financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Bonjour à tous,
J'ai quelques petites questions concernant le financement par le Pôle Emploi, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment tout compris, je préfère les reposer. Ne m'en voulez pas, mais je suis perdue à vrai dire.
Je suis intérimaire non inscrite au Pôle Emploi pour l'instant. Je vais demain prendre un rendez-vous pour le faire. J'ai bientôt le droit à mes droits de chômage, il doit me rester une cinquantaine d'heures à faire pour atteindre 610h. J'ai décidé de passer le concours du 5 Octobre à l'Ifsi de Rouen, je vais également m'inscrire demain. La rentrée est en Février, donc d'ici là j'aurais mes droits.
Je vais donc m'engager à passer le concours avant d'en parler à mon conseiller : dois-je lui demander le financement de ma formation dès mon 1er rendez-vous ou attendre d'avoir le concours?
Au sujet du financement : est-il égal à mes droits de chômage? Est-ce un "salaire" tout les mois? Y ai-je droit pendant les 3ans? Car j'ai une petite fille de 9mois, il me faut absolument un salaire, et je n'ai pas envi de me lancer si je ne suis pas sure d'être rémunérée sur la totalité de la formation.
Egalement, qu'elles sont les obligations pour avoir le droit aux financement à part avoir une ouverture de droit à la rentrée scolaire? Le Pôle emploi peut-il refuser?
Je m'excuse pour toutes ces questions, merci du temps que vous prendrez à me répondre.
Bon courage à toutes.
J'ai quelques petites questions concernant le financement par le Pôle Emploi, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment tout compris, je préfère les reposer. Ne m'en voulez pas, mais je suis perdue à vrai dire.
Je suis intérimaire non inscrite au Pôle Emploi pour l'instant. Je vais demain prendre un rendez-vous pour le faire. J'ai bientôt le droit à mes droits de chômage, il doit me rester une cinquantaine d'heures à faire pour atteindre 610h. J'ai décidé de passer le concours du 5 Octobre à l'Ifsi de Rouen, je vais également m'inscrire demain. La rentrée est en Février, donc d'ici là j'aurais mes droits.
Je vais donc m'engager à passer le concours avant d'en parler à mon conseiller : dois-je lui demander le financement de ma formation dès mon 1er rendez-vous ou attendre d'avoir le concours?
Au sujet du financement : est-il égal à mes droits de chômage? Est-ce un "salaire" tout les mois? Y ai-je droit pendant les 3ans? Car j'ai une petite fille de 9mois, il me faut absolument un salaire, et je n'ai pas envi de me lancer si je ne suis pas sure d'être rémunérée sur la totalité de la formation.
Egalement, qu'elles sont les obligations pour avoir le droit aux financement à part avoir une ouverture de droit à la rentrée scolaire? Le Pôle emploi peut-il refuser?
Je m'excuse pour toutes ces questions, merci du temps que vous prendrez à me répondre.
Bon courage à toutes.
Non tu as travaillé en août donc tu t'actualises dès maintenant pour les heures d'août, et fin septembre pour le mois de septembre.tomr46 a écrit :Recoucou,
Alors après encore une bataille avec les pole emploi aujourd'hui j'ai fini de remplir ma demande d'allocation et le papier a faire remplir par l'école qui se conclue par la demande de rff (qu'une conseillere m'a fais dater et signer meme si mes droits ne sont pas encore calculer apparement pour me faire gagner du temps ...) et ils m'ont également dis de m'actualiser en tant que demandeur d'emploi tant que mon truc de formation n'etait pas validé; donc ok; mais seulement quand je vais sur mon dossier pole emploi pour m'actualiser il me marque que l'actualisation se fais que fin septembre, vu que je bossais jusqu'au 31 aout ca me parait normal mais ils m'ont tellement embrouille jusque la que j'aimerais bien avoir une petite confirmation merci!!
Dans tous les cas, dans le doute mieux vaut trop s'actualiser que pas assez.
Je me doute qu'il vaut mieux trop s'actualiser mais la je peu pas sur le site il me mette que la prochaine actualisation se fera fin septembre et que la ma situation est a jour .... ce que je ne comprend pas trop car je n'est rien fais mais je me dis que peut etre le pole emploi l'a fais hier quand j'ai ete les voir mais il ne m'ont rien dis, le seul choix que j'ai la c'est de modifier ma situation or pour le moment elle n'a pas changé car expliqué plus haut je suis toujours considerer comme demander d'emploi... donc je ne fais rien ?Aldevir a écrit : Non tu as travaillé en août donc tu t'actualises dès maintenant pour les heures d'août, et fin septembre pour le mois de septembre.
