Il reste la demande de congé individuel à la formation mais la rémunération se fait pendant seulement 1 an à hauteur de 85% du salaire. Les 2 autres annnées c'est sans rien. Sur l'étage où je travaille, une AS qui a eu le concours, a choisi de partir en formation. Elle faisit déjà de l'intérim, elle pense pouvoir se débrouiller.
L'ap-hp a gelé les financemants pour tous les PP devant rentrer en IFSI. En ce qui concerne les manip radio et les cadres , il y aura quelques financements. Pour IBODE et IADE, je ne sais pas.
Rien n'est sûr pour les financements l'an prochain. La durée du report va jusqu'à 3ans maxi, après obligation de repasser le concours.
Ma soeur qui est chef d'agence à Pôle emploi me dit que c'est illégal d'avoir laissé les PP passer le concours sachant qu'il n'y aurait pas eu de financement.
Pour l'instant personne ne dit rien personne ne s'est mobilisée. C'est tout de même bizarre
L'ap-hp a gelé les financemants pour tous les PP devant rentrer en IFSI. En ce qui concerne les manip radio et les cadres , il y aura quelques financements. Pour IBODE et IADE, je ne sais pas.
Rien n'est sûr pour les financements l'an prochain. La durée du report va jusqu'à 3ans maxi, après obligation de repasser le concours.
Ma soeur qui est chef d'agence à Pôle emploi me dit que c'est illégal d'avoir laissé les PP passer le concours sachant qu'il n'y aurait pas eu de financement.
Pour l'instant personne ne dit rien personne ne s'est mobilisée. C'est tout de même bizarre

- Frankie30
- VIP
C'est complètement absurde !gwajomika a écrit :Ma soeur qui est chef d'agence à Pôle emploi me dit que c'est illégal d'avoir laissé les PP passer le concours sachant qu'il n'y aurait pas eu de financement.Pour l'instant personne ne dit rien personne ne s'est mobilisée. C'est tout de même bizarre

Ca sert à quoi de passer et de réussir le concours si on ne peut pas commencer la formation faute de moyens financiers ???
C'est 1 aberration !!!
Bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont dans cette facheuse situation
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

bonjour,
je viens rajouter mon grain de sel ! je suis dans ce cas-là aussi sauf que je suis dans le privé ! ils refusent de me financer mais veulent bien de moi qd je serai ide !!!!
Bref, je frappe à toutes les portes en ce moment ! les prêts bancaires sont à des taux d'usurier. 8.85% sur 120 mois. comme j'ai passé les 28 ans allègrement j'aurais juste droit au statut d'étudiant mais pas aux avantages. A part l'aide de la région qui est en train de resserrer les cordons de sa bourse, je n'ai droit à rien ! et vu que j'ai bossé l'année dernière et payé des impôts ça ne montera pas à plus 1400 e et je suis optimiste. Pendant les 3ans je serai en congé sans solde.
Je dois précisé que le fongécif de ma région ne veut financer que la 2 ou 3 ème année ! on m'a fortement conseillé de ne même pas essayer de faire la demande. Quant aux contrats allocations études ! les listes sont pleines ! et dire qu'on dit qu'il plus de 201 000 IDE sur tte la France dom inclus !
Une vraie galère !!! j'explore toutes les pistes ! j'accepte toutes les idées !!!
je viens rajouter mon grain de sel ! je suis dans ce cas-là aussi sauf que je suis dans le privé ! ils refusent de me financer mais veulent bien de moi qd je serai ide !!!!
Bref, je frappe à toutes les portes en ce moment ! les prêts bancaires sont à des taux d'usurier. 8.85% sur 120 mois. comme j'ai passé les 28 ans allègrement j'aurais juste droit au statut d'étudiant mais pas aux avantages. A part l'aide de la région qui est en train de resserrer les cordons de sa bourse, je n'ai droit à rien ! et vu que j'ai bossé l'année dernière et payé des impôts ça ne montera pas à plus 1400 e et je suis optimiste. Pendant les 3ans je serai en congé sans solde.
Je dois précisé que le fongécif de ma région ne veut financer que la 2 ou 3 ème année ! on m'a fortement conseillé de ne même pas essayer de faire la demande. Quant aux contrats allocations études ! les listes sont pleines ! et dire qu'on dit qu'il plus de 201 000 IDE sur tte la France dom inclus !
Une vraie galère !!! j'explore toutes les pistes ! j'accepte toutes les idées !!!
- Frankie30
- VIP
Il me semble qu'il y a des hostos qui financent des étudiants de 3ème année et peut-être même de 2ème année. En contrepartie, l'élève s'engage à venir bosser chez eux pendant 1 certain nombre d'années
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- Escherichiante
- Insatiable
perso, pas sûr, car comme intérimaire, on m'a expliqué qu'on comparait les taux horaires entre ma première période de travail non stop et celle d'après, qu'elles ne sont pas cumulatives/durée, même si je n'ai pas touché mes droits pour ces périodes. Donc, même si j'ai bossé près de 2 années, je n'ai droit qu'à 304 jours. Pas plus. Donc non financée.
Leurs calculs et références sont très compliqués...
Et vous avez bien de la chance d'obtenir un RDV dans votre agence! Moi, je ne l'obtiens pas!!!
Leurs calculs et références sont très compliqués...
Et vous avez bien de la chance d'obtenir un RDV dans votre agence! Moi, je ne l'obtiens pas!!!
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
- Escherichiante
- Insatiable
si intérimaires, CDD, ATTENTION! Il est conseillé de travailler non stop 2 années complètes, SANS ETRE INSCRITE pendant ces 2 années aux assédics, pour éviter tout recalcul ou chômage partiel intermédiaire.
Trop long à expliquer, mais perso, j'en ai fait les frais, donc c'est mieux de le savoir avant!
(en fait, ils comparent les taux horaires entre les différentes périodes de travail, et ils prennent le taux le + élevé. Et la période qui y correspond. Ils ne cumulent pas les différentes périodes d'indemnisation. Ainsi si tu as bossé jusqu'en septembre 2007. Que tu retravailles de septembre 2008 jusque fin mai 2009. Que tu retravailles de mi juin à presque fin juillet 2009. Que tu retravailles d'octobre 2009 jusqu'à maintenant MAIS que tu t'es réinscrit au Pôle emploi en février 2010 -mais rien touché car assez travaillé dans le mois concerné-, tu te retrouves à des comparaison de taux entre les périodes, mais pas une cumulation des droits ouverts. C-a-d que tout ce qui n'a pas été utilisé de 2007 et avant est perdu, tout ce que tu fais depuis février 2010 est perdu, tu n'as, sur tous ces mois de travail que 304 jours d'indemnisation. Parce que tu as une période de 304 jours au taux le + élevé. Après, on ne te rajoute pas derrière les autres durées à un autre taux. Ni une moyenne avec une cumulation de toutes tes périodes d'emploi.
Ce mode de calcul est très très intéressant pour les gens souvent au chômage régulièrement, mais pas du tout pour ceux qui veulent faire une formation financée par les assédics SAUF s'ils ont bossé non stop pendant leur travail, sans aucune aide intermédiaire ni recalcul intermédiaire. (Exemple: les gens en CDI licenciés, ou ceux en CDD renouvelés sans aucune période de chômage. Et à temps plein, bien sûr.)
Mieux vaut le savoir AVANT...!!!
Trop long à expliquer, mais perso, j'en ai fait les frais, donc c'est mieux de le savoir avant!
(en fait, ils comparent les taux horaires entre les différentes périodes de travail, et ils prennent le taux le + élevé. Et la période qui y correspond. Ils ne cumulent pas les différentes périodes d'indemnisation. Ainsi si tu as bossé jusqu'en septembre 2007. Que tu retravailles de septembre 2008 jusque fin mai 2009. Que tu retravailles de mi juin à presque fin juillet 2009. Que tu retravailles d'octobre 2009 jusqu'à maintenant MAIS que tu t'es réinscrit au Pôle emploi en février 2010 -mais rien touché car assez travaillé dans le mois concerné-, tu te retrouves à des comparaison de taux entre les périodes, mais pas une cumulation des droits ouverts. C-a-d que tout ce qui n'a pas été utilisé de 2007 et avant est perdu, tout ce que tu fais depuis février 2010 est perdu, tu n'as, sur tous ces mois de travail que 304 jours d'indemnisation. Parce que tu as une période de 304 jours au taux le + élevé. Après, on ne te rajoute pas derrière les autres durées à un autre taux. Ni une moyenne avec une cumulation de toutes tes périodes d'emploi.
Ce mode de calcul est très très intéressant pour les gens souvent au chômage régulièrement, mais pas du tout pour ceux qui veulent faire une formation financée par les assédics SAUF s'ils ont bossé non stop pendant leur travail, sans aucune aide intermédiaire ni recalcul intermédiaire. (Exemple: les gens en CDI licenciés, ou ceux en CDD renouvelés sans aucune période de chômage. Et à temps plein, bien sûr.)
Mieux vaut le savoir AVANT...!!!
2010 - ...
-
- Habitué
juste un truc qui m'a été très utile pour plaider ma cause : c'est votre référent ANPE qui décide de votre droit à être indemnisé pendant toute la durée de votre formation ou non. S'il vous dit le contraire, il vous ment ! (source, ma conseillère herself). Si jamais vous êtes dans une région dans laquelle le métier est en tension et que le financement vous est refusé alors que vous avez encore des droits ouverts lors de l'entrée en formation (au moins un jour restant), vous pouvez faire appel auprès du directeur de l'agence, c'est en général accepté.
ESI 2010 - 2013, enfin !
merci pour l'info 

Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
mici beaucoup!!pépé93 a écrit :3eme message: j'ai donc bien fait de rappeller le pole emploi, j'ai eu une autre dame qui m'a bien expliqué quelles étaient les démarches. Donc si ça peut aider quelqu'un je les redonne ici :

3ème année... en route vers le DE
Bonjour, j'ai une question je suis en premiere année, un collegue vient de recevoir un mail du pole emploi lui demandant de se reinscrire a pole emploi vu que l'année de formation se termine le 9 juillet. Il est en AFF, savez-vous s'il a recu ce courrier pour cela? Moi je suis en AREF jusqu'en 2011, aurais-je aussi a me reinscrire cet été?
Merci si vous avez des reponses!
Il me semble que oui, car l'AREF ne peut pas forcément prendre en charge tes trois années d'étude, cela dépend de ta période de cotisation!stephyugh a écrit :Bonjour, j'ai une question je suis en premiere année, un collegue vient de recevoir un mail du pole emploi lui demandant de se reinscrire a pole emploi vu que l'année de formation se termine le 9 juillet. Il est en AFF, savez-vous s'il a recu ce courrier pour cela? Moi je suis en AREF jusqu'en 2011, aurais-je aussi a me reinscrire cet été?
Alors si ta période de cotisation ne couvre pas toutes les années de formation, ils te mettent sur l'AFF afin que tu puisses continuer de percevoir tes allocations.
Normalement je pense que ça doit se faire automatiquement, mais pour être sûre, tu devrais prendre contact avec ton conseiller pour t'assurer.
Merci de ta reponse mais ma question n'etait pas celle ci, je sais que je passerais en AFF en mai 2011, pour l'instant je me demande juste s'il faut se reinscrire en ete quand on est en AFF, mais merci quand meme!
non tu n'a pas besoin, puisque tu es déjà inscrite ! pourquoi faire deux inscriptions ? ils ont déjà assez de boulot comme ça au pole emploi.... (humour)