financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gabin44
Habitué
Habitué

Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE

Message par gabin44 »

Bonjout j 'aurai bien aimé avoir quelques informations au sujet des allocations auxquelles je peux prétendre. Je travail depuis Juillet dernier à coté de ma prepa., je suis rendu à 6 mois de travail à temps complet. Quelles sont les aides auxquelles je peux bénéficier ?
Merci d'avance.
minouch23
Accro
Accro

Financement des études et RSA ?

Message par minouch23 »

bonsoir :D

j'ai une question sur le financement des etudes (oui encore :lol: :lol: )

je vous explique ma situation je percois le rsa et j'ai un enfant de 11mois j'habite chez ma mere a toulon, mais je compte emmenager chez mon copain(le pere de mon fils) a marseille
ma question :
a qui s'adresser pour recevoir une aide?
est ce que j'aurais une allocation pour m'aider pour ces etudes si oui, environ de combien?

est ce que les frais de scolarité me seront remboursés pour l'entree en ifsi privée?

est ce que j'aurais une bourse?

merci d'avance pour vos reponses :clin:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
DoBrasil
Forcené
Forcené

Re: financement des etudes et rsa?

Message par DoBrasil »

minouch23 a écrit :bonsoir :D

j'ai une question sur le financement des etudes (oui encore :lol: :lol: )

je vous explique ma situation je percois le rsa et j'ai un enfant de 11mois j'habite chez ma mere a toulon, mais je compte emmenager chez mon copain(le pere de mon fils) a marseille
ma question :
a qui s'adresser pour recevoir une aide?
est ce que j'aurais une allocation pour m'aider pour ces etudes si oui, environ de combien?

est ce que les frais de scolarité me seront remboursés pour l'entree en ifsi privée?

est ce que j'aurais une bourse?

merci d'avance pour vos reponses :clin:
Hello !

Ton RSA sera recalculé en fonction des revenus de ton conjoint.

Pour ce qui est d'une éventuelle aide , prend directement rdv avec la personne en charge de ton dossier Pôle Emploi ...Suivant les régions tu auras des réponses différentes mais il faut y croire ...

Pour ce qui est des aides pour les IFSI privés , il faut t'en remettre au Conseil Régional de ta région , eux seuls sont en mesure de te filer un coup de pouce mais rien n'est joué ...

C'est assez triste , mais dis toi qu'il y a une personne sur qui tu peux vraiment compter : toi !

Il y a un manque flagrant de soignants mais rien n'est fait pour celles et ceux qui VEULENT se former et travailler dans le paramédical...

Courage pour tes démarches et tes concours et haut les coeurs !! :clin:
ESI 2011 / 2014
Saharyne
Régulier
Régulier

Message par Saharyne »

coucou ^^

alors pour les bourses tu dépends de la région donc il faudra que tu fasses ta demande auprès d'eux (essaie de voir si tu peux faire une simulation).
saches après qu'en tant qu'étudiante tu n'auras pas droit au RSA il faut voir avec ton copain, après pour les aides vu que tu as un enfant il faut voir avec la CAF , et pour le remboursement d'un IFSI privé je ne peux pas te dire.
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

C'est aussi à voir avec la CAF et je ne connais pas exactement ta situation mais je sais que certaines arrivent à commencer les études en restant sous le statut "congé parental", ça peut être aussi une piste à creuser.
Sinon effectivement il y a les bourses, ou le Pôle Emploi si tu travailles entre temps, mais comme ça a été dit pas de RSA pendant les études.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Pour l'allocation chômage c'est simple, un jour travaillé = un jour d'ARE (allocation chômage "classique"). Tu auras donc tes droits ouverts pour 6 mois uniquement tant qu'aucune autre aide ne prendra le relais. Après il reste toujours la possibilité d'avoir une bourse.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Pour le congé parental, tu n'as pas le droit à l'allocation pour les frais de garde donc si tu doit payer la nounou, c'est une ruine.

En plus dans se cas là, elle a 1 enfant donc le congé parental dure 6mois et vu que l'enfant à 11mois......

