Financement formation IFSI & contractuel

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

matt06

Financement formation IFSI & contractuel

Message par matt06 »

bonjour,

voilà je suis aide-soignant, contractuel dans un hopital public depuis deux ans. je me prépare à passer le concours ide session 2010/2013.

si je suis admis ,comment vais je faire pour le financement? car n'étant que pour l'instant contractuel, et l'hopital n'envisage pas de stagierisation de si tôt!

y a til des personnes qui comme moi étaient contractuelles et se sont fait financés par l'hopital ??

si non comment ont ils faits ?

y a t il d'autres moyens de se faire financer à par les assedics pour eviter de perdre 30% à 40% de son salaire?

merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Re: contractuel, formation ide et financement!

Message par Petzi »

Oui tu peux te faire financer par l'hôpital. Du moins les HUS de Strasbourg, eux, le font.

Tu dois donc faire une demande auprès de la direction. S'ils acceptent ton dossier, tu dois réussir le concours et ton financement commencera à la rentrée.

En échange, à la fin de tes études IFSI, tu devras travailler pour eux x années. Chez nous on doit travailler le triple des années d'études, c'est à dire 9 ans.

Donc à toi de voir si l'hôpital où tu travailles financent les IFSI !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
matt06

Re: contractuel, formation ide et financement!

Message par matt06 »

Petzi a écrit :Oui tu peux te faire financer par l'hôpital. Du moins les HUS de Strasbourg, eux, le font.

Tu dois donc faire une demande auprès de la direction. S'ils acceptent ton dossier, tu dois réussir le concours et ton financement commencera à la rentrée.

En échange, à la fin de tes études IFSI, tu devras travailler pour eux x années. Chez nous on doit travailler le triple des années d'études, c'est à dire 9 ans.

Donc à toi de voir si l'hôpital où tu travailles financent les IFSI !
je te remercie de ta reponse petzi. je suis heureux d'apprendre même contractuel ,mon hôpital pourrait prendre en charge ma formation.

de memoire je sais que pour les titulaires ou stagiaires c'est acquis, donc je vais me renseigner pour les contractuels.

mais dois je obligatoirement dire à la direction que je passe le concours ide avant la réussite au concours ??

si la direction refuse la prise en charge de la formation alors que je suis admis, que puis je faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Re: Financement formation IFSI & contractuel

Message par Petzi »

Salut !

Ben moi je te conseille vivement de leur dire oui !!Car comme tu viens de le dire, s'ils refusent, tu vas te retrouver coincé surtout si, au final, tu dois quand même avoir recours aux assédics.

Le problème étant que si tu dois démissionner, tu ne toucheras rien pendant 4 mois des assedics.

Je pense que contractuel ou employé en fonctionnaire, ils acceptent sans doute toutes les demandes car un hôpital aura toujours besoin d'infirmiers.

Sinon, tu peux essayer de voir avec le CIF ou le fongécif ! Je ne sais pas très bien comment ça fonctionne mais par contre ils ne prennent pas en charge la totalité de la formation.

:coucouc:

P.S. : Si tu t'adresses à la direction après l'obtention du concours, elle pourrait mal voir ta demande de financement si tu la lui demandes au dernier moment alors que tu avais le projet en tête depuis quelques mois.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
sandrine19773

Message par sandrine19773 »

coucou
je suis aide soignante titulaire , je travaille aussi pour un centre hospitalier dans le nord et pour nous aucune prise en charge n est fate si la personne n est pas sagiaire au minimum
une fois la formation accepter ( et bien sure aprés reussite au concours ) le dossier est "etudier" et seul les 3 meilleurs résultats serons financer ( les autres peuvent demander un repport de note d un an) ensuite on "doit" 5ans a l hopital
voila , je pense que le mieux de tout est de te renseigner auprés de ton centre de formation directement mais il me semble etrange d etre fi,nacer en etant contractuel..............a suivreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a mes 3 anges, c est vous qui me donnez la force d avancer: je vous aimes
matt06

Message par matt06 »

bonsoir,

alors aujourd'hui je me suis rendu au service de la formation continue de mon hôpital pour me renseigner sur des éventuelles possibilités de financement en cas de réussite au concours IDE 2010, au vu de mon statut contractuel !