Dans tous les cas, dans le doute mieux vaut trop s'actualiser que pas assez.
Soigner les malades, c'est prescrire et dispenser un soin total, c'est mettre le patient dans la meilleure situation pour que la nature puisse agir, ce n'est pas simplement appliquer un traitement.
- papillon38
- Habitué
Retour du Pole Emploi:
- document AISF remis au conseiller, même si mes droits ne sont pas encore calculés.
- demande de RFF remise au conseiller, c'est eux qui compléteront les dates de début d'indemnisation, et montant journalier, une fois que nos droits seront calculés.
- en attendant un retour sur nos calculs de droits (cela peut prendre 15 jrs), surtout s'actualiser en DEMANDEUR D'EMPLOI et non pas en formation! Cela peut aller jusqu'en novembre. En attendant si on reçoit une convocation, renvoyer la convocation en notant dessus que nous sommes en formation depuis le 5 septembre, cela ne posera pas de problème, c'est juste pour qu'ils aillent voir dans notre dossier, et là ils verront qu'effectivement nous avons fait une demande...
- sinon, lors de l'actualisation sur le site, on nous parle de la période du 01/08 au 31/08, et nous demande si nous avons travaillé, il faut mettre NON, même si début août nous étions encore sous contrat! seule la période où nous nous sommes inscrits nous concerne !
- pour finir, concernant les 2 mois d'été, les choses sont très évolutives, la dernière fois on m'avait dit que je n'avais pas à changer ma situation les 2 premières années, mais finalement il se peut que nous ayons à nous remettre en demandeur d'emploi pour cette période!
- document AISF remis au conseiller, même si mes droits ne sont pas encore calculés.
- demande de RFF remise au conseiller, c'est eux qui compléteront les dates de début d'indemnisation, et montant journalier, une fois que nos droits seront calculés.
- en attendant un retour sur nos calculs de droits (cela peut prendre 15 jrs), surtout s'actualiser en DEMANDEUR D'EMPLOI et non pas en formation! Cela peut aller jusqu'en novembre. En attendant si on reçoit une convocation, renvoyer la convocation en notant dessus que nous sommes en formation depuis le 5 septembre, cela ne posera pas de problème, c'est juste pour qu'ils aillent voir dans notre dossier, et là ils verront qu'effectivement nous avons fait une demande...
- sinon, lors de l'actualisation sur le site, on nous parle de la période du 01/08 au 31/08, et nous demande si nous avons travaillé, il faut mettre NON, même si début août nous étions encore sous contrat! seule la période où nous nous sommes inscrits nous concerne !
- pour finir, concernant les 2 mois d'été, les choses sont très évolutives, la dernière fois on m'avait dit que je n'avais pas à changer ma situation les 2 premières années, mais finalement il se peut que nous ayons à nous remettre en demandeur d'emploi pour cette période!
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
Bonjour je reviens vers vous car le pole emploi semble ne pas savoir que lors de l
arret de la formation d infirmiere pendant les grandes vacances .
a la rentree , il faut remplir une aes (attestation d entree en stage ).
pouvez vous me confirmer que c est bien celà pour les interruptions de formations
(vacances de + de 15 jours ) ?
Merci
pouvez vous me confirmer que c est bien celà pour les interruptions de formations
Merci
Je suis inscrite au pe seulement depuis hier donc évidement je n ai pas encore les codes pour aller dans mon espace et m actualiser..
Quand est ce que je vais les recevoir et quand est ce que je devrai m actualiser?
Merci
Dernière question : comment sait on que notre aisf est validée??
Quand est ce que je vais les recevoir et quand est ce que je devrai m actualiser?
Merci
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
Oui c'est bien cela, Lorsque les vacances durent + de 15 jours, il faut se remettre en catégorie 1 "demandeur d'emploi" et remplir une attestation d'entrée en stage de formation avant la rentréelollipops a écrit :Bonjour je reviens vers vous car le pole emploi semble ne pas savoir que lors de l
Merci

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Les codes tu les recevras d'ici un mois, mais au pire tu peux peut-être appeler le 3949 pour les avoir, moi c'est ce que j'avais fais.Mariina83 a écrit :Je suis inscrite au pe seulement depuis hier donc évidement je n ai pas encore les codes pour aller dans mon espace et m actualiser..
