Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Financement des études

Message par Aldevir »

Tu peux t'inscrire dès à présent, ça sera toujours ça de fait. Par contre il faudra sans doute faire pression; normalement tu peux t'inscrire même en étant encore salarié mais souvent les conseillers ne veulent pas (ben oui ça leur fait de la paperasse pour "rien" puisque tes droits ne seront pas encore ouverts).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carval
Insatiable
Insatiable

Message par carval »

merci à tous pour ces renseignements et puis je déjà parler pour le financement de l'école où il vaut mieux attendre :?: :roll:

à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
lusitana51
Adepte
Adepte

Message par lusitana51 »

Bonsoir tous le monde

J'expose mon cas...

J'ai 19ans je travail actuellement a mac donald car il a fallu financer ma prépa...

Etant jeune et n'ayant pas vraiment quitté le cursus scolaire je voulais savoir quelles aides financière je pourrais avoir pour financer mes étude d'infirmière si je suis prise biensûr, de toute façon si je n'ai pas le concours d'infirmière je rentre en école d'auxiliaire puéricultrice donc il y aura toujours des frais...

Je pose cette question car a mes oraux on m'a dit qu'il était très difficile et déconseillé de travaillé en plus des études car beaucoup de travail personnelle nous attends...

Sans travail, aucun revenu... Que faire????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide en dermato, rhumato et médecine interne
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

La réponse m'intérésserais aussi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je réponds rapidement car je dois partir; mais simplement étant donné que tu travailles (même en parallèle de tes études), si tu arrives en fin de CDD ou si tu négocies une fin de contrat tu auras droit aux allocations chômages comme tout autre salarié.
Sinon bourse des régions, ou contrat d'allocation d'étude.
Dernier recours (à mon avis); prêt étudiant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

Bonjour, :) Je ne veux pas vous décourager mais pour obtenir de l'argent c'est le parcours du combattant :mal:
1) ok , vous avez travaillé en CDD, mais combien de temps :?: en sachant qu'il faut un minimum de 610heures travaillées sur les derniers 28 mois pour obtenir l'ARE,(aide au retour pour l'emploi ) au PRORATAT de ce que vous avez cotisé : :!: (1jour travaillé= 1 jour indemnisé)
2) pour les bourses régionales : parlons en :mal: il vous faut un minimum de revenus dans le foyer fiscal de l'année précédente (celui des parents,ou mari ,ou copain) correspondant à la MOITIE du SMIC ANNUEL ( minimum 8100euros déclarés :!: )sinon vous n'avez RIEN :| quant t'es étudiante, ou lycéenne, t'as du mal :!:
3) pour les contrats d'allocations études, SOUVENT , l'hopital signe avec vous, MAIS la deuxième année seulement :pleure:
et on s'étonne que les étudiants soient dans le seuil de pauvreté :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
lusitana51
Adepte
Adepte

Message par lusitana51 »

Merci pour vos réponse mais elles me font peur :roll:

Je suis en CDI et non en CDD je travail depuis octobre donc depuis 8mois mais j'ai donc fait que 450heures, mais d'ici septembre plus de 600 normalment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

pour te répondre : en l'ayant personnellement vécu : CDI c'est la CATA, :mal: une démission NE DONNE PAS DROIT aux indemnités du pôle emploi , :mal: donc tu dois demander une RUPTURE CONVENTIONNELLE à ton employeur....(enrégistrer +délai de 15 jours) bref, il faut que TOUT soit réglo avant ton ENTREE en ifsi :!:
je le répète, je deviens gaga :clin: et je le redis, faut vraiment se BATTRE pour obtenir quelque chose quant on est jeune, moins de 25 ans,célibataire, sans enfant, et ayant peu travaillé :| :| :| :| la totale quoi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lusitana51 a écrit :Merci pour vos réponse mais elles me font peur :roll:

Je suis en CDI et non en CDD je travail depuis octobre donc depuis 8mois mais j'ai donc fait que 450heures, mais d'ici septembre plus de 600 normalment...
laisse tomber pour les assedic car il faut que le dossier soit bouclé avant la rentrée et donc tu n'auras pas le temps d'avoir fait tes heures et de boucler le dossier...
Par contre renseigne toi au conseil général pour les bourses qui seront calculées en fonction des revenus de tes parents.
Après certains travaillent a côté mais pas beaucoup d'heures par mois (soit 1jour/semaine soit 2week end complets/mois en gros) après tu peux travailler pdt les vacances.
As- tu besoin de te loger? il y a différentes possibilités là aussi (coloc, chambre en cité U, collocation avec personne agée, chambre dans une famille etc etc... )
Tes parents peuvent pt être t'aider un peu?

Après il faut te renseigner auprès des hôpitaux de ta région savoir s'ils proposent des allocations d'études en échange d'un engagement a travailler chez eux après ton diplome, parfois ils ne le font qu'a partir de la 2eme année.

Il faut voir toutes les possibilités et essayer de compléter les unes avec les autres, ensuite comme disait Aldevir il y a aussi le crédit étudiant qu'il "place" en dernier recours, personnellement je trouve que c'est un bon moyen pour compléter autre chose... le principe : tu emprunte ce dont tu as besoin et soit tu commences a rembourser direct, soit tu ne payes pendant les 3 ans d'études que l'assurance et je ne sais pas trop quoi, en gros une petite mensualité et tu auras de "vraies" mensualités a rembourser à la fin des études, soit tu ne rembourses carrément rien pdt les études et tu commences à rembourser à la fin des études.

