Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 30 Mai 2020 19:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mathieusophie4 » 12 Juin 2019 14:08

Bonjour,

Je souhaite avoir des conseils de personnes, qui peut-être ont traversé ce que je traverse aujourd'hui.
Je suis admise dans un IFSI de l'AP-HP.
Je suis en CDI depuis 10 ans, et mon employeur accepte que je parte en formation dès la rentrée de septembre 2019.
Mais ça coince au niveau du financement.
J ai monté un dossier fongecif, et en attendant la commission, une conseillère m a dit "de toutes façons, on ne financera que la 1ere année".
Comme faire donc pour les deux années qui restent?
J ai un prêt étudiant de 10000 € qui m est proposé par ma banque, mais c est loin d être suffisant si en 2eme et 3eme année je n ai ni salaire ni... rien.
Je pourrai travailler comme AS, mais honnêtement, ça me semble compliqué.
Toutes aides, conseils, et récis d’expérience bienvenus.

Merci d'avance

Sophie.
mathieusophie4

Messagepar saxie59 » 12 Juin 2019 15:40

Je suis au fongecif et jai 3 ans de financer je ne les ai tous simplement pas écouter et fait monndossier avec un apport perso de 9000 euros sur le coût de formation... je touche mon salaire en entier pendant 3 et le fongecif paie mon salaire et les 7200 euros quil reste sur le coût de formation... par contre je nai pas le droit au frais kilométrique et au forfait stage qui sont donné aux autres étudiants par le conseil général...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar Karen0805 » 12 Juin 2019 16:39

Essaie de t'inscrire à Pôle Emploi
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar solemnia » 13 Juin 2019 05:29

mathieusophie4 a écrit :Bonjour,

Je souhaite avoir des conseils de personnes, qui peut-être ont traversé ce que je traverse aujourd'hui.
Je suis admise dans un IFSI de l'AP-HP.
Je suis en CDI depuis 10 ans, et mon employeur accepte que je parte en formation dès la rentrée de septembre 2019.
Mais ça coince au niveau du financement.
J ai monté un dossier fongecif, et en attendant la commission, une conseillère m a dit "de toutes façons, on ne financera que la 1ere année".
Comme faire donc pour les deux années qui restent?
J ai un prêt étudiant de 10000 € qui m est proposé par ma banque, mais c est loin d être suffisant si en 2eme et 3eme année je n ai ni salaire ni... rien.
Je pourrai travailler comme AS, mais honnêtement, ça me semble compliqué.
Toutes aides, conseils, et récis d’expérience bienvenus.

Merci d'avance

Sophie.

Bonjour,

Si on suit les conditions pour être financé par la région Ile de France, il faut avoir 6 mois d'inscription au minimum à Pole Emploi, sans avoir fait de démission ou de rupture conventionnelle dans les 6 mois...

Si le Fongécif refuse ton dossier, j'ai bien peur que tu ne rentres pas dans les cases pour être financée par la région :/
Je suis dans ton cas, en CDI depuis 5 ans et j'ai privilégié un ifsi avec une rentrée en Février 2020 pour être sure d'être financée et avoir le temps de faire ma rupture conventionnelle ...
Je quitte mon entreprise le 15 juillet par rupture conventionnelle, le 3 Février je fais ma rentrée ... J'aurais donc 6 mois et quelques jours d'inscription à PE à ce moment !

Bon courage
IFSI Fontainebleau Février 2020/2023

En reconversion Pro !
solemnia
Habitué
Habitué

Messagepar mathieusophie4 » 13 Juin 2019 17:56

Merci pour ta réponse : donc ta stratégie :
1-rupture conventionnelle.
2-6 mois de chômage
et
3-demande de financement par pole emploi.

C'est bien ça?

merci pour ta réponse mais j ai tellement de sons de cloche différents que je préfère être sure.

