Financement, frais pédagogiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jesse77190

Financement, frais pédagogiques

Message par jesse77190 »

Bonjour,

Voila je suis pris d'un énorme doute, et ça me fait assez peur.

Je suis sorti du système scolaire depuis plus d'un an (en tout cas ça fera plus d'un si je commence en septembre), mais je suis âgé de 19 ans (20 ans rentrée septembre).

J'aimerais savoir s'il faudra m'acquitter des frais pédagogiques (car je ne trouve pas ça du tout clair sur les papiers d'inscriptions à l'ifsi) qui s'élèvent quand même à 6100 euros/ans, ou si j'aurais uniquement la sécu étudiante, etc... à payer.

J'imagine que cela doit être différent d'un ifsi à l'autre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
t-shirt

Re: Financement, frais pédagogiques

Message par t-shirt »

Tu rentres dans une école croix rouge pour payer 6100€ l'année ?
Après tout dépend si tu reçois des aides, bourses, pôle emploi qui dispensent des frais de mutuelle et d'une partie des frais d'inscription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Si tu es dans un IFSI type "croix-rouge", tout le monde doit s'acquitter des frais d'inscription + sécurité sociale... Tu pourras avoir effectivement des aides type bourse ou du conseil régional (mais c'est pas hyper élevé), et si tu n'as pas travaillé durant l'année, tu ne pourras pas percevoir d'allocations chômage de Pôle emploi... la sécurité sociale doit être payée pour tout le monde hormis ceux financés par leur employeur ou par un organisme qui prend en charge la formation, dans ce cas là, ceux-là sont affiliés à la CPAM et non à la sécurité sociale étudiante...
Sécurité sociale étudiante qui coûte approximativement 200 euros/an...
Je te conseille vivement de faire d'ors et déjà tes démarches de financement! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Non mais je crois que ça a pas de rapport avec CRF/pas CRF ce qu'il veut dire... C'est juste le fait que quand on est dans les études, bah l'IFSI public on le paye pas (le coût est pris en charge par le conseil régional ou un truc du genre), mais en réalité ça coûte super cher, genre 6000€ l'année comme il dit... Et ça a aucun lien d'aucune sorte avec les frais d'inscription des IFSI CRF.
Perso je sais que théoriquement, quand ça fait plus d'un an que tu es sorti du système scolaire, la région ne te finance plus, mais bon, ça m'étonnerait fortement qu'un jeune de 19 ans doive payer ça, en fait je pense que ça n'arrive pratiquement à personne de payer ça vu qu'il y a toujours des trucs qui font que tu le payes pas... Appelle ton IFSI pour être sûr mais je vois pas pourquoi tu le paierais :/ ou alors ça voudrait dire que tous ceux qui sortent du bac et qui font ensuite un an sans études pour pouvoir préparer leurs concours devraient payer 6000€*3 donc 18 000 euros leur diplôme ? Pas possible, enfin j'espère pas xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

t-shirt a écrit :Tu rentres dans une école croix rouge pour payer 6100€ l'année ?
Après tout dépend si tu reçois des aides, bourses, pôle emploi qui dispensent des frais de mutuelle et d'une partie des frais d'inscription.
Mais arretez avec ses stereotypes la CRF ne coûte pas aussi chére, on s'amuse pas à acheter nos diplômes sérieux quoi ><'.
Ensuite tous les ifsi ont des frais d'inscription, les plus bas sont l'AP-HP, plus les ifsi privé et enfin la CRF (mais pas 6000 !). En plus il faut ajouter les tenues si l'ifsi vous propose de les acheter ou sinon ils vous les "prétes" le temps des études. Et enfin la sécu étudiante qui est au environ de 100 euros il me semble. Mais que vous ayez quitté le systéme scolaire depuis plus d'un an ou pas, c'est la même chose pour tout le monde. Après les bourses dépendent de tes revenus, ou ceux de tes parents si tu n'était pas dépendant financiérement avant et là tout dépend de la régionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Verrouillé