changer sa date d'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement formation infirmiere
Pour ouvrir tes droits à l'allocation chômage pendant ta formation il te faudra être inscrite à pôle emploi avant la rentrée alors tu seras demandeur d'emploi et prise en charge par la région!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Aurelye a écrit :Bonjour a tous,
Pour moi je vais sortir du cursus scolaire au mois de juin apres mon bac et je compte repasser mon concour au mois d'octobre pour une rentree au mois de fevrier 2014.
Entre temps je compte biensure travailler ce qui me laissera le temps d'ouvrir mes droits pour l'allocation chomage mais en revanche pour le financement de la formation je ne serai ni sortante de l'ecole, ni demandeur d'emploi, donc impossible pour moi de beneficier de l'aide regionnal. Escequ'il existe un autre organisme pour financer mes etudes dans mon cas ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ah oui ! J'avait pas vu cela de cette manière mais oui maintenant que tu le dit, je savait que j'allait aller au pole emploi pour avoir le chomage le temps de mes deux premieres annees mais je penssai pas toucher cette aide de la region car il me semblai qu'il faillait que je sois au chomage depuis un certain temps non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 Hôpital Simone Veil
ça dépend des régions, des fois il faut plus de 3 mois de chômage, mais dans la plupart non, il suffit d'être demandeur d'emploi (indemnisé ou pas) au minimum la veille de l'entrée en formation. J'ai été prise en charge par ma région alors que j'étais demandeur d'emploi depuis seulement 15 joursAurelye a écrit :Ah oui ! J'avait pas vu cela de cette manière mais oui maintenant que tu le dit, je savait que j'allait aller au pole emploi pour avoir le chomage le temps de mes deux premieres annees mais je penssai pas toucher cette aide de la region car il me semblai qu'il faillait que je sois au chomage depuis un certain temps non ?

Attention, pour être indemnisée 2 ans il faut avoir travaillé minimum 2 ans, ce qui ne sera pas ton cas avec une rentrée en février et en sortie de bac. Tu auras en AREF le nombre de mois que tu auras travaillé (par exemple si tu travailles 5 mois tu auras 5 mois d'indemnités chômage) et ensuite tu basculeras en RFF (rémunération de fin de formation) jusqu'à la fin de ta formation (là c'est 652€ maximum mais ça peut être moins, c'est suivant ton AREF).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour !
J'ai 27 ans en reconversion, j'ai passé 3 concours et je suis admissible aux 3.
Petite question pour les personnes dans ma situation c'est à dire en reconversion et en étant en CDI.
Pour pouvoir être financé, la situation la plus adaptée serait de négocier une rupture conventionnelle, mais le souci est dans le délai, faut il que j'attende d'avoir les résultats en juillet pour lancer la démarche avec mon entreprise?? j'ai bien peur que ça soit trop juste comme délai, surtout qu'il y'a le moi d’Août avec les vacances etc...
Etant donné que j'ai 3 oraux ne faut il mieux pas que je commence la rupture conventionnelle en supposant que sur les 3 j'en aurai au moins 1... ou dois je attendre d'avoir les résultats pour commencer à en parler à ma direction? en prenant le risque que ça passe pas niveau délai?
J'aurai voulu avoir des avis ou témoignages de personnes en reconversion en étant en CDI et surtout comment ils ont géré leur rupture conventionnelle, ont ils attendu les résultats? ou ont il commencé les démarches en amont?
Merci !
Courage pour la dernière ligne droite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 27 ans en reconversion, j'ai passé 3 concours et je suis admissible aux 3.
Petite question pour les personnes dans ma situation c'est à dire en reconversion et en étant en CDI.
Pour pouvoir être financé, la situation la plus adaptée serait de négocier une rupture conventionnelle, mais le souci est dans le délai, faut il que j'attende d'avoir les résultats en juillet pour lancer la démarche avec mon entreprise?? j'ai bien peur que ça soit trop juste comme délai, surtout qu'il y'a le moi d’Août avec les vacances etc...
Etant donné que j'ai 3 oraux ne faut il mieux pas que je commence la rupture conventionnelle en supposant que sur les 3 j'en aurai au moins 1... ou dois je attendre d'avoir les résultats pour commencer à en parler à ma direction? en prenant le risque que ça passe pas niveau délai?
J'aurai voulu avoir des avis ou témoignages de personnes en reconversion en étant en CDI et surtout comment ils ont géré leur rupture conventionnelle, ont ils attendu les résultats? ou ont il commencé les démarches en amont?
Merci !