Bien à toi, Sophie.
mathieusophie4

Messagepar mathieusophie4 » 13 Juin 2019 18:00

Karen0805 a écrit :Essaie de t'inscrire à Pôle Emploi

Oui, mais après avoir été licenciée/ fait une rupture conventionnelle non?

J y ai songé oui, mais je trouve cela risqué sans être sure que la formation soit prise en charge.

Mais merci pour le conseil.
mathieusophie4

Messagepar mathieusophie4 » 13 Juin 2019 18:03

solemnia a écrit :
mathieusophie4 a écrit :Bonjour,

J
Sophie.

Bonjour,

Si on suit les conditions pour être financé par la région Ile de France, il faut avoir 6 mois d'inscription au minimum à Pole Emploi, sans avoir fait de démission ou de rupture conventionnelle dans les 6 mois...

Si le Fongécif refuse ton dossier, j'ai bien peur que tu ne rentres pas dans les cases pour être financée par la région :/
Je suis dans ton cas, en CDI depuis 5 ans et j'ai privilégié un ifsi avec une rentrée en Février 2020 pour être sure d'être financée et avoir le temps de faire ma rupture conventionnelle ...
Je quitte mon entreprise le 15 juillet par rupture conventionnelle, le 3 Février je fais ma rentrée ... J'aurais donc 6 mois et quelques jours d'inscription à PE à ce moment !

Bon courage

Du coup : ta strategie c est :
1-rupture conventionnelle
2-6 mois de chommage
3-tu fais financer la formation par pole emploi c est ça?

Merci pour ta réponse
mathieusophie4

Messagepar melaniech49 » 13 Juin 2019 18:41

La formation sera prise en charge par le région
Et tu recevras une allocation mensuelle par pole emploi
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar solemnia » 16 Juin 2019 09:13

mathieusophie4 a écrit :Merci pour ta réponse : donc ta stratégie :
2-6 mois de chômage
et

C'est bien ça?

merci pour ta réponse mais j ai tellement de sons de cloche différents que je préfère être sure.

Bien à toi, Sophie.

Bonjour Sophie,

Je suis d'accord avec toi pour les étapes 1 et 2. Ma rupture conventionnelle me permettra de toucher des droits de chômage jusque ma rentrée en ifsi...

Par contre ce n'est pas pôle emploi qui finance la formation, eux te permettent de toucher ton chômage et de les informer de tes études en ifsi
Tu remettras seulement une attestation d'inscription à pôle emploi à ton ifsi ! C'est eux qui vont se charger de faire la demande de financement de la formation auprès de la région qui exige pour te financer : 6 mois d'inscription à pôle emploi le jour de la rentrée

Ma stratégie est donc :
1- rupture conventionnelle acceptée, je quitte mon travail en juillet 2019
2- inscription à pôle emploi en juillet 2019 et rentrée en février 2020
3- j'ai cumulé 6 mois d'inscription à pôle emploi, je peux être financée par la région

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

En reconversion Pro !
solemnia
Habitué
Habitué

Messagepar Titlouloute42 » 06 Déc 2019 15:47

Bonjour, j'envisage également une reconversion et ma question est: est ce que la formation est financée les 3 années? Merci
Titlouloute42

Messagepar mathieusophie4 » 25 Fév 2020 14:51

solemnia a écrit :
mathieusophie4 a écrit :Merci pour ta réponse : donc ta stratégie :
2-6 mois de chômage
et

C'est bien ça?

Bien à toi, Sophie.

Bonjour Sophie,

Je suis d'accord avec toi pour les étapes 1 et 2. Ma rupture conventionnelle me permettra de toucher des droits de chômage jusque ma rentrée en ifsi...

