financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par pépé93 »

ThomAz a écrit :Salut à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire sur le Forum bien que je sois lecteur occasionnel de part ma volonté de réussir les Concours IDE cette année.

Je prend ici la parole pour vous demandez votre aide, cela fait plusieurs jours que je me penche sérieusement sur les possibilités de financement pour mes trois ans à venir. Et je patauge littéralement dans une masse d'informations parfois contradictoires...

Voilà ma situation : je travaille comme ASHQ en Centre Hospitalier depuis Juin 2010 en cumulant les CDD d'un mois durant les vacances universitaires. Je continuais parallèlement des études à la fac (j'avais donc le statut d'étudiant). J'ai abandonné la fac courant octobre 2011 et depuis je suis à plein temps, toujours en CDD d'un mois.
Ma situation personnelle veut que je sois revenu habiter chez mes parents quelques temps mais l'IFSI le plus proche étant à une heure de route de ce domicile l'objectif est donc de pouvoir me loger à proximité.
Dans l'optique que je sois accepté à l'école ma rentrée serait le lundi 3 septembre et j'espère pouvoir continuer les CDD jusque fin Août.

Concrètement je me demande à quoi je pourrai avoir le droit et auprès de qui je peux demander un financement...?

Je ne me suis pas inscrit au Pôle Emploi pour le moment. A quel moment me conseillez-vous de le faire ?

Je ne suis vraiment pas au point à ce niveau et même si j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, j'espère que vous pourrez me venir en aide et peut-être me conseiller dans mes démarches.

Merci à vous pour votre attention :clin:

Thom

Pour avoir droit au pôle emploi, il faut avoir travailler un minimum d'heures pour un minimum de temps : renseigne toi sur le site sur l'onglet " étudiants IFSI " puis " financement ". Ils t'expliquent tout comme il faut.
Pour ton inscription à pole emploi, inscris toi le plus tard possible car comme ça ça permettra de couvrir tes trois ans si tu as assez de droits. (donc mi août pour une rentrée en septembre).
Ensuite pour le financement tu as plusieurs choix :
- Conseil régional
- Bourse
- Pôle emploi
D'abord je te conseille de te renseigner sur l'onglet que je t'ai dis plus haut... et vois avec les organismes que je t'ai cité.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
ThomAz

Message par ThomAz »

pépé93 a écrit :
ThomAz a écrit :Salut à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire sur le Forum bien que je sois lecteur occasionnel de part ma volonté de réussir les Concours IDE cette année.

Je prend ici la parole pour vous demandez votre aide, cela fait plusieurs jours que je me penche sérieusement sur les possibilités de financement pour mes trois ans à venir. Et je patauge littéralement dans une masse d'informations parfois contradictoires...

Voilà ma situation : je travaille comme ASHQ en Centre Hospitalier depuis Juin 2010 en cumulant les CDD d'un mois durant les vacances universitaires. Je continuais parallèlement des études à la fac (j'avais donc le statut d'étudiant). J'ai abandonné la fac courant octobre 2011 et depuis je suis à plein temps, toujours en CDD d'un mois.
Ma situation personnelle veut que je sois revenu habiter chez mes parents quelques temps mais l'IFSI le plus proche étant à une heure de route de ce domicile l'objectif est donc de pouvoir me loger à proximité.
Dans l'optique que je sois accepté à l'école ma rentrée serait le lundi 3 septembre et j'espère pouvoir continuer les CDD jusque fin Août.

Concrètement je me demande à quoi je pourrai avoir le droit et auprès de qui je peux demander un financement...?

Je ne me suis pas inscrit au Pôle Emploi pour le moment. A quel moment me conseillez-vous de le faire ?

Je ne suis vraiment pas au point à ce niveau et même si j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, j'espère que vous pourrez me venir en aide et peut-être me conseiller dans mes démarches.

Merci à vous pour votre attention :clin:

Thom

Pour avoir droit au pôle emploi, il faut avoir travailler un minimum d'heures pour un minimum de temps : renseigne toi sur le site sur l'onglet " étudiants IFSI " puis " financement ". Ils t'expliquent tout comme il faut.
Pour ton inscription à pole emploi, inscris toi le plus tard possible car comme ça ça permettra de couvrir tes trois ans si tu as assez de droits. (donc mi août pour une rentrée en septembre).
Ensuite pour le financement tu as plusieurs choix :
- Conseil régional
- Bourse
- Pôle emploi
D'abord je te conseille de te renseigner sur l'onglet que je t'ai dis plus haut... et vois avec les organismes que je t'ai cité.
Merci pépé, je vais me renseigner plus précisément. Toutefois, est-il possible d'aller demander des renseignements au Pôle Emploi sans y être inscrit ?
Et une question me tracasse aussi, j'habite actuellement en Région Centre et il se peut que je me retrouve dans le Pays de la Loire ou bien dans le Poitou-Charente. Or si j'ai bien compris le PE fonctionne par Région. Quelle incidence sur mes aides ?
Ai-je tout intérêt à laisser mon adresse de domicile chez mes parents et ainsi me référer au PE de la Région Centre peu importe l'IFSI que j'intègre ? Ou bien cela n'a-t-il aucun intérêt?
Merci.
Saumur: Admis. Rentrée le 3 Septembre 2012 !!!