Courage pour la dernière ligne droite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !
- chipette41
- Fidèle
bonjour à tous!!!
@carolette69 démissionner avant les résultats est très risquée....peut être peut tu tâter le terrain voir ce qu'en pense ta DRH! j'aurais demander au RDV pour voir un peu avec eux!!!autrement tu peux demander un report et préparer ta reconversion tranquille! je croise les doigts pour toi pour tes oraux.....
personne pour me répondre à mon interrogation? a savoir si pole emploi va m'embêter étant donner que j ai démissionner de mon employeur mais que je travaille pour lui mais en CDD a la place d'être titulaire? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@carolette69 démissionner avant les résultats est très risquée....peut être peut tu tâter le terrain voir ce qu'en pense ta DRH! j'aurais demander au RDV pour voir un peu avec eux!!!autrement tu peux demander un report et préparer ta reconversion tranquille! je croise les doigts pour toi pour tes oraux.....

personne pour me répondre à mon interrogation? a savoir si pole emploi va m'embêter étant donner que j ai démissionner de mon employeur mais que je travaille pour lui mais en CDD a la place d'être titulaire? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
L'an dernier j'avais attendu d'avoir le résultat pour demander la rupture (je n'avais passé qu'un concours et je ne voulais pas me retrouver sans travail en cas d'échec au concours). J'ai envoyé ma lettre de demande le jour de la publication des résultats, le 11 juin (beaucoup plus compliqué quand on est sur liste complémentaire, on peut être appelé en août!). Mon employeur m'a répondu quelques jours après pour me dire qu'il étudiait ma demande (j'étais en congé parental, donc pas présente dans l'établissement).... Sachant qu'il faut au minimum 1 mois pour la rupture (délai de rétractation incompressible), j'ai attendu attendu et la réponse est arrivée le 31 juillet: négative (si ça avait été positif ça aurait été juste mais ça passait, le but du jeu est d'être inscrite à pôle emploi avant la rentrée, qui était le 2 septembre)! J'ai donc démissionné mais pareil, j'avais 1 mois de préavis prévu à mon contrat, j'ai donc demandé une dispense exceptionnelle (puisque pas présente dans l'établissement). Là encore, attente de réponse et: refus! Mais pas catégorique, il m'a autorisée à "partir" le 17 août (pourquoi, aucune idée).
Donc je me suis inscrite chez pôle emploi le 17 août, j'ai eu mon entretien d'inscription le 26 août pour faire valider mon projet professionnel et surtout avoir ma carte de demandeur d'emploi (indispensable pour ne pas avoir à régler les frais de formation à l'IFSI).
En parallèle j'ai fait une demande d'indemnisation, bien sûr refusée puisque j'avais démissionné, mais révisable 4 mois plus tard. Je suis donc entrée à l'IFSI le 2 septembre en tant que demandeur d'emploi non indemnisé, j'ai fait une demande de bourse qui a été acceptée, échelon le plus haut (300 et quelques euros par mois).
Au bout de 4 mois j'ai redemandé une indemnisation à pôle emploi, qui a été acceptée (en janvier). J'ai donc basculé en demandeur d'emploi indemnisé, j'ai eu droit à 730 jours à taux plein (ce qui m'amène au milieu de la 3ème année, à peu près l'équivalent de mon ancien salaire), j'ai fait une demande de RFF pour les 6 derniers mois de formation, qui m'a été acceptée (montant de 652€/mois).
Voilà voilà, j'ai bien stressé l'été dernier
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc je me suis inscrite chez pôle emploi le 17 août, j'ai eu mon entretien d'inscription le 26 août pour faire valider mon projet professionnel et surtout avoir ma carte de demandeur d'emploi (indispensable pour ne pas avoir à régler les frais de formation à l'IFSI).
En parallèle j'ai fait une demande d'indemnisation, bien sûr refusée puisque j'avais démissionné, mais révisable 4 mois plus tard. Je suis donc entrée à l'IFSI le 2 septembre en tant que demandeur d'emploi non indemnisé, j'ai fait une demande de bourse qui a été acceptée, échelon le plus haut (300 et quelques euros par mois).
Au bout de 4 mois j'ai redemandé une indemnisation à pôle emploi, qui a été acceptée (en janvier). J'ai donc basculé en demandeur d'emploi indemnisé, j'ai eu droit à 730 jours à taux plein (ce qui m'amène au milieu de la 3ème année, à peu près l'équivalent de mon ancien salaire), j'ai fait une demande de RFF pour les 6 derniers mois de formation, qui m'a été acceptée (montant de 652€/mois).
Voilà voilà, j'ai bien stressé l'été dernier