Merci
Tu t'actualises bah dès que tu es inscrite, si tu es inscrite depuis hier tu vas t'actualier à la fin du mois de septembre. Tu as les dates sur leur site comme je l'avais dis précédemment.
On sait que l'AISF est validée bah tout simplement parce qu'ils t'enverront un courrier stipulant que ton dossier a été accepté pour telles nb d'années

pépé93 a écrit :Oui c'est bien cela, Lorsque les vacances durent + de 15 jours, il faut se remettre en catégorie 1 "demandeur d'emploi" et remplir une attestation d'entrée en stage de formation avant la rentréelollipops a écrit :Bonjour je reviens vers vous car le pole emploi semble ne pas savoir que lors de l
Merci
Bonjour,
Sauf que pour l'attestation d'entrée en stage de formation, il est bien mentionné dessus que c'est à faire remplir le premier jour de la rentrée en IFSI.
ESI 2010-2013
Perso je l'ai fait remplir 6 jours avant la rentrée et j'ai pas de problème... !YOUPI !!! a écrit :pépé93 a écrit :Oui c'est bien cela, Lorsque les vacances durent + de 15 jours, il faut se remettre en catégorie 1 "demandeur d'emploi" et remplir une attestation d'entrée en stage de formation avant la rentréelollipops a écrit :Bonjour je reviens vers vous car le pole emploi semble ne pas savoir que lors de l
Merci
Bonjour,
Sauf que pour l'attestation d'entrée en stage de formation, il est bien mentionné dessus que c'est à faire remplir le premier jour de la rentrée en IFSI.
Merci pépé de tes bons conseils hier pour nous conseiller d'aller vite rendre aisf et rff même si les droits ne sont pas encore ouverts.
Ce matin direction IFSI, avec un peu la peur au ventre qu om m'envoie gentiment sur les roses (du genre, on a pas que ça à faire ma 'tite' dame avant la rentrée) et en fait pas du tout. AISF remplit et j ai filé vite vite à PE la remettre avec RFF, et le fameux mot "sous réserve d'ouverture" de vos droits.
Ma conseillère n'était pas là (évidemment), mais on l'a mis dans sa bureau.
Gros coup de speed donc depuis hier mais je ne le regrette pas.
J'espère à présent aborder sereinement la rentrée, et que tout rentrera dans l ordre comme il le faut.
concernant les attestations d entrée en stage je les ai vues sur le bureau de la secretaire ifsi, j ai demandé à quel moment on devait les remplir, que j'étais inquiète car je n avais pas eu droit à ce papier magique et elle m a dit dit que c'était le jour d entrée en formation.
Autre détail: il y avait ds le bureau la directrice de la formation aides soignant qui a semblé étonné de mon coup de speed et m a dit qu elle avait ds son bureau un tas d aisf en attente, qui ne seront donc pas chez nos amis de PE avant la rentrée.
Si ça peut rassurer certains qui ne l ont pas encore rendu...
si tu as travaillé "seulement "610 heures, tu auras droit à 4 mois de chomage.
C'est le minimum pour une ouverture de droits, donc tu as une période d'indemnisation qui "colle "avec. (610 heures travaillées: 122 jours de chomage).
Maintenant si tu as travaillé auparavant, essaie de faire valoir ces heures là également pour avoir une durée de chomage plus importante.
Si la rentrée est en février, sois donc sûre qu'à la date de ta rentrée tu sois encore couverte par ton chomage qui tombe, c'est trés important.
Ensuite, assure toi (c'est le second écueil, et de taille) que ta région prend bien en compte la profession infirmier (sur la liste des métiers en tension, normalement PE le sait), et dans ce cas:
- à la fin de tes 4 mois de chomage, tu as droit une rémunération de fin de formation (RFF, montant maxi 652 euros, jusqu à la fin de ta formation).
Pour cela il faut faire une demande AISF, qui d'une part, "t autorise" à toucher ton chomage (ou ce qu il t en reste) pendant que tu débutes la formation, et par la suite tu touches "royalement" pendant le reste de la formation le montant maxi de 652 euros).
En clair: tu débutes à l école en étant couverte par ton chômage (AREF), puis AISF et RFF prennent la suite.
Ton conseiller va te parler de tout ça.
