Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ieres.html
Toutes les réponses ici
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toutes les réponses ici

☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Re: Financement etudes
Les bourses et APL sont déjà une grosse partie des aides accessibles, après il y a le chômages pour ceux qui y on le droit.Il y a la possibilité de faire des contrats pro a partir de la 2eme année. Tu est payé par un hôpital a qui tu devras des années à la sortie de ton DE.ninooche29 a écrit :Bonjour ,
Sujet surement traité déja , mais j'aimerais savoir comment compter vous faire , vous futurs ESI , pour financer vos études ? Quels aides éxistent hormis les bourses et les APL par exemple ?
Merci.
Personnellement, je vais fonctionner comme pour mon BTS, les APL , un appartement pas trop cher en extérieur de ville, j'économise depuis 1ans sur mon chômages pour assumer un maximum.
Et petit boulot au petite vacances, et l'été.
J'ai la chance d'avoir mes parents pour m'aider car clairement je ne pourrais pas sinon, car d'ici la rentré je ne toucherais plus le chômage.
Enfin bref, retour de la galère de l'étudiant... les pâtes et patates c'est bon^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
-
- Habitué
Oui voila ... sa on s'y attend tous de toute manière ...
On vérra bien comment ça va se passer !
Merci en tout cas pour vos réponses et bon courage pour vos concours héhéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On vérra bien comment ça va se passer !
Merci en tout cas pour vos réponses et bon courage pour vos concours héhéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2011-2014 à Lorient ]
c'est vrai que l'on se pose tous plus ou moins la question. Moi aussi ayant l'ARE jusqu'en Octobre 2012, j'espère pouvoir trouver des solutions de financement par la suite en espérant qu'il ne supprimerons pas un fois encore l'afdef, car sans cela je pense que beaucoup de personne ne pourront malheureusement pas entreprendre des études, après c'est vrai que le financement par l'hôpital en deuxième année, c'est pas mal du tout, mais il faut trouver
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Epernay => Résultat le 5 Juillet
Bonjour
Il ne faut pas perdre de vue que le financement par une structure hospitalière peut vous priver de liberté:choix de service,lieux de travail après obtention du diplôme, ne pas
râler sur l'application de la réforme des études etc.Bref je pense que c'est la dernière solution à envisager mais bon si on a pas le choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas perdre de vue que le financement par une structure hospitalière peut vous priver de liberté:choix de service,lieux de travail après obtention du diplôme, ne pas
râler sur l'application de la réforme des études etc.Bref je pense que c'est la dernière solution à envisager mais bon si on a pas le choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
j'ai fais des recherches sur le forum pour cette question mais je n'ai trouvé que des reponses contradictoires, oui bien je n'ai pas compris :
je suis en cdi, je vais passer le concours ifsi. je pensais demander un CIF pour la première année,
puis pour les suivantes (après une rupture conventionnelle si par miracle mon employeur est conciliant) enchainer sur les allocations assedic.
des posts disent que le statut aussitot le CIF ne le permet pas, je n'y comprend rien, quelqu'un a t il vu ou vécu ce cas de figure ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en cdi, je vais passer le concours ifsi. je pensais demander un CIF pour la première année,
puis pour les suivantes (après une rupture conventionnelle si par miracle mon employeur est conciliant) enchainer sur les allocations assedic.
des posts disent que le statut aussitot le CIF ne le permet pas, je n'y comprend rien, quelqu'un a t il vu ou vécu ce cas de figure ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai oublié de dire que le mieux serait de demissionner de mon cdi et d'etre en cdd le plus tot possible, mais je ne veux pas perdre mon emploi actuel en cas d'échec au concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne peut pas enchaîner le chômage après ton CIF les 2 demandes de financement se font avant l'entrée.C'est donc soit l'un soit l'autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
merci de ta réponse, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
alors bien sur le cif ne serait pas une bonne solution pour mon cas.
alors le mieux après un cdi c'est la rupture conventionnelle bien sur, mais en cas de refus, et donc en cas d'obligation de démission, en général pole emploi accepte d'indemniser après les 4 mois de carence ? ou est ce une légende ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors bien sur le cif ne serait pas une bonne solution pour mon cas.
alors le mieux après un cdi c'est la rupture conventionnelle bien sur, mais en cas de refus, et donc en cas d'obligation de démission, en général pole emploi accepte d'indemniser après les 4 mois de carence ? ou est ce une légende ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et oui c'est exactement cela il faut attendre 4 mois avant d'être indemnise. Mais il faut savoir que c'est pas tout le temps le cas, il faut bien leur montrer que tu cherches un emploi. Moi jai démissionne au mois de mai l'année dernière, j'ai préférer m'y prendre en avance pour pouvoir avoir le temps de réviser et de faire une prepa. J'ai eu l'are en octobre 10 et ceux pendant 2 année donc ça me fait qu'une année d'école donc j'ai 2 ans après a financer. J'attends de voir pour voir ce qu'il pourrait me proposer après. Mais j avoue cela s'annonce compliquée, mais bon je pense quand même qu'il y a Des solutions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci nana de ta réponse.
tu dis qu'en cas de démission il faut prouver la recherche d'emploi, mais cela me serai impossible, puisque je démissionnerai uniquement si je rentre en formaton ide; j'ai lu ce le forum que parfois pole emploi indemnise après les 4 mois car cette formation est un projet "cohérent". de plus j'ai lu su un site de l'afpa que le métier d'infirmier serait en tension en Paca...
je ne veux pas prendre le risque de perdre mon emploi (j'adore mon poste et ma structure) en cas d'echec au concours : je suis AS et je me préparerai pendant mes repos, je n'ai pas besoin d'etre entièrement dispo pour un eprépa dans une école.
si je n'aimais pas mon poste saurai été plus simple de le quitter et d'enchainer les cdd.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu dis qu'en cas de démission il faut prouver la recherche d'emploi, mais cela me serai impossible, puisque je démissionnerai uniquement si je rentre en formaton ide; j'ai lu ce le forum que parfois pole emploi indemnise après les 4 mois car cette formation est un projet "cohérent". de plus j'ai lu su un site de l'afpa que le métier d'infirmier serait en tension en Paca...
je ne veux pas prendre le risque de perdre mon emploi (j'adore mon poste et ma structure) en cas d'echec au concours : je suis AS et je me préparerai pendant mes repos, je n'ai pas besoin d'etre entièrement dispo pour un eprépa dans une école.
si je n'aimais pas mon poste saurai été plus simple de le quitter et d'enchainer les cdd.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui je ne sais pas si le fait de rentrer a l'ecole est un motif pour avoir l'are plus rapidement ou bien l'obtenir. Mais je sais que moi rien qu'avec la formation, pôle emploi n'a pas arrêter de me mettre des rdv tout les mois pour prouver Ue je cherchais un emploi, alors que j'avais obtenu un cheque formation et que c'est pinson leur avait demander, bref. J'ai pas arrêter de leur dire que jetais en formation, ils me disaient ce n'est pas grave vous venez quand même au entretien avec votre cv et vos recherche d'emploi, je leur disait mais comment voulez vous que je cherche un emplo alors que je prépare le concours, je peux pas faire les deux. Franchement prise de tête monumentale avec eux, ca fait qu'un mois ou je suis tranquille. Franchement pole emploi n'aime pas trop les formations

Ce n'est pas que pôle emploi n'aime pas les formations vous perdez de vue son rôle:le retour à l'emploi.La formation n'est pas la vocation de Pe mais un moyen de retrouver un emploi.Donc il vaut mieux éviter de leur dire que la démission c'est uniquement pour le concours...Pour l'indemnisation après démission c'est plus compliqué que cela si tu retrouve un emploi juste après de plus de 91 jours (ou équivalent temps plein) tu peux bénéficier de l'ARE automatiquement voici un lien:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F710.xhtml
Mais je conçois que ce soit difficile de lâcher un boulot où tout se passe bien.Sinon il y a le licenciement pour faute(abandon de poste) si ton employeur accepte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je conçois que ce soit difficile de lâcher un boulot où tout se passe bien.Sinon il y a le licenciement pour faute(abandon de poste) si ton employeur accepte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En gros si on démissionne et qu'on retravaille 91 jours on a le droit aux allocations ? Même des cotisations de l'emploi qu'on a exercé avant démission?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.asterina a écrit :Ce n'est pas que pôle emploi n'aime pas les formations vous perdez de vue son rôle:le retour à l'emploi.La formation n'est pas la vocation de Pe mais un moyen de retrouver un emploi.Donc il vaut mieux éviter de leur dire que la démission c'est uniquement pour le concours...Pour l'indemnisation après démission c'est plus compliqué que cela si tu retrouve un emploi juste après de plus de 91 jours (ou équivalent temps plein) tu peux bénéficier de l'ARE automatiquement voici un lien:
Mais je conçois que ce soit difficile de lâcher un boulot où tout se passe bien.Sinon il y a le licenciement pour faute(abandon de poste) si ton employeur accepte.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
merci pour le lien.
Je commence à me dire que peut etre la seule solution sera pour moi de démissionner d'un poste d'AS où je me plais, pour enchainer les cdd pendant quelques mois tout en passant le concours, afin de pouvoir prétendre à des droits aux assedics.
si je rate le concours je perds ma place dans cette clinique que j'adore, c'est trop nul.
quel parcours du combattant : on est AS ou AP, on voudrait au titre de la promotion professionnelle évoluer dans notre branche et on ne nous aide pas.
pffff j'ai meme cherché une structure privée acceptant de me financer en echange de quelques années, personne n'accepte, tous, mon employeur le premier dit que leur budget formation est trop modeste pour ça.
et peut etre dans quelques mois mon directeur sera touché par "la grace" et acceptera une rupture conventionnelle ou un licienciement (il vient de refuser à une amp, "trop dur de remplacer" c'est mal barré)......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je commence à me dire que peut etre la seule solution sera pour moi de démissionner d'un poste d'AS où je me plais, pour enchainer les cdd pendant quelques mois tout en passant le concours, afin de pouvoir prétendre à des droits aux assedics.
si je rate le concours je perds ma place dans cette clinique que j'adore, c'est trop nul.
quel parcours du combattant : on est AS ou AP, on voudrait au titre de la promotion professionnelle évoluer dans notre branche et on ne nous aide pas.
pffff j'ai meme cherché une structure privée acceptant de me financer en echange de quelques années, personne n'accepte, tous, mon employeur le premier dit que leur budget formation est trop modeste pour ça.
et peut etre dans quelques mois mon directeur sera touché par "la grace" et acceptera une rupture conventionnelle ou un licienciement (il vient de refuser à une amp, "trop dur de remplacer" c'est mal barré)......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.