Aucune idéechipette41 a écrit :bonjour à tous!!!
@carolette69 démissionner avant les résultats est très risquée....peut être peut tu tâter le terrain voir ce qu'en pense ta DRH! j'aurais demander au RDV pour voir un peu avec eux!!!autrement tu peux demander un report et préparer ta reconversion tranquille! je croise les doigts pour toi pour tes oraux.....![]()
personne pour me répondre à mon interrogation? a savoir si pole emploi va m'embêter étant donner que j ai démissionner de mon employeur mais que je travaille pour lui mais en CDD a la place d'être titulaire? merci

- chipette41
- Fidèle
beau parcours lenalan....moi j'ai trop flipper de me retrouver sans rien alors report mais c'est très courageux de ta part....bonne continuation....moi j'ai hâte de rentrée en septembre....encore 4 mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
Merci Lanalan pout tes explications!!
Bonne continuation pour la suite de tes etudes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonne continuation pour la suite de tes etudes

ESI 2015-2018 Hôpital Simone Veil
-
Merci chipette41 et Lenalan pour vos réponses,
Lenalan tes droits ont été réouverts 4 mois après ta démission, connais tu leurs critères pour pouvoir avoir ces indemnisations ? pourquoi ils acceptent de t'indemniser 4 mois plus tard? ont ils des critères spéciaux?
Merci Chipette41, je ne peux pas demander un report d'année, je n'ai pas d'enfant pour le moment et je ne rentre dans aucun critère pour demander un report.
Arf pas facile ces décisions, mais je reste dubitative sur le fait qu'attendre les résultats et ensuite demander une rupture conventionnelle du coup début juillet risque d'être très tendu niveau timing, car ce sera l'été et qu'il faut que l'entreprise puisse se retourner etc...arf pas facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan tes droits ont été réouverts 4 mois après ta démission, connais tu leurs critères pour pouvoir avoir ces indemnisations ? pourquoi ils acceptent de t'indemniser 4 mois plus tard? ont ils des critères spéciaux?
Merci Chipette41, je ne peux pas demander un report d'année, je n'ai pas d'enfant pour le moment et je ne rentre dans aucun critère pour demander un report.
Arf pas facile ces décisions, mais je reste dubitative sur le fait qu'attendre les résultats et ensuite demander une rupture conventionnelle du coup début juillet risque d'être très tendu niveau timing, car ce sera l'été et qu'il faut que l'entreprise puisse se retourner etc...arf pas facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !
- chipette41
- Fidèle
COUCOU!!!
j'aurais voulu savoir à partir de quand je signale à PE mon intention de rentrée en formation en septembre???
est ce que je le fais par le net comme mon renouvellement de situation en disant que je suis en formation? ou est ce que je me déplace et doit remplir un formulaire pour une demande de formation?
est ce que vous avez des indemnités kilométriques et une contributions pour les repas??? car j'y ai eu droit quand j'ai fait ma formation AS..merci!!!
j'aurais voulu savoir à partir de quand je signale à PE mon intention de rentrée en formation en septembre???
est ce que je le fais par le net comme mon renouvellement de situation en disant que je suis en formation? ou est ce que je me déplace et doit remplir un formulaire pour une demande de formation?
est ce que vous avez des indemnités kilométriques et une contributions pour les repas??? car j'y ai eu droit quand j'ai fait ma formation AS..merci!!!