D aprés ce que j ai pu lire, il existe aussi un coût de formation propre à chaque école. (ce ne sont pas les frais d inscription, d environ 180 euros, mais un montant vers 20000 euros les 3 ans).
Cela concerne je crois ceux qui ont interrompu leurs études, et peut être à plus de 26 ans mais là je ne suis pas sure du tout.
Pas de panique: SI tu es demandeuse d'emploi INDEMNISEE par pole emploi, et si le conseil régional a la profession infirmier sur sa liste, tu n as pas de frais à t acquitter.
en gros voilà. j avoue que je suis pas trés au clair avec cette histoite de cout de formation, mais ne panique et ne te décourage pas.
Il faut passer des coups de tel , se déplacer, frapper à diverses portes et peu à peu les difficultés s applanissent. sois patiente et persévérante
Ce matin direction IFSI, avec un peu la peur au ventre qu om m'envoie gentiment sur les roses (du genre, on a pas que ça à faire ma 'tite' dame avant la rentrée) et en fait pas du tout. AISF remplit et j ai filé vite vite à PE la remettre avec RFF, et le fameux mot "sous réserve d'ouverture" de vos droits.
J'espère à présent aborder sereinement la rentrée, et que tout rentrera dans l ordre comme il le faut.
concernant les attestations d entrée en stage je les ai vues sur le bureau de la secretaire ifsi, j ai demandé à quel moment on devait les remplir, que j'étais inquiète car je n avais pas eu droit à ce papier magique et elle m a dit dit que c'était le jour d entrée en formation.
Autre détail: il y avait ds le bureau la directrice de la formation aides soignant qui a semblé étonné de mon coup de speed et m a dit qu elle avait ds son bureau un tas d aisf en attente, qui ne seront donc pas chez nos amis de PE avant la rentrée.
alors voilà:MlleLn a écrit :Bonjour à tous,
Bon courage à toutes.
si tu as travaillé "seulement "610 heures, tu auras droit à 4 mois de chomage.
C'est le minimum pour une ouverture de droits, donc tu as une période d'indemnisation qui "colle "avec. (610 heures travaillées: 122 jours de chomage).
Maintenant si tu as travaillé auparavant, essaie de faire valoir ces heures là également pour avoir une durée de chomage plus importante.
Si la rentrée est en février, sois donc sûre qu'à la date de ta rentrée tu sois encore couverte par ton chomage qui tombe, c'est trés important.
Ensuite, assure toi (c'est le second écueil, et de taille) que ta région prend bien en compte la profession infirmier (sur la liste des métiers en tension, normalement PE le sait), et dans ce cas:
- à la fin de tes 4 mois de chomage, tu as droit une rémunération de fin de formation (RFF, montant maxi 652 euros, jusqu à la fin de ta formation).
Pour cela il faut faire une demande AISF, qui d'une part, "t autorise" à toucher ton chomage (ou ce qu il t en reste) pendant que tu débutes la formation, et par la suite tu touches "royalement" pendant le reste de la formation le montant maxi de 652 euros).
En clair: tu débutes à l école en étant couverte par ton chômage (AREF), puis AISF et RFF prennent la suite.
Ton conseiller va te parler de tout ça.
D aprés ce que j ai pu lire, il existe aussi un coût de formation propre à chaque école. (ce ne sont pas les frais d inscription, d environ 180 euros, mais un montant vers 20000 euros les 3 ans).
Cela concerne je crois ceux qui ont interrompu leurs études, et peut être à plus de 26 ans mais là je ne suis pas sure du tout.
Pas de panique: SI tu es demandeuse d'emploi INDEMNISEE par pole emploi, et si le conseil régional a la profession infirmier sur sa liste, tu n as pas de frais à t acquitter.
en gros voilà. j avoue que je suis pas trés au clair avec cette histoite de cout de formation, mais ne panique et ne te décourage pas.
Il faut passer des coups de tel , se déplacer, frapper à diverses portes et peu à peu les difficultés s applanissent. sois patiente et persévérante

IDE
FREJUS
FREJUS
- papillon38
- Habitué
Pour l identifiant je lai eu lors de mon 1er entretien, et j'ai appelé qq jours après le 3949 pour dire que je n'avais pas eu de mot de passe et ils me l'ont envoyé de suite! Le PE ma remis un petit document avec toutes les dates d'actualisation...
