Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 24 Sep 2020 23:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Riri13 » 20 Juin 2020 18:36

Bonjour,

Suite à mon admission au sein d’un Ifsi public (croix rouge), j’aurais voulu avoir quelques explications concernant le financement des études, je m’explique. J’ai 24 ans et suis en CDI actuellement depuis presque 2 ans bientôt.

Cela signifie que le conseil régional ne financera pas ma formation, et sachant que je compter démissionner d’ici août, dois je me rapprocher de mon employeur ou de pôle emploi pour un éventuel financement ?

Si certaines personnes sont passés par la, je veux bien être éclairé
Riri13
Régulier
Régulier

Messagepar LuzaMoon » 20 Juin 2020 19:39

Riri13 a écrit :Bonjour,

Suite à mon admission au sein d’un Ifsi public (croix rouge), j’aurais voulu avoir quelques explications concernant le financement des études, je m’explique. J’ai 24 ans et suis en CDI actuellement depuis presque 2 ans bientôt.

Cela signifie que le conseil régional ne financera pas ma formation, et sachant que je compter démissionner d’ici août, dois je me rapprocher de mon employeur ou de pôle emploi pour un éventuel financement ?

Si certaines personnes sont passés par la, je veux bien être éclairé

Bonjour,
Je m’étonne de votre première affirmation. Les IFSI de la croix rouge sont des établissements privés et non publics ( ou j'ai loupé le rachat par l'état ? Quelqu'un peut m'éclairer ?)

Dans quelle région êtes vous ? Peut être que selon les régions ça diffère mais par chez moi (Ile de France) Pole emploi ne finance aucune formation du sanitaire et social ( ou alors utilisation de votre CPF en partie). Par contre ce sont eux qui versent les allocations ( si vous y avez droit. Mais peut être que vous avez une autre solution pour vivre).

Pour votre employeur il peut tout à fait dire non ( surtout si il ne vous récupère pas après en tant que IDE) 3 fois dans mes souvenirs. Et surtout monter un dossier de financement ca prend du temps à être monté et validé. Peut être que vous êtes dans un IFSI qui fait sa rentrée en février ? Ca laisserait plus de temps.

Vous n'avez pas passé l'oral ? Pour moi le sujet du financement a été abordé et j'ai du bien expliquer mon cas.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Riri13 » 20 Juin 2020 19:44

Autant pour moi ca doit être privée, c’est l’ifsi de tourcoing Croix rouge mais je suis actuellement dans le sud.

Non je n’ai passé aucun oral, je devrais normalement avoir droit a l’allocation chômage comme je démissionne pour une formation qualifiante, mais je ne savais pas que pôle emploi ne financer pas les formations sanitaires et social
Riri13
Régulier
Régulier

Messagepar choutbee » 20 Juin 2020 20:33

ce sont les régions qui financent sous certaines conditions
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar Raïssag » 29 Juil 2020 23:32

Bonjour
En effet pôle emploi a établie un partenariat avec la région haut de France. vous pourrez obtenir un financement si vous êtes éligible. parlant d’éligibilité, il me semble que si vous justifiez de 2 ans d'activités sans interruption vous ne pourrez obtenir un financement. je vous invite à vous rapprocher de votre IFSI pour plus de clarté.
Raïssag

Messagepar Lenalan » 30 Juil 2020 10:30

Attention aux IFSI croix rouge, c'est bien du privé. Les frais de formation (plusieurs milliers d'euros) sont pris en charge par la région sous certaines conditions (à voir selon les régions: dans certaines, la démission annule tout et vous vous retrouvez à devoir payer 10 000€ par année de formation! Attention attention) mais pas entièrement (contrairement aux IFSI publics), il reste à charge à l'étudiant environ 1000€/an (donc prévoir environ 3000€ minimum pour les 3 ans si vous postulez à la croix rouge).

Pour le financement employeur c'est bien trop tard pour une rentrée en septembre, il faut faire la demande très en amont, et il peut parfaitement refuser (c'est même la réponse la plus courante).

Quant à Pôle emploi, ils versent des indemnités chômage si on y a droit (pas en cas de démission, en tout cas pas tout de suite et ensuite c'est sous conditions) mais ils ne financent pas cette formation.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 30 Juil 2020 10:59

Bonjour,

Je me demande s'il y a une justification pour ces frais supplémentaires à la croix rouge. Y a t'il une formation plus poussée ? Des stages de la mort qui tue inaccessibles aux autres ? Des tuteurs de stages hyper dispo qui ont un vrai temps dédié aux ESI ?
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 30 Juil 2020 11:02

LuzaMoon a écrit :Bonjour,

Je me demande s'il y a une justification pour ces frais supplémentaires à la croix rouge. Y a t'il une formation plus poussée ? Des stages de la mort qui tue inaccessibles aux autres ? Des tuteurs de stages hyper dispo qui ont un vrai temps dédié aux ESI ?

Non, c'est juste que c'est privé :D Sinon le programme est identique, le diplôme aussi, il n'y a pas de "traitement de faveur" parce qu'on a payé plus... Les stages se font généralement dans les mêmes lieux que les autres IFSI, donc les tuteurs sont les mêmes et n'ont pas plus de temps à dédier aux ESI que les autres :D
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 30 Juil 2020 11:34

Je vois :/ Je suis ravie d'aller dans un IFSI public alors !
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar hook » 13 Aoû 2020 08:36

Maybe... Ce sont les régions qui financent sous certaines condition,.
Dernière édition par 1 le Lenalan, édité 13 fois.
Raison: Pub dissimulée supprimée
hook

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-