financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
DERF11
Adepte
Adepte

Re: A l'aide! financement des études

Message par DERF11 »

le truc ou j'ai de la chance c'est que dans mon départementle metier d'infirmier fait partir des métiers en tensions ouf!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

DERF11 a écrit :cela va être la galere pour le financement donc je résume il faut avoir cotisé pour pouvoir toucher le chomage durant les 2 premières année de formation pour la troisiéme année cette une aide à la formation que l'on perçoie et pour pouvoir réaliser tous cela il faut être demandeur d'emploie avant la prochaine rentrée c'est fou en plus d'un examen super dur a passer il y a cela qui se greffe maintenant j'ai pris la temperature avec mon boss et lui me dit qu'il ne fait pas de rupture conventionnelle il me conseille de faire un abandon de poste pour avoir droit a mon allocation chomage le hic c'est que pendant un mois je ne toucherai aucun revenu avez vous d'autres idées svp?????
Oui c'est assez galère...
Et pour pouvoir toucher le chomage pendant les deux premières années, il faut avoir travaillé deux ans (ou plus, mais après ça compte pas).

Si tu es en CDI et que la rupture conventionnelle n'est pas envisageable, je ne connais pas d'autres solutions que le licenciement "arrangé" qui est quelque fois risqué (licenciement qui ne vient jamais, fiches de paie à zéro...).
Mais si ton patron est correct, cela semble être une bonne solution :)
Et effectivement, garde bien en tête que tu dois être licencié AVANT la rentrée.

Par exemple pour moi, mon contrat s'est fini le vendredi 31/08, je me suis pré-inscrite à Pole Emploi le 01/09 (un samedi) pour une rentrée le lundi 03/09 et ça c'est "bien" passé. Enfin, pour l'instant... La paperasse n'est pas encore fini :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

Merci je peux constater que toi tu as réussi bon courage au fait tu peux me confirmer que tu toucheras des indemnités correspondant a ton travail effectuéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

DERF11 a écrit :Merci je peux constater que toi tu as réussi bon courage au fait tu peux me confirmer que tu toucheras des indemnités correspondant a ton travail effectué
En montant ou en durée ?

En durée, un mois travaillé = un mois indemnisé, avec une limite de 24 mois.
En montant, l'indemnité chômage est la même que l'on soit en formation validée par Pole Emploi (AREF) ou en recherche d'emploi classique (ARE).
Et pour l'indemnité (RFF) qui prend la suite de l'AREF, son montant est égal à celui de l'ARE/AREF, avec un plafond de 652€.
Enfin c'est ce que "mes" conseillers m'ont dit.
J'ai pas encore pu le vérifier :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

Merci pour toutes ces infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
jujù

Message par jujù »

Petite question. J'ai obtenue mon BTS en 2011. Depuis je n'ai pas travaillé, ni inscrit à pole emploi (puisque j'ai eu un bébé)
Apparemment je rentre dans les conditions pour avoir droit à la bourse paramédicale du conseil régional. Si c'est bien le cas vont ils me financer mes études (si bien sur je réussi ce fameux concours)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sens au fond de moi que le concours 2014 m'appelle
soph8314
Habitué
Habitué

Message par soph8314 »

Salut bybou,

Si tu as des tuyaux pour les financements aide moi avec tes infos reçues.Je suis moi actuellement aide soignante je fais la prepa au concour mais surement pour rien vu que mon employeur ne veut et ne peux pas me financer pendant 3 ans Je peux pas rester sans salaires pendant 3 ans de nos jours c'est impossible!!!!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 2016.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jujù a écrit :Petite question. J'ai obtenue mon BTS en 2011. Depuis je n'ai pas travaillé, ni inscrit à pole emploi (puisque j'ai eu un bébé)
Apparemment je rentre dans les conditions pour avoir droit à la bourse paramédicale du conseil régional. Si c'est bien le cas vont ils me financer mes études (si bien sur je réussi ce fameux concours)
Si tu as droit aux bourses tes frais de scolarité te seront remboursés et tu auras une aide, qui varie selon les régions, chez moi c'est de l'ordre de 3000€/an payable par trimestre me semble-t-il.
Dans certaines région il y aussi un âge limite pour avoir les bourses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jujù

Message par jujù »

Lenalan a écrit :
jujù a écrit :Petite question. J'ai obtenue mon BTS en 2011. Depuis je n'ai pas travaillé, ni inscrit à pole emploi (puisque j'ai eu un bébé)
Apparemment je rentre dans les conditions pour avoir droit à la bourse paramédicale du conseil régional. Si c'est bien le cas vont ils me financer mes études (si bien sur je réussi ce fameux concours)
Si tu as droit aux bourses tes frais de scolarité te seront remboursés et tu auras une aide, qui varie selon les régions, chez moi c'est de l'ordre de 3000€/an payable par trimestre me semble-t-il.
Dans certaines région il y aussi un âge limite pour avoir les bourses.
J'ai regardé sur le site de ma région et chez nous c'est payé mensuellement (sauf le premier versement) et je pourrais prétendre à une aide entre 3000 et 4000 euros.
De toute façon pour être sur je vais leur tél lundi j'éspére qu'ils pourront me répondre, histoire d'être sur de ne pas bosser pour rien.
Et puis franchement si j'avais la certitude d'avoir un financement et une petite aide (au moins pour couvrir les frais+ mode de garde des enfants) cela m'enleverai une sacré épine du pied.
Pfff pas facile d'avoir un parcours atypique :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bybou
Habitué
Habitué

Message par bybou »

SOPH8314:
je nai pas encore eu le temps de me renseigner sur le problème mais dès que j'ai des infos,pas de soucis,je te tiens au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jujù

Message par jujù »

Je viens d'appeler mon conseil général et dans la foulée l'ifsi.
Donc aucune limite d'age pour la BESS, et quand j'ai parlé à la secrétaire de l'ifsi (un ifsi CRF) en lui expliquant mon parcours elle m'a assuré que si j'étais dans les 100 pris les frais étaient de 836euros+ frais annexeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par jujù le 23 oct. 2012 15:28, modifié 1 fois.
soph8314
Habitué
Habitué

Message par soph8314 »

POUR BYBOU,

Merci peux être qu'on arrivera a trouver qq chose au se tient au courant.Merci Soph8314Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 2016.
Linou76

Message par Linou76 »

Bonjour, je me pose moi aussi quelques questions concernant le financement de mes études ....

Voila, j'ai obtenu mon bac (ST2S) en juin dernier et j'ai quitté le cursus scolaire ne trouvant rien qui me convienne et n'ayant pas eu mon concours d'infirmière. Après quoi j'ai cherché du travail. A l'heure actuelle, j'ai travaillé un mois et passé deux concours (Eaubonne et Sotteville-lès-Rouen).

Dernièrement la soeur d'une amie qui est infirmière m'à dit que si je travaillais plus de deux mois, je serais dans l'obligation de payer la totalité des frais d'étude .... Depuis, je me demande comment je vais faire si elle dit vrai car je ne me vois pas rester chez moi pendant des mois à ne rien faire !

Qu'en pensez-vous, elle dit vrai ? Y à t-il quelque chose à faire ? Merci d'avance pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Bonjour tout le monde

J'ai une petite question e travaille depuis 2009 sans interruption mais j'ai dut démissionner deux fois ....

Est ce que cela me pénalisera lors de ma demande de financement?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
g.ni
Régulier
Régulier

Message par g.ni »

Toutes les IFSI sont elles payantes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire Puéricultrice diplomée en 2004
Maman de Maïwenn 6 ans, Willan 4 ans et Rudy 7 mois
Verrouillé