Voir avec la bourse du conseil régional.
Si tu obtient une bourse du conseil régio, les frais pédagogiques seront payés par la région.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

en fait je n'ai jamais travaillé (je suis tombé enceinte quand j'etais etudiante) et la j'ai le rsa avec parent isolé.
je vais mettre mon petit a la creche des septembre 2011 est ce que vous pensez que j'aurais l'allocation d'aide au parents pour la garde des enfants?

donc j'attend de voir si j'ai l'oral pour commencer les demarches ou je l'ai commence dés maintenant?

merci pour votre aide :D
On y croit a fond!!!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

minouch23 a écrit :en fait je n'ai jamais travaillé (je suis tombé enceinte quand j'etais etudiante) et la j'ai le rsa avec parent isolé.donc ça fait pas 4ans, que tu as le RSA ? il faut voir les condition d'attribution de la bourse dans ta région mais si tu n'es pas indépendante financièrement (celon leur critère) les revenu de tes parents seront pris en compte.
Après c'est assez complexe car avec ton copain, vous allez être pacsé ou pas. Si rien, l'avantage c'est que ces revenu sont pas pris en compte, l'inconvénient c'est que tu perd un pt. Le mieux c'est de contacté directement le conseil régional de ta région et de faire étudier ton dossier.

je vais mettre mon petit a la creche des septembre 2011 est ce que vous pensez que j'aurais l'allocation d'aide au parents pour la garde des enfants? nON Dans les crêche c'est déjà compris dans les tarif. L'aide au frais de garde c'est pour l'emploi d'une assistante maternelle

donc j'attend de voir si j'ai l'oral pour commencer les demarches ou je l'ai commence dés maintenant?Je commencerais à bien me renseigné et avoir une bonne idée de ce que je vais faire/ de quoi vivre/ du mode de garde car il faut du temps pour avoir tous les renseignements et surtout tu sauras quoi répondre à l'oral car ils vont te poser la question et s'il doute de ton organisation même avec les meilleurs volonté du monde, c'est mort. Perso c'est quasi les 1ère question qu'on m'a poser: mode de garde et comment allez vous faire financièrement.
De plus attention au mode de garde, car les places sont difficile à obtenir en crèche suivant les région donc si tu dois te retourner et trouver d'urgence un nounou, vaut mieux que tu t'y prennes à l'avance

merci pour votre aide :D
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

merci jessie pour tes reponses
donc pour te repondre ca fait un an et demi que je percois le rsa avec mon ami on ne va pas se pacser
j'ai inscrit mon petit a la creche j'attend juste la reponse

quand tu me dis que je perds un point j'ai pas compris?

les tarifs de creche sont deja compris c'est a dire?

a qui dois je m'adresser essenciellement?
pole emploi ? conseil general? conseil regional? caf? autres organismes?

merci :clin:
On y croit a fond!!!
bruma
Habitué
Habitué

Message par bruma »

Baloo57 a écrit :http://social.blog.lemonde.fr/category/dgefp/

Un seul mot d'ordre: MOBILISATION !!

N'oubliez pas d'envoyer tous votre courrier jeudi, cela peut aider à bousculer les choses !!

Bonjour,
C' est demain jeudi 31 mars qu' il faut l' envoyer?
Merci
Maman d' un petit garçon de 2 ans
ESSI 2011-2014 Valence
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

minouch23 a écrit :merci jessie pour tes reponses
donc pour te repondre ca fait un an et demi que je percois le rsa avec mon ami on ne va pas se pacser

quand tu me dis que je perds un point j'ai pas compris?En faite dans la bourse du conseil régional, tu as un barème de revenu à pas dépassé qui va définir aussi le montant de ton allocation. Plus tu as de point, plus le plafond des revenu est haut et plus grande est ton alloc. Par ex si tu es mariée ou pacsée 1pt, 1pt par enfant et ainsi de suite.... Faut aller sur le site du conseil régio c'est très bien expliquer

les tarifs de creche sont deja compris c'est a dire?aide de la caf est déjà déduite du tarif de la crèche

a qui dois je m'adresser essenciellement?conseil régional pour la bourse

jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Oui
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

:!: Allez tous à la poste demain! N'oubliez pas :!:
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

jessie68 a écrit :
minouch23 a écrit :merci jessie pour tes reponses

quand tu me dis que je perds un point j'ai pas compris?En faite dans la bourse du conseil régional, tu as un barème de revenu à pas dépassé qui va définir aussi le montant de ton allocation. Plus tu as de point, plus le plafond des revenu est haut et plus grande est ton alloc. Par ex si tu es mariée ou pacsée 1pt, 1pt par enfant et ainsi de suite.... Faut aller sur le site du conseil régio c'est très bien expliquer

les tarifs de creche sont deja compris c'est a dire?aide de la caf est déjà déduite du tarif de la crèche

a qui dois je m'adresser essenciellement?conseil régional pour la bourse

merci jessie et les autres pour toutes vos reponses :D
lundi je vais actualiser ma situation, je vous tiendrez au courant pour la suite :)
c'est vraiment sympa de trouver de l'aide ca prouve que tous le monde n'est pas egoiste :clin: :lol:
On y croit a fond!!!
Répondre