financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Peut on travailler en plus de l'aref ??
Bonjour,pinkbambou a écrit :Bonsoir,
J'ai cherché dans ce topic mais n'ai rien trouvé (bon j'ai pas non plus fais les 300 et "quelques" pages, je l'avoue !), je m'excuse d'avance si la question a déjà été abordée, et je serais ravie si c'est le cas que quelqu'un me donne le lien.
Je suis en 1ère année mais à la base je suis auxiliaire de puériculture. Les 800 euros par mois ne suffisent absolument pas à payer tous nos frais du coup je me décide enfin à faire des vacations mais ... impossible d'avoir une réponse claire de la par du pole emploi !! De ce que m'ont dit deux conseillers du pole emploi, si je travaille en plus, par exemple une nuit à 100 euros, c'est autant qu'ils mes déduiront en nombre de jours (en gros si je touche 20 euros par jour du pole emploi, ils ne paieront pas pendant 5 jours pour "compenser"), mais c'est autant de jours (5 jours) que je récupérerais à la fin des trois ans ! ... Ca me parait bizarre !
Donc voila j'ai deux questions:
- comment ça se passe vraiment ? Est-ce que certains d'entre vous font actuellement des vacations ou travaillent en plus et pourraient me dire comment ça se passe réellement ? En gros je travaillerais vraiment "pour rien"?
- si c'est vrai est-il possible de bénéficier des ces "jours" pendant les vacances d'été ? Puisque ne ne serons pas indemniser car vacances de plus de 15 jours, ou faut-il vraiment attendre la fin des trois ans ?
- et dernière questions : s'il est possible de travailler en plus, y'a-t-il une limite d'heures ? J'avais lu quelque part 110h, mais ce n'était pas dans le cadre d'un aref.
Merci d'avance pour vos réponses,
A et une petite dernière : vous déclarez vos absences au pole emploi ?? Est ce que tous les ifsi les déclares au pole emploi ou cela dépend des établissements ?
Merci à vous.
Salutations
Je vais essayer de te répondre car je me suis posée les mêmes questions mais moi uniquement pour les deux mois d'été.
Par contre, pour pouvoir être plus précise il faudrait que je sache si en ce moment tu es sous AREF ou AFDEF et jusqu'à quand.
En fait ton AREF (ou ARE) est accordée pour un nombre de jours et effectivement si tu travailles un jour de travail = un jour d'allocation en moins payée le mois même = un jour de plus pour prolonger tes droits (est-ce que je suis claire ?).
Tu parles des vacances non payées de plus de 15 jours mais c'est uniquement sous AFDEF (c'est peut-être ton cas je ne sais pas mais je préfère préciser), parce que l'ARE c'est bêtement un nombre de jours vacances ou pas vacances, lundi ou dimanche.
Il n'y a pas de limite d'heure de travail. Par contre il faut que tu saches que si tu travailles et que pour un mois quand tu déclares tes salaires représentent moins de 70 % de tes allocations (ou de ton ancien salaire brut de référence, ce n'est pas très clair) tu auras un complément donc au final tu toucheras toujours la même chose que maintenant en gros.
Sinon il faut travailler plus, pour dépasser tes allocs et du coup tu ne toucheras que ton salaire et tu économiseras tes jours de droits dans les deux cas.
Pour le nombre d'heures c'est justement le maximum (en fonction du salaire) pour continuer à toucher le complément. Par contre il ne faut pas oublier de se déclarer demandeur d'emploi et d'envoyer tes fiches de paie (ce qui signifie bien sûr pas de CDI).
Par contre désolée pour les absences je n'en ai aucune idée.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, de toutes façons on est tous dans le même bateau.
P.S: Je me base sur les textes officiels et sur ce que m'a dit un conseiller indemnisations hier au 3949
Re: Financement Pôle Emploi
Bonjour
Alors pour les absences,il me semble qu'il y a des cours obligatoires et d'autres pas donc pour ceux qui sont obligatoires oui les absences sont comptabilisées et en cas d'indemnisation transmises à pôle emploi,il faut donc pouvoir les justifier(maladie) mais ça reste à préciser.
