financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hope94
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par hope94 »

liloulabeulette a écrit :je sais pas si c'est moi qui suis poisseuse mais mon conseiller pôle emploi du 94 vient de me sortir une note de derrière les fagots:
pour les métiers médico-sociaux dont la formation dure 3ans (infirmiers) et si on bénéficie de l'ARE lors de la 1ere année et que les droits sont épuises avant la deuxième année, on ne peut plus bénéficier de la RFF pour les 2années qui suivent
on doit demander une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires (RSP) via le centre de formation (IFSI).
Apparemment c'est valable dans toute la région IDF
voila ou j'en suis je piges plus rien, est ce que qqn en serait un peu plus?
Wahooooo.... c'est franchement abusé tout ça !!! Juste pour devoir indemniser des personnes en moins. Sinon il y a aussi les bourses régionales...
ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
liloulabeulette

Message par liloulabeulette »

Del94 a écrit :
liloulabeulette a écrit :je sais pas si c'est moi qui suis poisseuse mais mon conseiller pôle emploi du 94 vient de me sortir une note de derrière les fagots:
pour les métiers médico-sociaux dont la formation dure 3ans (infirmiers) et si on bénéficie de l'ARE lors de la 1ere année et que les droits sont épuises avant la deuxième année, on ne peut plus bénéficier de la RFF pour les 2années qui suivent
on doit demander une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires (RSP) via le centre de formation (IFSI).
C'est vrai, lors de ma dernière visite en mai à un PE du 94 justement^^, ils ont bien vérifié ce point pour mes droits... Du coup j'ai pris un job saisonnier en août pour repousser le délai en question.
Je ne sais pas combien de jours il te manque mais c'est une option envisageable peut-être, sinon, vive la paperasse (comme si elle n'était pas déjà assez kafkaïenne comme cela). Il faut que ton ARE aille au moins jusqu'au jour de la rentrée de la 2ème année.
Pour la Bretagne, l'an dernier encore, le Conseil Régional accordait des bourses d'études pour les ESI... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, car la fournée 2012 a vu exploser les concourants aux Ifsi.
Pour l'IDF, je te conseille de trouver plutôt très vite un contrat-études avec un hôpital (études rémunérées contre gardes pendant les études et années de service à donner après), il paraît d'après une amie cadre infirmière que c'est sous-demandé... A voir...
tu me rassure et me fait peur à la fois :p tu serais pas à alfortville :O
tu as vraiment trouvé le mot qu'il faut c'est Kafkaien tout ca!!!
alors mes ARE s’arrête le 10 mars 2013 soit en cours de 1ere année alors ma conseillère accepte de faire une RFF jusqu’à la fin de la 1ere année (c le monde a l'envers pour 3mois je peux mais pas pour 2ans et demi...) mais pour la suite je me débrouille pour une RSP...elle me dit de travailler au mois d'aout, de travailler les week ends pdts la formation pour décaler mes ARE mais c'est qd mm dingue d'en arriver la!! et qd je pense qu'on va cotiser pour le pole emploi et qu'on pointera y pointera jamais plus...
Alors pour le contrat-etudes dont tu me parle le charmant monsieur de l'ifsi tenon m'a vraiment déconseillé de faire ça! allocation faible (max 400e) et année redevable
liloulabeulette

hope94 a écrit :
Wahooooo.... c'est franchement abusé tout ça !!! Juste pour devoir indemniser des personnes en moins. Sinon il y a aussi les bourses régionales...
alors la madame elle m'a dit: voila c'est une question de budget, eux c'est le ministère du travail et il trouve pas normal de payer pour des formations médico social dépendant du ministère de la santé...
Juste pour info la note est passé avant les élections...ils devais pas mettre l'accent sur la formation?!
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Qu'est ce que c'est que cette histoire..je suis en train de négocier une rupture conventionnelle alors j'espère ne pas la faire dans le vent...
les RSP ne serait pas les contrats que l'on peut passer avec les hopitaux moyennnant des années de service ?
La formation ide n'est pas classée en tension en idf ?
Demain je vais aller faire un tour au pole emploi histoire de me renseigner de plus près.....
IDE 2015 !!!!!
liloulabeulette

oui passe au pole emploi atellys pour en savoir un peu plus, te stresse pas ca va dépendre de combien de temps tu vas béneficier de l'ARE
en tout cas tiens nous au courant!!
la RSP c'est le régime public des stagiaires c'est un organisme qui dépend du conseil régional
toi tu parle de l'allocation d'étude que tu peux signer avec les hopitaux et après tu leur dois des années
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

:choque: :choque: :choque: est ce national??? Ile de france , bretagne...?? y'en a t il d'autres?
Je suis de Picardie, mais ma conseillère n'étant déja que peu au courant de l AISF, je suis certaine d'avoir de bonnes infos :(
Je n'aurai pas mon ARE jusqu'a la rentrée 2013 car pas assez de jours...donc je peux d'or et déja me dire que je ne bénéficierai pas de la RFF pour les 2 dernieres années?? :pleure:
:?: :?: :?: :?: :?:
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
liloulabeulette

ZEST faut se battre!!!!! campe a ton pole emploi!! et ne baisse pas les bras!!
mais essai d’être fixée! demande a rencontrer qqn qui s'occupe de l'indemnisation ou des formations!!
moi je fais part de mon cas ici qui j'espère ne va pas devenir une généralité et j’espère même que mon conseillé se trompe!
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Méfiez vous de tout ce qui touche de près ou de loin à PE. Je veux dire par là que les consignes changent extrêmement souvent, qui plus est dans une conjoncture économique difficile durant laquelle tout est bon pour éviter les dépenses.

Il y a déjà un flou artistique entre les droits effectifs du demandeur et leur application sur le terrain. Avec des conseillers qui, finalement, n'en savent pas plus que toi, au point où tu attends 15 minutes pour que la personne se renseigne et t'annonce une information que tu connaissais déjà (en ayant simplement pianoté 5 minutes sur Internet ...). Alors pour ce qui est des politiques locale c'est encore autre chose. Il n'y a qu'à voir le nombre affligeant de traitements pour des dossiers similaires.

Je ne jette pas la pierre aux agents de PE qui font un travail souvent difficile avec des conditions défavorables indiscutables. Mais je déplore quand même que l'on ait si peu de certitudes vis-à-vis de situations qui, loin d'être isolées, se reproduisent assurément sur un effectif de personne significatif à cette période chaque année. Quand on entreprend des démarches lourdes de conséquences financières auprès d'un employeur, il est clair que les certitudes doivent être là.

Attention aussi aux bourses régionales. Ayant des droits pleins (24 mois) ouverts à PE mais ne pouvant en bénéficier (rupture de contrat illégitime), je n'ai que cette alternative financière à l'heure actuelle. Sauf que les imprimés sont faits pour des étudiants, qu'il y a beaucoup de champs qui ne collent pas à la situation d'un ancien salarié et que l'absence de renseignement de ces espaces remet en cause l'acceptation du dossier. Et je ne parlerai pas des pièces à fournir, typiquement l'attestation PE, qui ne sont pas toujours en la possession du demandeur au moment du dépôt du dossier. C'est un bourbier administratif monstre où on te demande de faire ta demande rapidement et où on te reproche de la faire alors que tu es salarié (sans tenir compte du fait qu'un mois après tu seras demandeur d'emploi sans aucune ressource ...).

Loin de moi l'idée d'être négativiste. Mais battez vous, c'est trop important pour risquer de passer à côté de conditions d'indemnisation favorables. Et je sais ce que je dis, ayant été contraint de démissionner j'aurai préféré ne pas avoir cette préoccupation en tête pour pouvoir me concentrer à 200% sur l'enseignement et la formation.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Chez nous l'AFF à été reconduite et d'autant plus pour les études infirmières étant donné que c'est un métier en tension !!!

Alors j'espère que la conseillère de l'accueil ne s'est pas planté sinon ça risque de mal se passer...

Toujours est-il qu'elle m'a remis le dossier AFF en main propre à remplir
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
emytine
Adepte
Adepte

employeur veut une attestation que pole emploi ne fait pas .

Message par emytine »

tout d'abord, désolée si je ne suis pas a la bonne place sur le forum, et je sais qu'il existe un post "financement" mais je n'y ai pas trouvé d'explications à mon pb..

Enfin, c'est térs urgent car ma demande de licenciement est étudiée cette aprem par la direction.

Mon employeur me réclame , je cite , "que Pôle Emploi confirme que le financement de votre formation par Pôle Emploi est soumise à une double condition: que vous soyez demandeur d'emploi et que vous soyez éligible à une indemnisation au titre de l'assurance chômage."

Je les ai appelé, ils ne font pas d'attestation en ce sens". Et ce que j'ai trouvé sur pole emploi ne satisfait pas mon employeur .. :
"Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée) peuvent bénéficier des allocations de chômage. S'y ajoutent les personnes dont le contrat de travail (CDI) s'est achevé après une rupture conventionnelle.

Toutefois, si vous avez démissionné, votre situation pourra être réexaminée en commission paritaire au plus tôt 121 jours après la date de démission.

La commission paritaire évaluera vos démarches de recherche d'emploi. Elle décidera de vous attribuer ou non les allocations à partir du 5ème mois de chômage.