Par contre ce n'est pas pôle emploi qui finance la formation, eux te permettent de toucher ton chômage et de les informer de tes études en ifsi
Tu remettras seulement une attestation d'inscription à pôle emploi à ton ifsi ! C'est eux qui vont se charger de faire la demande de financement de la formation auprès de la région qui exige pour te financer : 6 mois d'inscription à pôle emploi le jour de la rentrée

Ma stratégie est donc :
1- rupture conventionnelle acceptée, je quitte mon travail en juillet 2019
2- inscription à pôle emploi en juillet 2019 et rentrée en février 2020
3- j'ai cumulé 6 mois d'inscription à pôle emploi, je peux être financée par la région

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Bonjour à nouveau!
Je me demandais du coup, si tu avais pu effectuer ta reconversion comme tu le souhaitais; tu envisageais de faire ta rentrée en février.. ça a marché? Est ce que la région finance ta formation?

Bien à toi,

Sophie.
mathieusophie4

Messagepar solemnia » 25 Fév 2020 20:53

mathieusophie4 a écrit :
Bonjour à nouveau!
Je me demandais du coup, si tu avais pu effectuer ta reconversion comme tu le souhaitais; tu envisageais de faire ta rentrée en février.. ça a marché? Est ce que la région finance ta formation?

Bien à toi,

Sophie.

Bonjour,

Oui j'ai pu effectuer ma reconversion : je suis entrée en ifsi début Février (et sans aucun problème)
J'ai juste fourni mon attestation d'inscription Pole Emploi dans mon dossier d'incription, le reste c'est l'ifsi qui gère !

;)

En reconversion Pro !
solemnia
Habitué
Habitué

Messagepar mathieusophie4 » 02 Mar 2020 21:04

Merci pour ta réponse!

C est chouette si ça a fonctionné! Et merci pour ta réponse!

Je peux te poser encore des questions?
Tu touchais combien de salaire avant ta rupture conventionnelle, et tu as combien d alloc aujourd hui? (je comprendrais que tu ne veuille pas repondre)
Moi c est un casse tête, j ai appelé la région, pour savoir s ils pouvaient prendre en charge mes frais de scolarité pour les 2eme et 3eme année, ils m en renvoyée vers l IFSI, me disant que c etait à eux de faire une demande. c est relou ça ne s arrete jamais...

En tous cas je suis ravie que ça fonctionne pour toi!
mathieusophie4

Messagepar binoute1 » 03 Mar 2020 14:05

Bonjour,

bravo à vous. Sachant que les employeurs n'ont aucune obligation à accepter une rupture conventionnelle.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar solemnia » 08 Mar 2020 22:38

mathieusophie4 a écrit :Merci pour ta réponse!

C est chouette si ça a fonctionné! Et merci pour ta réponse!

Je peux te poser encore des questions?
Tu touchais combien de salaire avant ta rupture conventionnelle, et tu as combien d alloc aujourd hui? (je comprendrais que tu ne veuille pas repondre)
Moi c est un casse tête, j ai appelé la région, pour savoir s ils pouvaient prendre en charge mes frais de scolarité pour les 2eme et 3eme année, ils m en renvoyée vers l IFSI, me disant que c etait à eux de faire une demande. c est relou ça ne s arrete jamais...

En tous cas je suis ravie que ça fonctionne pour toi!

Hello,

Pour la question du financement, j'ai étudié toutes les possibilités et le mieux pour moi au final était bien la rupture conventionnelle puis inscription à pôle emploi... Par contre dans ma région, il faut 6 mois à pôle emploi pour être financé ! Au cas où regardes bien les conditions dans la tienne !
J'ai à peine pensé au fongecif car suite à un bilan de compétence, ma conseillère m'avait clairement annoncé que ça aurait été difficile d'être financé car avec mon niveau de diplôme et mon âge je n'étais prioritaire.....

Je n'ai aucun problèmes avec l'argent, avant ma rupture j'étais en congés parental et je travaillais à 80 % pour environ 1150 euros de salaire, je touche actuellement 1000 euros de chômage
..

Honnêtement, la question du financement et les revenus doivent être vraiment bien pris en compte dans la démarche de la reconversion...

Si tu as encore d'autre questions :clin:

En reconversion Pro !
solemnia
Habitué
Habitué

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-