Forum : Concours AS

Nous sommes le 21 Juil 2019 22:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar fatamorgana » 18 Juin 2010 08:31

bonjour
J'espère que ce post ne va pas trop irriter car ma démarche peut paraitre bizarre voire malhonnête...
voilá pour résumer la situation j'ai 40 ans, et suite à une reconversion totale je désire devenir infi. J'ai d'ailleurs passé l'oral hier.
Si je ne l'ai pas, j'envisage de passer le concours AS en septembre (oral uniquement) pour entrer en formation en janvier prochain. Mais je retenterai le concours d'infi pour entrer en formation infi l'année prochaine, soit 9 mois après avoir entamé ma formation AS si j'y suis prise.... pourquoi me direz-vous ? tout simplement pour avoir la certitude d'avoir au moins un boulot au bout de la formation et qui me plaira aussi, bien que mon souhait soit d'être infi.... et si j'ai la chance de reussir le concours d'infi l'annee prochaine, je sais que c'est trés terre-á-terre mais je garderai le bénéfice de mes allocations chômage qui ne sont pas négligeables mais devaient se terminer en mai prochain... est- ce que vous connaissez des cas semblables ? Je ne voudrais par contre pas avoir sur la conscience le fait que j'ai "piqué" une place de formation AS pour rien.... ce domaine m'intéresse et même si je refais en 1ère année infi la même chose qu'en formation AS je n'en obtiendrai que des meilleures notes...

qu'en pensez-vous ? merci de vos commentaires....
fatamorgana

Messagepar Nath29190 » 18 Juin 2010 09:21

Bonjour Fatamorgana :)

Je suis dans 1 situation un peu similaire, étant donné que cette année, j'ai passé et réussi le concours AS :yes: et je suis en attente de résultats pour le concours IDE :peur: .

C'est vrai qu'au départ, je me suis dit "et si tu es admise aux 2 formations, tu choisis quoi? : 10 mois de formation pour faire 1 métier que je connais (j'ai été ASH en hôpital) et qui me plaît et 1 emploi assuré à la suite (il manque bcp d'AS par chez moi) ou 3 ans de formation (avec possibilité de galère financière si pas financée entièrement), 1 peu plus difficile car plus longue mais avec aussi à la fin 1 métier qui me plaît :oops: . "
Me connaissant (un peu quand même), je sais que sur le long terme je souhaiterais devenir IDE (parce que j'aime apprendre, pour les possibilités d'évolution, pour avoir plus de responsabilités...).
Encore faut-il avoir le choix de la formation :clin:

Je ne trouve pas ta démarche bizarre ou malhonnête, bien au contraire. Il y a plein de jeunes bacheliers qui font 1 voire 2 ans de médecine et se tourne finalement vers le métier d'IDE. Et certains jeunes passent aussi par la formation AS avant celle d'IDE.
Quand on approche de la quarantaine, qu'on a des enfants, c'est normal de tenir comte du côté pratique. A nos âges (et même plus jeune), c'est aussi 1 façon d'entrer dans ce secteur professionnel et de se rapprocher du métier d'IDE. Et je ne pense pas "piquer" la place de quelqu'un d'autre : je suis motivée pour les 2 métiers (et je ne suis pas la seule :clin: ).

Ne te prends pas la tête non plus, il faudra juste bien préparer ton oral pour le prochain concours IDE et pouvoir expliquer pourquoi tu passes si vite (ça c'est relatif) d'1 formation à 1 autre.

De mon côté, si j'entre en formation pour devenir AS, je retenterais le concours IDE, mais quand, je ne sais pas. Peut-être l'année prochaine, peut-être que j'essayerais de travailler 1 peu en tant qu'AS.

En fait, là, je crois que je suis comme toutes celles et ceux qui attendent leurs résultats: J'en ai marre, je veux savoir :guns:

:bisous:
IDE 2013 :yes:
Nath29190
Adepte
Adepte

Messagepar aze54 » 18 Juin 2010 09:39

salut fatamorgana
Pour ron choix il t'est propre, c'est a toi de prendre ta decision. Et a mon avis l'essentiel et que toi tu accepte tes choix.
Mais c'est faux de dire que la premiere année d'inf tu fera la meme chose qu'en ecole d'AS et de ce fait tu en resortiras avec de meilleur note. La premiere année IDE est differente de ce que tu veras en IFAS.
Je te souhaite bon courage
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
aze54
Fidèle
Fidèle

Messagepar lina69 » 18 Juin 2010 15:16

Bonjour,
Je ne trouve pas sa malhonnete du tout, tu as beaucoup de courage et tu es surtout déterminé. Le coté financier est très important pour réussir et on y pense tous. Je suis aide soignante depuis seulement juillet 2009, je viens de passer l'oral le 16 juin et je peux te dire que je ne regrette pas du tout d'avoir fait l'école d'as, j'ai appris beaucoup de chose et je me sens plus à l'aise auprès des patients. C'est bien passé devant le jury en plus j'ai un parcours du combattant, j'ai passé le DAEU n'ayant pas le BAC et aussi une préselection à la drass pour me donner plus de chance et j'ai eu les 2! Alors fonce, si tu veux faire sa ne te pose pas de question, sa t'apportera que des choses positives mais j'éspere que tu auras le concours ide, on est sur le meme bateau. Alors je te souhaite bonne chance pour tes résultats!!!et pour la suite...
En route pour le liberal!!!
lina69
Régulier
Régulier