Certains cas de démission sont considérés comme légitimes et permettent d'être pris en charge par Pôle emploi : consultez l'accord d’application n° 14 du 19 février 2009 pour les connaître.

Du coup, je fais comment ? Vous avez peut etre un lien "officiel" qui précise qu'on peut se faire financer la formation si je suis licencié et pas démissionnaire ?

Pfff :x
"
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
airsk

Message par airsk »

Bonjour,
MERCI beaucoup pour tous ces informations très utiles
J'ai une situation qu'est très particulière et j'ai besoin de vos renseignements: Alors j'ai réussi le concours d'infirmier et ma rentrée est pour le 03 septembre, j'ai procédé à une rupture conventionnelle avec mon employeur et qui prendra terme si tout va bien le 31 juillet, MAIS en même temps je suis en congé parental jusqu'au 25 aout ALORS avec tous ces dates je sais plus quoi faire?????? dans un cas normal il faut s'inscrir à PE le lendemain de la rupture conventionnelle mais pour moi il y a ce congé parental qui va jusqu'à fin Aout
Est ce qu'on peut mettre fin à un congé parental pour bénéficier des indémnités de chomage où tt simplement pour s'inscrir à PE.

Conseillez moi SVP
raphounet
Habitué
Habitué

Message par raphounet »

Coucou, je suis exactement dans le même cas que toi enfin du moins c'est ce que j'ai compris.... Je travaillais à mi- temps et je cumulais le congé parental. Je l'ai arreté ce 30 juin pour pouvoir m'inscrire à PE. Je travaillerai jusqu'au 31 août... Mais avec un complément de chômage. Je vais mardi à PE , je pourrai t'en dire plus si tu veux...!
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

airsk a écrit :Bonjour,
MERCI beaucoup pour tous ces informations très utiles
J'ai une situation qu'est très particulière et j'ai besoin de vos renseignements: Alors j'ai réussi le concours d'infirmier et ma rentrée est pour le 03 septembre, j'ai procédé à une rupture conventionnelle avec mon employeur et qui prendra terme si tout va bien le 31 juillet, MAIS en même temps je suis en congé parental jusqu'au 25 aout ALORS avec tous ces dates je sais plus quoi faire?????? dans un cas normal il faut s'inscrir à PE le lendemain de la rupture conventionnelle mais pour moi il y a ce congé parental qui va jusqu'à fin Aout
Est ce qu'on peut mettre fin à un congé parental pour bénéficier des indémnités de chomage où tt simplement pour s'inscrir à PE.

Conseillez moi SVP
Je ne suis pas sure à 100% mais je pense qu'on peut rompre un congé parentale, renseigne toi auprès de PE.
ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
liloulabeulette

Re: employeur veut une attestation que pole emploi ne fait p

emytine a écrit :tout d'abord, désolée si je ne suis pas a la bonne place sur le forum, et je sais qu'il existe un post "financement" mais je n'y ai pas trouvé d'explications à mon pb..

Enfin, c'est térs urgent car ma demande de licenciement est étudiée cette aprem par la direction.

Mon employeur me réclame , je cite , "que Pôle Emploi confirme que le financement de votre formation par Pôle Emploi est soumise à une double condition: que vous soyez demandeur d'emploi et que vous soyez éligible à une indemnisation au titre de l'assurance chômage."

Je les ai appelé, ils ne font pas d'attestation en ce sens". Et ce que j'ai trouvé sur pole emploi ne satisfait pas mon employeur .. :
"Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée) peuvent bénéficier des allocations de chômage. S'y ajoutent les personnes dont le contrat de travail (CDI) s'est achevé après une rupture conventionnelle.

Toutefois, si vous avez démissionné, votre situation pourra être réexaminée en commission paritaire au plus tôt 121 jours après la date de démission.

La commission paritaire évaluera vos démarches de recherche d'emploi. Elle décidera de vous attribuer ou non les allocations à partir du 5ème mois de chômage.

Certains cas de démission sont considérés comme légitimes et permettent d'être pris en charge par Pôle emploi : consultez l'accord d’application n° 14 du 19 février 2009 pour les connaître.

Du coup, je fais comment ? Vous avez peut etre un lien "officiel" qui précise qu'on peut se faire financer la formation si je suis licencié et pas démissionnaire ?

Pfff :x
"
http://www.iciformation.fr/article-7-fo ... ement.html

je sais pas si ce lien pourra t'aider!! bon courage à toi et ne baisse pas les bras!!
raphounet
Habitué
Habitué

Message par raphounet »

Oui tu peux et tu dois le rompre si tu veux t'inscrire à PE! Un simple coup de fil suffit!
Répondre