Pour les indemnités de stage,il y avait un topic là dessus,ce sont des indemnités pour compenser les dépenses liées aux repas et transport donc pas besoin de les déclarer à pôle emploi et donc je n'imagine pas que cela soit imposable d'autant que vu les sommes je doute que les impôts fasse un redressement.
Alors pour les absences,il me semble qu'il y a des cours obligatoires et d'autres pas donc pour ceux qui sont obligatoires oui les absences sont comptabilisées et en cas d'indemnisation transmises à pôle emploi,il faut donc pouvoir les justifier(maladie) mais ça reste à préciser.
Pour les indemnités de stage,il y avait un topic là dessus,ce sont des indemnités pour compenser les dépenses liées aux repas et transport donc pas besoin de les déclarer à pôle emploi et donc je n'imagine pas que cela soit imposable d'autant que vu les sommes je doute que les impôts fasse un redressement.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
-
Je te remercie c'est très clair. Pour la précision, je suis bien sous AREF suite à ARE mais ma conseillère m'avait bien dit que je ne serais pas payée pendant les vacances de plus de 15 jours, du coup bah je ne sais pas quoi faire : chercher du travail ou pas pour juillet aout ?!Aldevir a écrit :Bonjour,pinkbambou a écrit :Bonsoir,
J'ai cherché dans ce topic mais n'ai rien trouvé (bon j'ai pas non plus fais les 300 et "quelques" pages, je l'avoue !), je m'excuse d'avance si la question a déjà été abordée, et je serais ravie si c'est le cas que quelqu'un me donne le lien.
Je suis en 1ère année mais à la base je suis auxiliaire de puériculture. Les 800 euros par mois ne suffisent absolument pas à payer tous nos frais du coup je me décide enfin à faire des vacations mais ... impossible d'avoir une réponse claire de la par du pole emploi !! De ce que m'ont dit deux conseillers du pole emploi, si je travaille en plus, par exemple une nuit à 100 euros, c'est autant qu'ils mes déduiront en nombre de jours (en gros si je touche 20 euros par jour du pole emploi, ils ne paieront pas pendant 5 jours pour "compenser"), mais c'est autant de jours (5 jours) que je récupérerais à la fin des trois ans ! ... Ca me parait bizarre !
Donc voila j'ai deux questions:
- comment ça se passe vraiment ? Est-ce que certains d'entre vous font actuellement des vacations ou travaillent en plus et pourraient me dire comment ça se passe réellement ? En gros je travaillerais vraiment "pour rien"?
- si c'est vrai est-il possible de bénéficier des ces "jours" pendant les vacances d'été ? Puisque ne ne serons pas indemniser car vacances de plus de 15 jours, ou faut-il vraiment attendre la fin des trois ans ?
- et dernière questions : s'il est possible de travailler en plus, y'a-t-il une limite d'heures ? J'avais lu quelque part 110h, mais ce n'était pas dans le cadre d'un aref.
Merci d'avance pour vos réponses,
A et une petite dernière : vous déclarez vos absences au pole emploi ?? Est ce que tous les ifsi les déclares au pole emploi ou cela dépend des établissements ?
Merci à vous.
Salutations
Je vais essayer de te répondre car je me suis posée les mêmes questions mais moi uniquement pour les deux mois d'été.
Par contre, pour pouvoir être plus précise il faudrait que je sache si en ce moment tu es sous AREF ou AFDEF et jusqu'à quand.
En fait ton AREF (ou ARE) est accordée pour un nombre de jours et effectivement si tu travailles un jour de travail = un jour d'allocation en moins payée le mois même = un jour de plus pour prolonger tes droits (est-ce que je suis claire ?).
Tu parles des vacances non payées de plus de 15 jours mais c'est uniquement sous AFDEF (c'est peut-être ton cas je ne sais pas mais je préfère préciser), parce que l'ARE c'est bêtement un nombre de jours vacances ou pas vacances, lundi ou dimanche.