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
Moi aussi Linette ! Ce matin, hop coup de téléphone à l'ifsi pour savoir si on pouvait me remplir l'AISF et la dame me dit "la directrice a réunion pouvez vous passer après à 12h30?" Mais non ! PE fermé le vendredi après midi comme tu l'as judicieusement dit hier, du coup elle m'a dit "venez tout de suite très vite"Linette75 a écrit :Merci pépé de tes bons conseils hier pour nous conseiller d'aller vite rendre aisf et rff même si les droits ne sont pas encore ouverts.
Hop je saute dans la voiture et j'ai eu le papier rempli que j'ai dans la foulée donné à Pôle Emploi, où ils m'ont dit "c'était pas pressé du tout vous savez"
... Bref ^^ J'espère que cela aussi rassurera ceux qui n'ont pas rendu le papier avant la rentrée !
Bon courage à tous =)
Bonjour à tous !!
j'ai eu ma pré-rentrée ce matin et je suis perdue dans la paperasse
surtout en grosse galère avec la sécu ...
Donc j'ai fait 3 ans de fac j'étais inscrite à Vittavi, y compris pour l'année scolaire 2010-2011, mais en cours d'année j'ai arrêté la fac, et j'ai travaillé 6 mois, puis je me suis inscrite à pole emploi, mes droits à l'allocation vont jusqu'en novembre a priori, et après ça normalement je passe en AR2F (je crois que c'est ça le nom allocation de retour en formation un truc comme ça).
Donc ce matin on remplit le cerfa et ils nous disent à l'IFSI que les inscrits aux assedics n'ont pas besoin de souscrire une sécu sociale étudiante, très bien ça m'arrange.
Mais là je viens d'appeler la sécu pour leur réclamé un papier et ils me disent que c'est Vittavi qui l'a que je dépends toujours d'eux que je dois faire un changement de situation, réclamer une prolongation de droits
Suite à ça j'appelle Vittavi pour leur demander ce fameux papier, et je leur explique la situation et eux me disent que c'est un cas particulier comme mes droits chez pole emploi s'arrêtent en cours d'année, qu'après je ne serais peut être plus couverte alors qu'il vaut mieux que je m'inscrive chez eux dés maintenant
Alors je suis perdue je ne sais pas ce que je dois faire ? Est ce que l'allocation que je vais toucher pendant les 3 années me permettra toujours d'être couverte par la sécu ?? est ce qu'il faut que je m'inscrive quand même à vittavi ?
Si quelqu'un peut me renseigner, toute aide est la bienvenue !
Merci à tous !
j'ai eu ma pré-rentrée ce matin et je suis perdue dans la paperasse

Donc j'ai fait 3 ans de fac j'étais inscrite à Vittavi, y compris pour l'année scolaire 2010-2011, mais en cours d'année j'ai arrêté la fac, et j'ai travaillé 6 mois, puis je me suis inscrite à pole emploi, mes droits à l'allocation vont jusqu'en novembre a priori, et après ça normalement je passe en AR2F (je crois que c'est ça le nom allocation de retour en formation un truc comme ça).
Donc ce matin on remplit le cerfa et ils nous disent à l'IFSI que les inscrits aux assedics n'ont pas besoin de souscrire une sécu sociale étudiante, très bien ça m'arrange.
Mais là je viens d'appeler la sécu pour leur réclamé un papier et ils me disent que c'est Vittavi qui l'a que je dépends toujours d'eux que je dois faire un changement de situation, réclamer une prolongation de droits

Alors je suis perdue je ne sais pas ce que je dois faire ? Est ce que l'allocation que je vais toucher pendant les 3 années me permettra toujours d'être couverte par la sécu ?? est ce qu'il faut que je m'inscrive quand même à vittavi ?
Si quelqu'un peut me renseigner, toute aide est la bienvenue !
Merci à tous !
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Tu na pas fait ton changement de caisse quand tu a commencer à travaille? (Passé de vittavi à la CPAM de ton département?)
Si cela na pas était fait, tu doit le faire car c'est à la CP que tu cotise en étant demandeur d'emploi, et la vittavi va d’être refuser en cas de pépins car ton contrat s’arrêtera fin septembre 2011.
Avec la RFF tu continue a cotiser a la CP donc pas de soucis.
Si cela na pas était fait, tu doit le faire car c'est à la CP que tu cotise en étant demandeur d'emploi, et la vittavi va d’être refuser en cas de pépins car ton contrat s’arrêtera fin septembre 2011.
Avec la RFF tu continue a cotiser a la CP donc pas de soucis.
ESI 2011 - 2014