Messagepar papillon54 » 19 Juin 2010 00:24

LA CHANCE !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Messagepar papillon54 » 19 Juin 2010 00:29

lina69 a écrit :Bonjour,
Je ne trouve pas sa malhonnete du tout, tu as beaucoup de courage et tu es surtout déterminé. Le coté financier est très important pour réussir et on y pense tous. Je suis aide soignante depuis seulement juillet 2009, je viens de passer l'oral le 16 juin et je peux te dire que je ne regrette pas du tout d'avoir fait l'école d'as, j'ai appris beaucoup de chose et je me sens plus à l'aise auprès des patients. C'est bien passé devant le jury en plus j'ai un parcours du combattant, j'ai passé le DAEU n'ayant pas le BAC et aussi une préselection à la drass pour me donner plus de chance et j'ai eu les 2! Alors fonce, si tu veux faire sa ne te pose pas de question, sa t'apportera que des choses positives mais j'éspere que tu auras le concours ide, on est sur le meme bateau. Alors je te souhaite bonne chance pour tes résultats!!!et pour la suite...

une préselection ? C'est à dire ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Messagepar Escherichiante » 19 Juin 2010 09:07

Perso, je n'avais passé que AS. Aujourd'hui, j'essaye de devenir infirmière, et je galère/financement...

Si c'était à recommencer, je ferais direct infirmière: ta première année VALIDEE équivaut au diplôme d'aide-soignante et te donne le droit, me semble-t'il, d'exercer en tant qu'aide-soignante diplômée.
DE PLUS, si tu l'as validée et t'es mise en suspension de formation en attendant de retrouver des ressources financières (ou x autres raisons), tu peux, si l'ifsi l'a accepté et accepte de te reprendre, réattaquer + tard, dans ton ifsi, la suite (2ème année, puis ta 3ème année).
Alors que si tu fais AS, tu ne peux réattaquer ensuite sur une deuxième année. Tu es OBLIGEE de faire une première année d'inf., tu ne seras, au +, dispensée que de 3 modules et d'un stage (le tout équivaut à 2 mois et demi où l'ifsi peut t'obliger à venir étudier x ou y).

En sachant qu'aujourd'hui, les assédics n'ouvrent que 2 années d'indemnités... Donc si tu en as consommé déjà une, il ne t'en restera que 1 pour IDE...
Alors que si tu attaques direct S.I avec 2 années de droits d'indemnisation, ils t'accorderont peut-être l'aide de fin d'étude, ou tu pourras aussi passer contrat avec un établissement, selon tes résultats, qui te financera ta dernière année.

Quand à te faire financer en cif en tant qu'AS, je peux te dire que c'est très difficile et dans le public et dans le privé... (tu n'as qu'à aller lire les forums de financement et le topic aussi du concours AS). Pas mal réussissent le concours S.I mais se retrouvent avec un refus de financement... Encore +, semble-t'il, dans le public que dans le privé...

Donc réfléchis bien...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Accro
Accro

Messagepar lina69 » 19 Juin 2010 18:33

Pour répondre à papillon c'est une demande faite à la drass quand on a pas le bac. Il faut une expérience professionnelle de 3 ans dans le sanitaire et social ou 5 dans n'importe quel domaine qui est mon cas. Documents à fournir... Le dossier noté sur 20 si la moyenne il y a un écrit à passé qui est un résumé de texte. Avec les 2 épreuves il faut une moyenne de 20/40 pour avoir le droit de passer le concours IDE pendant 2 ans. Voila mais moi sa ne me concerne plus puisque j'ai obtenu mon DAEU :D
lina69
Régulier
Régulier

Messagepar lina69 » 19 Juin 2010 18:45

Pour le financement appelle directement pole emploi tu seras fixé. Ce que je sais, c'est que si on veut etre financé il ne faut surtout pas signé de CDI et avoir un certains nombre d'heure et des cdd c'est pas sa qui manque. C'est à toi de décider. Bon courage!
lina69
Régulier
Régulier

Messagepar maxou1369 » 20 Juin 2010 14:00

Bonjour,
Sans parler des considerations financières, commencer par etre AS est une bonne idée SI on n'est pas sur de ses capacités à travailler dans la santé (toilettes intimes, attitudes face à la maladie et à l'agressivité possible des patients....). C'est une bonne classe "prépa" mais je pense qu'il faut quand meme travailler en tant qu'AS après sa formation. C'est ce que j'ai fait.
maxou1369
Régulier
Régulier

Messagepar Esther45 » 22 Juil 2010 15:19

La premiere année d'infirmière validée permet toujours d'etre aide soignante diplomée, meme avec le nouveau programme, rien n'a changé ?
Esther45

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-