financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Baloo57
Forcené
Forcené

Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE

Message par Baloo57 »

jessie68 a écrit :Non quand tu es as, tu fait les 3ans d'études.
Même si en fin de première année tu n'es que AS tu as acquérit des connaissances , des bases plus élevé en théorie.

Par contre si tu es as avec 3 ans d'exercice, tu peux passer le concours à part (autre épreuve que les bachelier)

Oui san afdef, on peu faire mais aussi on peut ne pas le faire car si ton cas te le permet (et le miens aussi) pour d'autre ce n'est pas le cas. QUand tu as une famille, des enfants, tu ne peux pas être sans revenu pendant 3ans et bosser le we imagine les enfants comment (et le parent) il va vivre car en plus de ne pas voir son papa ou sa maman la semaine, le we en plus! dur dur pour eux et pour nous.

Perso j'ai 2 enfants en bas âge, un crédit de maison acheté il y a quelque année et encore pour quelque année avec toutes les économie de 10ans de travail investit dedans et toutes les économies de mon mari. Je ne peux pas vivre sans un minimum vital qui est le smic ou un peu moins car je ne pourrais pas payé la maison (on l'a perdrait), nourrir mes enfants, payé la cantine, la garderie, les habillé ......Alors j'ai la chance d'avoir 2 ans de chômage pour les 2 première année et des petites économies pour la dernière mais pour d'autre ce n'est pas le cas. Je bosserais pendant les grandes vacances mais pas le we, mes enfants ont besoin de moins, à moins de 4ans on a besoin de sa maman et moi j'ai besoin de eux, Je veux les voir un peu grandir car cela ne se représentera plus 2 fois dans une vie.

Désolé mais cela me met en colère (ou plus de la tristesse) quand j'entends et j'entends autour de moi, les gens me dire, c'est pas grave, tu pourras bosser le we ou les nuits.
Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais dit que mes 3 solutions étaient adaptées à tout le monde. Mais je pense, par contre, que tout le monde peut s'y retrouver dans au moins une des trois. Dans ton cas tu peux faire un report de la scolarité le temps d'ouvrir des droits pour la dernière année.
Tu peux aussi passer un contrat avec un centre hospitalier pour qu'il te donne un salaire la dernière année mais tu devras en contrepartie travailler pour eux un certains nombres d'année derrière
Ne dites pas que je suis pour la suppression de l'AFDEF :lol:
Je veux juste dire qu'il y a toujours une solution, mais malheureusement avec des inconvénients...
Pour ceux qui est de travailler le week end, je suis entièrement d'accord avec toi, avec des enfants (qui plus est en bas âge) c'est impossible, mais crois moi même pour des personnes comme moi qui n'en ont pas encore cela est loin d'être intéressant et restera la dernière solution envisageable
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Baloo57 a écrit :

Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais dit que mes 3 solutions étaient adaptées à tout le monde. Mais je pense, par contre, que tout le monde peut s'y retrouver dans au moins une des trois. Dans ton cas tu peux faire un report de la scolarité le temps d'ouvrir des droits pour la dernière année.
Tu peux aussi passer un contrat avec un centre hospitalier pour qu'il te donne un salaire la dernière année mais tu devras en contrepartie travailler pour eux un certains nombres d'année derrière
Ne dites pas que je suis pour la suppression de l'AFDEF :lol:
Je veux juste dire qu'il y a toujours une solution, mais malheureusement avec des inconvénients...
Pour ceux qui est de travailler le week end, je suis entièrement d'accord avec toi, avec des enfants (qui plus est en bas âge) c'est impossible, mais crois moi même pour des personnes comme moi qui n'en ont pas encore cela est loin d'être intéressant et restera la dernière solution envisageable
Pour le report d'entrée en formation, c'est pas forcément accepter. Il y a des cas ou cela l'ai (j'ai eu un report l'année dernière car enfant de moins de 4ans) et d'autre c'est à l'appréciation du directeur de l'ifsi. Suivant sa politique, il dis oui ou non.
Après moi j'ai encore tout mes droit chômage mais pour d'autre cela s'arrète à quelque jour après la rentrée, et pour être parainer faut attendre 2 ans, la bourse cela ne suffi pas (comme pr moi), les économies ont fondu depuis le long temps de chômage.

Je suis aussi la 1ère à me dire au gens qu'il faut se battre, qu'il y a une solution à tous mais des fois faut se rendre à l'inévitable.

Perso il y a 5ans j'ai fait une licence à distance et je bossait 35h la semaine et 20h le we autre boulot. Ca n'est pas facile mais c'est jouable quand il n'y a que nous. Bon pendant les grandes vacances, la fatigue te tombe dessus mais j'y suis arrivé et en garde un bon souvenir . Même si c'est pas interressant et je le confirme, il faut vivre aussi, c'est tjrs faisable
Sauf qu'avec des enfants (moi 2, on va dire que le mari s'auto assume)s'est pas faisable:
-j'ai plus de ménage car plus grand que mon appart de célibataire ou je pouvais cuisiner et prendre ma douche en même temps
-3fois plus de linge
-plus à manger et je peux pas me contenter d'une soupe en boite avec un sandwich au fromage ou se que je trouve dans le frigot
-ce qui amène à un temps de course plus long
-et puis faut les habillé, les désabillé, les aidé à mangé, les séparer quand ils se battent, ranger derrière eux, les lavé......heureusement que pas de devoir.
Et ne me parle pas de l'aide du mari qui part à 7h et revient à 19h30. :mal:
Sans rire dans enfant à charge, je confirme il y a le mot charge :clin: :pleure:

Bon j'arrète de me lâcher :oops:
C'est aussi pour ça qu'on est plein de monde à rien lâché et à se battre pour afdef car vivre c'est un droit pour tous et pas que pour les plus riches. :D
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonjour
Lors d'une conversation avec un délégué FO d'un centre hospitalier il me disait que le personnel cotisait à un fond pour permettre la formation professionnelle.Il voit d'ailleurs d'un mauvais oeil que les contractuels aient les même droits après seulement 3 mois de boulot comparé aux professionnels ayant beaucoup d'ancienneté et ne pouvant pas toujours bénéficier de ce fond mais c'est un autre débat.
Mais je suppose que cela dépend du centre hospitalier...Cela peut être une solution pour certains.Il y a également le fongecif mais c'est maximum un an et le dossier doit être monté bien avant l'entré en formation...
Le plus simple serait qu'ils remettent l'AFDEF c'est quand même pas la mort bon sang,quand on voit l'argent dépensé pour les banques,pour le train de vie des ministres...On est considéré comme des bons à rien cette société m'écoeure!
Allez stop au pétage de plomb,n'oubliez pas la pétition:
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N5456
Bon courage à tous!
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
sophie33

Message par sophie33 »

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec toi asterina. De l'argent, il y en a mais pour aider les priviligiés.
Hier matin, j'entendais à la radio que le montant des apl serait réduit ( 250 milliards ou millions). En contre partie, notre cher gouvernement accorde maintenant le prêt à taux zéro sans conditions de ressources ( ce qui représente 250 M pour les plus aisés ). Injuste qu'en on voit le cout des loyers.
Moi aussi, je suis dégoutée. On demande juste à s'en sortir. Si les chomeurs de + de 26 ans n'ont plus l'afdef, alors ils ne rentrent pas dans beaucoup de dispositifs pour suivre une formation.
eneleh
Adepte
Adepte

Message par eneleh »

Bonjour, tout comme vous, je me suis inquiétée d'apprendre que les allocations avaient été supprimées.
C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai appris la nouvelle.
Je viens de m'inscrire en tant que demandeuse d'emploi car je comptais sur les aides du pole emploi pour les etudes ifsi.
Après une réunion avec des conseillers pôle emploi la question des aides de formation a été abordée, la suppression est bien réelle pour le moment mais les conseillers en question m'ont assuré qu'il y a avait de fortes chances qu'elles soient reconduite pour 2011,(a priori on parle seulement de la rentrée de septembre), car le metier est "en forte tension" encore.
J'espère qu'une chose , c'est que leur propos convainquant le soit véritablement.
je crois que patience est le maitre mot...:S
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Oui espérons! Il n'y a plus que ça! Et surtout espérons que les jurys ne soient pas réticents à admettre un futur étudiant pôle emploi par crainte qu'il n'arrête sa formation faute de moyens financiers
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Quitus
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Quitus »

Non, si tu bénéficies du RSA actuellement, tu n'en bénéficieras plus si tu es étudiant ESI. Illogique mais faut pas chercher.
La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle

Message par Miss_Coco »

Je confirme : l'une de mes amies touchait le RSA et depuis qu'elle est en formation, elle n'y a plus droit car elle est considérée comme étudiante ! elle a pu obtenir les bourses, il faudrait peut-être chercher de ce côté là ... :?
Allez, zou ! 3ème année !!
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:clin: il y a longtemps que je n'étais pas venue sur ce post,j'en étais restée à l'épisode 0 financement car démission,et il me fallait travailler qques heures pour satisfaire le pole emploi.tout compte fait la nouvelle m'a apporté un cadeau sympat le droit à la pare(prestation de retour à l'emploi) je n'ai pas tous les élements de combien de temps j'y aurais droit.reste à me renseigner!j'étais pourtant sans espoir comme quoi il faut persévérer et ne pas hésiter à se déplacer!!!
je vais pouvoir souffler pendant les vacances de paques et travailler 1 peu moins,profiter des mes enfants,malgré surement des repéches à prévoir.moins de stress de ce coté là!
voilà j'espére avoir apporter 1 peu d'espoir à d'autres qui seraient dans ma condition. :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
delphine819

Message par delphine819 »

Bonjour,
J'arrive un peu tard car je viens juste d'apprendre qu'il existait ce droit.
Quelles étaient les modalités pour l'obtenir?
et il y a t-il une chance pour que cela redevienne possible?

merci
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonjour
Il fallait avoir des droits ouverts au pôle emploi(ARE)et faire la demande de financement avant de rentrer à l'école.
Des négociations sont prévues en février,mars et mai,à priori un autre dispositif devrait prendre place mais il serait beaucoup restrictif...Ils veulent une nouvelle fois réformer l'assurance chômage ce n'est pas bon signe.
Rappel: le groupe facebook:
Etudiants infirmiers poleurs: fin du financement des études!
Pétition:http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N5456
Bon courage
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
delphine819

Et pour avoir ces droits ouverts au pôle emploi il fallait travailler l'équivalent de combien de temps?
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Il faut avoir travaillé au minimum 4 mois,temps cotisé=temps indemnisé dans la limite de 2 ans d'indemnisation.
delphine819

Je m'excuse mais j'ai un peu de mal à saisir, travailler 4 mois mais sur quelle période, à partir du 1er janvier 2011? ou il y a un plus large délais?
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Là j'avoue que je ne sais pas c'est certainement précisé sur le site de pôle emploi :pasmoi:
Répondre