Tours CHU: Oral le 4 Juin. Résultat le 25 Juin
Thouars: Oral le 11 Mai. Résultat le 4 Juillet
Tours CRF: Oral le 7 Juin. Résultat le 4 Juillet
sandro-50

Indemnisation pôle emploi pdt la formation ?

Message par sandro-50 »

Bonjour à tous,actuellement au chômage je perçois l'allocation de retour à l'emploi ( chômage :/ ) et j'y ai droit jusqu’à la fin d'année . J'ai passés mes concours et si ej suis reçue et que je rentre à l'IFSI, est-ce qu'il est possible de continuer à toucher qqch de pôle emploi malgré la fin de mes droits ? Merci d'avance
rosylie
Adepte
Adepte

Re: Indemnisation pôle emploi pdt la formation ?

Message par rosylie »

va sur le sujet appelé "financement pole emploi" tu aura toutes les infos que tu as besoins :)
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
valou_du62

Message par valou_du62 »

pépé93 a écrit :
valou_du62 a écrit :Bonsoir.

Je voudrais savoir si je pourrais avoir droit à une aide pour le financement de ma formation AS si j'entre en formation en septembre car là actuellement je passe les concours (oraux).

Je suis au chômage et mes droits à l'allocation chômage s'arrêterons à la mi août donc avant mon entrée en formation en septembre.
Je vais sûrement travailler les 2 mois cet été.

Je voulais juste savoir si selon vous j'aurais le droit à une aide pour le financement de ma formation AS par le pôle emploi ? ou le droit à une bourse ? ou autre?

Merci de vos réponses.
Je te conseille d'aller voir ton pôle emploi pour te renseigner car tout dépend des droits que tu pourrais avoir... Je sais que tu as droit à l'AFF mais c'est pour la dernière année normalement. Pour la bourse c'est sous condition de ressource et sincèrement ça paye pas des masses... d'autant plus que tu devras attendre novembre voire décembre pour avoir le premier versement !
Le mieux c'est d'aller voir ton pôle emploi.

D'accord merci pour la réponse c'est gentil :) mais le mieux est-ce que c'est d'attendre mes résultats pour savoir si je rentre en formation AS en septembre 2012 ? résultats qui seront pour moi le 01 Juin 2012 ou de me renseigner avant?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

pépé93 a écrit :
hannahw a écrit :Bonjour tous le monde,
Je suis une future étudiante pour la rentrée 2012.
Je vous présente mon problème, je suis en CDI depuis 4 ans, j'ai demandé pour faire une rupture conventionnelle qui a été refusée. Et si je démissionne je sais très bien que je n'aurais pas droit aux indemnités. Alors je me demande, est ce que je ne retourne pas au travail ? Mais la c'est licenciement pour faute; ou est ce que je dois démissionner et retrouver un CDD.

Merci :clin:
Ta situation me semble problématique. Il n'est pas possible pour ton employeur de faire une rupture à l'amiable ? Comme ça lui n'a rien à débourser et toi tu es libre de tout engagement. ça serait le plus simple... Une démission, comme tu l'a dis, ça t'empêche d'avoir des indemnités de pôle emploi... donc à ne pas faire. Ou sinon oui, cherches à te faire licencier sinon mais c'est bête car ton employeur devra payer des indemnnités et tout ça... essaies de voir avec ton employeur.
Dans le cadre d'une rupture conventionnelle l'employeur a tout de même des indemnités légales à verser, de plus c'est une procédure assez lourde (plusieurs rendez-vous, espacés de quinze jours...) ce qui fait que de nombreuses entreprises la refuse.
Mais comme cela a déjà été dit de (trop) nombreuses fois ici (ça ne sert à rien de poster sur un forum si l'on ne lit pas les précédentes réponses) après une démission il faut travailler (en CDD ou interim) l'équivalent de 3 mois à temps plein pour pouvoir ouvrir ses droits.
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Bonjour je suis actuellement en 2 ème année, je suis informée que je serais en stage de rattrapage pendant le mois de juillet 2à 3 semaines.
je suis inscrite au pôle emploi savez vous si je dois juste fournir un document qui dit que je serai en stage pendant les vacances ou je dois refaire une AIS rectificative.
merci sinon je vais contacter le pôle emploi.
je vous remercie pour vos éventuelles réponses.
ads1480

Message par ads1480 »

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année d'infirmière, je suis entrée en septembre 2010 avec un financement Pôle Emploi j'avais droit à 24 mois de chomage (jusqu'à septembre 2012) et un accord papier pour l'allocation de fin de formation d'un montant équivalent comme ils me l'indiquaient dans ce courrier ... entre temps, ils ont instauré l'RFF à 650eur max.
Dans mon cas et ayant un accord par courrier vont-il me maintenir mon montant équivalent ou passer à 650eur, puisque cette règlementation est intervenu en janvier 2011 soit après accord avec Pôle emploi précédent, mon courrier a t il une valeur contractuelle ???

