Financement Pôle Emploi en cours de formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

steve45

Financement Pôle Emploi en cours de formation

Message par steve45 »

Bonjour !

Voilà j'ai fini ma première année d'école d'infirmière :D et je suis actuellement en vacances. Je voulais savoir s'il est possible de demander un financement de la part de Pôle Emploi si je suis déjà en cours de formation ?

J'ai fait plus de 610h en 28 mois comme demande Pôle Emploi.

J'aimerais avoir des conseils ou des informations là-dessus car j'ai pris RDV avec l'agence.

Merci d'avance à tous :D

SteveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie40130
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi en cours de formation

Message par marie40130 »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse exacte et je souhaiterai aussi la connaitre (je suis dans le même cas que toi) mais à priori c'est possible.
Bref si quelqu'un à déja fait cette démarche, j'aimerai bien avoir des retours!

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2015
Actuellement en MAS
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Je veux bien en savoir plus aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
x-co22
Régulier
Régulier

Message par x-co22 »

moi aussi ! ^^ Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ca :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2012-2015
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

bonjour,

l'année dernière j'ai eu des gens dans ma promo (2 personnes pour être précis) qui ont réussi à se faire financer plusieurs mois après l'entrée en formation. après je sais pas comment ils s'y st pris mais ils ont réussi. ils m'en ont parlé, c'est moi qui les avait conseillé d'aller PE au cas où et ben ça a marché. :)

après je pense que ça dépend de l'agence PE où vous êtes et du conseiller PE.

rien ne vous empêche par contre si vous avez tous les documents et le nombre d'heures suffisants de vous inscrire à Pôle Emploi.

qui ne tente rien n'a rien!

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

steve45 a écrit :Bonjour !

Voilà j'ai fini ma première année d'école d'infirmière :D et je suis actuellement en vacances. Je voulais savoir s'il est possible de demander un financement de la part de Pôle Emploi si je suis déjà en cours de formation ?

J'aimerais avoir des conseils ou des informations là-dessus car j'ai pris RDV avec l'agence.

Steve
Je pense que c'est la même chose que pour y entrer :
L'AISF (Attestation d’Inscription en Stage de Formation) c'est le dossier que l’on monte pour toucher l’Aide au Retour à l'Emploi par la Formation (AREF).
Il prouve qu'on est inscrit en formation et permet, si on perçoit l’ARE (Aide au retour à l’emploi, appelée aussi « chômage »), de continuer à la percevoir lors de la formation, et ce, jusqu'a la fin prévue de nos droits. Concrètement, à l’entrée en formation, l'ARE (Allocation Retour Emploi) devient alors AREF (Allocation de Retour Emploi par la Formation).
Quand l’AREF expire (fin de droits), c'est la Rémunération de Fin de Formation (RFF) qui prend le relais ; il faut en faire la demande.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Steve

Bonsoir

Comment as tu financé ta 1ère année ? moi j'ai eu le PE qui m'a dit qu'ils ne finacent pas à partir de la 2 éme c'est dès la 1ere sinon rien mais vaut mieux que tu te renseignes de ton coté car il y a autant de version de conseillers PE....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Je remonte ce post.
Je suis allee à pole emploi ce matin, rdv avec une conseillère.

Je rentre en deuxième année de formation, et mon dossier a quand même été constitué, ainsi que donc ma demande de financement.
Pourtant à vous lire ce n'est pas possible ?

La dame ne m'a rien dit à ce sujet.

Que dois-je en penser ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
BJJKite

Message par BJJKite »

Alors saches qu'avec PE il faut PERSEVERER, insister, encore insister, quitte à revenir plusieurs fois dans la même semaine pour avoir une info fiable car chez PE il y a beaucoup d'employés compétents mais aussi beaucoup de bras cassés appelons un chat un chat. En plus ils tournent tout le temps et ne sont jamais au même poste dans la même journée. Donc tu vois une personne le matin, tu reviens l'aprem et disparue! La première fois que j'ai appelé PE pour avoir des infos je suis tombé sur quelqu'un qui me soutenais qu'il était impossible pour moi d'être en formation et de recevoir les ARE puisque selon lui je ne pourrai pas pointer "en recherche d'emploi" car en formation.. Ok bon mais il doit bien y avoir un moyen? non non impossible selon lui il m'a même sorti un " malheureusement c'est comme ça il faut l'accepter" .. mdr quand j'y repense donc du coup j'ai pris mon tel appelé dans d'autres départements pour sonder ( Pas de calais, normandie, vendée, alsace ect ) et quel soulagement malgré quelques personnes désagréables, une minorité, j'ai enfin eu mes infos fiables et connu l'AISF! Imaginez un peu si j'étais resté sur la réponse de l'autre kéké, adios IFSI !
Donc conclusion renseigne toi partout et insiste!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FLOTS
Régulier
Régulier