Il n'y a pas de limite d'heure de travail. Par contre il faut que tu saches que si tu travailles et que pour un mois quand tu déclares tes salaires représentent moins de 70 % de tes allocations (ou de ton ancien salaire brut de référence, ce n'est pas très clair) tu auras un complément donc au final tu toucheras toujours la même chose que maintenant en gros.
Sinon il faut travailler plus, pour dépasser tes allocs et du coup tu ne toucheras que ton salaire et tu économiseras tes jours de droits dans les deux cas.
Pour le nombre d'heures c'est justement le maximum (en fonction du salaire) pour continuer à toucher le complément. Par contre il ne faut pas oublier de se déclarer demandeur d'emploi et d'envoyer tes fiches de paie (ce qui signifie bien sûr pas de CDI).
Par contre désolée pour les absences je n'en ai aucune idée.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, de toutes façons on est tous dans le même bateau.
P.S: Je me base sur les textes officiels et sur ce que m'a dit un conseiller indemnisations hier au 3949
Je recontacterais le pole emploi à ce sujet, mais chez moi (val de marne) dès qu'ils entendent AREF pour une formation IFSI ils sont perdus !!

Peux etre pourras-tu répondre à une autre question : que se passe-t-il en cas de report pour 1 année pour cause de grossesse ? Mon AREF est foutu, interrompu ou il continu mais je ne serais pas payée du coup pour ma 3 année ?
Si mon AREF est interrompu, puis-je prétendre au chomage (normalement non car j'ai dépassé mes jours sinon je serais en ARE), ou bien je n'aurais rien y comprit les indemnités de la sécu vu que je ne travailles pas ? Ce n'etais absolument pas prévu cette grossesse et du coup beaucoup de questions se bousculent ...
En tout cas merci pour ces informations.

Alors là par contre pour un arrêt maternité je ne sais pas du tout commence ça se passe... Je me posais d'ailleurs la question. Peut-être que dans les sujets "papas mamans" quelqu'un pourrait mieux te répondre ?
Mais à mon avis tu perds les droits, par contre tu passes en congés maternité sous régime de la CAF et j'avais cru comprendre qu'après tu pouvais reprendre tout en restant en congé parental. A confirmer.
Mais à mon avis tu perds les droits, par contre tu passes en congés maternité sous régime de la CAF et j'avais cru comprendre qu'après tu pouvais reprendre tout en restant en congé parental. A confirmer.
En cas d'interruption de formation, tu perd l'AREF et donc du coup AFDEF si tu l'avait obtenu.pinkbambou a écrit :
Je te remercie c'est très clair. Pour la précision, je suis bien sous AREF suite à ARE mais ma conseillère m'avait bien dit que je ne serais pas payée pendant les vacances de plus de 15 jours, du coup bah je ne sais pas quoi faire : chercher du travail ou pas pour juillet aout ?!
Je recontacterais le pole emploi à ce sujet, mais chez moi (val de marne) dès qu'ils entendent AREF pour une formation IFSI ils sont perdus !!![]()
Quand tu es en vacance de plus de 15jrs, tu te remet en demandeur d'emploi (pas besoin de chercher un travail à moins que tu veuilles prolongé tes droits) et tu repasse en ARE.
Peux etre pourras-tu répondre à une autre question : que se passe-t-il en cas de report pour 1 année pour cause de grossesse ? Mon AREF est foutu, interrompu ou il continu mais je ne serais pas payée du coup pour ma 3 année ?
Si mon AREF est interrompu, puis-je prétendre au chomage (normalement non car j'ai dépassé mes jours sinon je serais en ARE), ou bien je n'aurais rien y comprit les indemnités de la sécu vu que je ne travailles pas ? Ce n'etais absolument pas prévu cette grossesse et du coup beaucoup de questions se bousculent ...
En tout cas merci pour ces informations.
Je crois que tu t'embrouille dans les appelation, du coup, on risque de te répondre à côté. Je viens de m'en rendre compte.
Récapitulatif:
Si tu es demandeur d'emploi, tu touche ARE (aide au retour à l'emploi)
Quand tu es demandeur d'emploi et que tu veuille faire une formation, tu touche AREF (aide au retour emploi/formation)
Avant le 1er janvier, tu avait l'allocation de fin de formation AFDEF (allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation) qui prolongeait tes droits jusqu'à la fin de formation.