alors ils m'ont dis que je pouvais être financé par mon hôpital sous certaines ( c'est peut être spécifique à mon hôpital ou à ma région...) !

d'après eux mon financement dépendrait , en cas de réussite définitive au concours:

- du budget alloué pour la formation professionnelle,
- du nombre de places financer cette année là par l'hôpital (en plus des reports de l'année précédente, eventuellement !)
- du rang definitif obtenu au concours,
- et enfin de mon statut (titulaire, stagiaire ou contractuel), à ce stade le titulaire est prioritaire sur moi. ce qui implique qu'il faut que j'ai de bonnes notes et un bon classement au concours si je veux espérer être financé...et c'est pas gagné!

ils m'ont fortement conseillé de prévénir la drh un mois avant de passer le concours pour les prévenir de mon projet professionnel, ainsi en cas de réussite il étudieront mon dossier concernant le financement!

donc voilà les resultats de mes démarches pour l'instant, on verra pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Oui, cela fait beaucoup d'impondérables....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mclaire
Régulier
Régulier

Message par mclaire »

salut,
Je suis contractuelle depuis 4 ans à l'hôpital et j'ai passé mon concours IDE en mars , j'attends d'ailleurs le résultat de l'écrit le 7 mai !! :oops:
J'ai été me renseigner au pôle emploi et il m'ont dit que je n'ai pas droit au fongecif , qui ne concerne que le privé, mais en tant que contractuelle j'aurai droit à une rémunération des assedics auxquels a cotisé l'hôpital( UNEDIC sur la feuille de paie) ; fin de CDD= indemnité
indemnité équivalent à 80% du salaire net parait-il.
Quant à l'hôpital , le notre prend en charge parfois quelques AS mais les places sont très rares et, à condition d'avoir fait une prépa avec eux dans l'année...
Cette année , l'hosto ne prenait personne faute de moyen et à cause de reports trop nombreux, et par conséquence pas de prépa ! :conf:
Bref, j'ai travaillé seule mon concours à l'aide de bouquins etc...
; à l'ifsi aussi , ils m'ont dit que, si je suis contractuelle je serai indemnisée par les assedics !
Voilà ce que je peut dire...EN ATTENDANT LE 7 MAI ! :peur:
Bonne chance à tous ceux qui ont passé le concours IDE !

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matt06

Message par matt06 »

Jo a écrit :Oui, cela fait beaucoup d'impondérables....

bonsoir Jo, effectivement cela fait pas mal d'impondérables..., mais ai je vraiment le choix si l'hôpital ne souhaite pas me financer??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matt06

Message par matt06 »

mclaire a écrit :salut,
Je suis contractuelle depuis 4 ans à l'hôpital et j'ai passé mon concours IDE en mars , j'attends d'ailleurs le résultat de l'écrit le 7 mai !! :oops:
J'ai été me renseigner au pôle emploi et il m'ont dit que je n'ai pas droit au fongecif , qui ne concerne que le privé, mais en tant que contractuelle j'aurai droit à une rémunération des assedics auxquels a cotisé l'hôpital( UNEDIC sur la feuille de paie) ; fin de CDD= indemnité
indemnité équivalent à 80% du salaire net parait-il.
Quant à l'hôpital , le notre prend en charge parfois quelques AS mais les places sont très rares et, à condition d'avoir fait une prépa avec eux dans l'année...
Cette année , l'hosto ne prenait personne faute de moyen et à cause de reports trop nombreux, et par conséquence pas de prépa ! :conf:
Bref, j'ai travaillé seule mon concours à l'aide de bouquins etc...
; à l'ifsi aussi , ils m'ont dit que, si je suis contractuelle je serai indemnisée par les assedics !
Voilà ce que je peut dire...EN ATTENDANT LE 7 MAI ! :peur:
Bonne chance à tous ceux qui ont passé le concours IDE !

:coucouc:

bonsoir mclaire, j'espère vraiment que le 07 mai prochain tu seras admissible à ton examen ! à travers toi je constate qu'il sera dur...voir même très dur d'obtenir un financement en cas de réussite à mon examen.