Allez, tout demande d'y réfléchir posément pendant un moment et voir ce qui est possible et qui te correspond le plus!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

bristolle a écrit :
carval a écrit :merci aldevir pour ta réponse, penses tu qu'il vaut mieux que je commence à m'inscrire maintenant au pôle emploi ou attendre mon licenciement concentionnel.

à bientôt

de toute façon tant que je n'ai pas mes résultats je ne peux rien faire!!!
tant que ta RUPTURE conventionnelle (ce n'est pas un licenciement normalement) n'est pas fait ce n'est pas la peine, ils refuseront de t'inscrire je pense
Bonjour
je suis dans le meme cas que toi CARVAL, en CDI.

j'ai réussi à voir un conseiller Pole Emploi en faisant la queue dans un bureau PE =
Impossible de s'inscrire en étant en poste (il faut l'attestation Assedic que nous remettra l'employeur).
Il nous faudra également un devis et un plan de formation de l'IFSI et on présentera tout cela à notre 1er rdv avec notre conseiller. Rendez vous qui aura lieu dans les 8 jours après l'inscription.
On m'a dit verbalement que pour une reconversion dans le domaine paramédical il n'y aurait pas de souci pour la prise en charge.
L'inscription peut se faire par téléphone.
Bien entendu il faut tout boucler AVANT de commencer la formation.
Voilà ce que j'ai pu avoir comme infos, j'espère que cela t'aideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
lusitana51
Adepte
Adepte

Message par lusitana51 »

Je vais voir pour la bourse régionale et l'allocation étude avec l'école s'il la propose...

Le prêt me fait un peu peur... Tu peux avoir ton diplome certe mais pas avoir de travail tous de suite donc après pour le payer sava être compliqué...

Pour le logement tout dépend ou je vais donc...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

pourquoi un devis :?: :?: :?: le pôle emploi n'a pas pour vocation de payer les écoles ,ni les études mais d'attribuer des indemnités -ou chômage, qui t'aident à SURVIVRE :!: ou alors j'ai encore mal été renseignée par le 3949 :!: car pour avoir un rendez-vous c'est la GALERE :!:pour les bourses c'est toi qui fais la demande sur internet, et le conseil régional décide ou pas de te les attribuer en fonction des revenus :!: et leurs critères sont vraiment nombreux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Pour ceux qui, comme moi, vont quitter un CDI en cas de réussite, en utilisant la rupture conventionnelle :

A quelle date avez-vous prévu de terminer votre contrat de travail?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mine77720 a écrit :pourquoi un devis :?: :?: :?: le pôle emploi n'a pas pour vocation de payer les écoles ,ni les études mais d'attribuer des indemnités -ou chômage, qui t'aident à SURVIVRE :!: ou alors j'ai encore mal été renseignée par le 3949 :!: car pour avoir un rendez-vous c'est la GALERE :!:pour les bourses c'est toi qui fais la demande sur internet, et le conseil régional décide ou pas de te les attribuer en fonction des revenus :!: et leurs critères sont vraiment nombreux :clin:
Hé mais c'est quoi ton truc? démotiver tout le monde?
La majorité des personnes de ma classe touchent les bourses du CG ça doit pas être si inaccessible?
Pareil pour les rdv chez Pole emploi, c'est sûr qu'il faut s'accrocher et leur courir après pour avoir des réponses (et les bonnes) mais pas mal de gens y arrivent, alors faut pas démotiver tout le monde comme ça!! On a quand même des possibilités, on n'est pas au USA, c'est sûr ça demande du temps et de la détermination mais au final il y a moyen de trouver une solution!

Pour les bourses j'ai entendu dire qu'on pouvait faire une simulation ce qui peut être utile pour voir s'il est interessant de faire la demande ou pas.

Sinon tu as eu de bonnes infos, Pole emploi ne finance pas les frais de la formation mais propose "seulement" une indemnité. Par contre pour accepter ou non ils ont besoin du plan de formation (périodes de formation et de vacances et date de fin de formation) ça va leur permettre de calculer combien on va leur couter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lusitana51 a écrit :Je vais voir pour la bourse régionale et l'allocation étude avec l'école s'il la propose... non, ce n'est pas avec l'école qu'il faut voir. La bourse c'est avec le conseil général et pour les allocations d'études il faut démarcher les hôpitaux de chez toi, l'école n'aura pas tous les renseignements à ce sujet, et surtout ce n'est pas elle qui gère ça!

Le prêt me fait un peu peur... Tu peux avoir ton diplome certe mais pas avoir de travail tous de suite donc après pour le payer sava être compliqué... c'est sûr mais ce qui est sûr c'est qu'une fois diplomée IDE si tu veux travailler tu peux!! sans être trop exigeant au début certes... Mais franchement si par exemple il te manque 200€/mois pour que ton projet soit viable sur les 3 ans c'est une solution a envisager car elle est possible et peut te permettre de faire l'école quand même...

Pour le logement tout dépend ou je vais donc...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide :D
Ah et sinon il y aussi la possibilité du report de formation : si tu as le concours et que tu n'as pas résolu le problème financier tu peux demander a faire ta rentrée l'année d'après, ça demande de la patiente mais ça peut permettre de travailler et d'avoir des droits assedicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Verrouillé