Merci pour votre aide
ads1480

Message par ads1480 »

Pourquoi ma conseillère m'a dit que je ne percevrait que 600eur sachant que je suis entrée en formation en septembre 2010 avec demande d'aFDEF acceptée ????
Thiclé

Message par Thiclé »

Bonjour !
J'ai juste une petite question, à laquelle tous les étudiants ifsi qui bénéfient de la RFF pourront sans doute répondre : lorsque l'on touche la RFF, quel statut a-t-on : étudiant ou demandeur d'emploi ?
Merci d'avance pour votre réponse, car j'ai beau chercher partout, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
En reconversion
Clermont-Fd --> Admissible
Vichy --> Admissible
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bonjour, pour moi, c'est le statut de stagiaires de la formation professionnelle (avec protection sociale pour les accidents du travail) pendant toute la formation avec l'obligation de te déclarer tous les mois....sinon les ,paiements de pôle emploi sont suspendus :!: donc, je suis bien inscrit sur la liste de pôle emploi....mais j'ai aussi le statut d'étudiante.... :clin:
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Bonjour j'ai trouver la réponse concernant ma question .
je la poste pour ceux qui peuvent se trouver dans ma situation.
pour les esi qui sont en stage de rattrapage durant l'été:

pour ceux qui sont au pôle emploi, il est primordial de faire remplir une aisf(attestation d'inscription à une formation) rectificative par rapport à l'interruption de plus de 15 jours.
car sinon on pas couvert par le pole emploi et en plus c'est illégal.
voilà j'espère aider en postant ma réponse.
a bientot
julmag

report d'année et financement pole emploi

Message par julmag »

bonjour,
je suis financée par le pole emploi pour les 3 années de formation IDE sauf pendant les vacances d'été
je vais faire un report d'année pour grossesse. j'ai appelé je me suis déplacée plusieurs fois personne ne sait quoi me répondre sur le financement de la fin de mes études. en juin je suis en arrêt maternité donc je vais me déclarer en arrêt maternité et en formation. mais apreès personne ne sait me dire si je dois me réinscrire et avec qu'elle statut...
quelqu'un a t il déjà été dans ce cas?
merci
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

merci! bon à savoir! en espérant ne pas faire de stage de rattrapage! lol
bon courage!
laluciole33

Re: report d'année et financement pole emploi

Message par laluciole33 »

Bonjour à toi, et bien évidemment félicitations pour cette grossesse!

Je ne commente jamais rien sur ce forum mais ayant été exactement dans ta situation je me sens bien obligée de te guider! :)
Alors j'étais moi aussi financé par le pôle emploi durant mes 3 ans d'études que j'ai commencé en septembre 2009... en Janvier 2010 j'ai fais un report d'année car enceinte je me suis donc arrêtée à la fin du semestre 3 aprés avoir validé mes examens. Je suis ensuite allée au pôle emploi, une conseillère m'a alors affirmée que lorsque je reprendrais ma formation en janvier 2012 je serais a nouveau prise en charge mais peut être seulement jusqu'en juillet 2012, date à laquelle j'étais censée à la base être diplômée. Bon... très bien... l'année se passe j'ai droit à la sécu pendant le congés mater pis je bosse un peu en intérim en tant qu'AS. Mais m'inquiétant un peu de ne pas avoir de nouvelles je relance quand même le pôle emploi en septembre pour leur demander comment faire pour relancer mes droits, la je tombe à 3 reprises sur des personnes me disant des choses différentes puis une conseillère fait une demande spéciale au service juridique. 2 mois plus tard la réponse tombe: "cette personne a arreté sa formation elle en reprend une nouvelle, plus de possibilité de droit". La c'est la révolte j'arrive enfin à voir une conseillère qui s’intéresse un peu à mon cas et qui me conseille de faire un recours en expliquant pourquoi j'avais arrête pendant 1 an et non durant mon congés mater seulement, pourquoi je reprenais en janvier et non en septembre bla bla bla...

Du coup j'ai fais un recours en décembre auprès du médiateur et de la direction régionale, et la donc en avril coup de fil pour m'annoncer que ma demande à aboutit, que j'ai un papier à faire remplir et que le paiement serait rétroactif (donc depuis que j'ai repris en janvier). La, j'ai fais remplir le papier je l'ai renvoyé et on verra bien, d ailleurs je ne suis toujours pas sûre d'être prise en charge jusqu'en juillet 2013 date de ma fin de formation réelle ou 2012 date à laquelle sans report j'aurais été diplômée... On m'a dit 2013 mais maintenant avec le pôle emploi je ne crois que ce que je vois!
En résumé: accroche toi, demande à voir une conseillère qui s'y connait en formation, sois patiente ... mais oui c'est ton droit après tout il t'ont aloué un budget pensant 3 ans et la pendant 1 an ils ne vont plus te payer.

Je te souhaite bien du courage ... j'espère avoir été claire je ne voulais pas te saouler de paroles mais peut être que mon exemple t'aidera. Et beaucoup de bonheur à toi avec ton bébé!
Répondre