Donc très probablement, je pense que je vais me tourner vers les assedics à mon grand regret car j'ai des charges de la vie quotidienne à honorer, plus mon fils à charge..., je sais que je perdrai enormement en pouvoir d'achat...(dejà que le salaire d'As n'est pas élévé, alors y perdre 30 à 40 %, les fins de mois seront plus que difficiles.)

néamoins, à la formation continue de mon hôpital, ils m'ont dit de pas me décourager, de passer le concours car j'avais rien à y perdre, et que par la suite on verra bien ! car tout n'est pas figé.

bonne chance pour ton concours !

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cess3333
Habitué
Habitué

Message par cess3333 »

bonjour!!!

En ce qui me concerne, je travaillais en tant que monitrice educatrice dans un FAM.
Je tente le concours IDE et suis admissible sur Montpellier!
Concernant le financement:
Ayant terminé mon CDD de monitrice le 10 avril 2009, je réouvre ( et repousse)mes droits de chomage( allocation de retour a l'emploi) pour une durée de 23 mois.

Jusqu'au 1er janvier 2009,il existait une "enveloppe formation"aux assedics, qui permettait de rémunérer la personne en formation pendant TOUTE la durée de ses études, si le métier choisi était un métier "tension", c'est à dire un métier qui recrute énormément, dans toutes les régions, et en toute période.
Infirmier est donc un métier "TENDU.

Par contre, apres un RDV avec mon conseiller ANPE ( Maintenant pole emploi) datant de mi février, celui ci m'annonce que les "enveloppes formations" ont été supprimées depuis le 1er janvier 2009.

On ne peut être rémunéré que par notre droit au chômage, si celui ci est de 6 mois, on a alors droit à 6 mois et pas plus....

Néanmoins, a mon RDV d'avril ( entre temps changement d'anpe et de conseiller), là, on m'annonce que ,cette nouvelle loi, peut encore changer d'ici la rentrée de septembre 2009.il paraitrait que l'État soit en train de revoter les " budgets formations" et que tout peut encore changer...

Bref, avec tout ça , on est bien avancés...un coup on est rémunéré toute la durée de la formation ,donc 37 mois, et un coup, seulement le temps que l'on a droit aux alloc de chomage...

Entre les deux mon coeur balance...

Si quelqu'un a un super conseiller ANPE qui est calé dans son métier..., merci de nous faire signe!!!!

cess3333.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
poums38
Régulier
Régulier

Message par poums38 »

je viens d'avoir un rdv avec mon conseiller qui vient de me dire qu'il existait des sortes de place dans chaque ifsi ou on serait payer par les assedic ... il faudrait se renseigner soit auprès des assedic soit auprès de l'ifsi directement lorsqu'on a le résultat finaux ....
le nombre de place serait limiterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Bagnols sur Cèze !
tiatia40

Message par tiatia40 »

poums38 a écrit :je viens d'avoir un rdv avec mon conseiller qui vient de me dire qu'il existait des sortes de place dans chaque ifsi ou on serait payer par les assedic ... il faudrait se renseigner soit auprès des assedic soit auprès de l'ifsi directement lorsqu'on a le résultat finaux ....
le nombre de place serait limiter

Salut!! moi je travaille actuellement a l'hopital en qualité d'ash, je me suis renseigné au pôle emploi et aparament, pour ceux qui ont travaillé au moins six mois, il faut avant l'entrée en formation (une semaine avant a peu prés) s'inscrire comme demandeur d'emploi, et ensuite une fois les droits ouverts, et les papiers prêts, le financement des assedics ce fait pendant toute la formation
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo25110
Fidèle
Fidèle

contractuel et promotion professionnelle

Message par lolo25110 »

Bonjour,

j'aimerais savoir si un contractuel de la fonction publique hospitalière peut demander une prise en charge de la formation Infirmière pendant les trois ans de sa formation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: contractuel et promotion professionnelle

Message par Benji30 »

Il me semble qu'il faut être titulaire pour disposer de la prise en charge d'une formation au sein de la FPH t'es tu renseigné auprès de ton cadre ou du bureau du personnel de ton CH?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé