financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
segren
Insatiable
Insatiable

Re: Cumuler chomage et une bourse?

Message par segren »

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
camelote02

Re: Financement Pôle Emploi

Message par camelote02 »

En fait c'est le montant de ton chomage sur la periode que t'est attribué le chomage et ensuite l'AFF ( allocation de fin de formation) prend le relai jusqu'a la fin de ta formation. C'est donc pas a cumuler , c'est un relai
press'

Message par press' »

D'accord! Merci beaucoup :)
ESI CHU Brest 2011/2014
tomr46

Message par tomr46 »

up pour mon poste svp :D :D :D
Soigner les malades, c'est prescrire et dispenser un soin total, c'est mettre le patient dans la meilleure situation pour que la nature puisse agir, ce n'est pas simplement appliquer un traitement.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

tomr46 a écrit :Bonjour à tous !!!

Voila je tien déja a remercier le site pour l'aide qu'il m'a apporté pendant les concours..
J'ai reussi mes concours pris sur liste principale dans l'école d'esquirol Lyon (école que je pblébiscitait)

Me voila donc partit confirmer mon inscription avec un petit chèque ca c'est bon, et maintenant le financement, comme dis sur le site je contacte le 3949, je tombe sur une pléiade de gens aux quels j'explique mon cas calmement l'un apres l'autre ils me renvoient de service en service me disent que " oui c pas comme ca qu'on doit procédé" "non le pole emploi n'est pas la pour financer nos formations!!!" et j'en passe et des meilleurs pour au final qu'on me dise alors il va falloir vous inscrire et vu que votre futur profession est en "tension" le dossier sera accepté vous faites partie de la catégorie 5 (me dis la ptite dame), hors aprés de nouveau un brassage entre service je tombe sur une employé qui me dis :"je ne peu pas vous inscrire car vous exercez une activité rappelez nous quand votre contrat sera terminée" (pas d'aurevoir ,ni merde, le temps c de l'argent ;)), hors mon contrat prend fin le 31 Aout et ma rentrée le 5 septembre ce qui me semble etre un peu compliqué niveau timing je sais qu'une de mes collegues etait dans la meme situation que moi l'an passé et qu'elle a reussi mais je n'est pas tout compris des tenants et aboutissants de ces démarches j'aimerai donc si possible que le forum et tous ces GM (un peu de club med c'est l'été) puissent m'aider a trouver une solution et les arguments que je dois donner au pole emploi pour pas qu'il me renvoie dans mes pénates ou dumoins pas bredouilles :D ...

Merci à tous et bonne continuation ;)
En fait il faut que tu fasses le forcing pour qu'un conseiller accepte ta pré-inscription avant la fin de ton contrat mais ce n'est possible qu'environ 10 jours avant en général. Moi en tout c'est ce que j'ai fait. Après deux mois avant c'est sûr qu'ils vont refuser.
brazilienne

Message par brazilienne »

bonjour a tous!

je suis accepter sur liste principale a Belfort je suis tres contente mais maintenant faut organiser serieusement le financement...et j admet etre un peut perdu avec toute ces possibilités....

je suis en CDD depuis 1 an en maison de retraite, avant j était etudiante mais je travaillait tout de meme en parralele ce qui ma permis d avoir asser de cotisation pour avoir le droit au chomage. je me suis inscrite au pole emploi en mars pour compenser mon petit salaire et m y suis retirer 2 mois plus tard car j 'était a temps plein et qu il m envoyais plein d offre d emploi et je risquai d etre radié si je n y répondais pas..

je travail donc toujours mais je suis en CDD et je peut tout de meme me reinscrire au pole emploi dans les 3 jours de "trou" entre mes 2 contrats se que je pense faire cette semaine car mon contrat de juillet ne commence que vendredi ( c compliqué je sais --')

ma question est donc a quoi ai je le droit au niveau du pole emploi durant la formation (chomage, aide speciale a la formation...) combien de temps va t elle durée ( durant les 3 ans ou non), si je travail certain week end ou vacances scolaire est ce que sa annulera ces aides?

merci d avance!
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

brazilienne a écrit :bonjour a tous!

je suis accepter sur liste principale a Belfort je suis tres contente mais maintenant faut organiser serieusement le financement...et j admet etre un peut perdu avec toute ces possibilités....

je suis en CDD depuis 1 an en maison de retraite, avant j était etudiante mais je travaillait tout de meme en parralele ce qui ma permis d avoir asser de cotisation pour avoir le droit au chomage. je me suis inscrite au pole emploi en mars pour compenser mon petit salaire et m y suis retirer 2 mois plus tard car j 'était a temps plein et qu il m envoyais plein d offre d emploi et je risquai d etre radié si je n y répondais pas..

je travail donc toujours mais je suis en CDD et je peut tout de meme me reinscrire au pole emploi dans les 3 jours de "trou" entre mes 2 contrats se que je pense faire cette semaine car mon contrat de juillet ne commence que vendredi ( c compliqué je sais --')

ma question est donc a quoi ai je le droit au niveau du pole emploi durant la formation (chomage, aide speciale a la formation...) combien de temps va t elle durée ( durant les 3 ans ou non), si je travail certain week end ou vacances scolaire est ce que sa annulera ces aides?

merci d avance!
ben en fait c'est difficile à dire. Tu as des contrats mensuels c'est ça? donc ce qu'il faudrait que tu fasses en effet c'est t'inscrire là avant le début de ton nouveau contrat histoire de faciliter les démarches par la suite. Tu vas avoir un rdv auquel tu pourras présenter ton projet et là ton conseiller devrait le valider, tes droits seront calculés sur ce que tu as travaillé jusqu'à fin juin (puisque tu n'auras pas encore les paiers de juillet aout si tu t'inscris maintenant). Tu peux faire une simulation sur le site de pole emploi pour connaitre le montant et la duree des aides auxquelles tu auraient droit.

Donc si tu as effectivement des droits ouverts, tu pourras faire une demande pour les percevoir pdt la formation et demander a ce que ce soit complété par la R2F pour couvrir la totalité de la durée de la formation. Tout ceci doit être fait avant l'entrée en formation. Au début tu toucherais donc le montant initial de ton chomage puis à la fin de tes droits la R2F (soit 652€/mois si ton chomage était supérieur, sinon, le montant de ton chomage s'il était inférieur).

Pole emploi ne prend pas en charge les frais de formation/scolarité etc.

Quant au fait de travailler a coté je crois en effet que ce n'est pas très avantageux selon le montant de ton indemnité car cela "enlève" du chomage, enfin cela dépend de la situation je pense.
Il faut aussi savoir qu'une fois que tu ne touche plus ton chomage mais la R2F, tu n'es pa payé pdt les vacances d'été.

Voilà, après c'est difficile de te dire a combien de temps et quel montant tu as droit car cela dépend des situations, des heures cumulées et si travaillais majoritairement à mi-temps etc, fais le teste sur le site de PE.

Cela n'est valable biensur que si tu as des contrats mensuels et implique que tu n'aies pas à démissionner. L'idée serait donc de ne pas reconduire ton contrat en septembre...
On pourrait te conseiller d'attendre fin aout pour faire les demandes histoire d'avoir les 2 mois de cotisations en plus, mais perso je te conseille de le faire le plus tôt possible pour être sereine et avor des réponses assez tôt, (si en faisant ta simulation tu constates que tu as suffisament cotisé à ce jour, fais le maintenant)
ESI 2010-2013
brazilienne

Message par brazilienne »

merci beaucoup Bristolle pour tout ces éclaircissement! je m'y attaque des cette semaine!
steph210191

Message par steph210191 »

Une amie qui est en école d'infirmière m'a dit qu'à partir de cette année, Pole Emploi ne finance plus les 3 ans de formation en IFSI, est-ce exact ?
Je rentre en école d'infirmière à la rentrée, je serai déçue de ne avoir ce financement avantagueux que les autres promos ont eu accès.
ESI 2011/2014 à Niort
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

je me suis renseigné aujourd'hui et la personne m’a dit qu'il ne finançait pas les 3 années mais uniquement en fonction du nombre de mois ou d'heures travaillées pendant les 12 ou 24 derniers mois(je sais plus trop) et que a la fin du financement,il y a une allocation de fin de formation qui prend le relais (qui est de 652euros) jusqu’à la fin des études :clin:
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
steph210191

Oui on perçoit le chômage quoi donc ça revient au même que le financement de la formation. Enfin je le vois comme ça.
ESI 2011/2014 à Niort
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

oui sauf que par exemple,pour ma part,je percevrai qu'une partie du chômage pendant par exemple 12 mois et après l'allocation de fin de formation,enfin de ce que j'ai compris

90/180 ECTS
steph210191

Ah oui d'accord, ça sera pas pendant les 3 ans, mais 12 ou 24 mois je crois. Dommage si j'avais eu mon concours l'an dernier, j'aurai été financée pour les 3 ans...
ESI 2011/2014 à Niort
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

oui mais ça revient un peu au même je pense,vu qu'on a un financement relais: financé pendant 3 ans mais par deux allocations différentes :clin:

90/180 ECTS
steph210191

Ah d'accord, c'ets que j'ai du mal à comprendre ces histoires de financement c'est pas évident, j'irai me renseigner au Pole Emploi demain.
ESI 2011/2014 à Niort
Répondre