Message par FLOTS »

Et pour les fonctionnaires voulant reprendre les études?? Pôle emploi fait il quelque chose??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

Steve
bonjour,
comme toi, j'avais fait 610h en 28 mois, et le pôle m'a indemnisé la 1ère année (are, rff...) et pour la 2nde année , j'ai dû monter un dossier de demande d'indemnisation auprès de la région : l'ASP qui m'a indemnisé 339 euros mensuel (moins de 25 ans, sans enfant, ifsi à 25km...) :roll: un peu décue car j'ai touché moins qu'avec le pôle, et surtout quand je lis que certains ont touché la RFF pendant leurs 3 années: à rien comprendre :roll: mais comme cité plus haut : chaque conseiller fait sa" sauce"....
enfin :!: lundi, je demande à nouveau le formulaire RS1 à mon ifsi pour ma dernière prise en charge....et je vous raconte pas les retards dans les paiements :mal: bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

BJJKite a écrit :Alors saches qu'avec PE il faut PERSEVERER, insister, encore insister, quitte à revenir plusieurs fois dans la même semaine pour avoir une info fiable car chez PE il y a beaucoup d'employés compétents mais aussi beaucoup de bras cassés appelons un chat un chat. En plus ils tournent tout le temps et ne sont jamais au même poste dans la même journée. Donc tu vois une personne le matin, tu reviens l'aprem et disparue! La première fois que j'ai appelé PE pour avoir des infos je suis tombé sur quelqu'un qui me soutenais qu'il était impossible pour moi d'être en formation et de recevoir les ARE puisque selon lui je ne pourrai pas pointer "en recherche d'emploi" car en formation.. Ok bon mais il doit bien y avoir un moyen? non non impossible selon lui il m'a même sorti un " malheureusement c'est comme ça il faut l'accepter" .. mdr quand j'y repense donc du coup j'ai pris mon tel appelé dans d'autres départements pour sonder ( Pas de calais, normandie, vendée, alsace ect ) et quel soulagement malgré quelques personnes désagréables, une minorité, j'ai enfin eu mes infos fiables et connu l'AISF! Imaginez un peu si j'étais resté sur la réponse de l'autre kéké, adios IFSI !
Donc conclusion renseigne toi partout et insiste!
Je crois qu'elle a cru que je rentrais en première année...
J'ai la feuille d'aisf à faire remplir à l'ifsi, tu crois que ça peut le faire quand même ? Alors que je suis déjà en formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Une chose est sûre, on peut être indemnisé par PE sur la totalité de la formation, ça c'est sûr et certain.
Hier j'ai été chez pôle emploi, j'ai posé la question, vu que si je suis indemnisée ce ne sera pas avant d'entrer en formation (inscription mi août suite à démission, rééxamen de la situation en décembre, je serai donc en formation depuis plus de 3 mois). La conseillère m'a expliqué que ce qui importe c'est la date d'inscription à pôle emploi, pas qu'on soit indemnisé ou pas, donc on peut parfaitement débuter une indemnisation en cours de formation (que ce soit parce qu'on a démissionné ou parce qu'on avait pas assez cotisé avant). Elle m'a dit que la date d'inscription antérieure à l'entrée en formation était la seule condition pour que la RFF prenne le relais de l'ARE.
Par contre quand on a pas besoin de la RFF parce que la totalité de nos droit couvre ce qui reste à faire de formation (par exemple si on fait la demande en 2ème année et qu'on a 2 ans de droits) je ne vois vraiment aucune raison logique à ce qu'on nous refuse l'indemnisation....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
deb71
Régulier
Régulier

Message par deb71 »

Je confirme ce qu'à dit Lenalan j'en suis la preuve , indemnisée avec l'AREF jusqu'en avril 2015 puis RFF pour la fin qui a été accepté sans soucis :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 MACON
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Merci, je vais bien voir alors :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
Verrouillé