Si tu es demandeur d'emploi et que tu fait une formation, tu es en AREF. Pendant les vacances, tu t'inscrit comme demandeur d'emploi et tu touchera ARE. En faite, au final c'est pareil.
ARE/AREF ne peut être au total supérieur à tes droits. Si tu as 4mois, tu toucheras ARE ou AREF pendant 4mois et si c'est 2ans, tu toucheras 2ans.
Si tu es en AFDEF, tu ne touche rien pendant les grandes vacances et là soit tu as les économies, soit tu travailles.
Si tu intéromps ta scolarité, tu perd l'afdef et tu n'auras droit à rien. Il faudra que tu travaille pour retrouver pour subvenir à tes besoins et des droit ARE pendant ton report
A la suite si tu veut reprendre tes études. Il faudra regardé avec les bourses du conseille régional ou lavec pôle emploi pour voir si tu rentre dans le critère de RFPE. Ce sera qu'un forfait compris entre 500 et 650 euro
Il existe d'autre financement et il faudra que tu retrouve une alternative
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Pour 2011, c'était 652,02€ par mois mais y a un barème qui diffère en fonction de vos situations.
ESI 2013-2016
Tu sais ou on peut trouver le barème?
Notre cher ministre a dis entre 500 et 700 suivant la situation mais on t'il défini le barème ou cela reste encore un mystère?
Notre cher ministre a dis entre 500 et 700 suivant la situation mais on t'il défini le barème ou cela reste encore un mystère?
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
C'est a peu près ca Jessie je te mets le lien. Mais ca date de juillet 2010 avant la suppression de lafdef on en saura plus l'été prochain a mon avis.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/files/j ... /de_b5.pdf
http://www.cariforef-mp.asso.fr/files/j ... /de_b5.pdf
ESI 2013-2016
droits d'inscription
bonjour, je voudrais savoir si les droits d'inscription en tant que salariée (prise en charge par l'employeur) sont à notre charge ou si l'employeur les englobent dans la prise en charge. si celà n'est pas à notre charge merci de me citer l'article qui s'y référe. 

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- Lili_chatgris
- Adepte
Les absences aux TD obligatoires doivent être justifiées (raison médicale, décès d'un parent, etc.) et sont prises sur la franchise de 30 jours. Pour les cours magistraux non obligatoires, cela dépend si l'IFSI déclare les absences ou pas au pôle emploi. Je ne pense pas que beaucoup se cassent la tête avec ça (en tout cas c'est l'école qui déclare les absences, pas toi, tu ne déclares que les congés maladies ou maternité).pinkbambou a écrit : A et une petite dernière : vous déclarez vos absences au pole emploi ?? Est ce que tous les ifsi les déclares au pole emploi ou cela dépend des établissements ?
Au début je faisais attention à ne rater aucun CM, mais depuis que je suis enceinte, avec la fatigue, je ne vais plus qu'à un sur deux. Pour l'IFSI je suis sous l'appellation "sans engagement" bien qu'allocataire pôle emploi, pour être distinguée des promotions professionnelles qui ont une obligation de présence à tous les cours, y compris non obligatoires. Alors j'espère que ça ne posera pas de problème, sinon tant pis, je verrai bien. La directrice est au courant de ma grossesse et sait bien que la priorité c'est le bébé.
IDE en SSIAD
-
Merci à vous tous pour ces compléments d'information !
Alors je viens de vérifier et je suis sous AFDEF (j'ai été 20 jours en ARE et 120 en AREF avant de passer AFDEF).
Encore merci à vous
Alors je viens de vérifier et je suis sous AFDEF (j'ai été 20 jours en ARE et 120 en AREF avant de passer AFDEF).
Encore merci à vous
Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE
On devait avoir des réponses concernant la reconduction de AFDEF en 2011, hier, j'étais à Pôle Emploi, j'ai donc posé la question, ils m'ont répondu que ce n'était pas reconduit.