ESI 2014/2017
Non, pas d'indemnités kilométriques ou pour les repas, ça marche pour la formation AS mais pas IDE. Il n'y a pas de demande de formation à faire, juste tu signales que tu es en formation dès que tu y entres, ils te feront remplir une attestation par l'IFSI.
le critère pour que l'indemnisation soit acceptée au bout de 4 mois c'est d'avoir montré une volonté particulière à chercher un nouvel emploi, preuves à l'appui. Entrer en formation ne suffit pas, il faut postuler partout pour travailler le week-end (j'ai envoyé plus de 20 candidatures spontanées, j'ai gardé précieusement les réponses négatives). Et quand on trouve quelques heures à faire par ci par là il faut les faire, je travaillais 40h par mois environ (le soir après les cours). Si on ne fait rien, forcément ça passera pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le critère pour que l'indemnisation soit acceptée au bout de 4 mois c'est d'avoir montré une volonté particulière à chercher un nouvel emploi, preuves à l'appui. Entrer en formation ne suffit pas, il faut postuler partout pour travailler le week-end (j'ai envoyé plus de 20 candidatures spontanées, j'ai gardé précieusement les réponses négatives). Et quand on trouve quelques heures à faire par ci par là il faut les faire, je travaillais 40h par mois environ (le soir après les cours). Si on ne fait rien, forcément ça passera pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chipette41
- Fidèle
mais je travaille donc j'ai rien a prouver à PE..ma fin de contrat est en juillet donc j'aurais les heures nécessaire pour être indemniser? enfin je sais pas du coup? tu dois quand même prouver que tu cherche du boulot quand tu te déclare en formation? mon dossier est revu au mois de juin étant donné que j'ai démissionné....il vont pas m'indemnise tout de suite mais j'espère en sept...par contre j'aimerais des vacances pour aout....je dois le dire à PE? ça retarde mes indemnité? comment ça se passe pour être tranquille un mois avant la rentrée? Merci lenalan pour ton aide qui est précieuse pour chacun d'en nous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
Alors quand on est en AREF non, on est dispensés de recherche d'emploi (on est plus convoqués à des entretiens ni rien). Avant, quand on est non indemnisé et qu'on attend la révision il faut mettre toutes les chances de notre côté et montrer qu'en plus de la formation on cherche à travailler, donc les lettres de candidatures et heures de travail sont bienvenues. Après quand on a l'accord d'indemnisation on est couverts.chipette41 a écrit :mais je travaille donc j'ai rien a prouver à PE..ma fin de contrat est en juillet donc j'aurais les heures nécessaire pour être indemniser? enfin je sais pas du coup? tu dois quand même prouver que tu cherche du boulot quand tu te déclare en formation? mon dossier est revu au mois de juin étant donné que j'ai démissionné....il vont pas m'indemnise tout de suite mais j'espère en sept...par contre j'aimerais des vacances pour aout....je dois le dire à PE? ça retarde mes indemnité? comment ça se passe pour être tranquille un mois avant la rentrée? Merci lenalan pour ton aide qui est précieuse pour chacun d'en nous!!!
Dans ton cas, quand tu vas redemander tes indemnités en juin (c'est pas automatique, il faut que tu demandes) tu vas joindre toutes les preuves comme quoi tu as travaillé pendant ces 4 mois (fiches de salaire, parce que oui, on a toujours quelque chose à prouver à pôle emploi si on veut avoir des sous

Sinon si tu arrêtes de travailler fin juillet tu ne dis rien en août et à la fin du mois quand tu t'actualises tu mets que tu n'as pas travaillé, ils verseront l'indemnité en suivant. Mais dans ce cas il faut donner suite à leurs offres ou convocations, il y a un risque de radiation.
En septembre tu passeras en AREF, donc una catégorie où tu seras tranquille, ils ne te demanderont plus rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chipette41
- Fidèle
Lenalan a écrit :Alors quand on est en AREF non, on est dispensés de recherche d'emploi (on est plus convoqués à des entretiens ni rien). Avant, quand on est non indemnisé et qu'on attend la révision il faut mettre toutes les chances de notre côté et montrer qu'en plus de la formation on cherche à travailler, donc les lettres de candidatures et heures de travail sont bienvenues. Après quand on a l'accord d'indemnisation on est couverts.chipette41 a écrit :mais je travaille donc j'ai rien a prouver à PE..ma fin de contrat est en juillet donc j'aurais les heures nécessaire pour être indemniser? enfin je sais pas du coup? tu dois quand même prouver que tu cherche du boulot quand tu te déclare en formation? mon dossier est revu au mois de juin étant donné que j'ai démissionné....il vont pas m'indemnise tout de suite mais j'espère en sept...par contre j'aimerais des vacances pour aout....je dois le dire à PE? ça retarde mes indemnité? comment ça se passe pour être tranquille un mois avant la rentrée? Merci lenalan pour ton aide qui est précieuse pour chacun d'en nous!!!
Dans ton cas, quand tu vas redemander tes indemnités en juin (c'est pas automatique, il faut que tu demandes) tu vas joindre toutes les preuves comme quoi tu as travaillé pendant ces 4 mois (fiches de salaire, parce que oui, on a toujours quelque chose à prouver à pôle emploi si on veut avoir des sous), là ils vont te dire certainement oui (surtout si tu es à temps plein). En juillet si tu travailles et que tu fais plus de 110h ils ne te verseront pas l'indemnité, ça commencera en août. Il y a une case sur le site de pôle emploi pour déclarer qu'on est absent, ça doit être là quand on se met en vacances, je ne sais pas ce que ça implique au niveau de l'indemnisation.
Sinon si tu arrêtes de travailler fin juillet tu ne dis rien en août et à la fin du mois quand tu t'actualises tu mets que tu n'as pas travaillé, ils verseront l'indemnité en suivant. Mais dans ce cas il faut donner suite à leurs offres ou convocations, il y a un risque de radiation.
En septembre tu passeras en AREF, donc una catégorie où tu seras tranquille, ils ne te demanderont plus rien.
merci c'était super clair mais c'est vrai que d'être radié avant la rentrée ...les boules....je vais déclarer mes situation le plus tard possible....hihihi comme ça il auront peut etre pas le temps de me faire bosser....

ESI 2014/2017