financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
blueangel54
Régulier
Régulier

Re: Financement de la formation

Message par blueangel54 »

Bonsoir!

J'aimerais avoir confirmation concernant la PAJE.

Peut-on être en formation en IFSI en étant en congé parental?
Si oui, peut-on également percevoir le complément de libre choix de mode de garde?

C'est bien d'être en CP mais il faut pouvoir faire garder ses enfants sans avoir trop de frais de garde!!! :|
29 ans, Mariée, 2 enfants.
blueangel54
Régulier
Régulier

Re: Financement de la formation

blueangel54 a écrit :Bonsoir!

J'aimerais avoir confirmation concernant la PAJE.

Peut-on être en formation en IFSI en étant en congé parental?
Si oui, peut-on également percevoir le complément de libre choix de mode de garde?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Allocation fin de formation

Message par Aldevir »

J'ai le papier à remplir mais je n'ai pas encore pu ouvrir mes droits aux assedics (suite à une démission, j'ai pas pu bosser les 455h demandées, il m'en manque une quarantaine, mais je vais demander la commission des quatre mois, le truc bizarre c'est que sur le papier à remplir pour justifier des recherches d'emploi il y a marqué "à renvoyer après le 28 février 2011"...) et je n'ai rendez-vous chez ma conseillère que le 27. Enfin de toutes façons on verra bien.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire déjà remplir le papier par l'IFSI tant que mon dossier n'est pas ouvert, donc je vais attendre mon rendez-vous, mais après l'IFSI est fermé pour les vacances.

Ah le pôle emploi, tout un univers parallèle.
Merci pour les liens officiels, je vais essayer d'aller à mon rendez-vous avec déjà tous les papiers sous la main.

N.B: j'ai bien lu tous les liens cités, et malheureusement, comme cela a été dit sur un autre sujet, il est bien stipulé que s'il existe bien un budget pour le financement de l'AFDEF, elle a été créée de manière provisoire et prend en compte uniquement les personnes commençant une formation en 2010, le budget est pour l'année de formation suivante...
Dans mon cas, je vais déjà tenté d'avoir les assedics, j'y aurai normalement droit pendant deux ans, et pour la dernière année je verrai, peut-être que d'ici là l'AFDEF (ou autre chose) sera remise en place.
SkarO
Adepte
Adepte

Re: Allocation fin de formation

Message par SkarO »

En fait (et à ma connaissance, ça veut dire ce que ça veut dire) cette allocation est toujours "provisoire", on ne sait jamais si elle sera reconduite d'année en année. Depuis que je m'y suis intéressée (c'est à dire 2008) ça a toujours été le cas (ce qui n'assure en rien que ça continue). De plus, elle est tributaire du "bon vouloir" départemental et pour les professions dites "en tension". Cela fait beaucoup de "si", mais avoir lu les textes, les imprimer si possible et être capable de les fournir aide pas mal.

Je ne vois pas en quoi tu ne peux pas faire remplir tout de suite le dossier par l'IFSI, je serais toi...
Autre chose, photocopie tous les docs importants que tu dois envoyer aux Assedics et note sur la photocopie (que tu gardes donc) la date à laquelle tu as expédié l'original (ou j'ai vraiment la poisse ou ils ont un don pour "égarer" les docs... Et puis bizarrement la poste met un temps infini à leur livrer les courriers :roll: ). Enfin, garde tous tes documents dans une pochette bien rangé tout propre, quand je suis passée de l'ARE à l'AFF ils m'ont tout demandé. :roll:
Et enfin, en ce qui concerne la dérogation des 4 mois, elle est rarement refusée pour une entrée en formation SI. (Je n'ai connu qu'un seul cas à l'IFSI)

Après, tout ça c'est mon expérience et les coups de main que j'ai filé à d'autres ESI, donc bien se renseigner pour SON département, SA région, SON pôle emploi.

:clin:
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
Elolo76

Help!! Allocation fin de formation...

Message par Elolo76 »

Salut à tous,

J'ai déjà posté à ce sujet mais je m'inquiète et ne sais plus quoi faire tellement les versions sont différentes!!
Je m'explique : je rentre à l'ifsi en février 2011 je fini un cdd le 30 décembre et n'a pas acquéri de nouveaux droits assédics, MAIS, il me reste 66 jours de droits tout de même donc à compter du 1er janvier j'aurais des droits are jusque début mars environ.
J'aimerais savoir si d'après vous j'aurais le droit à une allocation fin de formation et SURTOUT comment sa se passe?? quelles démarches il faut faire exactement??
Merci d'avance de vos réponses
blueangel54
Régulier
Régulier

Re: Help!! Allocation fin de formation...

Renseigne-toi auprès du pôle emploi mais malheureusement l'allocation de fin de formation ne sera peut-être pas reconduite pour 2011. :(

http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... P782_46947

Les dispositifs renforcés ou prolongés par le plan de relance continueront à être financés en 2011 pour les bénéficiaires déjà pris en charge:

L’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF), créée à titre transitoire, prend fin

Le décret n° 2009-458 du 22 avril 2009 avait institué une allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (AFDEF) qui prenait le relais, le cas échéant, de l’assurance chômage pour des demandeurs d’emplois en formation, et ce jusqu’à l’achèvement de leur formation, dans la limite de trois années d’indemnisation chômage plus AFDEF. Cette allocation se substituait, en 2009 exceptionnellement, à l’allocation de fin de formation (AFF) supprimée au 31 décembre 2008. Elle a finalement été reconduite pour l'année 2010 par le décret n° 2010-574 du 31 mai 2010.

Compte tenu des décisions d’attribution intervenues avant le 1er janvier 2009, environ 4 700 demandeurs d’emploi devraient encore bénéficier de l’AFF en 2011, pour un coût de 44 millions d’euros assumé par l'État.

S'agissant des bénéficiaires de l'AFDEF, le coût correspondant aux entrées de 2009 s’établit en 2011 à 58,42 millions d'euros (6 179 bénéficiaires) et celui des entrées de 2010 à 98,88 millions d'euros (10 458 bénéficiaires).
aline0710
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par aline0710 »

Bonjour a tous!!
voila, je suis dans le meme cas que beaucoup ici, je m'interroge quand a l'avenir de l'afdef en 2011 puisque je rentre en ifsi en fevrier 2011 et que mes droit assedic s'arretent en mars 2011 (chauds les marrons!!!!...)je comptais donc sur l'afdef jusqu'a la fin de mes etudes....mais depuis quelques jours en vous lisant je prends des sueurs froides....
alors pour essayer de positiver:

d'abord, lorsque l'on appelle le 3949, aucun des interlocuteurs que l'on peut avoir nenous dit la meme chose....donc a mon avis (et sans faire de proces d'intention a pole emploi) ces pauvres conseillers n'en savent pas plus que nous!!!!et ils font ce qu'ils peuvent surtout!!!

ensuite, en relisant la loi de finance sur le site du senat, il est dit:

" Le fonds de solidarité serait également chargé, à compter de l'an prochain, de la gestion de l'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (Afdef)."

-->ce qui ne veut pas dire qu'elle sera supprimée, mais que cela ne sera plus le meme organisme qui la financera ( donc qu'elle existerait encore!!!)

enfin, lorsqu'ils disent:

"Cette allocation dont l'économie générale est inchangée, est prolongée à titre exceptionnel et dans l’attente d’une solution durable à partir de 2011. Elle sera financée à parité par l'Etat et le FPSPP"

-->la solution durable dont ils parlent n'est pas forcement negative

tout ca pour vous dire: gardons espoir!!!ne nous emballons pas tant que personne n'a eu d'information officielle!
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
Lilyyy

Message par Lilyyy »

peux t'on demander le financement par le pôle emploi en 2ème année d'ifsi ??
<3 <3
blueangel54
Régulier
Régulier

Pourquoi le demander seulement en 2e année? :?:

Dans quelle situation es-tu actuellement?
Lilyyy

Message par Lilyyy »

non ce n'est pas pour moi mais bcp d'étudiant n'ont pas réussi a faire leur demande cette année et bcp n'ont pas le nombre d'heure requises... Je me demande donc si ils peuvent faire une demande en 2ème année ....
<3 <3
Petitemimy971

Message par Petitemimy971 »

Bonjour!
Quel parcours du combattant pour avoir un financement!
J'ai eu moi meme pas mal de souci avec le pole emploi pas d'info et j'ai du démissionner le 30 aout car rentrée le 6 septembre!!!!!! Pfffffff
Aujourd'hui apres avoir été une multitude de fois au pole emploi avoir appellé une bonne vingtaine de fois je consulte aujourd'hui mon dossier pole emploi et je vois que dans mon itinéraire professionnel la feuille d'ais a été prise en compte il y'a donc marqué que je suis en formation depuis sept 2010 jusqu'en juillet 2011.......
Donc la question que je me pose c'est est ce que cela signifie que mon dossier passera et que le financement sur les 3ans est accepté???
Mes droits se ferment en début février 2011..........

Merci et bon réveillon a tout le monde!!!!!!!!
Courage
ESI Promo 2010-2013
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

bonjour a tous, en lisant vos differents messages, je ne comprends pas, je suis allée vendredi 24 a pole emploi pour en savoir plus sur une aide possible, (j'arrete mon CDD le 28 janvier et je rentre le 7 fevrier) elle m'a bien preciser que j'aurai une aide de plus de 700€ tous les mois pendant 3 ans sauf juillet-aout... ce qui me convient, mais alors là vous m'inquietez tous avec vos messages, j'espere que ces aides vont restées sinon ca va être tres tres compliquer!!!
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
carole57000
Régulier
Régulier

Message par carole57000 »

Enfin un message rassurant !!!!
MERCI
MOn cdd prend fin le 16/01 et ma rentrée est le 02/02 ; pôle emploi m'a dit que pour les démarches ça va faire court mais que ça devrait aller il ne m'ont pas parlé non plus des aides qui s'arrêteraient !
Bonnes fêtes de fin d'année
EIDE 2011/2014 (57)
S1 30/30 ects
S2 30/30 ects

rentrée en S3 le 6 fév.
lecchese
Habitué
Habitué

.

Message par lecchese »

)
Dernière modification par lecchese le 30 avr. 2011 10:28, modifié 2 fois.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

coucou carole.
ecoute lorsque je suis allée le 24 a pole emploi, la personne que j'ai vu m'a donné un dossier a remplir avec les papiers a fournir, pour que le 31 lorsque j'aurais mon rdv avec ma conseillére j'ai deja tous les documents qu'il faut, apres il y a un document qu'elle ne m'a pas donné car il faut attendre que mon CDD s'arrête donc à ta place, j'irai à pole emploi en demandant le dossier de demandeur d'emploi, car il faut que tu sois au chômage pour poouvoir beneficier des aides pendant tes etudes!! et comme çà tu pourras commencer tranquillement a rassembler les papiers qu'il te faut, moi par exemple il m'en manque deux donc j'ai le temps d'aller voir mes differents anciens employeurs pour tout rassembler!! voilà tout ce que je peux te donner comme conseils...
Irene je ne peux pas te repondre par contre je ne suis pas au courant de tout encore ^^
Bon courage a tous, mais je pense que ca vaut le coup de se renseigner a fond!!
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
Répondre