Mais après avoir lu la dernière page de cette discussion (pas le temps de tout lire), je m'apperçois qu'en fait la personne que j'ai rencontrée n'était pas au courant de tout, notament de l'éventuelle mise en place d'un "forfait" en remplacement.
Je n'arrive pas à trouver d'infos valables sur le net, quelqu'un en sait plus ? C'est frustrant d'attendre, et d'avoir affaire à des gens qui ne connaissent pas le problème dans son ensemble.
Mais après avoir lu la dernière page de cette discussion (pas le temps de tout lire), je m'apperçois qu'en fait la personne que j'ai rencontrée n'était pas au courant de tout, notament de l'éventuelle mise en place d'un "forfait" en remplacement.
Je n'arrive pas à trouver d'infos valables sur le net, quelqu'un en sait plus ? C'est frustrant d'attendre, et d'avoir affaire à des gens qui ne connaissent pas le problème dans son ensemble.
- boolapatate
- Forcené
Bonsoir,
je suis élève infirmiere et je suis indemnisée par pole emploi mon ARE se termine bientot et je devrais passer en AREF et là pole emploi m'envoi un courrier a remplir pour avoir l' ASS !
es ce normal?
merci pour vos réponses
je suis élève infirmiere et je suis indemnisée par pole emploi mon ARE se termine bientot et je devrais passer en AREF et là pole emploi m'envoi un courrier a remplir pour avoir l' ASS !
es ce normal?
merci pour vos réponses
Oui c'est normal car tu confonds deux choses...
L'AREF ne prend pas la suite de l'ARE, c'est simplement l'ARE qui change de nom dès que tu es en formation (d'où le "F") mais les droits restent les mêmes au niveau de la durée.
Donc là comme tes droits finissent ils te proposent autre chose comme l'AFDEF a été supprimée et que tu n'avais peut-être pas ouvert ton dossier à temps. L'ASS est une allocation par contre qui dépend des revenus (y compris de ceux du conjoint) et qui est soumise à plusieurs conditions. Mais s'ils t'envoient le formulaire je suppose que tu dois y avoir droit (à moins que ce ne soit justement pour le calculer).
L'AREF ne prend pas la suite de l'ARE, c'est simplement l'ARE qui change de nom dès que tu es en formation (d'où le "F") mais les droits restent les mêmes au niveau de la durée.
Donc là comme tes droits finissent ils te proposent autre chose comme l'AFDEF a été supprimée et que tu n'avais peut-être pas ouvert ton dossier à temps. L'ASS est une allocation par contre qui dépend des revenus (y compris de ceux du conjoint) et qui est soumise à plusieurs conditions. Mais s'ils t'envoient le formulaire je suppose que tu dois y avoir droit (à moins que ce ne soit justement pour le calculer).
Comme a dit aldevir, AREF ne suit pas ARE, c'est ARE qui se transforme en AREF quand tu es en formation.boolapatate a écrit :Bonsoir,
es ce normal?
merci pour vos réponses
Ce que je comprends pas c'est que tu es déjà en formation donc à ta rentrée, tu aurais du monté avec pôle emploi ton projet de financement. L'afdef se demande avant d'entrer en formation. Et donc tu aurait du/pu avoir afdef. (Les personnes entrée en fév 2011 ont pu avoir l'afdef à cause d'égalité car il avait cafouillage de pôle emploi qui n'a pas fait les demande à temps et aussi parce que dans une même promo il y en avait qui l'avait d'autre non, et puis c'était dégeulasse car svt il passait le concours comme ceux rentrée en sept qui eux n'ont eu aucun prb avec afdef donc pôle emploi à fait une rétroactivité pour certain).
Donc si tu n'as pas afdef, je me battrais pour l'obtenir et irait revoir mon conseillé et si il ne peut rien faire le médiateur de la république pour faire validé mes droits:
-soit parce que pôle emploi à ton entrée en formation a fait une erreur et à oublier de te faire remplir afdef
-soit pour avoir la rétroactivité sous prétexte que d'autre au aldef dans ta promo et que pôle emploi a mal fait son boulot en te le proposant pas à temps.